Types et création de parterres de fraises

Teneur
  1. Où pouvez-vous diviser?
  2. Dimensions (modifier)
  3. Vues
  4. Comment se préparer avant de planter ?
  5. Comment couvrir les lits ?

Les fraises sont une baie préférée des jardiniers. Et même dans les plus petites parcelles, il y a toujours une place pour cela, car chaque année, de plus en plus de solutions inattendues et originales pour la culture des baies apparaissent. Examinons plus en détail les types et la création de parterres de fraises.

Où pouvez-vous diviser?

Pour que les parterres de fraises soient agréables avec une bonne récolte, ils doivent tout d'abord être disposés correctement.

Lors de la planification de toutes vos plantations, vous devez immédiatement réserver une place aux fraises et tenir compte du fait qu'elles ont besoin de soleil. A l'ombre, vous n'aurez pas à compter sur une grosse baie sucrée. De plus, le site doit être protégé du vent. Par conséquent, l'endroit optimal pour planter des fraises sera les lits le long de la clôture. Elle se sentira bien entre les buissons.

Par exemple, les groseilles peuvent pousser d'un côté, les groseilles à maquereau de l'autre.

Lors du choix d'un site, vous devez également faire attention à la composition du sol. Les fraises ont besoin d'un sol léger avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Les sols acides ne fonctionneront pas pour cette baie, et si cet indicateur sort de l'échelle, le sol devra être désoxydé. Cela peut être fait avec de la farine de cendre ou de dolomie. Un substrat sablonneux, enrichi en humus, les fraises du jardin s'adapteront très bien. Si le sol est limono-sableux, la situation peut être corrigée en utilisant de la levure chimique. À cette fin, la sciure de bois mélangée à de la cendre convient. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se laisser emporter par la tourbe, car elle ajoute de l'acidité au sol.

Mais il convient de noter que même en choisissant un beau site dans un bon endroit avec un sol approprié, après 3-4 ans, les fraises devront être transplantées. Si cela n'est pas fait, les baies deviendront plus petites et le rendement diminuera. Les fraises peuvent être transplantées dans un autre endroit qui leur convient, après les avoir préalablement préparées pour les besoins de la culture.

D'autres plantes peuvent être plantées à la place des fraises.

Dimensions (modifier)

Les parterres de fraises sont disposés de différentes manières. Par conséquent, il est difficile de dire sans équivoque ce que devrait être le lit de jardin en termes de paramètres.

Ce type de baie est cultivé sous forme de tapis, de rangées et de nids, en plus de nombreuses options originales différentes. Chacun choisit son chemin en fonction de la superficie du site et de sa conception.

Lorsqu'elle est tapissée, la fraise pousse toute seule, dégageant une moustache et recouvrant le sol. Les mauvaises herbes ont peu de chance d'y germer. Les tailles d'une telle clairière peuvent être très différentes. L'inconvénient est que, si vous ne contrôlez pas le nombre de nouveaux débouchés, la baie commencera à rétrécir avec le temps, et la récolte est très difficile dans un tel champ.

Placer les fraises dans les plates-bandes garantit des baies plus grosses et aide à protéger les racines de la pourriture en fournissant des bandes de drainage entre les plates-bandes. La largeur optimale du lit dans ce cas est de 20 cm.La distance entre les rangs doit être maintenue à moins de 40 cm.La hauteur du lit doit être d'au moins 30 cm.Lors de la plantation, la profondeur du trou doit être d'environ 40 cm. .La distance entre les buissons doit idéalement être d'environ 30 cm.

Un placement plus serré des buissons entraînera l'écrasement des baies.

Vues

Les résidents d'été ont appris de leurs propres mains à créer les lits les plus insolites que l'on puisse imaginer, incarnant parfois des idées très originales. Considérons d'abord les principales options.

Chaleureux

Pour équiper les lits chauds, vous devez suivre les étapes suivantes de leur création:

  • sur le site, des marquages ​​sont effectués pour l'emplacement des futurs lits ;

  • puis ils font une structure d'environ 25 cm de haut à partir des planches;

  • dans le même temps, la largeur du lit chaud doit être d'au moins un mètre;

  • du carton est placé au fond du lit, ce qui limitera l'accès aux mauvaises herbes et aux parasites;

  • la couche suivante sera du sable, puis du compost et de la terre.

Cette option est extrêmement esthétique, elle décorera le site et si tout est fait correctement, des lits aussi compacts nécessiteront un minimum de soins. Les lits peuvent être carrés, rectangulaires, triangulaires.

"Intelligent"

Le dispositif de tels lits dans le pays ressemble un peu à la méthode précédente, mais ils prendront plus de place. En fait, ce sont des lits ordinaires en apparence, mais avec leurs propres caractéristiques.

  1. Pour organiser de tels lits, vous devez creuser des dépressions sous la forme d'une tranchée d'une profondeur d'environ 30 cm, après quoi il est nécessaire d'installer des murs de planches ou d'ardoise sur les côtés.

  2. Le carton est également recouvert au fond. Ensuite, suivant la séquence, les restes de plantes comme le maïs et les légumineuses, l'humus et la terre noire sont déposés dans les tranchées.

  3. Ensuite, recouvrez le tout d'agrofibre par dessus, il vaut mieux prendre du dense et du noir. Une fente est faite pour chaque plante et des buissons sont plantés.

Ces lits confortables vous permettent de consacrer un minimum d'efforts à l'entretien des buissons. L'humidité et les nutriments dureront plus longtemps dans le jardin. De plus, les mauvaises herbes n'apparaîtront pas du tout.

Pyramide

L'organisation d'un tel lit est également simple, mais vous devez d'abord vous faire un dessin avec la future pyramide. Pour fabriquer une telle structure, vous devez fabriquer des caisses en bois de différentes tailles. Ensuite, ils sont disposés selon le principe d'une pyramide, l'espace est recouvert de terre et des fraises sont plantées. Prendre soin d'un tel lit est également facile.

Les lits de ce type peuvent être fabriqués non seulement à partir de boîtes, mais également à partir d'autres pièces, par exemple à partir de pneus. Pour que les qualités décoratives des lits soient plus prononcées, les pneus peuvent être peints de n'importe quelle couleur. De tels lits ronds ont également l'air très originaux.

Verticale

Ces conceptions permettent d'économiser considérablement de l'espace sur le site. De plus, ils sont assez beaux, ils permettent de diversifier le design du site.

Ils sont fabriqués de différentes manières, en choisissant la plus pratique. L'un des principaux est l'installation de tuyaux en plastique dans lesquels des trous sont percés et remplis de terre. Les germes sont placés dans ces trous.

Vous pouvez créer des structures à charnières qui sont placées sur la clôture en 2 rangées ou même en 3-4. Tout dépend de la hauteur de la clôture. Ceux-ci peuvent être des pots avec de la terre ou des sacs ordinaires.

De tels lits donnent non seulement de délicieuses fraises, mais décorent également la clôture.

À plusieurs niveaux

Dans ce cas, des boîtes de longueurs différentes, mais de même largeur, sont à nouveau utilisées. La plus longue sera la base, puis une plus petite boîte est installée, et ainsi de suite. Le résultat est une échelle. Les lits sont également remplis d'un mélange nutritif, vous pouvez utiliser de l'agrofibre pour vous abriter.

La technologie allemande

Un tel lit est très similaire à l'habituel. Mais en même temps, il n'y a pas de sillons entre les lits, les lits eux-mêmes ont des clôtures en briques, planches, ardoise ou béton. La largeur de ces lits atteint 60-80 cm et la hauteur est inférieure à 40 cm.Les lits sont également très soignés. Une couche de paillis ou d'agrofibre peut être placée sur le dessus pour optimiser l'entretien des fraises.

Entre les lits, de belles allées sont aménagées, les posant de tuiles, pierres, briques, coulage de béton. N'importe quelle option fera l'affaire, l'essentiel est qu'elle soit esthétique.

La technologie finlandaise

La technologie finlandaise est celle des lits surélevés, qui sont équipés d'une irrigation goutte à goutte et doivent être recouverts d'agrofibre. Des trous y sont percés et des buissons de fraises sont plantés. Les lits hauts peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau disponible dans le pays. Il peut s'agir de planches, de briques, d'ardoises, de pierres.

Autres options

Mais le fantasme des jardiniers ne s'arrête pas là non plus. Les fraises sont plantées dans des tonneaux, dans de vieux objets ménagers, les parterres sont faits sous forme de poches, une plantation de fraises peut ressembler à un parterre de fleurs.

Les fraises sont même plantées dans des bouteilles en plastique ordinaires. Ils sont placés sur un support en bois, accrochés à une clôture et installés verticalement. Pour cela, une bouteille de deux litres est prise, des trous sont pratiqués au fond pour évacuer l'eau. La partie supérieure est coupée, la bouteille est remplie de terre, un buisson y est planté. Vous n'avez pas besoin de couper le haut, vous pouvez alors accrocher la bouteille du goulot à n'importe quelle structure. Mais alors vous devez faire une fenêtre au milieu de la bouteille à travers laquelle vous pouvez poser le sol, une baie en sortira.

Un sac est également une bonne option s'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site. Pour cela, au moins sur tout le périmètre, au moins le long de la maison, au moins au niveau de la clôture, des sacs de terre sont placés, des fraises de jardin y sont plantées. Vous pouvez faire des fentes dans n'importe quelle partie du sac et y placer les germes. Ils pendent au fur et à mesure qu'ils grandissent. Un sac de fraises comme celui-ci a l'air assez attrayant. La baie est protégée des parasites, l'humidité est bien conservée.

Des exemples spécifiques diront avec éloquence ce que peuvent être les lits.

  1. La pyramide compacte se construit rapidement et a toujours l'air soignée.

  2. Ces étagères permettent d'économiser de l'espace et vous permettent de prendre soin des plantes de manière pratique.

  3. Les tuyaux en plastique avec des fraises ressemblent à un bosquet de bouleaux.

  4. Les poches de baies décoreront n'importe quelle surface verticale.

  5. Et dans un sac ordinaire, vous pouvez faire pousser des fraises de jardin, il suffit d'y verser un sol nutritif.

  6. Les tuyaux avec des fraises peuvent être placés non seulement verticalement, mais aussi horizontalement, et ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur.

  7. De jolis parterres de fraises peuvent être installés dans tout l'établissement. Ils ont l'air compacts, beaux et donnent une récolte. Si la zone environnante est raffinée avec un revêtement semblable à des galets, le site semble bien entretenu et attrayant.

Comment se préparer avant de planter ?

Fondamentalement, les fraises sont plantées en terre à l'automne, dans les régions trop froides, la préparation commence en août, afin qu'avant le froid les semis aient le temps de bien s'enraciner et d'hiverner en toute sécurité. Certains plantent des fraises au printemps, mais ce n'est pas la meilleure option pour ceux qui veulent attendre la récolte.

La préparation dépendra de la méthode d'atterrissage choisie. Si les pyramides, les lits hauts et verticaux, vous devez préparer le matériau lui-même, à partir duquel il a été décidé de fabriquer des structures - planches, pierres, pneus, briques, tuyaux.

Ensuite, les lits devront être remplis de sol nutritif, sans oublier de poser toutes les couches dans l'ordre souhaité, en assurant le drainage. La terre a besoin d'être fertilisée, déterrée, bien arrosée. Ensuite, étirez le matériau de revêtement, préparez les fentes et les fosses. Après cela, vous pouvez déjà procéder directement à la plantation de fraises dans les lits préparés.

Si vous décidez toujours d'atterrir au printemps, vous devez procéder comme suit :

  • vous devez trouver un endroit approprié sur votre site et marquer où seront situés les futurs lits;

  • le sol doit être préparé à l'automne en le creusant jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle;

  • 50 grammes d'engrais azotés, 7 kg de compost ou d'humus, 100 g de superphosphate et 50 grammes de potassium sont ajoutés au sol à raison d'un mètre carré ;

  • les lits sont recouverts d'agrofibre, ou une couche de paille est placée sur le dessus.

Comment couvrir les lits ?

Agrofibre est de plus en plus utilisé pour couvrir les lits - c'est l'option la plus simple et la plus fiable. Il suffit de tenir compte du fait qu'il peut être de densités différentes, ainsi que blanc et noir. La version blanche transmet mieux la lumière du soleil, le sol se réchauffe plus vite. Le plus souvent, les mauvaises herbes germent à travers elle, et il faut encore les combattre.

Le matériau noir dense retient l'humidité dans le sol, empêche la croissance des mauvaises herbes et limite l'accès des parasites au sol. De plus, le matériau dense est capable de protéger les plantations par temps froid.

La zone avec un tel revêtement a l'air soignée, les fraises mûres restent propres, elles n'entrent pas en contact avec le sol et ne se détériorent pas.

Mais l'agrofibre n'est pas le seul revêtement pour un jardin de fraises. Il existe d'autres moyens, plus familiers, mais en même temps assez présentables.

Vous pouvez couvrir les lits avec de la paille sèche. Il retient également l'humidité, ralentit la croissance des mauvaises herbes, la baie, en train de mûrir, s'avère être sur une surface propre et sèche, et non sur le sol. Ceci est particulièrement pratique en cas de fortes pluies. Si la surface n'est recouverte de rien, les fraises se retrouvent sur un sol humide, si elles ne sont pas enlevées à temps, elles peuvent tout simplement pourrir ou devenir la proie de nombreux parasites, par exemple les fourmis ou les escargots.

La sciure de bois convient également pour créer la couche supérieure. Tous les mêmes avantages que la paille. Seule la couche doit être suffisamment dense, et avec le temps, la sciure devra être ajoutée.

En général, les lits avec de la paille et de la sciure de bois sont très soignés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble