Que sont les klups manuels et comment les choisir ?

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Les meilleurs fabricants
  4. Conseils de sélection
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Un outil qui laisse des filets sur les tuyaux, les boulons, les goujons et autres produits en métal ou en plastique est appelé klupp. L'appareil peut être utilisé non seulement pour faire des encoches, mais aussi pour restaurer des filetages usés.

description générale

Un coupe-fil manuel est un outil très efficace que tout artisan devrait avoir. Cet outil est utilisé non seulement à l'échelle industrielle, mais aussi à la maison.

L'appareil se compose de fraises de différents diamètres et d'un support. Le plus souvent, le produit est fabriqué en métal coulé à haute résistance. Le cutter rappelle un peu une simple matrice. De forme, il s'agit d'une petite pièce cylindrique qui présente un évidement pour évacuer les copeaux métalliques qui se forment lors du filetage.

Grâce à la poignée, le travail devient plus facile et moins d'efforts sont dépensés que lorsque vous travaillez avec un simple grattoir. Et grâce aux rainures spéciales, l'ajustement et l'adhérence de la pince sont meilleurs.

Il y a des crêtes à l'intérieur des têtes, qui laissent des encoches. Les premiers virages ne sont généralement pas si brusques et ils ne font qu'esquisser le parcours. Les tours suivants commencent à créer des fils plus profonds. En conséquence, le fil devient plus net à chaque tour.

Les pièces jointes ont deux types de filetage : le droit, qui se trouve sur tous les produits et tuyaux, et appartient également à GOST, et le type gauche, est moins courant et est utilisé pour les travaux de restauration.

De plus, les têtes ont deux types de mesure : les pouces et les millimètres. La principale différence entre les deux est que chacun a un angle de filetage différent. Les mesures en pouces sont considérées comme plus pertinentes, même GOST s'appuie sur cette vue.

Aperçu des espèces

Les raccords de tuyaux sont divisés en 4 types, qui sont le plus souvent présentés sur le marché. Chacun d'eux est adapté à un type de travail et de filetage spécifique.

  • Klupps obliques... Le produit appartient aux outils de filetage les plus simples. Utilisé pour les encoches sur les tirants ou les boulons. Le klupp oblique a une grille de taille de 1 à 5, et se présente sous la forme d'un cadre allongé avec deux anses et un trou au milieu. Le cadre peut être déplacé sur le côté à l'aide de buses mobiles, qui sont réglables avec une vis de butée. Dans ce cas, les buses sont appelées passe-fils, et pour que le filetage soit appliqué correctement et que l'outil fonctionne correctement, il est nécessaire d'installer correctement les passe-fils dans la matrice, en suivant les instructions.

Cela peut être fait grâce aux désignations numériques, qui doivent correspondre. Dans le cas contraire, il existe un risque de casse de l'outil, ou l'impossibilité de leur appliquer correctement une encoche.

  • Klupp Maïevski considéré comme un classique parmi les klupps. C'est ce type que l'on peut toujours trouver dans les magasins ou les ateliers. Le mécanisme de l'outil est simple et consiste en ce qu'il y a un cadre avec une rainure dans laquelle, à l'aide d'un couvercle persistant, des poutres mobiles sont fixées. Des vis spéciales ajustent la taille des matrices. Le cadre a une bride de guidage qui est reliée aux douilles de guidage. La rotation des matrices s'effectue en tournant la poignée. Étant donné que tous les outils ont une limitation, les matrices de découpe Mayevsky conviennent au filetage de tuyaux jusqu'à 2 pouces de diamètre. Mais les ensembles contiennent des têtes de différentes tailles et, à l'aide d'adaptateurs spéciaux, vous pouvez augmenter ou réduire la plage de tailles. L'outil est léger, facile à utiliser et la conception elle-même n'est pas encombrée d'accessoires inutiles.
  • Matrice de tuyau pratiquement pas différent du modèle précédent. La gamme de taille des matrices est presque identique, ainsi que l'apparence. Le corps est en fonte, à l'extérieur il y a 3 rainures pour guider les matrices, et à l'intérieur il y a 4 fentes pour les pannes. Les exécutions du modèle sont divisées en deux ensembles. Les premiers ont la possibilité d'appliquer une encoche sur un seul côté, le second - des deux côtés.
  • Embrayage à cliquet - outil modifié. Il combine le concept simple des matrices avec le manche, seul un mécanisme supplémentaire a été placé dans le manche lui-même pour faciliter le travail. Cela vous permet de dépasser plusieurs fois la productivité, en particulier dans les endroits difficiles d'accès. Mais il y a un inconvénient - s'il est utilisé de manière incorrecte ou trop agressive, le cliquet peut se casser et il ne peut pas être réparé. Par conséquent, vous ne devez pas appuyer trop fort sur l'outil.

Les meilleurs fabricants

Les magasins offrent une grande variété d'instruments. Ceci s'applique également aux klups manuels. Il existe à la fois des marques chères et des marques plus budgétaires. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • "Bison Expert 28271 - 1"... Pays d'origine - Russie. Bonne qualité et fiabilité. L'ensemble comprend des couteaux remplaçables. Poids 0,86kg. Le sens du filetage est à droite. Convient pour travailler avec des tuyaux coniques. Une option budgétaire pour les devoirs.

  • Ridgid 12 - R 1 1/2" NPT. Fabriqué aux Etats-Unis. Filetage à droite. Tous les éléments sont en acier allié. Poids 2,8kg. Grâce à des matériaux de qualité, il a une longue durée de vie. La praticité et la fonctionnalité sont également notées.

  • Rems Eva (Cet R 1/2 - 3/4). Fabriqué en Allemagne. Ce modèle est compact et léger, ce qui permet de travailler dans des espaces restreints où il est impossible d'avoir un grand angle de braquage. Les buses changent sans trop d'effort, et il y a des trous bien conçus dans les têtes à travers lesquels les copeaux sont retirés pendant le fonctionnement.

Conseils de sélection

Le segment de prix des filières à fileter est assez vaste. Avant d'acheter, vous devez répondre à quelques questions : à quelle fréquence l'outil sera-t-il utilisé et pour quel travail.

Ces questions simples vous aideront à déterminer les modèles à rechercher. Si l'outil est nécessaire pour la maison, il est préférable d'envisager des modèles peu coûteux qui, avec une utilisation peu fréquente, dureront très longtemps.

Si pour un travail professionnel, il est préférable d'examiner de plus près les modèles ou les prises électriques plus chers.

Comment l'utiliser correctement ?

Tout outil nécessite un entretien et une utilisation appropriés. Cela sauvera l'appareil et prolongera sa durée de vie.

  • Les tuyaux doivent être correctement fixés avant d'utiliser l'outil.... Vous pouvez utiliser des pinces pour cela. Puisqu'une force importante va agir sur la matrice, il est nécessaire que tous les éléments soient correctement fixés.

  • L'insertion des fraises affecte directement la qualité du travail, par conséquent, il est préférable de coudre le tuyau avant de commencer.

  • Klupp doit être utilisé avec beaucoup de précautions et surtout pendant le travail. utiliser des liquides de refroidissement et des lubrifiants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble