Tout ce que vous devez savoir sur les fraises
Les fraises sont très appréciées des jardiniers. Ils sont doux et délicieux. Les fraises peuvent être simplement consommées ou utilisées pour la cuisson ou la mise en conserve. Par conséquent, il est cultivé dans presque tous les chalets d'été.
description générale
Les fraises sont communément appelées fraises de jardin (c'est le nom de famille qui est considéré comme correct) - il s'agit d'une plante vivace populaire qui appartient à la famille des roses.
Sa forme de vie est les graminées, la classe est dicotylédone, le genre est la fraise. La structure du buisson est très simple. Il se compose d'un système racinaire, de feuilles, de vrilles, d'un pédoncule et d'une petite corne annuelle. La baie est répandue en Europe et en Asie. La plante cultivée est de petite taille. Les petits buissons bas à la fin du printemps sont couverts de fleurs blanches ou rose pâle. Au fil du temps, les fruits sont liés sur ces buissons. En mûrissant, les baies deviennent rouges et grosses. Les fruits sont couverts de petites graines jaunes. Le goût du fruit peut être sucré ou légèrement acide. Cela dépend de la variété que vous choisissez, ainsi que de l'endroit où pousse la fraise.
Les fraises peuvent être réparées et non remises à neuf. L'usine de réparation peut porter ses fruits jusqu'à trois fois au cours de la saison. Pour la première fois, des baies de ce groupe apparaissent sur les buissons en juin. Les fraises recommencent à porter leurs fruits au milieu de l'été. Dans certains cas, les baies apparaissent sur les buissons début septembre. En plus de la description botanique, il convient de dire à quel point les fraises sont bénéfiques pour la santé humaine. Ces fruits rouges sucrés aident à normaliser la tension artérielle, à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et à renforcer les dents et les os.
Les fraises sont bonnes pour les adultes et les enfants. Il peut être administré à toute personne qui n'y est pas allergique.
Qu'est-ce que c'est - une baie ou une noix?
La plupart des gens appellent les fraises des baies. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. En botanique, c'est le nom d'un type de plante avec une pulpe juteuse et des graines à l'intérieur. Par conséquent, les fraises ne sont pas officiellement une baie. Le fruit qui pousse sur les buissons est une multi-noix. Après tout, à sa surface, après maturation, il y a de petites graines ou des noix sèches. Mais les gens continuent d'appeler les fraises des baies.
Histoire d'apparition
La fraise est une plante qui a une origine assez intéressante. Des buissons sauvages poussaient en Italie il y a plus de deux mille ans. Mais à cette époque, ils étaient appréciés pour d'autres raisons. Les fraises étaient appréciées pour leurs propriétés médicinales. Les gens ne prêtaient attention à ses fruits savoureux qu'au 18ème siècle. C'est arrivé en Amérique. C'est là qu'apparaissent les premières variétés à part entière, formées par le croisement de différents types de baies.
Au fil du temps, cette culture a commencé à apparaître dans les pays européens. De là, elle est venue en Russie. Les fraises n'ont commencé à être cultivées pleinement qu'au 19ème siècle. Les plus populaires étaient les variétés originaires d'Amérique. De nos jours, les fraises sont cultivées presque partout dans le monde. Cette plante est adaptée à différents types de climat. Par conséquent, il se sent bien partout.
En quoi est-ce différent de Victoria ?
De nombreux jardiniers qui souhaitent commencer à cultiver cette plante dans leur région s'intéressent à la différence entre la fraise de jardin ordinaire et la baie Victoria. La différence réside dans quelques points clés.
- La taille des buissons. Les buissons de fraises sont beaucoup plus gros.Ils poussent aussi vers le haut. Dans le même temps, les buissons Victoria reposent généralement sur le sol.
- Point de chute. Pour obtenir une bonne récolte de fraises, il est recommandé de les planter dans un endroit ensoleillé. Les baies Victoria poussent mieux à l'ombre.
- L'apparition des baies. Une autre différence importante est la taille du fruit. Dans les fraises, elles ne sont pas très grosses et ont une teinte rougeâtre ou rose. Les baies Victoria sont plus foncées et plus grosses.
Sinon, ces plantes sont similaires. Par conséquent, les jardiniers peuvent planter à la fois des fraises ordinaires et des "Victoria" sur leur site.
Aperçu des espèces et variétés
Lorsque vous choisissez des plantes pour votre site, vous devez faire attention au fait qu'il existe maintenant plusieurs types de fraises. Certains d'entre eux portent des fruits une fois par saison. Ces baies sont divisées en variétés précoces et tardives. D'autres portent leurs fruits plusieurs fois au cours de l'été et sont remontants. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'il est beaucoup plus facile de prendre soin des fraises ordinaires.
Une liste des variétés de fraises les plus populaires aidera un jardinier débutant à choisir les bonnes plantes pour son site.
- Alba. Cette variété a été développée en Italie. Cette variété est populaire auprès de ceux qui cultivent des fraises à l'échelle industrielle. Il est résistant aux maladies et aux ravageurs. Les fraises du jardin sont grosses et belles. Le fruit est idéal pour la mise en conserve ou la congélation.
- "Rosane". La patrie de cette variété est l'Ukraine. Les fruits apparaissent très tôt sur les buissons. Vous pouvez profiter de leur goût au tout début de l'été. Les baies ont un goût et un arôme agréables. Ils sont pratiques à stocker et à transporter d'un endroit à l'autre.
- "Évangéline"... Ceci est une autre variété de fraise précoce. Les fruits qui apparaissent sur les buissons ont un goût agréable et sont de couleur rouge clair. Ils ont l'air très beaux. Il convient également de noter que les buissons de fraises sont résistants à l'hiver.
- "Symphonie". Cette fraise est une variété mi-tardive. Il est apprécié pour son bon rendement, sa longue durée de vie et son bon goût. Toutes ces caractéristiques rendent les fraises adaptées à la plantation même dans de petites surfaces.
- "Royaume-Uni". Cette variété tardive est apparue relativement récemment. Un grand nombre de baies savoureuses et aromatiques peuvent être récoltées dans les buissons. La plante est sans prétention dans les soins, mais ne tolère pas bien la sécheresse.
En choisissant l'une de ces variétés, une personne peut compter sur une bonne récolte de baies.
Dates de débarquement
Pour que les baies portent bien leurs fruits, il est important de les planter sur votre site à temps. Cela peut être fait au printemps et en automne. Tout dépend du niveau d'emploi des jardiniers. La plantation d'automne des fraises peut durer de la mi-août à la deuxième quinzaine de septembre. Après la plantation, les buissons prennent racine assez rapidement. Par conséquent, le jardinier peut récolter une bonne récolte l'année prochaine.
Au printemps, les opérations de plantation sont effectuées après l'installation du temps chaud. Cela se produit généralement à la mi-avril. Dans les régions froides, les buissons sont plantés en pleine terre à la fin du mois de mai. Lors de la plantation de fraises, il est important de prendre en compte les particularités du climat local, ainsi que de se laisser guider par les prévisions météorologiques.
Méthodes de culture
Le plus souvent, les arbousiers sont plantés directement en pleine terre. Ceci peut être fait de deux façons.
- Une ligne. Cette méthode de plantation convient aux petites surfaces. De cette façon, les fraises peuvent être plantées non seulement dans les plates-bandes, mais aussi dans le jardin, entre les arbres. La distance entre les différentes plantes doit être d'au moins 15 centimètres.
- Deux lignes. De cette façon, les fraises sont le plus souvent plantées en été. La distance entre les rangées de fraises est d'environ 30 centimètres, entre les plantes individuelles - 20 centimètres. En cultivant des baies de cette manière, vous pouvez compter sur un rendement plus important.
Il existe des méthodes plus intéressantes pour faire pousser des fraises.
- Dans des sacs. Cette méthode convient à la plantation de plantes dans une petite zone. Le sol de haute qualité est versé dans des sacs en plastique étroits. Ensuite, le sol est désinfecté, puis les semis y sont plantés.Pour ce faire, de petits trous sont pratiqués dans les sacs et de petits trous sont creusés dans les fentes. Vous pouvez faire pousser des fraises de cette manière aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Sous agrofibre. Cette méthode de culture des fraises vous permet d'augmenter leur rendement et de réduire considérablement le temps consacré à leur entretien. Les fraises sont plantées sur une parcelle recouverte d'agrofibre dense avec des trous spéciaux. Là, il mûrit rapidement et n'est pas attaqué par des parasites ou des maladies.
- En pots. La méthode verticale de culture des baies est maintenant populaire parmi les résidents d'été. Les buissons peuvent être plantés non seulement dans des pots, mais aussi dans des bouteilles ou même des tuyaux. Il est très facile d'entretenir de telles plantes. Par conséquent, ils poussent rapidement et ravissent les gens avec une bonne récolte.
Cela vaut la peine de choisir comment planter des fraises, en vous concentrant sur vos propres capacités, ainsi que sur la taille du site.
Technologie d'atterrissage
Pour que les fraises s'enracinent bien et se réjouissent d'une excellente récolte, il est important de respecter des règles simples lors de la plantation.
- Observer la rotation des cultures. Il est préférable de planter les fraises à l'endroit où poussaient les engrais verts. Il n'est pas recommandé de planter des baies là où se trouvaient auparavant des betteraves, de l'ail ou des oignons.
- Choisissez le bon site. Il doit être bien éclairé. Lors du choix d'un site, la préférence doit être donnée aux endroits avec un sol sablonneux léger.
- Sélectionnez des semis de haute qualité. Ils doivent être forts et sains. Il est préférable d'acheter des plants dans des endroits éprouvés. Il ne faut pas lésiner sur leur qualité.
- Préparez le site à l'avance. Le sol doit être creusé à l'avance. Du fumier ou de l'humus doivent être ajoutés au sol. Certains jardiniers préfèrent utiliser des engrais spéciaux conçus pour les fraises ou les fraises. La zone préparée doit être laissée seule pendant un certain temps.
- Creusez des trous profonds. Le rhizome doit rentrer complètement dans le trou. Dans ce cas, ses bords ne se froisseront pas.
Les trous avec des buissons doivent être immédiatement saupoudrés de terre, puis arrosés abondamment.
Se soucier
À l'avenir, les jeunes plantes auront également besoin de soins particuliers.
Arrosage
Tous les buissons doivent être arrosés régulièrement. Le manque d'eau conduit au fait que les racines des plantes commencent à se dessécher rapidement. Cependant, n'arrosez pas trop souvent les plates-bandes de fraises. Cela peut entraîner la pourriture des plantes.
En moyenne, les fraises sont arrosées tous les 11-12 jours. Par temps chaud, cela se fait plus souvent. Cela vaut la peine d'arroser les buissons seulement le matin. Il n'y aura donc pas de brûlures sur les feuilles. Il est nécessaire de verser de l'eau à la racine en essayant de ne pas blesser les inflorescences et le feuillage.
Top dressing
Au cours de la première année après la plantation, les fraises ne sont généralement pas nourries. En effet, lors de la plantation d'une plante, une grande quantité d'engrais est placée dans les trous. À l'avenir, les buissons sont nourris trois fois par an. Au printemps, après avoir enlevé l'excès de feuillage, on applique sur le sol des engrais minéraux ou une infusion de molène diluée dans un rapport de 1 à 10. Un demi-litre de liquide est généralement versé sous chaque buisson.
Pendant la période de formation des fruits, la plante est nourrie de cendres ou d'infusion de fientes de poulet. Cela contribue à l'augmentation du nombre de baies. Pour l'alimentation des plantes en août, vous pouvez utiliser de l'urée. Après une telle alimentation, la zone est arrosée avec beaucoup d'eau.
Transfert
Les fraises peuvent pousser au même endroit pendant environ 3 à 4 ans. Après cela, son rendement diminue nettement. Pour cette raison, les plantes doivent être transplantées sur un nouveau site. Pour ce faire, vous devez toujours choisir uniquement des buissons sains et solides.
Vous pouvez transplanter des fraises aussi bien au printemps qu'à la fin de l'été. Pour commencer, ils sont creusés dans le sol. Après cela, les racines des plantes sont placées dans une solution d'argile et de fumier. Les fraises sont ensuite plantées de la manière habituelle. Après le repiquage, les buissons sont arrosés puis paillés.
Taille
Les plantes matures ont également besoin d'être taillées. Il est conseillé aux jardiniers d'inspecter régulièrement les plates-bandes et d'enlever les feuilles et les vrilles séchées ou tachées des buissons. Cela devrait être fait tôt le matin ou après le coucher du soleil. Un sécateur pointu est généralement utilisé pour la taille. Il enlève soigneusement tout ce qui est inutile des buissons, sans les blesser.
la reproduction
Pour augmenter le nombre de baies sur le site, vous pouvez essayer de multiplier vous-même les fraises. Cela se fait de plusieurs manières principales.
Moustache
L'une des méthodes les plus populaires consiste à propager des fraises avec une moustache. Pour le travail, il vaut la peine de choisir des buissons bisannuels ou annuels. La préférence est généralement donnée aux plantes qui portent bien leurs fruits. Les grandes rosettes doivent être séparées des buissons. Ils doivent être plantés dans des pots de semis et soigneusement épinglés. Seules les plus grosses moustaches doivent rester sur un buisson. Les fines et affaiblies doivent être enlevées.
Au milieu de l'été, lorsque les jeunes feuilles apparaissent sur la sortie, la moustache restante doit également être taillée. Le point de vente lui-même à ce moment doit être transplanté dans un nouvel emplacement. Il doit être bien arrosé immédiatement après la plantation.
En divisant le buisson
Cette méthode convient à la multiplication des fraises remontantes. Pour la division, des arbustes sains âgés de 2 à 3 ans sont utilisés. Ils doivent avoir un système racinaire bien développé. Le buisson peut être déterré et divisé au printemps et à l'automne. Il est important que chaque partie individuelle ait une rosette et des racines solides. Après la division, le buisson est immédiatement planté dans une nouvelle zone.
La graine
C'est le moyen le plus difficile de propager les fraises. Il se compose de plusieurs étapes.
- Dans la seconde moitié de l'été, vous devez récolter les baies mûres et les plus grosses.
- D'eux, il est nécessaire de couper soigneusement la pulpe avec des graines. Ensuite, tout cela doit être essuyé avec une étamine et séché au soleil.
- Après avoir séparé les graines, elles doivent être pliées dans un sac en papier. Il ne sera possible de commencer à planter qu'à la fin de l'hiver. À ce stade, ils doivent être trempés dans de l'eau de fonte. Il doit être changé régulièrement.
- Après une semaine, vous pouvez commencer à planter des graines. Vous devez d'abord préparer un récipient pratique. Une couche de drainage est placée à son fond, ainsi que de l'humus. Un sol fertile est posé dessus.
- Ensuite, la terre doit être humidifiée. De petites rainures doivent être faites à la surface du sol. Les graines y sont placées. Le récipient doit être recouvert de verre ou de film alimentaire, puis transféré dans un endroit chaud. Le bac à graines doit être régulièrement aéré et arrosé.
- Après l'apparition des premières pousses, les semis doivent être transférés dans un endroit lumineux. Après la formation de jeunes feuilles sur eux, les plantes peuvent être plongées.
- Après la deuxième cueillette, les germes peuvent être plantés dans un lieu de croissance permanent.
Si c'est fait correctement, les fraises s'enracineront bien.
Maladies et ravageurs
Il est important pour les jardiniers de prêter attention et de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs. Le plus souvent, les fraises souffrent de maladies telles que la pourriture des fruits ou grise, les taches brunes ou blanches et la jaunisse. Vous pouvez protéger vos lits de ces maladies en les traitant régulièrement avec des médicaments préventifs. Cela se fait au début du printemps et aussi après la récolte. Afin de prévenir la propagation des maladies, il est également important d'observer la rotation des cultures et d'inspecter régulièrement votre site.
Les insectes les plus courants qui peuvent endommager les buissons sont les nématodes, les coléoptères, les charançons et les cliqueurs sombres. Un traitement préventif en temps opportun aidera également à protéger le site contre ces parasites. Habituellement, du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre est utilisé pour cela. Il est également recommandé d'ameublir le sol des plates-bandes au printemps et en automne. Ceci est fait afin de détruire les œufs de parasites, ainsi que les créatures qui prévoient de passer l'hiver dans un sol chaud.
Faits intéressants
Les fraises sont une herbe populaire. De nombreux faits intéressants y sont liés. Voici quelques-uns d'entre eux.
- Les baies peuvent être utilisées pour préparer une grande variété de plats. Ils se marient bien non seulement avec les desserts, mais aussi avec les plats de viande.
- Même les diabétiques peuvent manger des fraises.
- Les fruits frais peuvent être utilisés pour faire des masques faciaux. Ils vous permettent de blanchir votre peau et de lutter contre les cicatrices d'acné.
- Les fraises sont un aphrodisiaque naturel. Par conséquent, il est souvent inclus dans le menu des plats préparés pour les dîners romantiques.
En général, la culture des fraises n'est pas un processus très difficile. Par conséquent, après avoir étudié toutes ses caractéristiques, même un jardinier novice peut essayer d'obtenir une bonne récolte de baies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.