Cultiver des fraises en serre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés adaptées
  3. Équipement nécessaire
  4. Les chemins
  5. Caractéristiques d'atterrissage
  6. Les nuances des soins
  7. Maladies et ravageurs

Il y a à peine deux décennies, les amateurs de fraises pouvaient se régaler de baies juteuses exclusivement en été. Même dans les grandes chaînes de magasins, il était assez difficile de le trouver à d'autres moments de l'année et cela coûtait beaucoup d'argent. Des serres exceptionnellement grandes, qui disposaient de l'équipement nécessaire, cultivaient des fraises toute l'année. Heureusement, aujourd'hui, même le propriétaire d'un petit chalet d'été, avec certains investissements, peut se permettre d'organiser une collecte toute l'année de son mets préféré en construisant une petite serre. Ce jardinage d'hiver est pratiqué à la fois comme passe-temps et comme activité de développement de leur propre entreprise de vente de baies fraîches et parfumées à des magasins ou à des clients privés.

Avantages et inconvénients

Pour ceux qui préfèrent cultiver des fraises exclusivement pour leurs propres besoins, il n'est pas nécessaire de récolter des baies plusieurs fois par an.... Dans les congélateurs modernes, les produits, même ceux déposés au début de l'été, tiendront parfaitement jusqu'à l'hiver, et une telle chambre coûte moins cher que d'organiser une serre spéciale.

Ceux qui envisagent de développer leur propre entreprise de fraises doivent soigneusement peser le pour et le contre d'une telle culture.

Parmi les inconvénients, deux principaux peuvent être distingués.

  • De gros investissements de démarrage... L'achat des matériaux et équipements nécessaires, l'achat de plants et, éventuellement, de terre - tout cela nécessitera des investissements financiers considérables. De plus, plus la superficie du site est grande, plus le personnel embauché sera probablement nécessaire, car un propriétaire ne peut pas faire face à de gros volumes de travail.

  • La nécessité d'organiser le chauffage de la serre... Malheureusement, dans nos conditions hivernales, il est impossible de faire pousser des baies sans chauffage supplémentaire, même dans la serre de la plus haute qualité et la plus chère. Par conséquent, une zone où il est impossible d'organiser l'approvisionnement en chaleur ne fonctionnera pas.

Malgré le fait que l'organisation soit les serres nécessitent beaucoup d'argent, ses avantages l'emportent toujours.

  • Ne dépend pas de la saison. Vous pouvez cueillir des baies d'un buisson non seulement en été, mais plusieurs fois par an. En moyenne, 1 à 2 récoltes sont obtenues par saison.

  • Indépendant du climat et de l'environnement. Le rendement des fraises de serre ne dépend pas de la quantité de précipitations ou des températures moyennes de la zone climatique, mais uniquement de l'organisation de la serre elle-même. Dans une serre bien équipée, les fraises peuvent être plantées même dans les régions du nord. Cependant, plus les températures moyennes sont basses, plus les plantes auront besoin de chauffage et d'entretien.

  • Facilité d'entretien. Par rapport aux plates-bandes ouvertes, les baies de serre sont beaucoup plus faciles à entretenir. Le sol est moins envahi par les mauvaises herbes et l'humidité est facile à contrôler avec un système d'irrigation goutte à goutte.

  • Remboursement... Même les investissements les plus importants dans le secteur des baies seront rentables en 1 à 3 saisons, car les chaînes de supermarchés sont impatientes d'acheter un tel produit pour une vente ultérieure.

Variétés adaptées

Toutes les fraises de jardin cultivées pour votre propre consommation ne conviennent pas à la gestion d'une entreprise. Si pour les confitures et les conserves maison, l'apparence des baies est secondaire par rapport à leur goût, alors pour la vente, elle est au contraire de la plus haute importance. Par conséquent, les fraises doivent être belles avant tout, avec de grosses baies régulières de la même taille. Ils doivent être faciles à transporter et avoir une bonne qualité de conservation afin de conserver leur aspect avant d'être commercialisés.

Bien sûr, outre la beauté, le goût est également important. Plus la baie est juteuse et sucrée, plus ils l'achètent volontiers pour manger ou préparer divers plats.

Et, enfin, les caractéristiques non moins importantes des variétés de baies appropriées sont leur autopollinisation, leur productivité élevée et leur appartenance à la variété de jour neutre. Les fraises doivent être précoces, remontantes et ne pas nécessiter la pollinisation des insectes afin de porter des fruits toutes les quelques semaines.

Les hommes d'affaires et les jardiniers expérimentés ont longtemps identifié la plus appropriée parmi les variétés de fraises appropriées grâce à de longues expériences. Ceux-ci inclus:

  • Couronner;

  • Gigantelle ;

  • Chéri;

  • Elsanta ;

  • Reine Elizabeth;

  • Victoria;

  • Brighton ;

  • Albion ;

  • San Andreas;

  • Sonate.

Équipement nécessaire

La première étape et la plus coûteuse de la culture de vos baies Est la construction et l'équipement d'une serre spéciale. Il existe trois matériaux les plus courants à partir desquels de telles maisons sont fabriquées dans le jardin.

Polycarbonate

Le meilleur choix pour la construction d'une serre est le polycarbonate.

Il est bon marché, fiable et peut supporter de lourdes charges et des changements de température.

Si vous l'utilisez avec un cadre spécial en bois ou en métal, une telle serre n'aura pas peur du vent ou des amas de neige.

Un verre

Le verre est considéré comme une option légèrement moins courante pour la construction d'une serre, car il est plus cher et en même temps plus fragile. Dans les régions où les précipitations annuelles moyennes ne sont pas trop élevées et où la verrière ne sera pas brisée par la neige ou la grêle, elles sont choisies pour la facilité de maintenir un microclimat.

Film

La troisième version du matériau ne convient qu'aux régions du sud, où l'hiver n'effraie ni le gel ni la neige.

Les propriétés d'isolation thermique du film ne sont pas trop élevées et une telle serre est détruite beaucoup plus rapidement.

Mais son prix modique peut compenser tous ces désagréments si les conditions climatiques de la région permettent d'isoler des serres non chauffées.

En plus de la serre elle-même, vous aurez également besoin de beaucoup d'équipement.

  • Rétroéclairage sous la forme de diverses lampes de lumière fluorescente et ultraviolette.

  • Système d'irrigation. Il est préférable d'utiliser le goutte à goutte.

  • Système de chauffage, maintenir un chauffage uniforme sur toute la hauteur de la serre et maintenir la température souhaitée.

  • Divers capteurs : thermomètres, hygromètres et autres.

  • Un meuble sous la forme de divers supports et boîtes pour la plantation à plusieurs niveaux.

  • Petites choses sous forme de gants de jardinage, de houes, d'arrosoirs et plus encore.

Les chemins

Avec le choix de la bonne serre, le travail dans le pays ne fait que commencer. Vous pouvez également planter une baie à l'intérieur de la zone clôturée de différentes manières. Il existe plusieurs manières principales, et chaque année, les jardiniers et les jardiniers proposent quelque chose de nouveau. Le rendement et la complexité de l'entretien de la culture dépendent du choix de la méthode de mise en place des buissons avec des fraises.

Dans le sol

La manière la plus classique et la plus familière pour tous est la plantation directe de plantes dans le sol. Vous pouvez faire de petits lits à l'avance ou planter le site sélectionné selon un motif en damier ou selon une méthode à deux lignes. L'écart entre deux semis doit être au moins 30 cm, et entre les lits, des passages d'au moins 1 m sont nécessaires.

Le sol peut être saupoudré de paillis pour ralentir la croissance des mauvaises herbes. Et aussi le spunbond est utilisé à cette fin.

Les avantages de cette méthode sont des coûts minimes et la facilité d'entretien de ces lits. Il n'est pas nécessaire d'acheter des meubles supplémentaires ou de construire des structures suspendues complexes. Cependant, le principal inconvénient dans ce cas sera l'utilisation irrationnelle de la surface de la serre, dont la partie supérieure restera inutilisée.

La technologie néerlandaise

Cette méthode est de loin la plus populaire dans la plupart des pays.... Il peut être utilisé aussi bien en serre qu'en extérieur. L'essentiel est que le sol soit recouvert d'un grand morceau de film noir, dans lequel des trous sont découpés à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres. De jeunes plants de fraises sont placés dans ces trous pendant toute la période de fructification.Plan de sièges - échecs.

Cette méthode permet aux baies de recevoir le maximum de chaleur et de lumière, ce qui réduit considérablement la période de maturation du fruit. Les baies n'entrent pas en contact avec le sol, et n'ont donc pas besoin de nettoyage particulier avant d'être vendues.

De plus, la couleur noire du film crée ce que l'on appelle l'effet de serre à la surface du sol, ce qui empêche l'évaporation de l'humidité et réduit la fréquence des arrosages.

Parmi les inconvénients de cette méthode, il convient de noter la nécessité de créer un lit séparé pour la culture des semis. Cela est dû au fait que le matériel qui a donné la récolte est déterré et que de nouveaux semis sont plantés à sa place.

Dans les tuyaux PVC horizontaux

Une autre technique agricole assez courante pour planter des fraises est l'utilisation de tuyaux de construction larges et étroits. Le diamètre des larges varie de 10 à 15 cm, et des minces - de 20 à 30 mm. Des trous pour les semis y sont découpés. De gros tuyaux avec des trous sciés sont posés horizontalement, et du gravier ou de l'argile expansée est versé sur le fond pour ajouter de la stabilité, et des tuyaux minces sont autorisés à l'intérieur, à travers lesquels l'eau s'écoulera.

Des trous sont également découpés dans des tubes minces à travers lesquels l'humidité entrera dans le système.

Un substrat nutritif est versé dans la structure résultante, des bouchons sont placés sur les bords d'un tuyau large et un tuyau étroit est attaché à une source d'eau. Des buissons de baies sont plantés dans le substrat. Un semis devrait avoir environ 3 à 5 litres de sol nutritif.

En pots et conteneurs

Le moyen le moins populaire, mais en même temps le plus rationnel, de planter des fraises est de les planter dans des pots, des boîtes et même des emballages séparés. Cela vous permet d'utiliser non seulement toute la surface au sol de la serre, mais également de la planter verticalement sur plusieurs niveaux. Pour 1 m² m de surface de cette façon, vous pouvez placer de 20 à 50 buissons d'une plante.

Le diamètre d'un récipient ne doit pas être inférieur à 20 cm et il est préférable d'utiliser des matériaux durables: bois, béton, plastique.

La plantation elle-même n'est pas très différente de la plantation de fleurs d'intérieur.

  • Placez une couche de drainage sur le fond.

  • Disposez ensuite une couche de substrat humide.

  • Faites une petite entaille et placez le semis.

  • Saupoudrez délicatement les racines et tassez le sol.

  • Arroser d'eau tiède.

Cette méthode ne convient pas aux variétés de baies à racines larges ou à tiges hautes. Les espèces de fraises qui aiment la lumière ne doivent pas non plus être cultivées à plusieurs niveaux, ou vous devez fournir un éclairage supplémentaire pour les niveaux inférieurs.

Vous pouvez faire pousser des baies dans des pots séparés sans utiliser de terre du tout. Cette méthode, qui gagne progressivement en popularité, est appelée « hydroponie ». Au lieu de terre, une composition artificielle spéciale avec des engrais est versée dans des pots ou des sacs, dont l'arbousier se nourrit pendant la croissance et la maturation des baies.

Caractéristiques d'atterrissage

Une fois la serre et les équipements supplémentaires prêts, la phase de préparation commence.

Le sol

Tout d'abord, une année entière avant la plantation, vous devez préparer le sol. Un sol fait de seigle, de blé ou d'autres céréales serait le choix idéal. Un sol de tourbe ou un sol spécial acheté convient également.

L'essentiel est que les tomates ou les concombres ne poussent pas dessus avant.

De l'humus, du calcaire et de la levure chimique supplémentaires sous forme de perlite, de laine minérale ou de divers substrats sont introduits dans le sol. Avant l'aménagement et la plantation, le sol est abondamment humidifié.

Semis

Alors que le sol hiberne dans une serre vide, il est temps de choisir des plants dont la variété a été déterminée à l'avance. Ceux qui cultivent des fraises pour la première fois devront acheter des plants à des amis ou à des fournisseurs. Pour que le produit acheté soit de haute qualité, vous devez connaître les critères de sélection de base.

  • Les feuilles doivent être exemptes de taches, de plis et d'autres défauts. La couleur des semis sains est riche et uniforme.

  • Chaque buisson devrait avoir au moins trois feuilles.

  • Le collet de la racine doit être plus épais que 5 mm et exempt de taches et de pourriture. La longueur des racines elles-mêmes n'est pas inférieure à 70 mm, sans dommage ni défaut.

La meilleure option est d'acheter des semis spéciaux, qui germent à partir d'arbustes mères et qui en plus « guérissent »... Si les baies ont poussé avant cela sur le site, vous pouvez collecter les graines et les faire germer vous-même.

Atterrissage

Les jeunes rosettes de fraises sont plantées en serre le plus souvent à l'automne. Mais faire cela en octobre-novembre n'est pas du tout nécessaire, n'importe quel mois fera l'affaire. La règle de base pour l'atterrissage est que la température de l'air ne doit pas être supérieure à +15 degrés et que l'humidité doit être d'environ 85%. Les semis devront être complétés par de la lumière supplémentaire si les heures de clarté sont inférieures à 8 heures. Une ventilation forcée de la serre est effectuée une fois par jour et un pansement spécial est appliqué toutes les deux semaines.

Les nuances des soins

Un mois après la plantation, lorsque la floraison commence au niveau des rosettes, les premières inflorescences doivent être coupées pour que le buisson ait le temps de devenir encore plus fort au moment où les baies commencent à pousser. La température pendant cette période devrait être de + 20 ... 24 degrés, et pendant la maturation des baies - pas inférieure à +24 degrés.

Les heures de clarté doivent être d'au moins 12 heures, et de préférence 14-16. Lors de la formation des fruits, il est préférable de maximiser cet indicateur. Il vaut la peine d'arroser une plante à fleurs lorsque le sol s'assèche, mais pas plus de 2 fois par semaine. L'excès d'humidité entraînera rapidement la pourriture et les infections fongiques.

Vous pouvez polliniser les baies en fleurs avec une petite brosse ou un éventail, mais si vous choisissez la bonne variété, cela ne sera pas nécessaire.

Ceci est particulièrement pratique si vous devez faire pousser des baies en hiver, car en été, la pollinisation se produit naturellement - il vous suffit d'ouvrir la porte de la serre et de laisser entrer les insectes.

Vous pouvez nourrir les plantes à fleurs et à fruits avec du potassium, de l'ammoniac et des engrais organiques. Le mieux adapté pour cela nitrate d'ammonium, chlorure de potassium ou fumier ordinaire... Fréquence d'alimentation - une fois toutes les deux semaines.

Séparément, il convient de noter les conditions d'hivernage des fraises en l'absence de chauffage. Malheureusement, dans les conditions de notre climat, il est presque impossible de le faire. Même si vous isolez les murs de la structure et recouvrez les lits de matériaux calorifuges, les plantes mourront lors de fortes gelées. Certains résidents d'été résolvent ce problème en transportant des semis dans la chaleur d'un immeuble résidentiel. Si les baies sont cultivées dans des récipients ou des pots séparés, ce ne sera pas difficile.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, les fraises juteuses et sucrées sont appréciées non seulement des humains, mais également de divers insectes. Par exemple, les tétranyques, les charançons ou les nématodes. Et la plante elle-même est sensible à diverses maladies. En l'absence de soins appropriés ou de conditions de croissance inappropriées, la pourriture blanche et grise, les ramularia et même l'oïdium peuvent être trouvés dans les lits.

Il est assez difficile de lutter contre les maladies ou les parasites dans la serre, il est donc préférable de prévenir de telles situations.

C'est facile à faire si vous suivez les règles de base.

  • Ne plantez que des semis sains.

  • Aérez régulièrement la serre et surveillez le taux d'humidité.

  • Ne plantez pas les jeunes exutoires trop près les uns des autres.

  • N'ajoutez pas d'excès d'engrais sauf si nécessaire.

  • Une fois par saison, effectuez un traitement préventif avec des fongicides en les introduisant dans l'eau pour l'irrigation.

  • Arrachez rapidement les feuilles malades et endommagées et n'ayez pas peur de sacrifier une plante entière pour sauver le reste.

Après avoir obtenu une récolte saine, elle doit être vendue ou transformée le plus tôt possible, il faut donc trouver des acheteurs à l'avance, et un livre avec les recettes de votre compote et confiture préférée se trouve sur les étagères du fond de l'armoire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble