Caractéristiques et types de parterres de fraises verticaux
Les caractéristiques des fraises et des fraises en font des cultures idéales pour la culture en planches hors normes : en conteneurs, sacs, manchons, cônes, trapèzes. Les types de plates-bandes pour fraises de jardin les plus compacts, économiques en termes d'utilisation de la surface, sont verticaux.
Avantages et inconvénients
Les fraises peuvent être cultivées suspendues pour diverses raisons: la culture ne nécessite pas beaucoup d'espace, a l'air soignée et certaines variétés sont également décoratives. "Pink Miracle", "Pink Dream", "Gazana", "Toscane", "Roman", "Tristan", "Tarpan" - toutes ces variétés ont de grandes fleurs roses très lumineuses et belles. Mais il y a aussi un avantage purement technique.
C'est pourquoi les parterres de fraises verticaux sont pratiques.
-
Très pratique pour cultiver des variétés remontantes qui portent des fruits toute l'année. Il est pratique de cueillir les baies et, lorsque le temps se dégrade, le support peut être facilement déplacé ou couvert. Les fraises réparées hibernent mal, le plus souvent elles sont simplement replantées, il n'y a donc aucun doute sur l'hivernage de la plante dans une structure ouverte.
-
Presque toutes les structures sont mobiles. Contrairement aux lits ordinaires, ils peuvent être déplacés, modifiant les conditions pour les plantes. Pratique pour ceux qui vérifient les techniques agricoles ou cultivent des variétés expérimentales.
-
Les petites poches sont plus faciles à remplir avec de la terre nutritive, moins de tracas avec des engrais.
-
Il n'est pas nécessaire de lutter contre les mauvaises herbes.
-
Il est plus facile de réguler l'arrosage et l'entretien, car vous n'avez pas besoin de prendre en compte le microclimat sur une grande surface. L'équilibre de la température, de l'humidité et de la lumière est plus facile à vérifier.
-
Vous pouvez prolonger la saison de fructification en déplaçant les lits dans un endroit plus pratique.
-
Gain de place sur le site, utilisation créative de l'espace dans un petit chalet. Un design réussi apportera non seulement des baies utiles au jardinier, mais deviendra également un élément décoratif original.
-
Permet l'utilisation de zones inadaptées, problématiques : sols infertiles, trop caillouteux, argileux, marécageux, pollués.
-
Facilité de contrôle, de collecte et d'entretien des nuisibles. La procédure fastidieuse de coupe des moustaches semble beaucoup plus facile si vous n'avez pas à vous pencher sur chaque plante.
La méthode verticale présente également des inconvénients.
-
Les plantes devront être arrosées plus souvent. En été, pendant la période de fructification, tous les jours.
-
Par temps chaud, les racines des plantes peuvent souffrir d'une surchauffe du sol. Parfois, même la coloration réfléchissante des conteneurs n'aide pas.
-
Peu adapté à la culture de fraises ordinaires, qui portent pleinement leurs fruits pendant 3 à 5 ans et ont donc besoin d'un hiver sûr. D'autre part, les conteneurs peuvent être stockés au sous-sol pour l'hiver, offrant aux variétés délicates un hivernage encore plus réussi qu'en plein champ.
La méthode verticale conviendra à ceux qui souhaitent cultiver des variétés de fraises nouvelles, étrangères ou exotiques dans des régions telles que la région de Léningrad, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Variétés
Les lits verticaux sur les parcelles personnelles sont le plus souvent fabriqués à partir de moyens improvisés. Parfois, ce sont des structures plus décoratives et créatives.
-
Lits de pneus empilés de différentes tailles.
- Remblai avec sections isolées avec du ruban de bordure.
- Boîtes sans fond de différentes tailles, empilées les unes sur les autres, en bois, plastique, métal.
Ils peuvent être réalisés sous la forme d'une pyramide (conçue pour être vue de tous les côtés), d'escaliers (appuyés avec le côté vertical contre n'importe quelle surface verticale).
-
Lit-cylindre. Vous aurez besoin d'un vieux baril en plastique ou en métal et de tuyaux d'un demi-diamètre du baril. Vous pouvez utiliser des seaux en fer, des paniers. Un seul principe : des alvéoles de 5x5 cm sont découpées dans les parois du conteneur en damier à une distance de 25 cm les unes des autres. Le cylindre intérieur est souvent percé avec un foret fin et inséré dans le canon au milieu. La distance entre les murs est remplie de terre, le centre est rempli de gravier. L'arrosage est effectué au centre.
- Un lit de gouttières. L'ancien tuyau est enterré de manière stable dans le sol. Des trous ronds y sont prédécoupés. Le tuyau est recouvert d'un sol nutritif, tout en plaçant les plants dans les "fenêtres". La conception a des options : parfois un tuyau plus étroit est inséré dans un tuyau de grand diamètre, avec de petits trous fréquents, afin d'organiser un arrosage simple et rapide de cette manière. L'eau est simplement versée au centre et alimente les plantes plantées entre les tuyaux.
Le lit vertical le plus simple - les plantes sont plantées dans des sacs en plastique. Les sacs sont placés sur une clôture ou un écran en treillis métallique.
Peut être fabriqué à partir de filé, de toile de jute, de bâche et de tout tissu solide tissé ou non tissé, semblable à un tapis mural avec des poches, et fixé à une clôture. Des semis de fraises sont plantés dans les poches. La meilleure option est constituée d'une isolation avec une pulvérisation de papier d'aluminium. Les poches faites de ce matériau gardent mieux l'humidité et empêchent les racines de surchauffer.
Comment coudre.
-
Ils achètent un morceau de matériel 2 fois plus grand que la superficie du futur jardin.
-
La moitié est utilisée comme base, à partir de la seconde, les futures bandes de poches d'une hauteur de 25 à 30 cm sont coupées.Les bandes doivent être longues pour que les poches puissent être volumineuses.
-
La distance de poche à poche est de 20 cm.
-
Le fond de chaque poche est posé avec des plis d'arc.
-
Toutes les coutures sont cousues deux fois avec un fil solide.
-
Au dos de chaque poche, des trous sont pratiqués en bas pour évacuer l'excès d'humidité.
-
Des boucles sont faites sur les côtés.
-
Les poches sont remplies d'une couche de drainage de 1-2 cm, le reste est rempli d'un mélange nutritif.
-
Les plantes sont plantées.
-
La structure est accrochée au mur, tirée, en mettant les charnières sur les montants.
À l'automne, le lit suspendu est retiré, nettoyé, enroulé - il est pratique de le ranger dans n'importe quelle buanderie.
Autres lits suspendus.
-
Des gouttières. Les tuyaux sont coupés en deux dans le sens de la longueur. Posé horizontalement sur suspensions.
-
À partir de bouteilles en plastique. Ils sont coupés à la fois dans le sens de la longueur et en travers.
Les nuances de la croissance
L'entretien des fraises dans les structures verticales est le même en termes d'intensité de travail que dans les lits ordinaires. Avec une technologie agricole vérifiée ou des structures avec automatisation - encore moins. Vous avez juste besoin de prendre en compte certaines des nuances.
Atterrissage
Le sol pour planter des fraises dans de petites poches doit être plus nutritif, plus absorbant l'humidité et en même temps plus élastique afin qu'il ne s'agglutine pas.
Mélange optimal.
-
Terre de gazon - 20%. C'est la densité et la nutrition.
-
Compost - 30%. Nutrition.
-
Tourbe - 25%. Pour une structure du sol encore plus réussie et améliorer ses propriétés physiques, 5% de miettes de mousse sont ajoutées. Surtout si la structure ne permet pas d'équiper la couche de drainage.
-
Terres feuillues - 10%.
-
Hydrogel - 10%.
Le fumier de cheval ou de vache bien pourri de deux ans, les fientes de poulet, les résidus de plantes pourries conviennent comme compost.
Pour votre information. La longueur du système racinaire du fraisier est de 30 cm. Cela doit être pris en compte lors du calcul de la structure.
Les plantes ne doivent pas être plantées dans un sol commercial propre, même s'il est destiné aux fraises. Un tel sol contiendra presque toujours beaucoup de tourbe et se dessèchera très rapidement.
Vous pouvez planter toutes les variétés de fraises à votre goût, mais il vaut mieux choisir des remontants. Ils donnent moins de moustaches, fructifient abondamment, la période de fructification est allongée pour toute la saison, ce qui justifie l'utilisation de structures complexes.
Avant de planter les plants, ils sont immergés soit dans la solution d'Epin soit dans la solution de molène pour une meilleure survie.
Des semis de 1 à 2 ans sont plantés, ils donneront une récolte la même année.
Se soucier
Les soins consistent à enlever les moustaches, les feuilles abîmées, à traiter les parasites si nécessaire, à arroser et à appliquer des engrais. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème des arrosages fréquents.
-
Choisir le bon sol. Les fraises ont besoin d'un sol meuble mais gourmand en eau. Le pourcentage de tourbe doit être soigneusement vérifié. Un excès entraînera le fait que les jours trop chauds, les plantes se dessèchent en une demi-journée.
-
Hydrogel. Des granulés de polymère sont ajoutés au sol à la plantation. Ils stockent de l'eau au fur et à mesure qu'ils grandissent. Les plantes en absorbent l'humidité au besoin.
-
Irrigation goutte à goutte. Il supprime complètement le besoin de se soucier de l'arrosage. Il ne sera nécessaire de régler périodiquement l'alimentation en eau, de remplir le récipient, que si la prise d'eau ne provient pas de l'alimentation en eau. Les fabricants modernes proposent une variété d'installations, des prix à partir de 2 000 roubles.
L'arrosage doit être très prudent, même avec une prise d'eau centrale. Par temps chaud, il est préférable d'irriguer les buissons en plus directement. Dans le même temps, l'eau stagnante doit être évitée - c'est une grave erreur. Une fois par semaine, l'arrosage est complété par des engrais. Soit un mélange minéral générique ou de l'urée est utilisé. Mais ce dernier n'est utilisé que pour stimuler la croissance de la masse verte; au moment de la floraison, la fertilisation azotée pure doit être arrêtée.
Hivernage
Le fraisier est une plante peu rustique. Dans la voie du milieu, dans les régions bien enneigées, il peut hiverner sans abri. S'il y a peu de neige, elle gèlera partiellement. La règle principale : les racines ne doivent pas être exposées à des températures inférieures à -8°C. C'est la température à laquelle la partie souterraine de la plante commence à souffrir. En plein champ, les plantes meurent lorsque la température descend à -18°C, s'il n'y a pas de couverture neigeuse.
Dans la plupart des régions de Russie, le système racinaire du fraisier ne survivra pas dans les structures verticales. Par conséquent, les installations doivent soit être transférées dans des conditions fraîches avec des températures de zéro à + 5 ° C, soit prévoir la plantation de nouveaux semis au printemps prochain.
Les lits verticaux sont activement utilisés dans la production industrielle. Les avantages sont évidents : les plantes sont plus faciles à contrôler, le machinisme agricole est plus facile à adapter à une variété spécifique, en exploitant tout son potentiel, des coûts de location inférieurs et une augmentation significative du rendement par hectare de surface.
Le commentaire a été envoyé avec succès.