Caractéristiques des matériaux de couverture pour les fraises

Teneur
  1. Description générale et objectif
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Comment poser correctement ?

Le matériau de couverture pour les fraises aide à protéger les plantations des mauvaises herbes et des oiseaux, contribue à un chauffage plus rapide du sol. Le spunbond noir et ses autres homologues sont en vente dans une large gamme, il peut donc être difficile de comprendre ce qui est le mieux pour les lits. Pour comprendre sa classification, pour comprendre comment poser le tissu, un aperçu détaillé de toutes les options disponibles vous aidera.

Description générale et objectif

Le matériau de couverture pour les fraises est utilisé assez activement lors de la plantation. Ils tapissent toute la surface du sol entre les buissons, sauvant ainsi les plantes des attaques de parasites et de mauvaises herbes. La densité de la matière ne permet pas aux germes de la traverser, et la couleur noire favorise un échauffement accéléré. Le tissu blanc a son application : il permet de protéger les jeunes plants du gel.

Les autres avantages sont les suivants.

  • Réduire la fréquence des arrosages. Le sol sous le matériau de couverture reste bien humidifié plus longtemps.
  • Protection contre les changements brusques de température... Cette propriété est possédée exclusivement par une toile noire.
  • Aucun signe d'altération du sol. Cela vous permet de garder la couche fertile intacte.
  • Garder les fruits secs et propres. Ceci est particulièrement important lors de la plantation de variétés à épaississement et à croissance abondante de moustaches.
  • Élimination efficace des parasites et des mauvaises herbes... Les arbousiers sont protégés de tous les risques qui pourraient leur nuire. Le matériau de revêtement réduit également le risque de propagation de maladies fongiques.
  • Soins simplifiés... Vous pouvez passer moins de temps à garder la baie en ordre. La récolte est aussi beaucoup plus agréable et plus facile.
  • Esthétique... Les lits sous le revêtement ont toujours l'air soignés.
  • Contrôle de reproduction facile. La moustache ne s'enracine pas de manière incontrôlable, elle est facile à séparer, à transplanter.

La liste des avantages est assez longue. Mais le matériau de couverture des parterres de fraises a aussi ses inconvénients: il ne protège pas les baies des oiseaux, en l'absence d'accès à l'air, les fourmis commencent sous le tissu et les limaces mangent les feuilles et les baies.

De plus, les matériaux de mauvaise qualité peuvent rapidement se déformer, se déchirer, ils devront être remplacés après 1 à 2 saisons.

Variétés

La culture des fraises sous un revêtement protecteur est utilisée pour augmenter son rendement, accélérer la maturation des baies. Mais tous les matériaux ne protègent pas avec succès les arbustes contre les mauvaises herbes ou les parasites. Mais ils conviennent à la culture d'une récolte précoce, aident à faire face au problème du gel des plantes variétales. La classification principale de tous les types de matériaux de couverture pour les fraises ressemble à ceci.

Biologique

Cette catégorie comprend les types d'abris d'origine naturelle. Le plus souvent il s'agit d'un paillis composé de sciure de bois, de paille, de branches d'épicéa ou de tourbe. Il doit être remplacé périodiquement et maintenu propre. En ajoutant une litière propre, vous pouvez mesurer la consommation de matière. Habituellement, les matériaux de couverture organiques sont utilisés en hiver pour protéger les buissons du froid, mais aussi comme engrais naturel, mais le paillis ne résiste pas aux mauvaises herbes et aux ravageurs.

Les options de paillis naturel les plus populaires disponibles pour les jardiniers sont :

  • paille;
  • compost, engrais vert ou herbe coupée;
  • aiguilles avec ajout d'ingrédients alcalins pour désoxyder le sol;
  • sciure de bois trempée dans une solution d'urée.

Les abris biologiques présentent de nombreux avantages évidents : ils sont disponibles, ne nécessitent pas de coûts importants et s'achètent facilement directement sur le site. Mais s'ils ne sont pas remplacés assez souvent, ces matériaux eux-mêmes peuvent être un environnement favorable à la propagation d'infections fongiques ou de parasites.

Un enrichissement excessif du sol en azote peut réduire le rendement des fraises, provoquer une croissance active des mauvaises herbes.

Inorganique

Ce groupe comprend les matériaux de revêtement d'origine artificielle, en rouleaux ou en morceaux, remplaçant le paillis. Ils sont posés au sol ou utilisés pour la protection contre le gel des surfaces. Parmi les types les plus populaires de ces matériaux sont les suivants.

  • Polyéthylène noir... Le matériel le plus budgétaire. La couverture avec des trous pour les buissons ne dure pas plus d'une saison. L'effet de serre peut entraîner la pourriture des racines.
  • Film renforcé avec couche de maille supplémentaire. Il est situé au milieu, augmentant considérablement la résistance du revêtement. La construction est multicouche, réfléchissante en haut et noire en bas.
  • Tissu non tissé... Les grades 60 et supérieurs conviennent à la culture des fraises : à haute densité, exclusivement noires. Cette catégorie comprend les marques agrofibres ou agrotextiles "Spunbond", "Agril" (il est à base d'acrylique), "Agrotex", "Lutrasil". Ils sont fabriqués à partir de différents types de polymères, ont une structure maillée, perforée ou complexe en forme de bande.
  • Géotextile... L'utilisation de ce type de toile est plus courante dans la construction de routes et l'aménagement paysager. Selon la méthode de fabrication, il est divisé en tissé et non tissé, il existe même un revêtement de noix de coco qui a des propriétés de paillis. La présence d'une base polymère en polypropylène, le polyester confère au matériau une durabilité. Un tissu mélangé à base de coton, de laine ou de viscose est plus écologique, il est perméable à l'humidité, il peut être blanc, beige, marron, noir.

Les matériaux inorganiques qui remplacent le paillis conventionnel présentent de nombreux avantages... Presque tous ont une structure respirante et respirante. Le tissage complexe des fibres garantit une résistance élevée aux types tissés et non tissés de ces tissus. Ils peuvent être facilement étalés même sur une grande surface sans plis et peuvent être fixés avec des piquets à la surface du sol.

Conseils de sélection

Pour planter des fraises, tous les types de matériaux de couverture ne peuvent pas être utilisés. Désignons les principaux critères dans ce cas.

  • Fiabilité... Pour planter des fraises dans un nouvel endroit, les matériaux les plus durables sont mieux adaptés. Cela nécessite une épaisseur et une densité accrues de plus de 60 g / m2, et encore mieux - de plus de 100 g / m2. Une telle agrofibre durera au moins 3-4 ans.
  • Saisonnalité... Pour la période de fructification, il vaut la peine de choisir une fine agrofibre blanche. Il secouera les baies, les protégera des attaques des oiseaux et autres parasites mieux que les effaroucheurs et les filets. Le reste du temps, il vaut mieux privilégier les options recto-verso ou noires.
  • Largeur de la bande... Cela devrait vous permettre d'atteindre la rangée de plantes du milieu sans une pelle dessus. Cela doit être pris en compte même lors de la disposition des lits. La tolérance n'est pas faite à plus de 150-200 mm de chaque bord. Les toiles standards sont disponibles en versions 1,6 ou 3,2 m.
  • Couleur de l'abri. Le matériel vert a une durée de vie allant jusqu'à 6 ans et a souvent une ligne de plantation. Le blanc conserve ses propriétés jusqu'à 3 ans, aide à protéger les plantes des rayons UV. Le noir inhibe la croissance des mauvaises herbes, aide à mieux retenir l'humidité dans le sol, la version double face avec un dessus argenté ou doré a la capacité de refléter l'excès de chaleur. Le matériau transparent ne convient qu'à la culture en serre.
  • Durée de vie... Il doit avoir environ 3 ans. C'est la quantité de fraises généralement cultivée au même endroit. Lors du transfert de la plantation vers un nouveau site, le matériau de l'abri est changé.

Les principales recommandations de sélection doivent toujours être corrélées aux conditions de croissance réelles. Pour le début du printemps dans une serre, un film à deux couches ou renforcé placé sur les arcs convient. Ensuite, il est remplacé par un non-tissé en polyester ou acrylique blanc qui filtre les rayons du soleil en excès.

Le placement du matériau comme alternative au paillis à la base doit être fait de manière à ce que l'humidité et l'air puissent pénétrer librement dans les racines et que le sol puisse être ameubli.

Comment poser correctement ?

Si nous parlons d'agrotextile comme base pour les parterres de fraises, il vaut la peine de suivre les règles de base pour placer de telles couvertures.

  • Placer le côté rugueux et perforé vers le soleil... La couverture lisse entre en contact avec le sol. Suivre cette règle aidera l'eau à s'infiltrer dans le sol pendant l'irrigation ou les précipitations. Le filtre solaire ne fonctionne également que s'il est correctement installé.
  • Placer le côté obscur strictement au-dessus. La partie blanche des non-tissés à deux couches est toujours en bas. Pour les films renforcés avec des filtres clairs, la face sombre est posée au sol, la face argentée ou dorée est dirigée vers le soleil.
  • Fixation obligatoire de la toile tendue sur les lits. A ce stade, il est encore solide pour éviter tout déplacement de matière. Il est important de fixer les bords et les extrémités des toiles dans le sol, les saupoudrer de terre.
  • Exécution du balisage... Il est nécessaire de l'appliquer sur la surface de la toile tendue avec une distance entre les points de 300-400 mm, puis de découper les trous pour l'ajustement. Ces zones sont également fixées sur les bords. Il conviendra de percer des trous ronds pour étaler les buissons, et des trous cruciformes pour les compacts.
  • Organisation de l'irrigation ponctuelle. Cela prolongera considérablement la durée de vie du tissu ou du tissu non tissé. Lors de l'utilisation de film, seule l'irrigation goutte à goutte est appropriée. Les bandes sont placées sous le capot principal. A la fin de la saison, ils seront démantelés.

Compte tenu de tous ces conseils, vous pouvez facilement comprendre les subtilités de la mise en place du matériau de couverture dans les plates-bandes destinées à la plantation de fraises.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble