Tout ce que vous devez savoir sur la pirogue
Un résultat relativement nouveau du travail des éleveurs avec des fraises cultivées et des fraises forestières est la baie du ver de terre. L'hybride forme des arbustes luxuriants et robustes couverts de beaucoup de fruits. À l'heure actuelle, plusieurs variétés de nouvelles cultures de baies ont déjà été testées avec succès dans de nombreuses parcelles de jardin.
Ce que c'est?
Toutes les variétés de culture de baies hybrides zemplunika sont unies par l'apparence des fruits, qui ont une couleur écarlate avec une teinte pourpre, et lorsqu'ils atteignent la maturité, ils dégagent un fort arôme de fraise. La baie mûrit plus tard que les cultures horticoles normales et les premiers fruits mûrs peuvent être récoltés fin juin. La nouvelle culture est appelée si inhabituelle car il s'agit d'un hybride de fraises avec des fraises, qui ont reçu un goût sucré et une odeur aromatique des ancêtres.
Cependant, la culture croisée ne montre pas la grande taille des baies que l'on peut voir sur diverses variétés de fraises de jardin, mais elles sont sensiblement plus grosses que leurs homologues forestières. L'arbuste ressemble à une plante arrondie et très feuillue avec de puissants affleurements de pédoncules qui ne se plient pas même sous le poids d'une récolte abondante.
Le mélange hybride a ses propres caractéristiques de croissance et les baies tolèrent bien le transport et le stockage en raison de leur pulpe ferme.
Description des meilleures variétés
Les semis des sélectionneurs nains sont difficiles à distinguer de leurs parents d'origine, et pour l'achat de véritables variétés hybrides d'une nouvelle culture de baies, vous devez contacter des pépinières qui méritent d'avoir confiance dans la qualité du produit. Actuellement, les exploitations cultivent et vendent plusieurs variétés testées, parmi lesquelles on peut distinguer plusieurs des plus courantes.
- "Fraise" - est un buisson de taille moyenne avec des pousses fleuries dressées. Des variétés sont nécessaires pour cultiver des variétés adjacentes d'une culture similaire pour la pollinisation croisée. La plante est résistante à la pourriture grise et à des rendements élevés en raison du grand nombre de baies - jusqu'à 250 grammes par buisson.
- "Signaler" - est un bel arbuste à croissance basse, étalé et fort, mais malgré tout son effet décoratif, il donne un peu de fruits - 200 grammes de chaque buisson.
- "Pénélope" - appartient à des variétés autogames de mi-saison et est très résistante à diverses maladies, dont l'oïdium. La récolte de grosses baies d'année en année est stable et élevée - une moyenne de 300 grammes par buisson.
- "La femme du marchand" - officiellement reconnue par le Registre d'État, la variété de jardin Zemplunika possède de nombreuses caractéristiques positives des meilleurs représentants de son genre. Les baies sont grosses, jusqu'à 25 grammes, avec un agréable goût de dessert et un arôme délicat. Chaque plante peut être récoltée jusqu'à 320 grammes et les fruits peuvent supporter un transport sur de longues distances sans dommage, même s'ils sont récoltés à pleine maturité.
- "Mascate Biryulevskaya" - caractérisé par une taille moyenne de buissons, qui donnent de bons rendements - jusqu'à 300 grammes. Les fleurs sur des pédoncules légèrement étalés ne nécessitent pas de pollinisation avec des variétés supplémentaires et sont sans prétention.
- "Raïsa" - a une couronne terrestre luxuriante de buissons avec de forts pédoncules, sur lesquels se forment les baies du ver de terre avec une forme conique inhabituelle. Les fruits de cette variété sont gros, ce qui augmente le rendement global à 400 grammes par plante.
Toutes les variétés décrites sont excellentes pour la culture dans les jardins d'agrément, et les baies sont utilisées pour la consommation fraîche et transformée.
Nuances d'atterrissage
Les buissons hybrides ont un volume important par rapport aux fraises de jardin ordinaires, ils doivent donc prendre plus d'espace sur le site pour une plantation plus raréfiée. La première année, les plantules acquièrent la masse racinaire et aérienne du buisson et, à partir de la deuxième année, elles commencent à porter leurs fruits. À un endroit, la culture peut être cultivée pendant 5 ans, après quoi la terre est épuisée et la baie doit être transplantée dans de nouvelles zones du jardin.
Horaire
Comme tous les semis, la pirogue peut être plantée sur le site au printemps, mais plantée correctement à l'automne, et dans les régions les plus septentrionales, cela peut déjà être fait à partir de la fin août et dans les régions plus méridionales - au milieu ou à la fin de septembre, lorsque la chaleur s'apaise. Les meilleures conditions pour la plantation sont un temps nuageux et pluvieux, et quand il fait sec et ensoleillé dans la cour, les semis doivent être conservés dans un récipient avec de l'eau afin que les racines n'aient pas le temps de s'altérer et de se dessécher.
Un endroit
Lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit qu'un mélange de fraises et de fraises libère abondamment des vrilles pour se propager dans différentes directions et qu'il doit être planté à l'écart des autres cultures de baies afin qu'il ne récupère pas leur territoire. Fort par nature, le ver de terre est même capable d'opprimer de nombreuses espèces de plantes de jardin qui sont proches des bords de la zone qu'elle occupe.
Pour un bon développement des arbustes à baies, il est nécessaire de choisir des endroits bien éclairés et non inondés par les eaux saisonnières. La culture se sent bien si, du côté nord, le site est protégé des vents froids par des murs de bâtiments, une clôture solide ou une plantation vivace dense.
La technologie
Ce type de plante préfère les sols limoneux avec de l'humus et des engrais organiques. La zone allouée à une baie hybride doit être déterrée à l'avance avec une pelle à baïonnette, puis 15 grammes d'engrais nitroammophoska et 3,5 à 4 kg de fumier décanté par mètre carré sont ajoutés au sol. Vous pouvez d'abord disperser la quantité requise de cendres, de fumier et de superphosphate sur le sol, puis la déterrer, créant une couche fertile qui peut durer 2 à 3 ans. Il faut laisser 50 cm entre les rangs, dans lesquels les buissons doivent être plantés à une distance de 40 cm les uns des autres. Ils peuvent être disposés à la fois en rangées sur une seule ligne et en damier ou dans un ordre d'imbrication. Avant d'envoyer la plante dans le trou, ses racines doivent être trempées dans un locuteur cuit fait de molène et d'argile. Lors du recouvrement des plants avec de la terre, il est nécessaire de s'assurer que les sorties centrales ne sont pas recouvertes de terre ou d'une couche de paillage.
Lorsque de la terre de gazon est ajoutée au sol, les lits conservent leur forme pendant longtemps et ne s'effritent pas sur les bords. Les jeunes plants de vers de terre se sentiront mieux dans les zones qui étaient occupées par des légumineuses, de l'aneth ou du persil juste avant la plantation. La culture de baies est de bons "amis" avec l'ail, qui peut être planté à côté d'elle dans les lits. Les dents individuelles restent dans le sol après la récolte et poussent d'elles-mêmes, protégeant les buissons voisins de nombreuses maladies et ravageurs. Nous avons également remarqué un voisinage utile du ver de terre avec le lupin, dont les tiges fanées peuvent être enterrées dans les allées pour la fertilisation. La forme des lits avec la pirogue peut être quelconque - carrée, rectangulaire ou en forme de L.
Il existe des variétés de treillis qui peuvent être placées sur des parcelles de sol rondes.
Se soucier
Il n'est pas difficile de cultiver des variétés hybrides de vers de terre selon des méthodes agrotechniques, mais il est tout de même utile de respecter certaines règles afin d'obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, après la récolte, il est nécessaire d'éliminer toutes les moustaches qui se forment activement au milieu de l'été après la maturation des baies. Jusqu'à 70 vrilles peuvent pousser sur un buisson, ce qui affaiblit la plante et remplit la zone, la rendant trop saturée.Lorsque la densité des buissons dans les rangées devient importante, le nain peut tomber malade de la pourriture grise en raison d'une mauvaise ventilation du site d'atterrissage. La même maladie peut être causée par une saturation excessive du sol en humidité. Par conséquent, les plantations négligées donnent moins de rendement et nécessitent plus d'efforts pour se restaurer.
Les variétés de baies de jardin hybrides doivent être entretenues de manière à ce que le sol soit modérément humide, mais pas trop lourd ou humide. Lorsque les plantes sont bien plantées à l'automne, un arrosage abondant des plants suffit, environ 1 seau d'eau ordinaire pour chaque mètre carré de la parcelle. Pour retenir l'humidité du sol, il faut le pailler autour des buissons avec une couche d'humus ou de compost de 2 cm. En prévision de l'hiver, les variétés hybrides de vers de terre ne nécessitent pas d'abris supplémentaires, car elles résistent au gel.
Une nouvelle récolte de baies n'est pas très difficile à cultiver en raison de sa vitalité extraordinaire et de sa simplicité. Plusieurs fois par saison, comme pour les autres plantes du jardin, les mauvaises herbes sont débarrassées et les plates-bandes sont désherbées pour une meilleure aération du sol. En cas de sécheresse, arrosez au besoin, car l'excès d'humidité est indésirable. À l'automne, des engrais minéraux dissous dans l'eau sont appliqués. Cela peut être un top dressing avec du superphosphate et du sulfate de potassium, qui sont mis dans 1 cuillère à café par seau d'eau et mélangés. Vous pouvez verser un récipient d'un demi-litre sous chaque plante.
Après la fonte des neiges au printemps, le sol doit traditionnellement être ameubli, en contournant soigneusement les systèmes racinaires des buissons. Pour préparer les plantes à la période de croissance et de fructification, elles doivent être nourries avec du nitroammophos, dont une solution est préparée à partir de 1 cuillère à soupe pour chaque seau d'eau, répartie sur 10 buissons de ver de terre. En été, il est possible de ne pas appliquer d'engrais minéraux sous les plantes, mais de veiller à ce que les allées ne soient pas envahies par les mauvaises herbes et d'ameublir le sol après de fortes pluies. En hiver, il est important pour une culture de petits fruits résistante au gel de maintenir une bonne couverture neigeuse. Pour cela, il est utile de recouvrir les plates-bandes de la pirogue avec des branches d'épicéa, qui avec leurs aiguilles retiennent parfaitement le manteau neigeux. Dans la mesure du possible, lors du déneigement en hiver, il est bon d'en laisser une quantité supplémentaire sur les zones plantées d'arbustes.
la reproduction
La culture de baies hybrides est très prolifique et se multiplie en produisant de nombreuses pousses à rosettes. La plupart d'entre eux doivent être enlevés et pour la plantation, il est nécessaire de choisir les premier et deuxième enfants qui ont grandi sur les antennes du buisson mère. Ils doivent avoir au moins trois feuilles fortes et un système racinaire dense et bien développé.
En vente, il existe des plants à racines ouvertes, qui sont plantés au printemps ou en automne. Et aussi des arbustes cultivés et parfois même fleuris à racines fermées sont réalisés. De tels semis peuvent être plantés dans le sol en été, car ils ont déjà pris racine dans un conteneur temporaire et ne subiront pas de stress lors de la plantation.
Les variétés hybrides ne se multiplient pas par graines, car les plantes se transforment en animaux sauvages, mais la méthode de division des buissons est parfois utilisée pour cela.
Le commentaire a été envoyé avec succès.