Tout ce que vous devez savoir sur les fraises du jardin
Combien de personnes, présentant des fraises, se souviennent de l'été. Tout le monde veut sentir son arôme. Mais nous ne savons pas tous que les fraises sont, en gros, des fraises de jardin. Les fraises, ou fraises (traduction - près du sol), sont connues depuis l'Antiquité. Pour obtenir des informations plus détaillées sur la merveilleuse baie, lisez les informations ci-dessous.
description générale
Si l'on compare les fraises du jardin avec les fraises, alors il faut dire que l'arbousier semble beaucoup plus puissant et les fleurs sont situées au-dessus des feuilles. néanmoins la fraise de jardin et la fraise sont considérées comme la même plante. Le représentant considéré ci-dessus de la flore est considéré comme très populaire, car il a un rendement élevé, une maturité précoce, une rentabilité de la culture, etc. Il a des propriétés médicinales et pousse sous tous les climats. Les gens le cultivent partout : dans le jardin, la datcha, la parcelle personnelle. Les propriétés de la baie décrite ci-dessus sont également inestimables. Il est riche par sa composition biochimique.
La plante est apparue pour la première fois en Asie, puis s'est ensuite répandue dans le monde entier. Elle porte le nom latin Fragária × ananássa (ou fraise de jardin) - une culture vivace de la famille des roses. Examinons de plus près les caractéristiques et la description botanique de cette baie. La plante a un système racinaire fibreux. La plupart des racines sont situées à la surface, le reste peut pénétrer dans le sol de 30 à 100 cm. La partie au-dessus du sol a la structure suivante: le type 1 correspond à des pousses annuelles raccourcies, le type 2 est une moustache (avec laquelle la plante se reproduit) , Type 3 - ce sont des pousses (sur lesquelles il y a des fleurs).
Les experts divisent les fraises en groupes : fraises du jardin, fraises des bois, fraises ou fraises musquées, fraises de Virginie, fraises chiliennes. Cependant, les gens cultivent les variétés qui appartiennent aux fraises de jardin. À ce jour, les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre de variétés de fraises de jardin, et seulement 65 d'entre elles sont inscrites au registre d'État. Cette plante est sensible à la durée d'ensoleillement.
La température optimale pour le développement complet des fraises varie de 23 à 25 degrés.
Variétés populaires
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez vous fier aux éléments suivants : le goût, le rendement, la résistance aux maladies, la taille des baies. Si nous parlons de grande production de baies, alors ce qui est important : le rendement, la transportabilité, l'attractivité. Cependant, il est également nécessaire de prendre en compte le temps de maturation.
Les variétés précoces sont mai et juin. Listons-les.
- Cléry. Cette variété est appréciée des producteurs pour ses fruits sucrés et sa rusticité. Cette espèce a été créée en Italie. Vous pouvez obtenir environ 2 kilogrammes d'un buisson.
- "Octave" possède des buissons massifs et est considérée comme une variété très rentable en raison de la fructification.
- La variété Olvia a été élevée en Ukraine... On pense que cette fraise est un chalet d'été, bien qu'elle convienne également à la production de masse. Les fruits sont gros et beaux.
Les variétés de mi-saison commencent à porter leurs fruits à partir du 10 juin environ. Listons-les.
- Roxane... La variété a été élevée en Italie. Il se distingue par une productivité élevée, des buissons puissants et une maturation amicale.
- "Confiture" Est une variété italienne. Les baies sont très belles et délicieuses. Environ 16 tonnes peuvent être récoltées sur 1 hectare.
- "Florence" élevé au Royaume-Uni. Les baies ont une présentation, un bon goût et de la beauté.
Les variétés tardives portent les noms ci-dessous.
- "Zénith" - c'est un hybride, et il se distingue par une bonne transportabilité et une haute qualité de conservation. Par conséquent, la baie entière a toujours l'air fraîche sur le comptoir.
- "Pégase" résiste aux maladies et aux ravageurs. Il tolère bien les changements de température. Les baies ont très bon goût.
- "Seigneur" a de gros fruits et des rendements élevés.
- "Royaume-Uni" - une variété plutôt prometteuse, car elle a un rendement élevé.
Vous devez également choisir les variétés qui diffèrent par la durée de la fructification. Alors, listons les plus populaires dans ce segment.
- Variété "Albion" a des propriétés de rendement élevé. Jusqu'à 3 kg sont collectés dans la brousse. Fructification de juin à la fin de l'automne.
- "Elan" - Variété hollandaise. Il peut être cultivé en extérieur. Elan a des buissons tentaculaires et de très bonnes baies.
- "Miracle jaune" - jusqu'à 3 kg sont collectés dans la brousse.
- "Diamant" nécessite un entretien minutieux, mais cette variété a un rendement élevé. Les baies sur les buissons ont une couleur jaune crème inhabituelle.
- "San Andreas" - la variété se distingue par la jutosité des baies et la tendreté.
- Variété "Reine Elizabeth" diffère par la taille et l'arôme des baies, ainsi que par un rendement élevé.
Voyons maintenant les variétés habituelles.
- "Alba" considéré comme un descendant d'Albion. Il se caractérise par un arôme de baies et une excellente productivité.
- Variété "Miel" donne des baies de haute densité. Il est cultivé à la fois par les amateurs et les grands producteurs de fraises.
- Variété "Reine" possède de très grosses et belles baies.
Si nous regardons les régions, alors pour la voie du milieu sont des variétés appropriées telles que "Polka" (résistante à la sécheresse et sans prétention), "Garland" (a un rendement et une densité de fruits élevés). Dans le nord-ouest, des variétés telles que "Cesan" (peuvent être cultivées dans des plates-bandes, des balcons et dans une serre), "Maryshka" (facile à entretenir), "Torpedo" (fruits allongés) sont principalement plantées. Dans le sud, les suivants sont populaires: "Crimean remontantnaya" (porte des fruits 2 fois par saison), "Bogota" (transportable, en plein champ, ils obtiennent environ 1 kg par buisson).
Dans l'Oural et en Sibérie, des variétés résistantes sont cultivées comme "Maria" (résistance au froid et excellent goût), "Amulet" (variété de mi-saison, résistante aux infections).
Nuances d'atterrissage
Il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances afin d'obtenir des rendements élevés de fraises. Regardons-les de plus près.
Terme
La meilleure période est du 10 au 15 mai. Cependant, il est préférable de déplacer les fraises à l'extérieur en juillet - août (à noter que cette recommandation s'applique aux variétés traditionnelles). Les plantes plantées à cette époque ont un système racinaire bien développé et un grand nombre de boutons floraux apparaissent également. Les semis d'été sont la clé d'une bonne récolte l'année prochaine. À propos, cette période de plantation permet d'économiser de l'argent, car les plantes n'ont pas besoin d'être soigneusement entretenues: pour se protéger des maladies et des ravageurs, appliquer des engrais.
La plantation de printemps a aussi ses avantages :
- vous pouvez choisir n'importe quelle variété avec un système enraciné;
- le sol n'a pas besoin d'être humidifié.
Le seul inconvénient de la plantation de printemps est que vous n'obtiendrez pas un rendement élevé et que vous supporterez également les coûts d'arrosage et de traitement ultérieurs des plants. La plantation d'automne des fraises est septembre. Si vous plantez les buissons et les arrosez très bien, vos plantes germeront avant l'hiver et récolteront l'année suivante.
Un endroit
Les semis de fraises aiment les endroits ensoleillés. Ils doivent être protégés du vent et du gel. Les fraises ne sont pas capricieuses et peuvent pousser presque partout où il y a un sol plus ou moins acceptable. Néanmoins, la baie savoureuse "aime" toujours les sols lourds et drainés. Les zones de terre très sèches et sablonneuses deviendront destructrices pour elle. Les endroits marécageux ne conviennent pas non plus à la plantation de cette plante, car le système racinaire ne pourra pas respirer pleinement.
Le sol doit être neutre ou légèrement acide (le pH doit être d'environ 7 unités).
La technologie
Pour bien planter des fraises, vous devez préparer le sol, donc enlevez les mauvaises herbes de votre future plantation. Les mauvaises herbes telles que le chardon, l'agropyre, la prêle sont particulièrement dangereuses pour les arbustes à baies en question. Si des mauvaises herbes vivaces avec un bon système racinaire poussent sur le site, utilisez un outil spécial pour les détruire. Procédez ensuite comme décrit ci-dessous.
Il est nécessaire de planter des arbousiers soit le soir, soit par temps nuageux. Lorsque vous plantez un buisson spécifique, vous ne devez pas vous enfoncer trop profondément dans sa base. Cependant, en laisser la majeure partie à la surface ne vaut pas non plus la peine, sinon votre plante se dessèchera ou pourrira. Après la plantation, hydratez généreusement vos fraises. La préparation "Barrière" peut être ajoutée à l'eau (4 cuillères à soupe par seau d'eau). Vous devez verser 1 verre sous la racine d'une plante.
Les variétés précoces et les espèces de mi-saison sont espacées de 15 à 20 cm. Gardez la longueur du rang 50 cm... Après la récolte, une plante doit être transplantée. Ainsi, vous libérerez de l'espace dans le jardin pour le plein développement des buissons restants. Les semis de variétés tardives doivent être plantés à une distance de 20 cm et laissés à 50 cm entre les rangs. Au fur et à mesure que vous récoltez la récolte, un buisson sur deux doit être déterré et transplanté.
Caractéristiques d'entretien
Ces caractéristiques consistent en grande partie en désherbage et en arrosage. Si on parle de soins spécifiques, alors il faut le noter : cela commence déjà par la plantation de fraises. Veuillez noter qu'un buisson bien planté portera bien ses fruits. Par conséquent, lors de la plantation, redressez soigneusement les racines. Ensuite, paillez le lit de jardin avec de la paille. Et puis procédez de cette manière :
- si vous avez planté des plantes au printemps, elles doivent être à l'abri du soleil;
- coupez les fleurs en excès des jeunes plantes afin qu'elles prennent rapidement de la force;
- arrosez régulièrement vos semis avec de l'eau réchauffée par le soleil ;
- si vous avez bien fertilisé les fraises pendant la plantation, en été, vous pouvez éviter de les nourrir, couper la moustache des jeunes plantes, sinon elles affaibliront le buisson principal.
Considérez comment prendre soin de la baie à l'avenir.
- Les fraisiers ne doivent pas rester au même endroit pendant plus de cinq ans. Pendant ce temps, une microflore pathogène peut se développer dans le sol et sur les buissons eux-mêmes. Cela signifie qu'après la période ci-dessus, les vieilles plantes commenceront à faire mal et à mourir.
- Après la fonte des neiges, vous devez nourrir vos arbustes à baies... Le prochain top dressing doit être fait à la mi-mai, pendant la floraison. Remarque: ne vous laissez pas emporter par les engrais azotés, sinon les feuilles de la plante pousseront fortement, mais vous n'obtiendrez pas de baies.
- Ne vous précipitez pas pour nettoyer les buissons au début du printemps du vieux feuillage.... Le feuillage pourra toujours protéger les fraises du soleil et du gel.
- Pour que les baies ne reposent pas sur le sol et que les feuilles de la plante ne se détériorent pas, tirez un fil solide le long du lit... Ainsi, vous pourrez garder du poids et des tiges de fleurs, des baies et des feuilles.
- Arrosez soigneusement les buissonsquand ils portent des fruits, afin de ne pas mouiller les baies, sinon ils pourriront.
- Abondamment en automne humidifier les fraises.
- En août, il est nécessaire de traiter les buissons: coupez les vieilles feuilles, retirez les restes de pédoncules, etc. Coupez également la moustache, sinon les buissons mères y dépenseront leur énergie. Ensuite, vous n'obtiendrez pas une grosse récolte l'année prochaine.
- passer un petit desserrer autour des buissons.
- Les toutes premières rosettes de la moustache planter sur de nouveaux lits bien cultivés.
- Abri pour l'hiver, des fraises avec des branches d'épicéa ou du matériel de couverture.
la reproduction
Elle a lieu au printemps : en mars ou avril. Si nous parlons de latitudes septentrionales, alors dans ce cas, la reproduction est effectuée en juin. La reproduction automnale des fraises est généralement effectuée en septembre. Les fraises peuvent être croisées avec une moustache. La moustache est l'un des moyens les plus populaires de reproduire des baies.Pour la productivité, choisissez les arbustes de 3 ans les plus robustes et les plus fructueux. De chaque buisson, vous ne pouvez prendre que 2-3 rosettes avec de bonnes racines. Renforcez ce matériel de plantation dans un sol bien cultivé et meuble.
Veuillez noter que les fraises se multiplient également par graines. Les petites graines doivent être étalées sur la surface d'un substrat humidifié et légèrement pressées dedans. Utilisez une pince à épiler ou un cure-dent pour plus de commodité.
Maladies et ravageurs
Commençons par les maladies.
- Les feuilles des buissons se fanent et il meurt. Le problème peut être éliminé en pulvérisant avec Quadris ou Metadoxil.
- L'oïdium est causé par des spores fongiques. Les baies sont couvertes d'une floraison lâche. Le problème peut être éliminé à l'aide des préparations Signum, Domarkom.
- La pourriture grise ou la pourriture blanche est causée par un champignon. Le problème peut être éliminé à l'aide des préparations Barrier et Fitosporin.
- Tache brune les feuilles sont également causées par le développement d'un champignon. Le liquide bordelais est utilisé pour prévenir la maladie.
- Fusarium et la ramularose sont également provoqués par un champignon. "Fitosporin" et 1% de Bordeaux liquide aident à lutter contre cela.
- La marbrure est un virus. Il ralentit la croissance des tiges des plantes. Pour remédier à la situation, nourrissez les plantes et augmentez leur immunité.
Les fraises peuvent également être attaquées par des parasites.
- Les nématodes sont des vers. Ils sucent la sève des plantes. Ils seront détruits par Actellic.
- Acarien de la terre et tétranyque aussi aspirer le jus de la plante. Ils sont également détruits avec Actellic ou Ortus.
- Charançon du framboisier (a une taille de 2-3 mm) et la chrysomèle du fraisier ronge les bourgeons et les feuilles des plantes. Ils sont détruits avec des insecticides.
- Aleurode de la fraise et penny détruit à l'eau savonneuse.
- Les larves de coléoptères peuvent manger les racines des plantes... Si de tels parasites apparaissent, desserrez le sol et traitez les racines avec Aktara.
- Les limaces, les guêpes et les coléoptères mangent des baies. Ils peuvent être éliminés en diffusant le médicament dissuasif "Métaldéhyde".
Le commentaire a été envoyé avec succès.