Cultiver des fraises et des fraises remontantes
Malgré le fait que la culture de cultures remontantes a ses propres difficultés, la possibilité d'obtenir une récolte plusieurs fois justifie toutes les difficultés. Néanmoins, une surveillance attentive de la plantation de fraises et de fraises, ainsi qu'un suivi minutieux, sont impératifs.
Planter des semis
La plantation d'une culture remontante en pleine terre n'est pas considérée comme une tâche difficile.
Horaire
La procédure peut être effectuée à la fois en automne et au printemps. La première option vous permet de récolter dès la première saison de croissance et est donc considérée comme optimale. Dans le second cas, il est correct de planter les cultures en mars ou avril, après avoir attendu que la terre se dessèche. Dans tous les cas, il est important que la température de l'air soit d'au moins +15 degrés, et idéalement – de +15 à +25.
Au sud, il est plus pratique d'atterrir à la jonction d'août et de septembre, et au nord et sur la voie du milieu - au printemps.
Exigences au sol
La terre sur laquelle les cultures de petits fruits seront situées devrait avoir un pH de 6,0 à 6,5. Il est important que le sol dispose d'un système de drainage de haute qualité, le sol lui-même peut être n'importe lequel, à l'exception de l'argile et de la tourbe. Le loam et le loam sableux sont considérés comme idéaux pour les plantes. Lors du creusement du site et du nettoyage des mauvaises herbes, des engrais sont généralement appliqués. Il est d'usage de préparer les planches environ six mois avant de planter la culture en pleine terre, mais un mois avant la procédure, il est recommandé de l'enrichir à nouveau.
Alternativement, pour les fraises, cela peut être une combinaison de 20 grammes de sulfate de potassium, 40 grammes de double superphosphate, un seau de compost et 5 kilogrammes de cendres. - ce montant est suffisant pour chaque mètre carré. Pour les fraises, les complexes organiques d'un seau de terre noire, quelques verres de poudre de cendres, un seau de compost et quelques litres de lombricompost sont plus adaptés. À propos, il convient de mentionner que le site doit être bien éclairé et plat, sans collines ni trous. Il est hautement indésirable de cultiver des fraises et des fraises dans les basses terres.
La technologie
Pour les fraises remontantes, un schéma de plantation linéaire est le plus approprié et les buissons doivent être situés à une distance de 45 à 75 centimètres les uns des autres. La culture doit être plantée de manière à ce que l'écart entre les rangs atteigne 1 mètre, suffisant pour accueillir la moustache. De plus, un motif de colline convient également, dans lequel les buissons sont plantés en damier, en observant un écart de 30 centimètres les uns des autres. Dans ce cas, un toboggan de 20 centimètres de haut et 60 centimètres de large est formé à partir du sol.
Les fraises doivent être plantées par une journée ensoleillée ou le soir. Les dimensions des trous doivent permettre d'étendre l'ensemble du système racinaire. Au milieu du trou, un monticule est formé, au sommet duquel les plants sont placés, après quoi les vides sont remplis de terre. Pour les fraises et les fraises, il est important que les morelles ne soient pas présentes chez leurs voisins - elles sont également considérées comme les pires prédécesseurs.
La meilleure option serait de faire pousser des baies dans les plates-bandes où poussaient des carottes, des herbes, des radis, de l'ail et des légumineuses.
Pour les fraises remontantes, un schéma de buisson à deux lignes est le plus approprié, ce qui empêche l'épaississement des plantations et l'apparition de champignons. Cela nécessite un écart de 30 centimètres entre deux lignes du ruban, ainsi qu'un écart d'environ 70 centimètres entre les rubans eux-mêmes.
Dans un rang, les fraises sont plantées à une distance de 40 à 50 centimètres les unes des autres et la largeur des plates-bandes atteint 90 à 110 centimètres. Les fosses pour la plante sont formées avec des côtés de 25 centimètres. Les plantules qu'ils contiennent sont situées de telle sorte que le bourgeon apical reste au-dessus de la surface et que les racines soient enterrées verticalement. À propos, pour que les plants de fraises prennent racine plus rapidement, il est recommandé de les débarrasser de toutes les plaques sous-développées, des feuilles inférieures et des pousses en excès, en ne laissant que des spécimens à part entière.
Il convient également de mentionner plusieurs méthodes non standard de sélection de cultures remontantes. Par exemple, une méthode verticale est disponible pour les plantes, dans laquelle les semis sont situés dans une variété de conteneurs, y compris des moitiés de tuyaux qui forment plusieurs niveaux. Cultiver des baies "en sacs" nécessite d'abord de remplir un sac en plastique avec de la terre, puis d'y placer les semis. De telles structures avec des trous peuvent également être suspendues verticalement, ce qui économisera considérablement de l'espace.
L'utilisation de matériaux de couverture permet d'éviter le dessèchement du sol et d'éviter l'apparition de mauvaises herbes. De plus, sous l'agrofibre, les vers de terre commencent à se multiplier activement, remplissant la fonction d'ameublissement du sol, ce qui simplifie l'entretien des plantations.
Comme les fruits ne sont pas en contact direct avec le sol, cela évite le développement de nombreuses maladies.
Se soucier
La culture de variétés remontantes de fraises et de fraises nécessite le strict respect de toutes les règles et conditions de la technologie agricole. L'arrosage des fraisiers doit être régulier, surtout au stade de développement des fruits et les jours les plus secs. Il est important de ne pas laisser le sol se dessécher et de veiller à ce qu'il reste humidifié sur plusieurs centimètres de profondeur : de 2,5 à 3 en temps normal et environ 5 lors de la formation des fruits.
Pour la procédure, vous devez utiliser le liquide décanté, naturellement réchauffé au soleil. Si le sol est sec, la taille des fruits diminuera, puis ils commenceront généralement à s'effriter. La présence d'une couche de paillis gardera le sol aussi hydraté que possible. En son absence, la surface devra être régulièrement ameublie pour permettre un accès d'oxygène aux racines de la culture. Cela doit être fait de manière superficielle et prudente afin de ne pas endommager le système racinaire de la baie.
Il sera nécessaire de prendre soin de la culture et, en temps opportun, d'éliminer les limbes et les moustaches en excès. Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les pousses en croissance pour ne laisser que les plus puissantes, ainsi que de couper les feuilles rougies pour rajeunir les plantations. La taille de printemps des vieux buissons est effectuée avant la croissance de nouveaux limbes.
Il est impossible de faire pousser une plante sans une alimentation en temps opportun. Les fraises réparées nécessitent une fertilisation quatre fois par saison et pendant la fructification, la procédure est effectuée deux fois. La première fois, les nutriments sont introduits dans le sol lorsque la neige fond, et la deuxième fois, lorsque les buissons ont déjà commencé à fleurir. La double alimentation est effectuée pendant la maturation des fruits et la dernière - pendant les mois d'automne, lorsque la récolte est terminée.
La première alimentation, effectuée au printemps, doit nécessairement contenir de l'azote, ce qui contribue à la croissance de la masse verte.
À cette fin, on utilise généralement de la nitroammophoska, dont 0,5 litre de solution est versé sous chaque buisson. En principe, le fumier infusé depuis un peu plus d'une semaine convient également. Dans ce cas, d'abord, 1 partie de la molène est complétée par 5 parties d'eau, et après la période ci-dessus, un demi-litre de médicament fait maison est dilué dans un seau de liquide. Lors de l'arrosage, chaque arbuste à baies doit recevoir un litre de composition nutritive. La culture réagit assez bien aux engrais à base de plantes tels que l'infusion d'ortie pendant trois jours. Un liquide riche en vitamines et minéraux devra être dilué de 1 à 10 pour l'alimentation des racines, ou de souche et dilué dans un rapport de 1:20 pour une pulvérisation sur une feuille.
Une culture de baies en fleurs nécessite nécessairement des éléments minéraux. À ce stade, elle doit donc être alimentée en nitrate de potassium ou en cendres. La première substance à raison de 1 cuillère à café est diluée avec 10 litres d'eau et utilisée pour l'irrigation après l'apparition des premiers pédoncules. Chaque instance reçoit 0,5 litre d'engrais. De la même manière, on utilise de la cendre, dont un verre est combiné à un litre de liquide bouilli. Pour rendre le goût des fruits plus sucré, vous pouvez essayer de fertiliser les lits avec des crottes de poulet en même temps.
La première fructification des fraises s'accompagne d'une double alimentation intensive. Un mélange de molène avec des cendres et du superphosphate se manifeste le mieux. Tout d'abord, le fumier est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 8, puis complété par 40 grammes de superphosphate et 120 grammes de poudre de cendres. Un litre du mélange obtenu suffit pour traiter un buisson. De plus, pour restaurer une plante fragilisée, il est proposé d'utiliser du compost, qui est placé près des buissons, formant une couche de 7 centimètres. Les feuilles de plantation peuvent être pulvérisées avec une solution de sulfate de zinc ou d'acide borique.
En automne, les fraises remontantes nécessitent une fertilisation exclusivement minérale, qui est réalisée deux semaines après la dernière étape de la récolte. Pour cela, 300 grammes de cendres peuvent être utilisés, que l'on insiste dans un seau d'eau tout au long de la journée, ou un mélange de 40 grammes de superphosphate, 30 grammes de sulfate de potassium et 10 litres de liquide.
En principe, tous les complexes prêts à l'emploi conviennent, mais en aucun cas contenant de l'azote.
Après avoir collecté tous les fruits, vous pouvez libérer les buissons des pédoncules "usés", des moustaches et des feuilles malades. Le sol dans les lits est bien ameubli et mélangé avec le vieux paillis, et une couche de nouveau matériau se forme au-dessus. Après le premier gel, les lits sont recouverts d'un matériau de couverture blanc d'une densité d'environ 60 grammes par mètre carré - agrofibre ou spunbond, et recouverts de foin, d'aiguilles ou de feuilles mortes.
Les composants de l'entretien des fraises remontantes se ressemblent. L'arrosage doit être régulier, et lors de la fructification, ses volumes sont réduits pour ne pas gâcher le goût des baies. Avant l'apparition des fruits, le meilleur engrais pour la culture est considéré comme un véritable lisier, enrichi en cendres. Au stade de la floraison, il est préférable d'utiliser un mélange de 2 grammes de bore, 2 grammes de manganèse, 2 grammes de zinc et 10 litres d'eau pour pulvériser les feuilles. Le paillage des planches s'effectue à l'aide de paille ou de sciure pourrie.
À l'automne, immédiatement après la fin de la saison des récoltes, les fraises sont débarrassées des feuilles, des moustaches et des rosettes. Il est important de couper les plaques et les pousses à la base même afin que les parasites ne s'installent pas dans les morceaux restants. La culture est traitée avec des insecticides et isolée. Pour les régions du centre et du nord, par exemple, la région de Moscou, le fumier ou les feuilles mortes conviennent comme isolation hivernale, à partir de laquelle une couche d'au moins 5 centimètres est formée.
Souvent, à cette fin, une épaisse couche de neige ordinaire est utilisée pour augmenter la taille des branches d'arbres posées entre les lits.
En Sibérie, région où les températures descendent jusqu'à -45 degrés, il faudra utiliser des aiguilles et des branches d'épicéa.
Transfert
La plupart des jardiniers sont enclins à penser qu'il est préférable de ne pas transplanter les cultures de baies remontantes dans un nouvel endroit, sauf en cas d'urgence. Le fait est que même avec des soins appropriés, la culture ne résiste pas à plus de 3-4 ans de "service". Néanmoins, si un tel besoin se présente néanmoins, la procédure doit être effectuée au début de l'automne, au moins trois semaines avant l'arrivée des gelées.Si le mouvement des buissons est effectué au printemps, vous devrez alors avoir le temps avant que les pédoncules n'apparaissent, sinon toutes les forces iront à la floraison et non à l'enracinement dans un nouvel endroit.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de propager des fraises remontantes, y compris sans utiliser de moustache. La méthode des semences est loin d'être la plus populaire, car elle pose des difficultés importantes aux jardiniers et nécessite un intervalle de temps important. Le travail avec les graines commence à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le récipient est rempli de terre sur laquelle, après humidification, la graine est dispersée. Une petite quantité de terre sèche est immédiatement déposée sur les graines et toute la boîte est recouverte d'un film alimentaire. La germination se poursuit pendant trois semaines et la température dans la serre de fortune ne doit pas descendre en dessous de +20 degrés.
Dès que la culture a germé, le film peut être retiré et le conteneur lui-même peut être réorganisé dans un endroit frais avec un éclairage de haute qualité. La plongée des semis est effectuée après la levée de 4 à 5 feuilles. Il convient de mentionner que la graine est assez réaliste pour se procurer des fruits mûrs. Pour ce faire, à la fin de l'été, les meilleures baies sont broyées dans un mélangeur avec un grand volume d'eau, puis la substance résultante est filtrée à travers un tamis. Les grains restants sont lavés, puis séchés et traités avec un médicament favorisant la croissance.
La division du buisson convient aux buissons de fraises, "enjambés" pour la marque de 2-3 ans, ou aux variétés imberbes. Cela aide également dans une situation de nombre insuffisant de semis et, si nécessaire, déplace d'urgence une partie de la culture vers de nouveaux lits. Il s'agit d'un spécimen nécessairement grand et sain, qui présente des divisions visibles avec des points de croissance. Après avoir soigneusement creusé, il est fendu au couteau.
Enfin, la plupart des jardiniers propagent la baie remontante avec une moustache. Cette méthode est très simple et permet d'obtenir la récolte l'année prochaine. La procédure s'accompagne de l'utilisation des pousses les plus fortes du premier ordre dans les jeunes buissons, qui sont disposés dans le jardin. L'apparition de racines aux plus grands débouchés indique la nécessité de les ajouter au sol sans se séparer du buisson mère et éliminer les moustaches inutiles. Quelque part à la fin de l'été ou au début de l'automne, les prises sont déconnectées et immédiatement transférées avec une petite motte de terre vers leur habitat permanent.
La reproduction des fraises remontantes s'effectue de la même manière. Malgré le fait que la méthode de semis soit également considérée comme difficile, c'est lui qui permet d'obtenir des variétés "propres", exemptes de maladies.
Comment faire pousser des semis ?
Après l'apparition de 4 à 5 feuilles, les plantules sont plongées dans des godets séparés d'un volume de 150 à 200 millilitres. Pendant que les semis continuent à se développer, ils doivent être arrosés en quantité modérée avec de l'eau tiède afin que le mélange de sol reste humide, mais que les racines ne commencent pas à pourrir. A ce stade, la culture peut être alimentée une fois avec un complexe minéral. Environ une semaine avant la plantation en pleine terre, les semis commencent à être préparés, en les emmenant à l'extérieur pendant un certain temps.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les fraises remontantes souffrent de divers types de pourriture : la racine rouge, qui ralentit le développement de la culture, ainsi que le soufre, qui cause des dommages irréparables au système immunitaire. L'infection par la mycose détruit progressivement le système racinaire du buisson et les taches blanches et brunes affectent l'état des limbes. Si l'été est chaud, un champignon agit souvent sur les baies, provoquant un flétrissement général de la plante. De plus, les fraises remontantes sont attaquées par les insectes - tétranyques, chenilles, limaces et autres, et ses fruits mûrs attirent les oiseaux et même les souris.
La lutte antiparasitaire, en règle générale, est effectuée en réglementant le processus de soins, ainsi qu'en utilisant des recettes folkloriques. Par exemple, pour se débarrasser des fourmis, un mélange d'eau et d'huile végétale ou une petite quantité d'acide borique, qui est régulièrement irriguée avec la culture, viendra à la rescousse. Le tétranyque se reproduit activement dans des conditions de faible humidité, il sera donc possible d'y faire face à l'aide d'un arrosage régulier. L'expulsion des souris est facilitée par l'acide carboxylique, dont 25 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau et versés dans les trous des rongeurs.
La cause de la pourriture grise est souvent un mauvais entretien : admettre un épaississement, laisser des fruits abîmés sur les planches, contact des fraises avec le sol.
Si la culture fleurit mal et que les baies sont trop petites, la raison en réside peut-être dans l'épuisement du buisson. - dans ce cas, il ne reste plus qu'à déplacer l'instance mise à jour vers un nouvel habitat. Si les arbustes plantés à l'automne précédent ne fleurissent pas du tout, cette procédure a probablement été effectuée trop tard et rien ne peut être fait à ce sujet. Les plantes "actives" peuvent également cesser de former des bourgeons en raison d'une irrigation et d'une fertilisation insuffisantes. La raison du manque de baies pendant la floraison normale est le manque de pollinisation. Cela se produit généralement avec des précipitations prolongées ou une utilisation excessive d'insecticides. Il est résolu en attirant les abeilles avec des huiles d'anis et de coriandre, appliquées sur les bourgeons ouverts.
Les fleurs noircissent à cause du gel si, lorsque la température de plantation baisse, elles n'ont pas été paillées à temps avec de la paille ou de l'agrofibre. Enfin, la sécheresse et la chute des bourgeons indiquent l'activité du charançon du fraisier. Lorsque ce ravageur est trouvé, le sol près du spécimen endommagé est déterré et traité avec un insecticide, par exemple "Fufanon".
En principe, pour éviter l'apparition de la plupart des maladies et des ravageurs, il suffira de suivre les règles d'entretien de la culture, ainsi que d'effectuer un traitement à l'iode au printemps. Le produit, dilué avec de l'eau, peut être dirigé à la racine ou pulvérisé sur le feuillage.
Dans le premier cas, 15 gouttes d'iode sont associées à 10 litres de liquide et dans le second, la concentration de la substance active est réduite à 7 gouttes. Le traitement doit être effectué trois fois à partir du moment où les fraises se réveillent, en maintenant un intervalle de 10 jours.
Quant aux fraises remontantes, elles souffrent de maladies et de ravageurs similaires, mais la liste peut être complétée par l'oïdium et le mildiou.
Pour le traitement des buissons, il est recommandé d'acheter des préparations toutes faites d'action chimique et biologique, ainsi que d'incarner des recettes folkloriques. Pour la prévention des maladies, les buissons peuvent être pulvérisés avec du liquide bordelais et une infusion d'ail, et pour empêcher la propagation des principaux parasites - limaces et escargots à raisins - saupoudrez les lits de poussière de tabac et de cendres, combinées en proportions égales.
Le commentaire a été envoyé avec succès.