Tout sur le paillage des fraises

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Horaire
  3. Aperçu des matériaux inorganiques
  4. Biologique
  5. Conseils utiles

Tout jardinier et estivant qui se respecte s'efforce nécessairement de faire en sorte que la reine des petits fruits - les fraises - se sente bien sur son site. Mais la culture est assez fantaisiste et nécessite une attention supplémentaire.

Dans la publication, nous vous dirons tout sur le paillage de cette plante à baies: quels matériaux conviennent à cela, dans quel délai ces activités sont-elles effectuées afin d'obtenir finalement une récolte sans précédent.

Ce que c'est?

Paillage - une telle technique agrotechnique qui permet de recouvrir les plantes. Le paillage des fraises se fait à la fois avec des matières organiques (paille, foin, composition de compost, humus et autres) et inorganiques (pail plastique, agrofibre, matériau de toiture, voire carton et autres matériaux). Choisissez une base pour le paillis, en fonction de leurs capacités et des circonstances. Sous un tel abri, le buisson n'est pas seulement à l'abri du gel, le paillis organique, par exemple, crée de bonnes conditions pour améliorer la structure du sol, ce qui est très important, surtout pour les terrains découverts.

Les jardiniers expérimentés paillent les fraises du jardin même lors de la plantation. Après une telle réception, au fil du temps, le sol sous les plantes devient plus meuble et plus fertile, les chances d'obtenir de grosses baies de haute qualité augmentent considérablement. L'avantage est que le paillis empêche le sol de surchauffer et protège le sol du dessèchement, empêche le développement des mauvaises herbes sur la fraisière. Après avoir effectué un paillage en temps opportun, vous ne désherberez pas la culture si souvent et ne desserrez pas constamment le sol.

Mais le plus important est que les fraises de jardin obtiennent une bonne immunité, et même après les pluies, les mauvaises herbes ne coexistent pas avec elles. Voyons plus loin quand il est encore nécessaire de pailler les fraisiers ?

Horaire

Selon l'expérience de ceux qui cultivent depuis longtemps des fraises à la maison, le paillage de cette culture est effectué deux fois par an.

  • Cela se produit au printemps lorsque les ovaires apparaissent. Ainsi, les pédoncules ne sont pas en contact avec le sol. Le paillis est laissé jusqu'à la fin de l'été, jusqu'à ce que la dernière baie soit cueillie dans les buissons.
  • En automne (vers fin octobre), les fraises sont à nouveau paillées. Cela se fait déjà davantage afin de créer une protection pour la plante pour l'hiver. La couche de paillis est enlevée au début du printemps lorsque la culture prend vie.

À propos, tous les matériaux ne conviennent pas à l'abri automne-hiver de la baie. Pour cet événement, les éléments suivants sont plus pertinents :

  • feuilles sèches;
  • aiguilles;
  • paille;
  • foins;
  • herbe coupée.

Le paillage durant cette période s'effectue en couche épaisse, mais ce ne sont pas tant les buissons eux-mêmes qu'ils recouvrent, car ils étalent le paillis dans l'allée et autour des buissons. Si le processus est effectué de cette manière, le paillage sera efficace. Quelle que soit la période de l'année où se déroule cet événement agrotechnique (printemps ou automne), la plante et le sol doivent être préparés à cela. Retirez les feuilles sèches des buissons, débarrassez-vous des antennes et des excroissances en excès. Sur une fraisière, il est conseillé de désherber, de désherber. Le sol ameubli doit être arrosé, nourri avec des engrais saisonniers et ensuite seulement paillé. Le choix du matériau est un sujet à part.

Décidément, presque personne ne répondra à la question : quelle est la meilleure façon de pailler les fraises ? Chaque matériau est bon à sa manière, et vous devez vous concentrer sur le type de sol sur lequel poussent les fraises, voire prendre en compte la variété de culture et la superficie de la plantation occupée.La composition organique du paillis est bonne pour le sol car il l'enrichit d'éléments utiles, augmentant le pourcentage de fertilité. Mais la matière organique, en se décomposant progressivement, se transforme en sol. Les matériaux inorganiques ne sont pas en mesure de fournir de la nourriture supplémentaire à la terre, mais leur utilisation est durable. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients des différentes compositions de paillis et découvrons à partir de quoi le faire tout de même.

Aperçu des matériaux inorganiques

Une grande variété de matériaux peut servir de base pour le paillis inorganique.

Film polyéthylène noir (épaisseur non inférieure à 30 microns)

Ce film est le plus souvent utilisé par les jardiniers à partir de matériaux inorganiques pour le paillage des fraises.... Parmi les avantages d'un tel abri, c'est que le film retient bien l'humidité, ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser, empêche les antennes de s'enraciner, génère de la chaleur, et cela permet d'obtenir une récolte un peu plus tôt que d'habitude. Mais ce film n'est utilisé que pour le paillage de printemps. En hiver, elle n'est pas en mesure de protéger les buissons du gel et des grands froids.

De plus, les racines peuvent pourrir en dessous, car il y a un mauvais échange d'air. Eh bien, encore un inconvénient - une irrigation goutte à goutte est nécessaire pour cela, ce qui représente un travail et des coûts supplémentaires pour le jardinier. En règle générale, les jeunes plantations de fraises sont paillées avec du polyéthylène noir. De plus, ils étirent d'abord le film, puis y font des fentes de type croisé pour les douilles. Des trous sont creusés à travers ces fentes et une jeune pousse de fraise est plantée. Fixez le film avec un objet lourd ou une épingle à cheveux spéciale.

Agrofibre (spunbond noir)

Ce matériau est plus cher que le film plastique noir, néanmoins il est très apprécié des jardiniers. Agrofibre retient l'humidité et la température, est durable et facile à utiliser dans le jardin. Grâce à elle, vous pouvez arroser et fertiliser les plantes. La technologie de pose sur les lits est la même que pour le film noir. Et pour que les racines des pousses de fraises ne se gâtent pas, il est recommandé de soulever périodiquement l'agrofibre sur les bords, en assurant une ventilation.

Fibre de coco (mulchagramme)

Ce matériau est très coûteux, mais en raison de sa composition naturelle, il est largement utilisé à la fois en horticulture et en floriculture d'intérieur. La fibre de coco n'est pas imprégnée chimiquement, il n'y a ni colle ni peinture, elle est entièrement constituée d'ingrédients naturels qui se décomposent avec le temps et améliorent la structure du sol. N'affecte pas l'acidité du sol, qui se compare avantageusement même avec le paillis organique.

Le Mulchagram protège parfaitement les racines des températures extrêmes, les empêche de se dessécher et protège le sol de l'épuisement et des intempéries. Il est posé dans des allées, faisant des trous arrondis où sont plantés des pousses de fraises. À travers ces trous, le soin des buissons a lieu.

Papier carton

Le paillage avec du carton ne convient qu'au printemps et en été, mais pour l'hiver, il est recommandé de le remplacer par un autre matériau, car les rongeurs aiment hiberner sous le carton et d'autres parasites des plantations de fraises comme cet endroit. Et au printemps, faites le plein de cartons ou de papiers épais spéciaux pour emballer et pailler les futurs massifs de fraises. Des feuilles de carton ou de papier sont disposées avec un chevauchement, puis elles sont recouvertes d'une couche de terre assez épaisse (dans les 10 centimètres) et, sous cette forme, le paillis coûte 6 à 7 jours.

Après cela, des trous sont percés dans un tel abri à l'aide d'une truelle de jardin ou d'une truelle de construction, et une rosette de jeune pousse est plantée. Arrosez uniquement le buisson lui-même, n'humidifiez pas l'allée pour ne pas ramollir le carton. Lorsque les jeunes buissons prennent le relais, le paillis peut être en outre renforcé avec des composés organiques provenant du foin, de la paille, de l'herbe coupée. Ce paillis combiné protégera parfaitement les fraisiers de la chaleur et apportera de l'humidité autour des plantes.

Comme vous pouvez le constater, la technologie de pose de paillis inorganique est presque la même pour tous les matériaux similaires. Envisagez un paillage supplémentaire avec des composés organiques, qui sont plus faciles à extraire et ne nécessitent pas de coûts supplémentaires.

Biologique

Quelle que soit la qualité des matériaux inorganiques, il ne sera pas possible de cultiver correctement des fraises sans paillage organique, car une telle couche recouvre non seulement les plates-bandes et les buissons, mais nourrit également les plantes et le sol, et protège également contre les maladies et les ravageurs.

La matière organique peut être obtenue même à partir de soucis poussant à proximité, même à partir d'herbe tondue, de cônes ou de foin et de paille. L'essentiel est de mettre une telle couche sous le buisson, dans l'allée et de créer des conditions favorables non seulement contre le gel, mais aussi pour le développement.

Cônes

Si vos plantations de fraises sont situées à proximité d'une forêt d'épinettes ou d'une forêt de pins, utilisez des cônes comme paillis. Cette couche est durable, les cônes pourrissent longtemps, alors posez-les autour des buissons.

En plus du fait qu'ils serviront de protection aux plantes contre les intempéries, les cônes préserveront l'humidité de la terre et donneront aux parterres un effet voyant et décoratif.

Litière de conifères

Les aiguilles conviennent au paillage des fraises au printemps et en automne. réPour le paillis, non seulement les conifères, mais aussi les aiguilles de pin, ainsi que les brindilles minces et même l'écorce de conifères conviennent... Tout cela est capable de pourrir rapidement, ce qui rend le sol meuble. De plus, la litière de conifères est un excellent aliment pour la terre et une protection contre la pourriture grise et autres parasites. Posez une telle couche à une hauteur de 3 à 6 cm.Le paillage de conifères constituera une protection fiable pour les fraises contre le gel en hiver.

Il y a une nuance dont les jardiniers doivent être conscients lorsqu'ils cultivent des fraises de jardin sur des sols à forte acidité. Le paillis de conifères oxyde encore plus le sol à mesure qu'il se décompose, alors appliquez-le avec précaution et mélangez avec de la cendre si nécessaire.

Tourbe de plaine

Cette composition à structure poreuse retient parfaitement l'humidité, "fonctionne" dans le bon sens en cas de surchauffe ou d'hypothermie, ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser. Le paillage de tourbe est particulièrement utile sur les sols argileux. Au fil du temps, la composition enrichira ce sol d'éléments utiles et le rendra plus aéré.

Et si vous paillez le sol sablonneux avec de la tourbe, il deviendra plus humide et meuble. C'est de la tourbe de plaine qui est utilisée comme paillis; la tourbe de cheval peut donner une croûte dense à travers laquelle l'eau ne s'infiltrera pas bien. De plus, la composition d'équitation augmente l'acidité du sol.

Paille et foin

Paille est le plus populaire auprès des jardiniers parmi les composants organiques utilisés comme paillis. D'une part, c'est un matériau accessible, et d'autre part, un abri en paille est idéal pour les plantes et le sol : il n'empêche pas le passage de l'humidité dans le sol et ne lui permet pas de s'évaporer, réfléchit les rayons du soleil. De plus, la couche de paille permet aux baies de rester propres même après de fortes pluies. Et comme c'est agréable de cueillir des fruits propres. Faites donc le plein de paille sèche, étalez-la autour des buissons en une couche assez épaisse (jusqu'à 15 cm vous pouvez l'épandre en toute sécurité, avec le temps le paillis se tassera un peu).

Mais il faut savoir qu'en tant que matériau de couverture, la paille est idéale pour le paillage, mais elle ne peut pas apporter une nutrition adéquate au sol, car elle n'est pas riche en éléments utiles. De plus, la paille attire l'azote du sol, il est donc préférable de le mélanger avec du fumier pourri ou une composition de compost et du paillis. Et comme divers rongeurs aiment construire leurs visons dans de la paille, en automne-hiver, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme base de paillis. Au contraire, à l'automne, lors du nettoyage du site, ils essaient de se débarrasser en profondeur des résidus de paille.

Quant au foin, il est plus nutritif pour le sol et les plantes que la paille, mais il se décompose rapidement. Le foin est généralement déposé en une couche allant jusqu'à 10 centimètres, s'il est plus haut, les couches inférieures peuvent pourrir, ce qui affectera négativement la culture. Quiconque utilise du foin comme paillis essaie de changer de couche plus souvent (une fois tous les 15 jours), c'est-à-dire qu'il fonctionne davantage comme une alimentation temporaire.De plus, il y a plus de chichi avec un tel matériel : il est recommandé de fouetter le foin avant la ponte afin de se débarrasser des graines de mauvaises herbes, puis de le tremper dans l'eau et de le sécher au soleil.

Humus et compost

Ces matériaux protègent bien les fraisiers de la surchauffe et de l'hypothermie et empêchent le sol de se dessécher. De telles matières organiques constituent également une excellente alimentation pour les fraises : ces compositions contribuent à améliorer la structure du sol et font barrière au développement de la microflore pathogène.

Mais un tel paillis sombre augmente la température de la terre, et si le processus de sa production était irrégulier, alors l'humus et le compost peuvent infecter le sol avec des mauvaises herbes et des maladies. Si, néanmoins, vous décidez de pailler avec ces composés, la couche devra être constamment mise à jour - ce paillis est rapidement traité par les micro-organismes du sol.

Sciure et copeaux

Les copeaux frais et la sciure de bois sont esthétiquement agréables dans le jardin. C'est un bon réflecteur de la lumière du soleil, en outre, un tel matériau retient également bien l'humidité, ne permet pas aux escargots et aux limaces de "se loger" dans les allées et ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser. On pense que la sciure de bois et les copeaux s'acquittent encore mieux de ces tâches que le foin et le paillis de paille. Mais dans la sciure de bois, divers insectes nuisibles adorent créer leurs nids. La sciure de bois épuise également le sol, absorbant l'azote.

Par conséquent, avant d'en saupoudrer les lits, il est préférable de nourrir les plantes avec de l'engrais azoté ou d'utiliser de la sciure de bois rassis, mais pourrie. Dans cette série, les copeaux de jardin sont le matériau de paillage le plus durable et le plus fiable. Vous pouvez le saupoudrer sur les buissons avec une couche de 6-7 cm (pour les copeaux de bois, il est préférable de prendre de l'écorce de pin ou de mélèze). Seul un tel paillis devra être arrosé souvent, car il ne retient pas bien l'humidité. Gardez à l'esprit que le sol en dessous est compacté, ce qui n'est pas tout à fait positif pour les fraisiers qui aiment les sols meubles.

Il est difficile d'enlever les copeaux de jardin des plates-bandes, mais cela dure longtemps et donne à la baie un aspect attrayant.

Mauvaises herbes et pelouse tondue

Les mauvaises herbes et l'herbe coupée de la pelouse sont un digne concurrent du foin lors du paillage des fraises.

  • les verts se décomposent rapidement et nourrissent les buissons,
  • il est facile à trouver (cependant, les mauvaises herbes sont utilisées sans système racinaire ni partie semence).
  • aucun problème lors de l'empilage de cette matière première. Mais l'herbe doit être pré-séchée pour qu'elle ne pourrisse pas. Sur la base de ces considérations, ce paillis ne convient que pour la période estivale. Pendant la saison des pluies et de la neige, cela n'aura pas d'importance.

Disposez-le dans la même couche (6-7 cm) que le foin, et changez de couche de la même manière au bout de 2 semaines. Il y a un plus dans un tel abri en été : après le paillage, les buissons ne peuvent pas être arrosés pendant au moins une semaine.

Feuilles mortes

En automne, il y a assez de bon dans n'importe quel jardin, tant de feuilles tombées sont utilisées pour pailler les fraises. Cette composition n'est pas très nutritive, mais pourrit rapidement, améliorant la structure du sol. Même le sol le plus dense, étant sous le feuillage, augmente après un certain temps ses propriétés de perméabilité à l'air et à l'eau.

Les feuilles tombées sont disposées en 4-5 cm.Une telle couche aidera par temps sec, mais en été pluvieux, cela ne posera que des problèmes: le feuillage commencera à pourrir, c'est pourquoi il y a un risque d'infecter les plantes avec diverses maladies. Et puis les feuilles de tremble, le feuillage de chêne et de noix, les branches de saule émettent des tanins, qui ont un effet déprimant sur les fraises du jardin.

Herbe déchiquetée

L'herbe déchiquetée pourrit plus vite, donc si possible, coupez l'herbe - au moins celle qui reste, disons, après avoir tondu la pelouse. Il apportera une nutrition supplémentaire au sol et le protégera du dessèchement, et servira également de couche protectrice pour les baies (les empêchant de toucher le sol). C'est une bonne option pour le paillage printemps / été des fraises.

Conseils utiles

Afin de ne pas endommager les fraisiers lors du paillage, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  • Surveiller l'épaisseur de la couche organique. Elle ne doit pas dépasser 10 centimètres si le paillage est effectué sur des sols légers. Sur un sol plus dense, cette épaisseur doit être inférieure de 2 à 5 cm et sur une surface argileuse, déposez de la matière organique en 2 cm au total. Si vous ne respectez pas ces règles et ajoutez plus de paillis, alors avec de fortes pluies ou un arrosage excessif dans un tel environnement les limaces divorceront, le système racinaire peut pourrir.
  • Respectez les conditions de paillage 2 fois par an : au printemps et en automne. Dans ce dernier cas, cela se fait une fois la récolte terminée.
  • La couverture doit être adaptée à la saison. En été, il est préférable de pailler avec des matières premières organiques ou un film. Le tissu non tissé convient également. Mais en hiver, une bonne matière organique est nécessaire, qui pourrira et permettra à l'humidité d'être bien absorbée par le sol au printemps.

Suivez les règles de préparation du sol avant le paillage. Il est nécessaire de desserrer le site et de se débarrasser des mauvaises herbes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble