Les nuances de l'entretien des fraises au début du printemps

Teneur
  1. Quand commencer à travailler ?
  2. Nettoyage et taille
  3. Transfert
  4. Nuances d'arrosage
  5. Top dressing
  6. Traitement contre les maladies et les ravageurs
  7. Caractéristiques de prendre soin de différents buissons
  8. Erreurs fréquentes

Les fraises sont une culture assez fantaisiste. Pour obtenir une bonne récolte de baies délicieuses, les propriétaires du site doivent travailler dur. La plupart des travaux se font au printemps. Dès le début de la saison, les jardiniers doivent nettoyer le site, tailler les buissons, mais aussi nourrir leurs plates-bandes.

Quand commencer à travailler ?

Les fraises se réveillent assez tôt. Par conséquent, ils commencent à s'occuper des lits au début du printemps. La durée des travaux dépend des caractéristiques de la région. Dans la région de Moscou, les fraises commencent à se soigner dans la seconde quinzaine de mars. Dans les régions chaudes du pays, les premières procédures printanières sont effectuées encore plus tôt. Mais en Sibérie, les travaux sont généralement reportés jusqu'en avril.

Pour commencer à reconstruire les plates-bandes tôt après l'hiver, le jardinier peut accélérer le processus de fonte. Pour cela, le site doit être saupoudré de cendres, de charbon ou de poussière de tabac.

Nettoyage et taille

Il ne sera pas possible de remettre le chantier en ordre après l'hiver en une journée. Le processus devrait commencer par nettoyer les lits et tailler les vieux buissons.

  • Démontage de l'abri. Si la parcelle avec des fraises de jardin a été isolée pour l'hiver, l'abri doit être retiré immédiatement après la fonte des neiges. Ceci est fait pour que les buissons ne se bloquent pas. S'ils étaient recouverts d'un isolant enroulé, celui-ci doit être soigneusement enroulé et retiré du site. Certains jardiniers préfèrent recouvrir le sol de sciure de bois séchée. Ils doivent également être éliminés au printemps. Ensuite, vous devez ramasser les restes de végétation et le feuillage de l'année dernière. Si le site est propre, le système racinaire des buissons commencera à bien se réchauffer. Grâce à cela, les plantes pousseront et porteront mieux leurs fruits.
  • Taille... Pour revitaliser le site, les buissons de fraises doivent être soigneusement taillés avec un sécateur pointu. Toutes les feuilles anciennes et endommagées doivent être coupées. Ensuite, le site doit être nettoyé des pédoncules de l'année dernière, ainsi que de la moustache inutile. N'ayez pas peur d'enlever ces parties de la plante. Tailler à temps permettra aux fraises de mieux fructifier et les baies deviendront plus grosses et plus savoureuses. Après tout, ils recevront plus de nutriments. Vous devez couper les feuilles juste à la base du buisson. Sinon, les racines attireront les parasites.
  • Élimination de tous les déchets. Les feuilles coupées, les moustaches et les pédoncules doivent être ramassés et brûlés ou retirés du site. Ceci est fait afin de se débarrasser avec précision de tous les parasites qui pourraient hiberner sur eux.
  • Desserrer le site. Après avoir fini d'enlever les résidus végétaux et les débris, le sol des plates-bandes doit être soigneusement ameubli. Cette procédure améliore l'état du sol.

A ce stade, la préparation du site est terminée.

Transfert

En plus de la récolte, les fraisiers sont repiqués au printemps. Habituellement transplanté toutes les plantes portant des fruits dans les 3-4 ans. Pendant ce temps, ils épuisent le sol. Pour cette raison, leurs baies deviennent petites et moins savoureuses qu'avant.

Le processus de transplantation est le suivant.

  1. Vous devez d'abord sélectionner les spécimens qui nécessitent une transplantation.
  2. Ils doivent être soigneusement creusés, en essayant de ne pas blesser la racine. Ensuite, la plante doit être retirée du sol, puis nettoyée.
  3. Un gros buisson doit être divisé en deux parties. Chaque plant doit être suffisamment solide.
  4. Ensuite, les racines doivent être plongées dans une solution faible de permanganate de potassium.
  5. Sur le site, faites le nombre requis de trous de taille appropriée. Le fond de chacun d'eux doit être desserré avec un râteau. L'engrais azoté doit être appliqué au sol. Cela accélérera la croissance des fraises.
  6. Ensuite, une petite quantité d'eau tiède doit être versée au fond de la fosse. Lorsqu'il est absorbé dans le sol, un plant doit être placé dans le trou.
  7. Tenant la plante, le trou doit être recouvert de terre.

Les plantes ainsi transplantées prennent rapidement racine.

Nuances d'arrosage

Au début du printemps, les lits sont encore saturés d'eau de fonte. Mais il s'évapore très vite. Le site doit donc être surveillé de près. Une fois que le sol est sec, les fraises devront être arrosées régulièrement.... Cela est dû au fait que le système racinaire de ces plantes est superficiel. Si vous n'arrosez pas les fraises à temps, elles se faneront rapidement et le processus de formation des ovaires ralentira.

L'arrosage des fraises est nécessaire à la racine. Il est préférable de le faire tôt le matin ou après le coucher du soleil. L'eau utilisée pour l'irrigation doit être chaude. Il sera correct d'utiliser le liquide décanté.

L'eau de pluie est excellente à cet effet.

Dans le même temps, il est important de s'assurer que le site n'est pas gorgé d'eau. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des lits. Si le printemps est pluvieux et frais, vous devriez refuser l'arrosage. Après humidification complète du site, il est recommandé de pailler les buissons. Cela peut être fait en utilisant de la sciure de bois, des aiguilles de pin ou de la paille fraîche.

Top dressing

L'alimentation en temps opportun des plantes joue également un rôle énorme. La fertilisation des lits immédiatement après la fonte des neiges est très utile. Après tout, c'est au début du printemps que les buissons poussent le plus activement. Cela vaut la peine de commencer les travaux une fois le temps chaud établi. À ce stade, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques azotés.

Les remèdes populaires suivants conviennent à l'alimentation.

  • Mullein... Vous pouvez saturer le sol avec des substances utiles et restaurer les lits après l'hiver en utilisant l'infusion de molène. Pour sa préparation, 250 à 300 grammes de fumier doivent être versés dans un seau d'eau. Ensuite, le produit doit être bien mélangé et envoyé dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. La composition résultante peut être utilisée pour fertiliser les buissons jeunes et adultes. Il est introduit dans des rainures nettes et régulières situées entre les rangées.
  • Humus... Ce produit n'a pas besoin d'être dilué avec de l'eau au préalable. Habituellement, il est simplement dispersé sous les buissons. Il remplit non seulement le sol de nutriments, mais joue également le rôle de paillis.
  • Kouriak... Cet engrais est une excellente source d'azote. Par conséquent, il est avantageux pour eux de nourrir les fraises qui germent ou récupèrent après l'hiver. Il n'est pas recommandé de l'utiliser sous sa forme pure. Habituellement, le produit est dilué dans de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 20. Cette solution est infusée pendant plusieurs jours, puis utilisée pour arroser les fraisiers.
  • Infusion de fines herbes. Ce produit permet de raviver rapidement les plantes. Pour sa préparation, vous pouvez utiliser toutes les mauvaises herbes qui poussent à ce moment sur le site ou à proximité. Remplissez un tiers du seau avec des herbes. Ensuite, vous devez ajouter de l'eau dans le récipient. Sous cette forme, la perfusion doit être laissée toute la nuit. Le matin, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Le produit obtenu est immédiatement utilisé pour arroser les buissons verts.
  • Frêne de bois... Si les buissons de fraises semblent mauvais, vous pouvez essayer de les nourrir avec de la cendre de bois. Un verre de produit doit être versé avec un seau d'eau décantée. Le contenu du récipient doit être mélangé et utilisé pour arroser les buissons.
  • Levure... Vous pouvez activer la croissance des fraises en utilisant de la levure ordinaire. Ils contiennent une grande quantité de nutriments. Par conséquent, ils sont idéaux pour nourrir les lits de jardin au début du printemps. Utilisez le produit uniquement par temps chaud. Une infusion est préparée à partir de 200 g de levure crue et d'un demi-litre d'eau tiède. Insistez dessus pendant seulement 25-30 minutes.Immédiatement après cela, les plantes sont arrosées abondamment.

Les fraises réagissent également bien à l'alimentation des feuilles. Pour un tel traitement du site, il vaut la peine d'utiliser des produits moins concentrés. Les infusions sont généralement diluées dans un rapport de 1 à 1. Vous devez traiter le site les jours nuageux. Au printemps, les plantes peuvent également être nourries avec des engrais complexes disponibles dans le commerce. Les produits d'alimentation pour arbustes peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de jardinage.

Le rendement des plantes dépend en grande partie de la façon dont le jardinier nourrit les fraises pour la première fois en un an. Par conséquent, ne manquez pas l'occasion de bien fertiliser votre site.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Les fraises sont très souvent malades et souffrent d'attaques de divers ravageurs. Pour protéger vos massifs, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif du site au printemps. Cette procédure comprend les étapes suivantes.

  1. Immédiatement après l'élimination des débris végétaux et l'ameublissement rapide du sol, le sol doit être traité avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Cette procédure protège la zone contre une variété de maladies fongiques.
  2. Après un certain temps, les buissons doivent être pulvérisés avec des insecticides. Ceci est fait afin de protéger le site contre les parasites communs. Il est recommandé de pulvériser des lits de fraises avec du "Karbofos" ou des préparations similaires.

S'il n'y avait pas de parasites sur le site la saison dernière et que les buissons ne faisaient pas mal, vous pouvez le faire avec des méthodes folkloriques simples. Il existe plusieurs produits que vous pouvez vaporiser sur vos plates-bandes au début du printemps.

  • Ammoniac. Ce produit permet de lutter contre tous les principaux ravageurs des fraises. De plus, il est considéré comme un excellent engrais azoté. Pour arroser les plantes, une solution est utilisée, composée de 40 ml d'ammoniac et de 10 litres d'eau.
  • Moutarde... La poudre de moutarde est utilisée pour préparer l'infusion. Cent grammes de produit sont versés avec 10 litres d'eau tiède. Le produit est infusé pendant deux jours. Après cela, l'infusion est diluée dans un rapport de 1 à 1. Vous pouvez l'utiliser pour arroser immédiatement.
  • Ail... Dans la lutte contre les tétranyques, l'infusion d'ail aidera le jardinier. Pour le préparer, 300 grammes de gousses d'ail doivent être hachés et ajoutés à un seau d'eau. Le produit est infusé pendant 24 heures, puis utilisé pour pulvériser les feuilles et la terre à côté des buissons. Cet outil est très efficace.

Pour tuer les larves de parasites communs, les fraisiers peuvent également être arrosés avec de l'eau chaude ordinaire. Il est arrosé à la fois le buisson lui-même et le sol qui l'entoure.

Cette méthode peut être utilisée pour traiter uniquement les buissons dormants.

Caractéristiques de prendre soin de différents buissons

Lorsque vous prenez soin de Victoria ou de fraises de jardin ordinaires, vous devez tenir compte de son âge.

Vieille

Les vieux buissons ont besoin d'une inspection plus approfondie. Si les fraises ont des pousses brunes ou des feuilles sèches, elles doivent être coupées. Il est recommandé de retirer les buissons affectés par la moisissure ou toute autre maladie du site. La réanimation de telles plantes n'apportera plus de résultats.

De gros buissons peuvent être plantés immédiatement après la fonte des neiges. Cela devrait être fait si le jardinier aime le goût des baies et que les fraises poussent au même endroit depuis plus de deux ans.

Jeune

Les buissons qui ont été plantés sur le site récemment ont besoin d'une bonne alimentation. Chez les jeunes plants, il est également recommandé de tailler les moustaches. Dans ce cas, plus de nouvelles pousses apparaîtront sur eux.

Erreurs fréquentes

Pour que les fraises restent belles et toujours en bonne santé, vous devez éviter les erreurs les plus courantes que commettent souvent les jardiniers.

  • Taille intempestive des buissons. Si toutes les feuilles et moustaches devenues noires, séchées ou déformées ne sont pas éliminées à temps, elles absorberont une grande quantité de nutriments. Cela ralentira le processus de développement des plantes.
  • Pas de paillis... Si les plates-bandes de fraises ne sont pas paillées, les fraises auront besoin de plus d'arrosage.De plus, le manque de paillis entraîne la pourriture des baies.
  • Mauvais arrosage... Afin de ne pas nuire aux fraises remontantes ou régulières, il faut l'arroser correctement. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Il n'est pas recommandé d'arroser les plantes pendant la journée.
  • Suppression intempestive de l'abri... Si le temps dans la région est imprévisible, il y a une possibilité de gel, alors il vaut la peine de reporter le retrait de l'abri.
  • Le mauvais choix d'endroit pour les lits. Il vaut la peine de planter des fraises dans des zones bien ventilées et éclairées. Sinon, la plante tombera souvent malade.
  • Trop d'engrais utilisé. N'ajoutez pas trop de vinaigrette au sol. Cela ne fera pas du bien aux plantes.

Si vous prenez bien soin des fraises au début du printemps, des baies délicieuses et sucrées apparaîtront très rapidement sur les buissons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble