Tout sur la fraise et la moustache à la fraise
Un buisson de fraises ou de fraises peut devenir la base de la reproduction et donner plusieurs pousses à la fois pour la plantation. Dans l'article, nous parlerons des caractéristiques d'une moustache à la fraise, comment la couper correctement et quand il est préférable d'effectuer cette procédure, ainsi que comment propager la culture de baies préférée de tout le monde à l'aide d'une moustache.
Ce que c'est?
Les fraises et les moustaches de fraise sont des pousses nouvellement formées avec des rosettes de feuilles qui sont utilisées pour propager cette culture de baies. Pour la première fois, des pousses de la variété Victoria la plus populaire apparaissent lorsque les buissons commencent à porter leurs fruits, de nouvelles pousses se forment à la fin de la période estivale (ces termes sont typiques principalement pour d'autres variétés).
Les moustaches de fraise sont régulièrement taillées - c'est un must. Premièrement, l'élimination des vieilles pousses stimule l'émergence de nouvelles, et deuxièmement, les "enfants" supplémentaires pour le buisson représentent un coût supplémentaire, car ils retirent une partie des nutriments au lieu d'augmenter la fructification.
Et, troisièmement, il est nécessaire d'améliorer la santé de la plantation de fraises. De nouveaux points de vente peuvent devenir un refuge pour les parasites.
Tous les processus de culture des fraises et des fraises doivent être sous le contrôle d'un jardinier. Tailler la moustache est l'une des étapes les plus importantes.
Quand et comment tailler ?
Un jardinier débutant doit absolument apprendre à tailler correctement une moustache. Cependant, ce n'est pas tout : le moment de la circoncision est également important.
Horaire
Vous pouvez prélever de nouvelles pousses sur les fraisiers au printemps ou les retirer à la fin de la saison de croissance, à l'automne. Dans le premier cas, cela est effectué pendant la croissance active de la plante - ainsi, la plante a plus de possibilités de formation de couleur et de formation de baies.
Pour la deuxième fois, cette démarche agrotechnique est réalisée en période d'automne ou, selon les régions, au début du mois d'août. En été, vous pouvez également supprimer les pousses en excès, mais pour les jeunes arbustes, cela se fait au plus tôt un an après la plantation.
La taille d'automne des fraises n'est pertinente que pour les régions du sud (vous ne pouvez enlever la moustache qu'au début de l'automne), et dans d'autres territoires, il vaut mieux laisser ce travail au printemps que de laisser la plante hiverner sous une forme blessée.
Si vous envisagez de propager votre plantation de fraises cette saison, ne coupez pas les moustaches, au contraire, prenez des mesures pour enraciner de nouvelles pousses. Cela est particulièrement vrai pour les premières rosettes du spécimen maître. Dans les autres cas, suivre les règles agrotechnologiques.
La technologie
La taille de la moustache est prévue pour une belle journée. Selon la technologie, cela se fait soit le matin, soit le soir. Pourquoi les fraises ou les pousses de fraises ne peuvent-elles pas être enlevées par temps de pluie ? Parce qu'avec l'humidité, il existe un risque d'introduction d'infection dans les plaies - en conséquence, le buisson peut disparaître ou faire mal pendant longtemps.
Préparez les outils, articles et engrais suivants pour la taille :
- sécateur de jardin ou sécateur (doit être bien affûté);
- un seau ou un autre récipient pour une moustache coupée ;
- des gants;
- paillis (nécessaire pour couvrir le buisson).
La procédure de circoncision elle-même est simple, même un jardinier inexpérimenté peut facilement faire face à un tel travail. Coupez les pousses au-dessus du point de croissance. Les cimes inutiles sont immédiatement collectées et pliées afin qu'elles n'interfèrent pas avec la poursuite de la taille et qu'elles ne deviennent pas par la suite une source de développement d'infections fongiques et bactériennes dans le sol.
La moustache est généralement enlevée avant la floraison pour stimuler la tige florale. Mais si vous n'avez pas eu le temps pour cette période, vous pouvez le faire pendant la floraison, alors la plante dirigera toutes ses forces vers la formation de fruits.
La question se pose sûrement : est-il possible de simplement couper la moustache ?
Il est préférable d'utiliser des cisailles ou des sécateurs de toute façon, car les vrilles de fraise ont une structure assez solide et ne sont pas si faciles à casser. S'il est possible de le faire, un champignon peut pénétrer à travers la plaie lacérée qui en résulte.
Eh bien, en retirant une jeune pousse, vous pouvez retirer complètement la plante avec la racine, ruinant ainsi tout le buisson. Par conséquent, il est préférable de suivre la technologie traditionnelle de la taille des jeunes pousses. À propos, après avoir enlevé la moustache, vous devez prendre soin des fraises.
Le sol sous le buisson taillé est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm, la culture est abondamment arrosée et examinée à la recherche d'insectes nuisibles, de champignons ou de signes de maladie. Si vous trouvez de telles traces qui entraîneront des conséquences négatives pour la plante, assurez-vous de traiter la coupe avec une solution de manganèse ou un insecticide.
Les buissons sains après la taille des pousses sont traités avec le médicament "Fitosporin" Est un bon désinfectant pour les cultures de baies. Après cela, les fraises sont isolées, vous pouvez simplement prendre des cendres ordinaires et de la paille ou de la litière de conifères feront l'affaire pour le paillage.
Comment propager des fraises avec une moustache?
Les premières rosettes du buisson utérin sont plus adaptées à la reproduction, elles peuvent donner leurs pousses. Il est nécessaire de couper une moustache aussi luxuriante pour les semis et de l'enraciner dans le sol, en formant un petit monticule, une rosette de premier ordre (celle qui est la plus proche du matériau mère).
La rosette provient directement du buisson mère et donnera la première récolte, le reste de la pousse est coupé. D'autres pousses conviennent également à la plantation si elles ont un système racinaire bien développé. Ils sont taillés après la fructification (juin-juillet), enracinés dans une coupelle de tourbe avec un bon sol.
Les pots contenant des plants de fraises de jardin sont emportés dans la serre ou conservés à la maison sur le rebord de la fenêtre, sans oublier un arrosage régulier.
Vers la fin de l'été - début de l'automne, le buisson est planté en pleine terre. À ce stade, un système racinaire assez solide est formé à partir de la vrille du matériel de plantation et la plante est bien acceptée.
Choisissez du matériel de plantation qui ne provient pas de ces arbustes mères qui portent des fruits en abondance. Ils dépensent beaucoup d'énergie pour la récolte, donc leurs pousses ne sont pas aussi fortes que sur des buissons non fertiles. Ces derniers orientent tout simplement vers le développement des pousses.
Lorsque les fraises et les fraisiers sont utilisés immédiatement à la fois pour la fructification et pour le matériel de plantation, le rendement de la culture diminue d'au moins un tiers, tandis que les baies elles-mêmes sont également plus petites et moins juteuses et savoureuses.
La plupart des variétés de fraises se multiplient à l'aide d'une moustache ; cette méthode n'est inacceptable que pour une variété remontante. Pour d'autres espèces, il s'agit d'une méthode universelle, y compris de cette manière des hybrides sont propagés qui ne transmettent pas leurs caractéristiques variétales par les semences.
Le matériel de plantation prêt à être planté ressemble à ceci :
- une rosette bien développée avec au moins 4 feuilles;
- le buisson est bien enraciné et a de fortes racines de 7 cm ou plus.
Il est préférable de planter des fraises et des fraises par temps nuageux ou le soir, afin que le soleil ne brûle pas les plants. La plantation estivale permettra aux jeunes arbustes de prendre pied dans le sol avant le froid, de s'approvisionner en éléments utiles nécessaires et d'hiverner sans se blesser.
Le reste de la moustache qui n'était pas utile pour la plantation, retirez-le du site ou ajoutez-le à la fosse à compost. Sinon, ils peuvent spontanément prendre le relais et perturber la compacité des buissons sur le site. Dans une plantation de fraises, tout doit être sous contrôle.
Les jardiniers expérimentés recommandent de mettre à jour les plantations de fraises plus souvent, en choisissant les pousses les plus fortes et les plus luxuriantes pour les semis.
Si vous ne coupez pas les antennes et ne plantez pas de nouvelles plantes, avec le temps, les fruits deviendront petits et les buissons denses ne feront qu'interférer avec le développement des autres.
Pourquoi le buisson ne donne-t-il pas de moustache ?
Il y a des moments où les fraises non seulement ne donnent pas de moustache, mais, en principe, ne démarrent pas de nouvelles pousses. Cela se produit pour les raisons suivantes :
- variété sans moustache (c'est-à-dire qu'une plante, en principe, n'est pas capable de donner une moustache);
- le manque d'énergie dans les fraises pour nourrir aussi les « gosses ».
Dans le second cas, cela se produit plus souvent lorsque le fraisier fleurit abondamment et donne une grosse récolte, lorsqu'il est rattrapé par une invasion de parasites ou que la plante tombe malade. N'attendez pas une moustache et un buisson trop vieux, ainsi que d'un sol appauvri.
Il convient donc de distinguer les cas où la culture, en principe, ne donne pas de nouvelles pousses en raison des caractéristiques variétales, et où, au cours des saisons précédentes, cet arbuste a donné beaucoup de moustaches, et maintenant les pousses végétatives ne se développent pas. Si tout est clair dans le premier cas, alors dans le second la situation est souvent corrigible.
L'essentiel est de déterminer la raison exacte de "l'absence d'enfant" d'un fraisier ou d'un arbousier et de prendre les mesures nécessaires: soit pour améliorer la composition du sol, soit pour réguler d'autres processus agro-technologiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.