Tout sur l'entretien des fraises au printemps

Teneur
  1. Où commencer?
  2. Les nuances de la coupe
  3. Arrosage
  4. Desserrage et désherbage
  5. Paillage
  6. Top dressing
  7. Traitement contre les maladies et les ravageurs
  8. Caractéristiques de l'entretien de différents buissons
  9. Erreurs possibles

Afin de profiter pleinement de la récolte de fraises en été, la culture devra recevoir suffisamment d'attention au printemps. Les engrais, à la fois organiques et minéraux, mais pas seulement, jouent un rôle particulier à ce stade. L'article se concentrera sur les activités de soins aux fraises au printemps.

Où commencer?

L'entretien des fraises doit être commencé le plus tôt possible au printemps. Il est préférable que la préparation commence immédiatement après la fonte des neiges et le dessèchement de la terre. Le travail commence par le nettoyage de la zone. Le matériau de couverture est soigneusement retiré et retiré jusqu'à l'hiver prochain. Si le parterre de fraises du jardin a été isolé avec des matériaux naturels - branches d'épinette, cimes ou foin, ils sont nécessairement brûlés. Après cela, il est d'usage de nettoyer la culture avec un râteau du feuillage sec et du paillis de l'année dernière. Après avoir supprimé le territoire, les fraises devront être préparées pour la nouvelle saison: couper et arroser, ajouter les éléments nécessaires, pailler et, si nécessaire, repiquer.

Les nuances de la coupe

Au printemps, dans les buissons de baies, vous devez couper les feuilles qui n'ont pas survécu à l'hivernage: fanées, jaunies, gelées ou malades. Ces spécimens sont coupés directement avec les tiges à l'aide de sécateurs ou de ciseaux désinfectés. En aucun cas, vous ne devez les déchirer, sinon la sortie sera endommagée et la plante elle-même sera blessée à l'avenir. Si au printemps il y a un épaississement du buisson, la moustache et les pédoncules repoussés devront être enlevés.

Arrosage

Pour accélérer la fonte des congères rassis, la surface doit être renversée avec de l'eau bouillante, en dirigeant le ruisseau directement vers les buissons endormis. Une telle procédure "nettoiera" le sol des insectes qui se cachent pour l'hiver, ainsi que des spores de maladies. Malgré le fait que le sol après l'hiver soit abondamment saturé d'eau, l'humidité s'évapore rapidement, ce qui signifie que la culture en plein champ aura toujours besoin d'un arrosage régulier. Le besoin de liquide au début du printemps est assez facilement déterminé par l'état des buissons : si les limbes des feuilles commencent à se faner ou à se replier vers l'intérieur, cela signifie que les fraises ont besoin d'être irriguées.

Une autre façon de vérifier consiste à creuser un trou d'une profondeur de 30 centimètres sur un lit et en retirer une poignée de terre... Si, après avoir desserré la paume, l'échantillon se désagrège en gros fragments, l'arrosage n'est pas encore nécessaire. La transformation d'un coma de terre en poussière, au contraire, indique l'urgence de la procédure. Lors de l'entretien d'une culture de baies, il ne faut pas oublier que les racines des buissons sont situées assez près de la surface, ne s'approfondissant pas plus de 20 à 30 centimètres, et c'est pourquoi le liquide s'évapore assez rapidement.

En conséquence, si la plante reçoit moins d'eau, son développement est suspendu et la nouaison est bien pire.

Les fraises doivent être arrosées copieusement, en humidifiant le sol d'environ 40 centimètres de profondeur. Dans le même temps, environ 0,5 litre de liquide est utilisé pour chaque buisson. Si le printemps est sec, l'irrigation est effectuée environ tous les 5 à 7 jours. Ce calendrier est maintenu jusqu'au début de la floraison. La procédure est organisée tôt le matin, avant le lever du soleil, ou en fin de soirée, après le coucher du soleil.Jusqu'à ce que les buissons acquièrent des fleurs, ils peuvent être saupoudrés, c'est-à-dire arrosés à l'aide d'un arrosoir pour stimuler un développement plus luxuriant de la masse verte. Après la formation des bourgeons, il sera nécessaire de diriger l'humidité dans les allées ou dans des trous spéciaux creusés entre les fraisiers, et également de se tourner vers la méthode du goutte-à-goutte - répartissez les tuyaux sur les lits et activez l'apport d'humidité.

La culture réagit très mal lorsqu'elle est arrosée à l'eau froide, notamment lorsqu'il s'agit de liquide extrait d'un puits ou d'un forage. L'eau doit pouvoir se déposer pendant la journée et se réchauffer naturellement au soleil à température ambiante. Il convient également de mentionner que, malgré l'amour des fraises pour l'eau, l'engorgement leur sera nocif. À la suite d'une augmentation du niveau d'humidité, des conditions idéales se présentent pour l'activité des maladies fongiques et putréfiantes. Cette situation se manifestera particulièrement gravement pendant la période de nouaison ou déjà de maturation des baies elles-mêmes. Les jours de printemps pluvieux et frais, les arrosages sont réduits.

Desserrage et désherbage

L'humidification des lits doit s'accompagner d'un ameublissement du sol. Il est nécessaire d'agir avec prudence en raison de la proximité des racines à la surface. Pendant la culture de la terre, toutes les mauvaises herbes sont également éliminées. En ameubliant le sol, vous devez contrôler pour que le sol ne se retrouve pas au cœur du buisson. Si tout est fait correctement, le processus d'apport d'oxygène au système racinaire s'améliorera et le sol lui-même retiendra l'humidité plus longtemps. Les spécimens à racines nues devront en outre être blottis, laissant un point de croissance à la surface, et les spécimens enterrés, au contraire, devront être relevés après avoir soigneusement creusé.

Il est plus pratique de traiter les allées avec une houe ou une houe. Il est à noter que dans le cadre du premier désherbage printanier, il est recommandé de retirer les spécimens d'arbustes de fraises qui n'ont pas résisté à l'hivernage.... Vous pouvez les trouver par les feuilles brunes séchées, qui sont présentes non seulement sur les bords, mais aussi au cœur de la plante. De plus, les vieux buissons sont enlevés, dont l'âge a dépassé la barre des 4 ans. Ils font généralement aussi mal pendant la saison froide.

Tous les déchets « verts » sont nécessairement brûlés.

Paillage

Il est d'usage de pailler les fraises du jardin avec différentes sortes de matières organiques.... La procédure, effectuée au printemps après l'irrigation, ralentit l'évaporation de l'humidité du sol et empêche également la germination des mauvaises herbes. De plus, la formation d'une couche organique favorise un meilleur chauffage de la terre et stimule le développement de processus racinaires adventifs. L'avantage est que les baies posées sur de la paille ou du foin n'entrent pas en contact avec le sol, ce qui signifie qu'elles ne pourrissent pas. Différents types de matériaux sont proposés à cet effet. Par exemple, il vaut la peine d'utiliser un mélange de tourbe basse et de fumier pourri à grains fins, pris dans des proportions égales. En principe, ces options peuvent être utilisées séparément.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'humus extrait du tas de compost pour le paillage. Une telle substance contient généralement des graines de mauvaises herbes, qui germent ensuite avec beaucoup de succès dans les lits. Au contraire, la paille fraîche, la sciure de bois, les aiguilles de pin ou l'herbe coupée dans la pelouse obtiennent de bonnes critiques. Il est également possible de protéger le sol ouvert avec un matériau de revêtement spécial, c'est-à-dire du filé-lié ou une pellicule plastique opaque de couleur foncée.

La couche de paillage nécessaire est en moyenne de 3 à 5 centimètres. Le sol doit être recouvert non seulement près du tronc du buisson, mais également sur tout le rayon de 15 à 20 centimètres. Certains jardiniers préfèrent traiter toute la surface de leurs plates-bandes de fraises. Il faut mentionner que au printemps, la première étape consiste à nettoyer les lits de baies de vieux paillis. Comme un grand nombre de parasites et de spores de maladies s'y développent pendant la période hivernale, les restes de feuilles ou de foin sont nécessairement brûlés. Ensuite, les plantes sont correctement cultivées et le sol est recouvert de matériel frais. Pendant la saison de croissance, une partie du paillis lors de l'irrigation sera certainement emportée, et donc de nouveaux composants devront être ajoutés de temps en temps.

Top dressing

L'utilisation d'engrais est la partie la plus importante du soin des fraises de printemps, et vous pouvez choisir entre des additifs organiques inoffensifs et des complexes minéraux, dont l'excès affecte négativement les caractéristiques gustatives des baies. La première alimentation est effectuée dès que la neige fond et que les buissons commencent à pousser. Il est important d'être à temps jusqu'à ce que la floraison commence et que la chaleur se stabilise. Cette procédure vise à stimuler l'élargissement de la partie aérienne et l'apparition des ovaires.

Les meilleurs complexes minéraux à ce stade comprennent le mélange organique pour les fraises et les baies, ainsi que Fertika Kristalon pour les fraises et les fraises.

Au début du printemps, le nitrate d'ammonium ou l'azofoska convient à la culture.... Le médicament à raison de 35 à 45 grammes est dispersé entre les buissons de chaque mètre carré, ou d'abord, à raison de 25 à 30 grammes, il est dilué dans 10 litres d'eau, après quoi chaque buisson est irrigué avec 0,5 litre du mélange. Si l'urée est utilisée pour l'alimentation, une cuillère à soupe du produit doit être diluée avec 10 litres d'eau. De plus, chaque fraise est irriguée avec 0,5 litre d'engrais. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de sulfate de potassium, 25 à 30 grammes suffisent pour un mètre carré de plantation.

Pour stimuler la croissance de la masse verte et augmenter le rendement futur, les fraises doivent être fertilisées avec des combinaisons contenant de l'azote. Par exemple, à la maison, une cuillère à soupe de nitrate d'ammonium ou de calcium, de nitroammophoska à raison d'une cuillère à café et 10 litres d'eau sont combinés. Il est permis d'utiliser cet engrais uniquement sur un sol humidifié, en dirigeant de 0,5 à 1 litre sous la racine de chaque buisson. En plus du salpêtre, l'urée est souvent utilisée, ce qui améliore les caractéristiques gustatives des fraises.

Certaines variétés biologiques fonctionnent également bien. Par exemple, vous pouvez ajouter une molène dont 0,3 kilogramme est préalablement dilué dans 10 litres d'eau et infusé pendant quelques jours. Le mélange fini est versé pour une raison, mais est dirigé strictement dans les rainures creusées entre les buissons. Certains jardiniers préfèrent cependant verser la substance strictement à la racine, en évitant les éclaboussures sur les limbes des feuilles. En principe, un seau de mortier devrait suffire pour 3-4 mètres courants.

Il est également possible de placer la masse nutritive directement sous les racines, avec la formation d'une couche de terre de deux ou trois centimètres sur le dessus. Cependant, dans ce cas, il faut tenir compte du fait que la molène fraîche est riche en graines de mauvaises herbes qui germeront assez bien sur les lits de baies... Une autre recette suggère de combiner 0,3 kilogramme de molène pourrie, 200 grammes de cendres, 60 grammes de superphosphate, 30 grammes de sel de potassium et 10 litres d'eau.

Lors de sa fabrication, la molène est d'abord infusée pendant plusieurs jours, puis complétée par le reste des composants.

Il est de coutume de simplement saupoudrer d'humus près du buisson sous les feuilles.... Cependant, cela ne devrait jamais être fait avec des fientes de poulet. Cette source naturelle d'azote nécessite une dilution importante : jusqu'à 20 parties de liquide vont à une partie d'une substance solide. Le mélange fini est infusé pendant environ 3-4 jours, puis il est utilisé pour irriguer les plantations, avec une direction d'environ 0,5 litre à la racine de chaque instance.

Il est très pratique de nourrir la plantation solution à base de plantes... Il est préparé à partir d'orties et d'autres mauvaises herbes. Les verts sont soigneusement broyés puis utilisés en quantité suffisante pour remplir un tiers du seau. Les herbes sont remplies d'eau et infusées pendant un certain temps.Avant d'arroser, l'engrais devra être dilué 1 à 3, après quoi il pourra être utilisé pour irriguer les interlignes de fraises. Habituellement, environ 10 litres d'additif sont versés pour chaque mètre carré.

De bons résultats peuvent être obtenus en appliquant cendre de bois. Un verre de poudre broyée est dilué avec un seau d'eau décantée et immédiatement amené sous les buissons de sorte que pour chaque mètre carré il y ait 1 litre de mélange nutritif. Et il n'est pas non plus interdit de simplement disperser des cendres sur la surface. Les fraises réagissent bien à la levure - un produit contenant de l'azote, du potassium, du zinc et d'autres éléments dont elle a besoin. Vous devez utiliser 0,2 kilogramme de produit vivant, qui est d'abord dilué avec 0,5 litre de liquide chauffé et infusé pendant 20 à 30 minutes. Avant utilisation, le volume devra être porté à 10 litres en ajoutant de l'eau propre. Il convient de mentionner que toute la matière organique ci-dessus convient également à l'épandage foliaire, mais la concentration dans ce cas doit être réduite de moitié.

Il est recommandé de fertiliser la culture au printemps en plusieurs étapes.... La prochaine fois que les dérives sont descendues, les engrais sont utilisés lorsque 2-3 feuilles sont déjà apparues sur le buisson. Dans ce cas, nous parlons de préparations contenant de l'azote - salpêtre, urée ou lisier. Avant la floraison, les fraises ont déjà besoin d'une fertilisation au phosphore et, lors de l'apparition des ovaires, de la matière organique ou des complexes minéraux.

Si la variété parvient à donner une récolte déjà au printemps, alors après sa récolte, des composés de potasse, de phosphore et d'azote doivent être utilisés.

L'habillage foliaire commence dans la première décade de mai, lorsque le temps devient chaud et ensoleillé. À cette fin, 10 à 15 grammes de cristaux d'engrais minéraux sont dilués dans un seau d'eau. À volonté, de l'humate de potassium est utilisé en plus. Il est à noter que Récemment, de plus en plus de jardiniers nourrissent les fraises avec des bâtons d'engrais secs. Le nombre de pièces indiqué par le fabricant est simplement enfoui dans le sol à proximité des plantations.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Pour que la culture dans le jardin ne soit pas attaquée par les insectes et ne souffre pas non plus de divers types de maladies, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises au printemps. Ils sont organisés avant même qu'une couche de paillis frais n'apparaisse sur les lits. En mars, le site est traité avec des préparations contenant du cuivre - trois pour cent de liquide bordelais ou deux pour cent de sulfate de cuivre. Si l'air s'est déjà réchauffé à 15-17 degrés, il vaut la peine d'utiliser des produits biologiques tels que Fitosporine... En avril, les buissons sont aspergés de préparations fongicides, par exemple, « Urée » ou « Actellic »... Un retraitement avec ces composés est effectué en fin de floraison.

Si la baie a passé la saison précédente sans problème, vous pouvez simplement arroser les buissons avec de l'eau chauffée à +60 degrés, en irriguant à la fois les limbes et le noyau.... Cela éliminera non seulement les insectes, mais aussi leurs larves et leurs œufs. L'ammoniac, dont 40 millilitres sont dilués dans un seau d'eau, se montre bien. Le traitement avec une telle solution élimine de nombreux parasites. De plus, à des fins de prévention, il sera possible de renverser les lits avec de la teinture d'iode, une solution faiblement concentrée d'acide borique et de permanganate de potassium, des infusions de moutarde, d'ail ou d'oignons.

Pour préparer le bouillon d'absinthe, un kilogramme de plante broyée est versé avec 5 litres d'eau. Le mélange est bouilli pendant 10-15 minutes, après quoi il est utilisé pour la pulvérisation. Soit dit en passant, une excellente mesure préventive contre les insectes consiste à planter des soucis, du calendula et des capucines à l'odeur piquante près des fraises.

Enfin, vous devez également utiliser une préparation complexe universelle appelée "Strawberry Rescuer", qui vous permettra d'éviter les infections par les maladies fongiques et les attaques d'insectes.

Caractéristiques de l'entretien de différents buissons

Selon l'âge des buissons poussant dans le pays, il est correct de modifier légèrement les soins printaniers.

Jeune

Au départ, lors de la plantation de nouveaux fraisiers à l'automne, vous devez vous assurer si les caractéristiques de la variété correspondent aux conditions climatiques. Par exemple, si le site est situé dans l'Oural ou en Sibérie, seules les variétés résistantes au gel avec une période de fructification précoce, telles que "Victoria", doivent être utilisées. Au printemps, il sera plus facile de les entretenir, car les engrais appliqués lors de la plantation devraient suffire presque jusqu'à l'été. Cependant, si le sol du site est pauvre, il sera correct de procéder comme suit: nourrissez chaque buisson avec un mélange de 0,5 kilogramme de molène, 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et un seau d'eau.

Vieille

Étant donné que le sol a tendance à s'épuiser avec le temps, les vieilles fraises devront être nourries plus fréquemment. Une fois que la plantation est en mesure de s'éclaircir, ils devront être nourris avec une solution de nitroammofoska, de molène ou de fientes d'oiseaux. Lorsque la culture commence à former des bourgeons, elle aura besoin de préparations contenant du potassium - sulfate de potassium ou cendre de bois. Enfin, les spécimens anciens doivent être aspergés d'une cuillère à café d'acide borique dilué dans 10 litres d'eau. Ce traitement est conçu pour stimuler les ovaires.

Erreurs possibles

L'une des erreurs les plus graves que commettent les jardiniers est d'ignorer la taille printanière des fraises et de nettoyer les plates-bandes. Le vieux feuillage, les pousses gelées, les tiges sèches seront un environnement idéal pour que les parasites se reproduisent et propagent des maladies. Laisser une couche épaisse de sol affectera gravement l'état de la plante. Une grande quantité de sol provoque des difficultés dans le développement du système racinaire, ce qui conduit finalement à un retard de maturation des fruits. L'absence de couche de paillage conduira rapidement au développement de processus de putréfaction et à l'apparition de mauvaises herbes.

Un arrosage mal organisé peut devenir une condition préalable aux brûlures, au gel des racines, voire à la fin de la fructification. Un desserrage trop profond peut endommager les racines rapprochées ou même retirer la plante du sol.

Une erreur assez courante est l'application incorrecte d'engrais azotés : leur manque au début de la saison de croissance se traduit par une croissance lente de la culture, et l'excès à la fin entraîne un développement insuffisant des baies en raison du fait que tous les efforts sont consacrés à la construction de la masse verte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble