Tout sur la culture des fraises et des fraises en hiver

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés adaptées
  3. Aménagement de serre
  4. Réception des semis et plantation
  5. Soins de la brousse
  6. Comment cultiver en intérieur ?

Les fraises et les fraises sont des baies savoureuses et saines, mais leur séjour dans les rayons des magasins et des commerçants privés est extrêmement limité. Beaucoup de gens n'ont tout simplement pas le temps de les manger, car les baies partent déjà.

Pour résoudre le problème, vous pouvez choisir la méthode hivernale de culture des cultures.

Particularités

Cultiver des fraises et des fraises en hiver est une pratique populaire que de nombreux résidents d'été maîtrisent déjà. La technologie présente plusieurs avantages :

  • les baies seront disponibles à la consommation toute l'année;
  • c'est une entreprise rentable si vous cultivez des fruits pour la vente, car les fraises sont incroyablement chères en hiver;
  • les buissons seront protégés des intempéries : averses, grêle, neige, gelée ;
  • la récolte est plusieurs fois plus grande, tandis qu'en pleine terre une certaine partie meurt immédiatement ;
  • à en juger par les critiques des résidents d'été, il est beaucoup plus facile de prendre soin de la culture dans une serre que dans des zones ouvertes.

Les semis qui ont été déterrés du sol à l'automne sont plantés dans des serres. Jusqu'au bon moment, ces semis sont conservés au froid et, le moment venu, ils sont plantés dans une serre. Il convient de rappeler que les buissons devront fournir un maximum de soins, qui ne se limitent pas à la fertilisation, à l'arrosage et à d'autres actions familières au jardinier. Il faudra aussi organiser l'éclairage, la ventilation.

En général, on peut noter que la culture de baies dans une serre en hiver se heurte à certaines difficultés et inconvénients. Ce n'est pas toujours possible du tout. Pour minimiser autant que possible ces nuances, il est recommandé de veiller à deux choses: la sélection correcte de la variété et la disposition de la serre.

Variétés adaptées

Il est nécessaire de choisir une variété pour terrain clos aussi soigneusement que possible. Tous les types de fraises et de fraises d'hiver ne poussent pas dans une serre. Pour vous faciliter la tâche, utilisez les conseils de jardiniers expérimentés.

  • Intérieur il est recommandé de choisir des variétés de baies remontantes. Ils porteront des fruits plus d'une fois, ce qui économisera de l'énergie et permettra d'obtenir plus de récolte.
  • Le deuxième point à considérer est C'est comment les plantes seront pollinisées... Dans les grandes serres pour la culture industrielle, les ruches sont construites à l'aide de la technologie néerlandaise. Les résidents d'été qui cultivent des baies pour eux-mêmes peuvent avoir besoin de s'armer d'une brosse spéciale et d'organiser une ventilation adéquate. Mais il sera encore plus facile de choisir des variétés de cultures autogames.
  • Vous devez choisir des variétés fructueuses. Dans une serre, cela n'a aucun sens de cultiver des fraises avec de faibles rendements.
  • Il est nécessaire de prendre en compte beaucoup plus: exigences en matière de sol et d'humidité, plantation. Certaines variétés sont beaucoup plus capricieuses dans les soins que d'autres. Certains ne résistent pas bien aux maladies dans des conditions humides.

Si nous parlons directement des noms de variétés, alors dans la pratique, les variétés de culture suivantes se sont le mieux montrées:

  • "Diamant";
  • Selva;
  • "Sonate";
  • "Marmolada" ;
  • Monterrey;
  • « Miracle jaune » ;
  • "Reine Elizabeth";
  • "Polka".

Ce ne sont pas toutes des variétés qui peuvent être cultivées en serre, mais celles ci-dessus créeront moins de problèmes.

Aménagement de serre

L'agencement correct de la serre comprend tout d'abord le choix de la serre elle-même. Il est nécessaire que le matériau à partir duquel l'abri est fabriqué soit correctement sélectionné. Les experts recommandent de rester sur des abris en verre ou en polycarbonate, et voici pourquoi :

  • avec de tels matériaux, il est plus facile de fournir les conditions nécessaires;
  • le rendement sera plus élevé, tandis que la probabilité de tomber malade dans les plantes diminuera;
  • les phénomènes météorologiques et atmosphériques n'affecteront en aucune façon l'intégrité de l'abri et la sécurité de l'usine.

En plus du matériau lui-même, un certain nombre de conditions doivent être remplies dans la serre. La première étape consiste à équiper le chauffage. Il est préférable de le faire avant d'installer la structure permanente. Si vous posez des tuyaux à l'avance, vous pourrez chauffer la pièce avec de l'eau chaude. Dans d'autres cas, les résidents d'été installent des sols chauds. Une autre option est les radiateurs infrarouges, qui nécessiteront certainement l'alimentation électrique de la serre. De plus, vous devrez installer un éclairage dans la pièce, car en hiver, les heures de clarté ne sont pas si longues, ainsi qu'un système de ventilation de haute qualité.

Il convient de s'attarder plus en détail sur les lampes, qui sont un élément très important d'une serre d'hiver.... La norme de lumière pour les fraises est de 10 à 14 jours et le soleil n'est clairement pas suffisant pour cela. Les phyto-luminaires (bio-luminaires) peuvent venir à la rescousse. Une ampoule ordinaire, qui se trouve à la maison dans un lustre ou une applique, est totalement inadaptée pour une serre. Ici, vous avez besoin d'un éclairage spécial: rouge ou bleu. Des phyto-lampes aideront à y parvenir. Ils peuvent avoir des éléments LED, multispectre et plus encore. De tels dispositifs peuvent être installés même là où il n'y a pas de lumière du tout.

Les bio-luminaires peuvent émettre un spectre spécial qui permettra aux fraises ou fraises de prendre de la masse plus rapidement. Grâce à la lumière ultraviolette, les plantes forment des baies fortes et sucrées. Les lampes décrites sont économiques, elles ne dépensent pas beaucoup d'énergie, ce qui signifie qu'elles sont très bonnes financièrement.

Vous pouvez allumer les lampes toute la journée, mais vous ne pouvez le faire que pendant une certaine période. Cela dépend de la variété et des souhaits du jardinier lui-même.

Réception des semis et plantation

Avant de parler de la plantation directe d'arbustes, vous devez déterminer comment ces mêmes arbustes sont reçus et plantés. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un processus à long terme, il faut donc être patient.

Le moyen le plus simple est de les cultiver vous-même. Pour cela, la variété que vous aimez est sélectionnée et plantée dans un sol nutritif. Au cours de la première année, les antennes sont retirées des plantes, mais dans la seconde, au contraire, les pousses les plus fortes sont choisies et enracinées à côté du buisson mère. Les vrilles qui relient le buisson principal à la rosette ne peuvent être coupées que lorsque la plante plantée a de fortes racines. Dès que cela se produit, les "enfants" peuvent être séparés en les plaçant sur un autre lit ou dans un conteneur séparé.

Au deuxième mois de l'automne (à une température de l'air approximativement nulle), les jeunes plants sont retirés du sol et plantés dans un conteneur spécialement sélectionné à cet effet. Les feuilles devront être complètement coupées. Le conteneur est amené dans une pièce avec une température de 0 à -2 degrés. Là, les semis "s'endorment" et pourront être utilisés pendant 9 mois.

Dès que le moment de la plantation souhaité arrive, vous devez commencer à préparer le sol dans la serre. Le plus souvent, c'est au milieu du deuxième mois d'hiver. Jusqu'à ce moment, il est important que la température à l'intérieur de la serre soit de -2 degrés.

Le sol doit être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium.

De plus, divers éléments utiles y sont ajoutés :

  • tourbe ou fumier - 5 kg par 1 m² m;
  • sulfate de potassium - 25 g par 1 m² m;
  • superphosphate - 80 g pour 1 m² m.

De plus, directement pendant la plantation, un pansement spécial est ajouté aux trous, spécialement conçu pour les cultures de fraises.

Les fraises sont plantées en damier. Distance entre les rangées - environ 25 cm, et entre les plantes elles-mêmes - 15 cm... De plus, beaucoup plantent des fraises sous abri. Le sol est préalablement recouvert d'un matériau spécial, lors de la plantation, simplement en y perçant des trous. L'abri favorise une croissance plus harmonieuse et plus rapide.

Soins de la brousse

Pour que les buissons de fraises ou de fraises des bois plaisent avec une bonne récolte, vous devrez essayer... Tout d'abord, il est important d'observer le régime de température.Ainsi, dès le débarquement, ils commencent à l'augmenter progressivement. Le taux maximum autorisé est de 8 à 12 degrés Celsius. Tout doit se faire progressivement. Lorsque les heures de clarté augmentent, la température est progressivement portée à une valeur de 15 à 20 degrés Celsius. La nuit, la serre devrait être de +8.

Le début de la floraison est un signe que la pièce devrait être encore plus chaude - 22-25 degrés en valeurs positives. A des taux plus faibles, la floraison sera fortement retardée, une lente formation des ovaires sera notée.

Arrosage

Les fraises et les fraises aiment beaucoup l'eau, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être arrosées en grande quantité. L'arrosage doit être modéré, correct. Il est impossible que des gouttes d'eau restent sur les feuilles ou les tiges - le liquide doit aller strictement à la racine. De plus, l'eau ne peut pas être froide. Sa température doit être proche de la température du sol lui-même. Le moyen le plus simple est d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte. Elle donnera de l'eau en la répartissant uniformément entre les buissons, sans éroder le sol et sans nécessiter la présence d'une personne. Le liquide sera consommé avec parcimonie.

Il est nécessaire d'arroser les plantes une fois tous les 7 à 10 jours et lorsque les fruits apparaissent - deux fois par semaine.

En plus de l'arrosage dans la serre, vous devrez maintenir une humidité correcte en prenant constamment des mesures. Ainsi, lorsque les semis viennent d'être plantés, il devrait être d'au moins 85%. Les périodes de croissance et de développement nécessiteront 75 % d'humidité. Dès le début de la floraison, les indicateurs tombent à 70 %.

Top dressing

Les fraises sont fécondées pendant la période de floraison. Les plantes cultivées en hiver adorent la fertilisation liquide. Le poulet, les crottes de cheval sous forme liquide conviennent bien. De la cendre de bois peut également y être ajoutée. Les déchets animaux sont dissous avec de l'eau dans un rapport de 1: 12 et insistés pendant plusieurs jours. Un seau suffit pour environ 10 buissons de fraises.

Il existe un autre engrais - minéral. Dans un seau de 10 litres, mélangez le salpêtre (10 grammes), le sel de potassium (17 grammes) et le superphosphate (20 grammes). Cela fonctionne également bien pour les fraises d'hiver et les fraises.

Il convient de rappeler que dès l'apparition des ovaires, l'introduction de formulations liquides doit être complètement arrêtée.

Paillage

Le paillis aide le sol à retenir suffisamment d'humidité. Il protège contre la propagation des maladies, des parasites, vous permet d'obtenir une récolte plus juteuse et riche. Les fraises dans une serre d'hiver doivent être paillées. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux pour cela, mais il est préférable de choisir des matériaux inorganiques. Ils peuvent être en film noir, filé-lié. De tels tissus ne tirent pas d'azote du sol et s'enlèvent facilement, contrairement aux mêmes copeaux de bois ou paille. Outre, ils ne pourrissent pas, toutes sortes de micro-organismes ne commencent pas à s'y multiplier.

Comment cultiver en intérieur ?

Vous pouvez également faire pousser des fraises d'hiver ou des fraises à la maison, de vos propres mains. En prendre soin n'est pas plus difficile que dans les serres, et vous pouvez obtenir une bonne récolte. Nous décrirons ci-dessous les secrets de la cultivation à la maison.

  • Choisir une méthode d'atterrissage. Les fraises maison peuvent être cultivées de différentes manières. Certaines personnes aiment planter dans des pots de fleurs, qui sont situés sur la fenêtre. D'autres le cultivent sur le balcon dans des sacs en plastique remplis de terre. D'autres encore placent les buissons dans des boîtes et des boîtes. La dernière méthode est la plus pratique.
  • Respect des conditions. Pour que les fraises commencent à pousser, elles ont besoin de conditions spéciales. Température ambiante - de 18 à 21 degrés Celsius, un éclairage et une circulation d'air sont nécessaires. Les conteneurs avec des germes sont placés sur des rebords de fenêtres éclairés; il est important d'installer des sources lumineuses supplémentaires. Un climatiseur peut être utilisé pour faire circuler l'air correctement. En l'absence de gel, une aération régulière aidera.
  • Sélection du sol. Le moyen le plus simple est d'acheter un sol prêt à l'emploi avec tous les additifs nécessaires. Si vous ne cherchez pas des moyens faciles, vous pouvez le cuisiner vous-même. La tourbe, l'humus et la terre de jardin sont prélevés - le tout à parts égales. Ensuite, il vaut la peine de préparer de la sciure de bois (proportion par rapport au sol - 3: 10).La sciure est conservée dans une solution d'urée pendant quelques heures (pour 3 litres d'eau, 2 cuillères à soupe pleines). Après trempage, ils sont complétés par une petite quantité de sable et de craie. La sciure et la terre avec de la tourbe et de l'humus sont mélangées, puis un peu de sable doit y être ajouté (1: 10). Le sol préparé est placé dans un récipient où il y a déjà un drainage. De plus, le sol n'aura besoin que d'être fertilisé. Pour ce faire, préparez un mélange composé de 3 litres d'eau, une demi-cuillère à café de sulfate de cuivre et un verre de molène.
  • Atterrissage... Les caractéristiques d'atterrissage dépendent du conteneur. Ainsi, les pots ou autres récipients doivent être grands et profonds. Les plantes y sont plantées lorsqu'elles ont au moins 3 feuilles. Le sol est calciné. Les indentations doivent être petites, environ quelques cm.Le germe planté est écrasé avec de la terre, puis pulvérisé dessus. Quant aux sacs, des trous y sont percés en laissant entre eux la même distance qu'entre les semis de la serre. Les germes sont plantés dans des trous et recouverts de terre. Le sac doit être noué.
  • Se soucier... L'entretien des fraises à la maison est identique à celui d'une serre. Il faut nourrir, desserrer, arroser la plante. Séparément, il faut dire à propos des sacs d'arrosage. Le manuel ne sera pas pratique - ici, vous devez organiser tout un système. Une bouteille en plastique est suspendue au-dessus du récipient, 5 tubes minces y sont insérés, dont les autres extrémités sont insérées dans du polyéthylène à une distance égale de 0,5 mètre. Lorsqu'il y a de l'eau dans les bouteilles, elle coule lentement dans les tubes. Ce principe est similaire à un goutte-à-goutte. La dose pour 1 sachet est de 2 litres par jour.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble