Que faire des vieux fraisiers ?
Les fraises sont une culture qui nécessite des soins attentifs et réguliers de la part d'un résident d'été. Ce n'est qu'avec cette approche de la culture qu'il sera possible d'obtenir un rendement maximal. Mais toute plante vieillit avec l'âge, donc rien n'empêchera les fraises de couper les fruits et d'autres conséquences désagréables. Cela vaut la peine de regarder de plus près comment traiter les vieux fraisiers.
Définition du "vieillesse"
La fraise de jardin est une culture caractérisée par une fructification stable. La plante produit des baies à haute valeur nutritionnelle, ce qui incite les jardiniers à la cultiver sur place. Cependant, avec le temps, les fruits diminuent et les buissons commencent à dégénérer.
La durée de vie moyenne d'une fraise est de 5 ans. Étapes de croissance de la culture.
- Au cours de la première année, tout spécimen gagne en force et construit sa masse végétative. En cours de croissance, les fraises libèrent de fortes pousses de moustache et se caractérisent par une fructification instable.
- Les deux années suivantes se caractérisent par des rendements élevés. Il est possible de récolter un grand nombre de fruits juteux dans les buissons.
- Les troisième et quatrième années sont le début de la dégénérescence des plantes. Les fraises vieillissent et flétrissent, ce qui affecte négativement les indicateurs de productivité.
Lorsque vous atteignez la dernière étape, vous devez vous occuper de la mise à jour des instances. Il sera possible de comprendre que la plante a commencé à vieillir par la présence de maladies ou de ravageurs. L'immunité de ces plantes est nettement réduite.
Un autre signe qui peut être utilisé pour déterminer le flétrissement est l'écrasement des baies, ainsi que la perte du goût des fruits. Enfin, vous pouvez distinguer une vieille fraise d'une jeune par sa tige courte et épaissie et un petit nombre de feuilles.
Comment rajeunir les fraises ?
Les fraises demandent beaucoup d'entretien, et non seulement le rendement, mais aussi la fréquence de rajeunissement dépendent de l'approche du jardinier pour faire pousser le buisson. La taille des parcelles de jardin ne permet pas toujours de transplanter les fraises dans un nouveau lit. Par conséquent, il est recommandé de recourir au renouvellement des plantes vieillissantes. Il existe plusieurs façons d'effectuer une telle procédure, il convient d'examiner chacune d'elles plus en détail.
Taille
Tenue deux fois par an. La procédure consiste à tailler les feuilles sèches et les moustaches qui n'ont pas survécu à l'hiver. Ainsi, le jardinier libérera les fraises du besoin de gaspiller des nutriments pour soutenir les pousses incapables de porter des fruits et dirigera l'énergie vers la croissance de nouvelles feuilles et baies.
La deuxième taille est effectuée lorsque la fraise cesse de porter des fruits. Cela se produit généralement en août ou en septembre. Pour la procédure, il est préférable d'utiliser un sécateur afin de ne pas toucher le noyau. Il est en outre recommandé de saupoudrer les points de coupe avec de la cendre afin d'augmenter l'immunité de la plante aux maladies et d'effrayer les parasites.
Greffe d'antenne
L'un des moyens les plus courants de rajeunir. La procédure est effectuée d'avril à août. Le schéma est simple :
- d'abord, les buissons avec un rendement minimum sont retirés du jardin;
- puis la terre est ameublie, des engrais sont versés dans le sol;
- la troisième étape implique la sélection d'une moustache forte et jeune avec des racines.
À la fin, le producteur plante du nouveau matériel à la place de l'ancienne moustache, rajeunissant ainsi les fraises et rétablissant le rendement de la plante.
Enlever les vieilles racines
Permet de renouveler les buissons flétris à l'automne. Le moment optimal est septembre, octobre. Ensuite, les pousses auront le temps de devenir plus fortes avant le début du gel. Pour le rajeunissement, de vieux buissons sont déterrés, en retirant les racines du sol, puis:
- couper les racines sèches ou sombres avec des ciseaux, un sécateur;
- replantez le buisson;
- commencer à transplanter la plante suivante.
La méthode nécessitera un arrosage abondant de la culture. Pour l'hiver, recouvrez les fraises de paille ou d'aiguilles de pin, sinon elles vont geler.
Transfert vers un nouvel emplacement
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de replanter des arbustes âgés de 4 à 5 ans. De telles plantes ne sont plus capables de produire une bonne récolte. Cependant, ils sont généreux avec des pousses fortes qui peuvent être utilisées pour planter dans un nouvel emplacement. Au printemps, il est préférable de planter des fraises dans la première décade d'avril, lorsque les racines commencent à pousser et à se développer activement. Dans ce cas, la procédure sera indolore pour la plante et la variété s'adaptera rapidement aux nouvelles conditions.
Au printemps, la procédure de rajeunissement de la division sera facile si vous parvenez à transplanter des fraises avant la floraison des baies. Règles de transplantation.
- Tout d'abord, la plantation doit être inspectée pour la présence de plantes malades ou mortes. Si vous trouvez des éléments similaires, ces buissons doivent être supprimés.
- Le matériel sélectionné pour la transplantation doit être déterré tout en maintenant l'intégrité des racines.
- Les trous dans lesquels les fraises seront transplantées doivent être profonds et larges afin que la plante ait de la place pour sa croissance et son développement.
- Afin de ne pas surveiller l'état du système racinaire lors de l'arrosage, il est recommandé de déposer une couche de sable jusqu'à 10 cm d'épaisseur au fond du trou.
- L'accès rapide à l'humidité des racines est assuré par le compactage du sol et son ameublissement ultérieur.
- Après deux semaines à partir du moment du repiquage, sous les fraises, vous devrez faire le premier pansement supérieur pour que la plante devienne plus forte et gagne en croissance.
Il convient de garder à l'esprit que la récolte de fraises n'apportera que l'année prochaine. De plus, les vieilles fraises sont repiquées en été. Mais le plus souvent, cela est fait pour rajeunir la plantation en agrandissant les lits et en plantant de jeunes plants.
Règles pour la procédure en été.
- Il est préférable de replanter les fraises en juillet ou août lorsque la plante cesse de porter des fruits.
- Il est recommandé d'effectuer la procédure le matin ou le soir, lorsque les jeunes ne sont pas exposés au soleil.
- À partir du buisson principal, vous devrez diviser et éliminer les pousses en excès afin que la plante ne gaspille pas d'énergie pour sa croissance.
- Après le repiquage, vous devrez ajouter un pansement supérieur pour le développement actif de la plante.
- Avant la plantation, les lits doivent être préparés à l'avance en fertilisant le sol avec du compost ou du fumier.
- Seul le matériel frais convient à la transplantation, les buissons aux racines séchées ne conviennent pas.
Lorsque la plantation est terminée, le jardinier doit prendre soin des fraises et les préparer pour l'hivernage.
La meilleure option pour le repiquage est la période d'automne, lorsqu'il n'est pas nécessaire de prendre particulièrement soin des plantes en raison de la pluie et du sol humide. Pour que les fraises plaisent à la récolte, vous devrez choisir un endroit approprié. Pour ce faire, vous devez faire attention aux paramètres suivants :
- éclairage - les endroits ensoleillés sont meilleurs;
- sol - doit être léger et meuble avec une acidité minimale;
- humidité - les fraises ne doivent pas être plantées dans des sols trop secs ou gorgés d'eau.
Avant de planter, vous devrez en outre fertiliser le sol afin que la plante reçoive les oligo-éléments nécessaires pour renforcer l'immunité et la croissance active.
Le commentaire a été envoyé avec succès.