Comment protéger les fraises des mauvaises herbes ?

Teneur
  1. Comment couvrir les lits ?
  2. Comment bien couvrir les fraises ?
  3. Comment traiter les buissons des mauvaises herbes?

Les fraises souffrent assez souvent de mauvaises herbes annuelles et vivaces. Les buissons cultivés rivalisent férocement avec les mauvaises herbes pour la nourriture et la lumière du soleil. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez constamment désherber les plates-bandes ou utiliser des méthodes modernes de protection des fraises avec des matériaux spéciaux.

Comment couvrir les lits ?

Il faut beaucoup d'efforts pour faire pousser des fraises sans mauvaises herbes. Chaque résident d'été sait à quel point le processus de désherbage des lits est laborieux. De plus, au cours de la saison, il a lieu non pas une fois, mais plusieurs fois. Grâce aux technologies modernes, une excellente solution a été trouvée sous la forme de recouvrir le sol de matériaux spéciaux qui suppriment la croissance des mauvaises herbes. Dans le même temps, les petits fraisiers continuent à pousser et à se développer normalement.

Cette méthode est non seulement efficace, mais aussi assez économique en termes de dépense énergétique. Cependant, il présente les avantages suivants :

  • le matériau transmet l'air, la lumière du soleil et a un effet bénéfique sur les micro-organismes bénéfiques du sol;
  • le matériau de revêtement peut être utilisé à plusieurs reprises en toute sécurité ;
  • les moisissures et les champignons n'apparaissent pas sous l'abri;
  • Le revêtement respectueux de l'environnement n'interagit pas avec le sol, les solutions nutritives ou simplement l'eau.

Actuellement, un grand nombre de matériaux sont connus pour protéger les fraises des mauvaises herbes nuisibles.

Version anglaise du refuge

Il suppose une litière sous forme de paille. D'autres matériaux organiques conviennent également pour l'abri. Tant que le paillis est frais, il peut partiellement inhiber la croissance des mauvaises herbes. La couche de couverture doit mesurer au moins huit centimètres.

Cependant, il nécessite un renouvellement chaque année et n'assure pas une protection à cent pour cent des plantations, car certaines mauvaises herbes germent encore à travers le paillis meuble.

Film plastique noir

Ce film est principalement utilisé dans les pays où il fait frais. Il convient de noter que cette méthode est demandée en Russie en raison de l'absence de mauvaises herbes et de parasites, de la commodité de travailler avec une moustache, des baies propres et une fructification accélérée. Cependant, pour cela, il faut choisir seulement un film cher et de haute qualité, afin qu'il n'éclate pas ou ne s'effondre pas trop rapidement. Parmi les inconvénients de cette option, il convient de souligner le manque de possibilité pour le sol de respirer, la surchauffe des racines des buissons et la pourriture. Il est également conseillé de poser au préalable une irrigation goutte à goutte sous le film.

Agrofibre

Le matériau de couverture non tissé (agrofibre) est un moyen très pratique de pailler le sol. Il vaut la peine de choisir un revêtement noir, car il comprend toutes les propriétés positives du film. En même temps, il n'y a pas d'inconvénients. Le tissu de paillage doux n'a pas de plis et est facile à couper et à coudre pour créer un tissu de n'importe quelle taille. Il est totalement insensible aux rayons du soleil et peut être utilisé pendant plusieurs années.

Les fabricants produisent de l'agrofibre en utilisant des technologies similaires, mais les noms peuvent être différents. Actuellement, on connaît : spunbond, agrospan, agril, agrotex, agrolux, lutrasil, grintex.

Le matériau portant le numéro 60 est considéré comme le meilleur en termes de résistance.En même temps, la figure montre à quel point la densité est élevée.

Comment bien couvrir les fraises ?

Il sera plus efficace de faire pousser des fraises sous couvert dès le début. Il est conseillé de préparer le sol avant la plantation. Tout d'abord, il doit être nettoyé des mauvaises herbes.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des herbicides, des sidérates de plantes et creuser en profondeur. Parfois, il suffit de creuser le sol à une profondeur de 40 centimètres, puis de sélectionner soigneusement les racines des mauvaises herbes.

Après avoir nettoyé le sol, des engrais y sont appliqués (calcul au mètre carré de plantation de fraises):

  • à partir de 10 kilogrammes d'humus pourri;
  • 0,5 litre de cendre de bois;
  • humate et oligo-éléments (selon les instructions sur l'emballage);
  • sulfate de potassium - de 20 à 30 grammes;
  • superphosphate - 40 à 50 grammes.

Il est préférable d'organiser les lits plus haut, surtout si la nappe phréatique passe à proximité. Sinon, ils peuvent être mis au niveau du sol. Avant de recouvrir le sol d'agrofibre, il il faut donner de 15 à 30 jours pour régler.

Le processus de couverture des lits est divisé en les étapes suivantes.

  • La première étape consiste à prendre des mesures de la zone et à y faire une toile de la taille requise. Si l'adhésion est nécessaire, il est important de ne pas oublier de faire des allocations.
  • Après cela, il est nécessaire de recouvrir les lits avec le matériau et, si nécessaire, d'accoster avec l'entrée d'une toile sur une autre de 15 centimètres. Il ne faut pas oublier que les côtés de la toile sont différents. L'agrofibre tombe au sol avec la partie la plus lisse, et le nid d'abeilles doit rester à l'extérieur pour que l'eau passe bien aux racines des fraises.
  • Les bords du tissu sont placés dans une dépression et saupoudrés de terre.
  • Pour une fixation supplémentaire de l'agrofibre, il vaut la peine d'utiliser des goujons d'une longueur de 8 centimètres ou plus. Ils sont fabriqués à partir de fil à l'avance.
  • Les chemins entre les lits doivent être recouverts de planches pour faciliter les déplacements.
  • Sur la toile étalée, à l'aide de cordes, il est nécessaire de tracer des rangées régulières.
  • Après cela, il convient de noter les emplacements pour les futurs buissons de fraises. Il est pratique d'utiliser de la craie pour cela. En règle générale, les lits de compteurs sont plantés en 2 rangées. Les schémas de plantation sont choisis en fonction de la variété de fraises.
  • Aux endroits des trous, de petites coupures sont faites en forme de croix.
  • De petites dépressions sont faites sous les coupes et versées avec de l'eau.
  • Ensuite, à la main, vous devez pousser les bords du tissu au niveau du site d'incision et placer les racines dans le trou afin qu'aucun pli ne se forme dessus. Ensuite, ils sont saupoudrés de terre. Dans ce cas, la base compactée du buisson doit être légèrement plus élevée que le niveau du sol.
  • L'eau doit être directement dans les trous. Il est important que le point de croissance reste ouvert car il commencera à pourrir sous le sol.

Si les buissons de fraises ont déjà été plantés, le matériau est d'abord disposé dans tout le jardin. Ensuite, ils sondent où se trouvent les plantes en dessous et font des trous au-dessus d'eux.

Comment traiter les buissons des mauvaises herbes?

Les fraises sont mieux protégées des mauvaises herbes par des herbicides spéciaux.... Ils peuvent se présenter sous forme de poudres ou d'émulsions. En plus de se débarrasser des mauvaises herbes, ils renforcent également les cultures et augmentent les rendements.

Le traitement herbicide est effectué avant la formation des ovaires. La fin du printemps ou le début de l'été sont les mieux adaptés pour cela. Vous pouvez également utiliser les produits après la dernière récolte. Les experts recommandent d'utiliser des herbicides plusieurs fois par an :

  • avant de planter des plants de fraises au printemps;
  • dans le premier mois de croissance des buissons;
  • l'été;
  • début d'automne.

Lors du traitement des fraises avec désherbage au début de la plantation, il vaut la peine d'utiliser Galtix ou Betanal. Ils sont utilisés à raison de 2 kilogrammes ou 3 litres par hectare. Ces médicaments sont plus efficaces contre les mauvaises herbes avant qu'elles ne commencent à pousser. En règle générale, ils effectuent plusieurs traitements. Dans la phase où la croissance des mauvaises herbes est déjà active, elle est mieux adaptée "Glyphosate".

Parmi les moyens efficaces, il convient également de noter "Daktal", qui vous permet de protéger les fraises des mauvaises herbes de la famille des céréales dans les premiers mois après la plantation.... Pour les adventices dicotylédones, il est optimal d'utiliser un mélange de Fenmedipham, Desmedipham et Etofumezat. Une telle composition est appliquée à raison d'un litre et demi par hectare de plantation. De plus, il est nécessaire d'effectuer le traitement lorsque le sol est humide.

Pour les traitements d'été contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces, "Prism" ou "PAB" conviennent. Les herbicides contenant du clopyralide étaient fortement recommandés. De tels agents sont capables de pénétrer les plantes à travers les feuilles. Pour les zones où le chardon, l'oseille, la camomille, le plantain ou les pissenlits sont endémiques, Lontrel 300-D est la meilleure option.

Au premier automne, les mauvaises herbes d'hiver seront commodément contrôlées avec Sinbar ou Devrinola. Cependant, le premier remède convient aux buissons de fraises exceptionnellement forts. En automne également, vous pouvez utiliser "Lenatsil". Ce médicament protège efficacement contre les mauvaises herbes, en particulier contre les dicotylédones.

Si nécessaire, effectuez plusieurs traitements. Il est important de s'assurer que la dose totale de médicaments ne dépasse pas la limite pour une saison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble