Idées de parterres de fleurs à partir de planches

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Idées intéressantes
  3. Outils et matériaux
  4. Comment le faire vous-même
  5. Comment traiter les planches

Partout, les estivants et les jardiniers sont heureux de décorer leur parcelle avec des parterres de fleurs en bois, des bancs et des chemins faits de leurs propres mains. En embarquant l'idée de créer des parterres de fleurs originaux, vous pouvez transformer votre site au-delà de la reconnaissance. Un parterre de fleurs peut être fait sans l'aide de professionnels. Nous découvrirons les options les plus populaires et les plus abordables, même pour un débutant en aménagement paysager.

Avantages et inconvénients

Le bois est un matériau qui ouvre de larges possibilités d'aménagement d'un espace périurbain. Cela peut être attribué au premier avantage. Les lits de planches peuvent être fabriqués à partir de matériaux disponibles. Les planches peuvent être utilisées celles qui restent de la construction, renseignez-vous auprès des voisins et des connaissances. De plus, les planches sont vendues dans les quincailleries.

Le bois est un matériau sûr pour les humains, les animaux et les plantes. Le matériau est facile à traiter, vous pouvez donc en faire un joli parterre de fleurs de vos propres mains.

Un parterre de fleurs peut être composé d'une grande variété de types, les planches peuvent être peintes, vous pouvez laisser l'arbre dans sa forme originale pour un style minimaliste. L'arbre convient à la décoration de parterres de fleurs dans diverses directions de style. De plus, vous pouvez créer une composition complète: bancs, balançoires et autres éléments d'un terrain de jardin sont magnifiques en bois. L'arbre ne chauffe pas au soleil et ne gèle pas, ce qui offre une protection supplémentaire aux plantes.

À les inconvénients la fragilité peut être attribuée - si le matériau est laissé sans surveillance, la structure en bois perdra rapidement son aspect d'origine. Il a tendance à pourrir. Si les planches ne sont pas préparées à l'avance, des fissures, dessèchement et gonflement, des parasites xylophages peuvent y apparaître.

Dans les régions très humides, des antiseptiques à l'huile sont utilisés pour traiter les parterres de fleurs.

Tout le monde n'a pas le temps de "bricoler" avec des parterres de fleurs à partir de planches, et le traitement périodique d'un parterre de fleurs pour un jardinier peut être un inconvénient important. Cependant, la mesure de soins comprend un traitement simple une fois par an. Il n'est pas non plus souhaitable que les parterres de fleurs de jardin en bois accueillent des plantes habituées à rester dans des sols alcalins et acides.

Plantation conjointe possible de fleurs qui préfèrent les sols à forte acidité et celles qui poussent sur des sols légèrement acides.

Idées intéressantes

Malgré la simplicité du matériau, vous pouvez créer de vos propres mains une variété de beaux parterres de fleurs à la campagne: toboggan, couchette, pyramide... Les planches peuvent faire des clôtures originales ou des parterres de fleurs géométriques. Les options de création dépendent directement de l'imagination du jardinier, mais certaines idées intéressantes peuvent être prises en compte en les améliorant. Vous pouvez également utiliser des idées pour décorer la cour - les passants et ses habitants seront très heureux de voir une telle beauté.

Boîte

De petits et mignons parterres de fleurs en planches en forme de boîte sont une solution très intéressante et originale. Ils peuvent être de différentes hauteurs et largeurs, à votre discrétion, vous pouvez appliquer des éléments décoratifs, des inscriptions aux boîtes... Les fleurs pour un parterre de fleurs doivent être sélectionnées le plus harmonieusement possible - il est conseillé d'utiliser des fleurs qui ne s'interrompent pas, mais se complètent.

Les boîtes en planches sont une excellente idée pour un parterre de fleurs, car elles sont faciles à déplacer sur le site et se cachent en hiver.

Jardin fleuri à plusieurs niveaux

Les parterres de fleurs à plusieurs niveaux sont l'occasion de créer quelque chose de spécial sur votre site et de vous sentir comme un paysagiste. Si le parterre de fleurs est prévu sur trois ou même quatre niveaux, vous devez planter quelque chose de petit au milieu. Jonquilles, pétunias, hôtes, tulipes s'intègrent parfaitement. Les grandes plantes qui aiment l'humidité sont retirées tout en bas et des plantes ornementales basses avec de petites inflorescences ou un couvre-sol sont placées sur le dessus.

Les parterres de fleurs à plusieurs niveaux sont très impressionnants et en même temps, ils ne nécessitent pas de coûts de construction.

Parterre-étoile

Ce parterre de fleurs se distingue des autres, bien sûr, par son design. Cela semble inhabituel et il semble qu'un designer expérimenté ait participé à sa création. L'étoile n'a pas besoin d'être faite de planches solides - un parterre de fleurs hexagonal, composé de six triangles et d'un hexagone, a fière allure.

Les planches peuvent être peintes avec des nuances vives et profondes, mais la règle principale est qu'elles s'intègrent dans le concept général du jardin.

Pyramide

Parterre-pyramide - savoir-faire des jardiniers qui souhaitent décorer leur parcelle de jardin... Il y a vraiment quelque chose à admirer ici : la structure est petite, mais en même temps elle s'avère un jardin botanique en miniature ! Le design est attrayant en ce sens que même un fleuriste inexpérimenté peut l'assembler. Si le parterre de fleurs sera le centre de la composition du jardin, l'espace doit être libre. C'est logique, car un design aussi attrayant doit être visible de n'importe quel côté, où que vous regardiez. Il peut y avoir plusieurs pyramides de ce type, cependant, un parterre de fleurs de ce type n'a l'air bien que dans un espace spacieux.

Noter! Les fleurs les plus brillantes et les plus autonomes doivent toujours être au centre de la composition. Sur les bords, il convient de placer des plantes sous-dimensionnées et moins lumineuses.

En plus des idées énumérées, les parterres de fleurs dans le style du minimalisme, non peints avec de la peinture, ont fière allure: parterres hexagonaux, triangulaires, en forme de losange, carrés. Toutes ces structures sont facilement fabriquées à partir de planches.

Outils et matériaux

Pour travailler sur la création de parterres de fleurs à partir de planches de bois, vous aurez peut-être besoin de :

  • attaches;
  • antiseptique;
  • vis autotaraudeuses;
  • vu.

Un parterre de fleurs fait de vieux morceaux de planches est populaire auprès des jardiniers. Si après la réparation il y a des restes inutiles, ils seront utiles pour créer un jardin de fleurs original. À partir d'eux, vous pouvez faire une simple clôture ou assembler des boîtes soignées, en peignant dans la teinte souhaitée.

En plus des planches, des coupes d'arbres ou des dalles sont également utilisées, vous permettant de créer des parterres de fleurs originaux.

Une clôture en bois a toujours l'air élégante et impressionnante, tandis que le design peut être très différent en prenant des bûches, des planches, des piquets ou une palissade sculptée. Vous pouvez utiliser une planche de terrasse dans le travail - elle est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Les parterres de fleurs qui en découlent sont esthétiquement attrayants et pratiques. Les parterres de fleurs WPC sont particulièrement bons.

Comment le faire vous-même

Il faudra beaucoup d'efforts pour obtenir des bordures ou un parterre de fleurs original, qui décorera le jardin.

Vous pouvez créer de vos propres mains tous les types de parterres de fleurs énumérés précédemment, mais le plus important est qu'avant le travail, vous ne devez pas oublier de traiter les planches avec un antiseptique. Cela aidera à prévenir la pourriture et la pourriture du bois.

Considérez la production étape par étape d'un parterre de fleurs en pyramide.

  1. On choisit la longueur des barres en fonction de la taille de la pyramide avec laquelle on veut se retrouver. Il est préférable de couper les parties inférieures en 1,9 m de long. Vous en aurez besoin de 6 au total.
  2. Nous coupons les planches en fonction du nombre d'étages prévus.
  3. Nous reculons de 5 cm des bords de la planche, découpons une rainure et l'approfondissons d'un tiers de la largeur du matériau. Nous le faisons avec chaque planche et des deux côtés.
  4. De l'autre côté, nous réalisons une autre rainure, en partant du premier d'environ 20 cm. Cette rainure comprendra une planche d'un autre niveau.
  5. On répète les manipulations avec chaque planche.On ne touche pas seulement ceux qui seront situés tout en haut de la pyramide.
  6. Le parterre de fleurs à plusieurs niveaux est prêt, vous devez maintenant le collecter et le remplir de terre, planter de belles fleurs. Cette conception est visible de chaque côté.

Noter! Pour un parterre de fleurs en pyramide, il est nécessaire de choisir les bonnes fleurs, car après l'arrosage, l'eau s'écoulera dans les étages inférieurs. Les plantes qui aiment l'humidité doivent être placées sur les niveaux les plus bas.

Si après la construction, il y a des garnitures de planches inutiles, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Le moyen le plus simple (convient même aux débutants) est de fabriquer des boîtes à partir de chutes.

  1. Nous coupons des planches de la même taille.
  2. Nous traitons le matériau avec un agent anti-pourriture.
  3. À l'aide d'attaches, nous assemblons des boîtes attrayantes. Nous peignons dans la couleur souhaitée - le wengé a l'air luxueux.
  4. Nous remplissons les boîtes de terre fertile et plantons les plantes.

Sur une zone périurbaine, pour des besoins divers, divers appareils sont nécessaires : caisses, stands, palettes. Une palette en bois faite de planches peut être une excellente solution pour un parterre de fleurs. Vous pouvez l'assembler vous-même ou l'acheter prêt à l'emploi.

  1. Là où se trouvent les fissures (entre les planches), nous plantons les plantes.
  2. Si les fentes ne sont pas assez larges, nous enlevons d'abord quelques planches (à travers une).
  3. Nous plantons de beaux types de fleurs ou d'herbes épicées poussant dans des buissons dans un parterre de fleurs.

Des lits de terrasse peuvent également être placés sur le site. Ils se présentent sous différentes formes : carrée, triangulaire, en forme d'étoile. En plus du fait que la planche de terrasse soit belle, elle est résistante : elle supporte les intempéries et les fortes chaleurs, "trop ​​coriaces" pour les organismes nuisibles et les moisissures.

  1. Nous coupons les planches dont la largeur doit être de 1000 mm.
  2. Nous avons coupé les poteaux d'installation des barres WPC. Ils sont utiles pour les connexions. Nous adhérons à une longueur de 500 mm.
  3. Nous prenons les planches et récupérons la boîte d'eux. Nous réalisons la fixation avec des colonnes d'angle. Cela nécessitera des vis à bois galvanisées.
  4. Nous quittons la partie longue du segment de poste. Il sera nécessaire pour l'installation dans le sol.
  5. Nous plaçons la structure de la boîte à l'endroit où le lit de jardin doit être placé.
  6. Le long des lignes en diagonale, nous alignons en prenant un ruban à mesurer.
  7. Aux endroits où des colonnes d'angle sont installées, nous faisons des trous dans le sol avec un bloc de bois. Nous mettons la boîte de lit à sa place.

Noter! Il est préférable d'utiliser un outil à disque à pointe de carbure pour les planches à découper. Le WPC est un matériau très résistant.

Comment traiter les planches

Avant de commencer à travailler avec des planches, elles doivent être prétraitées. Les matériaux qui n'ont pas été traités ne conviennent pas pour un parterre de fleurs. Étant donné que le parterre de fleurs sera à l'air libre, il sera exposé à des facteurs environnementaux défavorables. À savoir, les planches peuvent gonfler, se fissurer et pourrir peuvent se former sur elles. Pour que le bois serve longtemps, il doit être traité.

En tant que traitement, la peinture ordinaire peut servir - elle crée une couche de surface durable... Un revêtement très résistant est un vernis transparent ou légèrement teinté. Contrairement à l'huile, il n'absorbe pas dans le bois, mais forme un film sur les planches. Le vernis donne au bois brillance et protection, améliorant considérablement son aspect.

Si vous ne souhaitez pas faire le traitement avec des produits chimiques, vous pouvez prendre connaissance de la méthode japonaise du "cèdre languissant"... Dans cette technologie, le bois est traité au feu. C'est un moyen très efficace, il protégera le futur parterre de fleurs des insectes, de la pourriture et du feu. La durée de vie du bois ainsi traité augmente de 70 à 90 ans !

Il n'est pas difficile de créer un beau parterre de planches de fleurs - chaque idée est bonne à sa manière et ne nécessite pas de compétences particulières. Certains jardiniers créent des univers fabuleux sur leurs parcelles : ils réalisent un parterre de fleurs à partir d'un arbre en forme de carrosse, d'étoile, d'hexagone. Les parterres de fleurs en bois peuvent transformer même un jardin dans lequel il n'y a pas de concept général ni de style spécifique.

N'oubliez pas de traiter les planches pour que le parterre de fleurs serve longtemps et ne cesse de vous ravir par sa beauté.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un parterre de fleurs en pyramide, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble