Clusia: espèces, caractéristiques de soins et de reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés populaires
  3. Caractéristiques d'entretien
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Clusia est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des Clusiaceae, du nom du scientifique néerlandais Carl Clusius. L'inclusion est aussi appelée « l'arbre des autographes » en raison de la particularité des planches foliaires permettant de conserver longtemps les inscriptions griffonnées dessus. La patrie de la plante est le territoire des régions tropicales et subtropicales du nord et du sud de l'Amérique, où elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

La description

Clusia appartient à un nombreux genre d'arbres et d'arbustes (il en existe environ 300 espèces), dont certaines sont cultivées à domicile. De nombreuses variétés ont des propriétés épiphytes. Les racines aériennes des jeunes plantes s'attachent aux arbres et, au fur et à mesure de leur croissance, elles atteignent le sol et s'y enracinent. De nouveaux spécimens peuvent se former à partir des racines ramifiées. Les pousses de Clusia sont ramifiées, au fil du temps elles durcissent, se couvrent d'écorce brunâtre et deviennent comme des branches d'arbres.

Les plaques foliaires denses lancéolées ou ovales ont des tiges courtes et sont distribuées alternativement sur la pousse. Leurs bords sont solides et les sommets se terminent en angularité. La surface des feuilles est lisse, de couleur vert vif. La taille des plaques varie en fonction de la qualité. Les fleurs de Clusia sont assez inhabituelles, légèrement épaissies et apparemment cirées. Dans la nature, la plante fleurit toute l'année, les bourgeons fleurissent la nuit et se ferment le matin.

Les fleurs sont formées de 4 à 9 pétales blancs arrondis avec des nuances de jaune ou de rose. Les fleurs atteignent 4 à 5 cm de diamètre.Lorsque l'inclusion est pollinisée, les fruits commencent à mûrir à leur place - des boîtes rondes avec une coquille vert clair, ressemblant à une graine de pavot. En cours de maturation, la croûte acquiert une riche teinte brune et la capsule s'ouvre sous la forme d'une étoile. Au milieu, il y a une pulpe rouge non comestible et un grand nombre de graines.

La sève des plantes peut provoquer des irritations au contact de la peau ou des muqueuses. Pour cette raison, il vaut la peine de porter des gants pour prendre soin de la fleur et de restreindre l'accès à la fleur pour les enfants et les animaux. Clusia nettoie bien l'air d'une pièce et on pense qu'il peut absorber l'énergie négative.

Types et variétés populaires

De la nombreuse famille, seules quelques espèces conviennent à la maison. Le rose Clusia est le type le plus populaire parmi les fleuristes. Rosea est un arbuste assez grand avec des tiges fortes et ramifiées et un grand feuillage coriace. Les plaques foliaires arrondies ou en forme de losange et les couleurs vert foncé sont attachées avec de courts pétioles. Les bourgeons sont formés individuellement sur les tiges apicales et ont des pétales blancs ou roses avec un centre jaune vif. Les fleurs ont un arôme agréable et léger.

Les variétés connues de cette espèce comprennent:

  • rosée "Princesse" - avec des plaques de feuilles vertes et de grandes fleurs roses ;
  • "Variegata" - une variété panachée de clusia avec un liseré jaunâtre le long des bords des assiettes ;
  • "Jaune panaché" - les feuilles de la plante sont tachetées de taches jaunes.

Le lancéolé peut atteindre trois mètres de haut. Les plaques foliaires sont denses, lancéolées. Les fleurs sont petites, formées de 4-8 pétales blancs arrondis, dont le noyau est rouge ou bordeaux.

Clusia large (pomme balsamique) forme des arbustes de tailles assez impressionnantes. Des feuilles coriaces et ovoïdes sont attachées aux pousses avec des pétioles raccourcis. Les fleurs de couleur blanche ou crème forment de petites inflorescences.

Les grandes fleurs se distinguent par de longues tiges bouclées avec de vastes plaques de feuilles obovales avec une veine claire le long du centre... Les fleurs correspondent au nom de l'espèce - elles peuvent atteindre 20 cm.Les boutons de teinte blanche ou rosâtre sont rassemblés dans une corolle en forme d'entonnoir.

Caractéristiques d'entretien

Il vaut mieux acheter une fleur au printemps et dans les magasins spécialisés. Clusia n'est pas particulièrement exigeante en soins, mais néanmoins, pour une bonne condition, elle a besoin de créer certaines conditions.

  • Éclairage joue un rôle important dans l'entretien de la plante, car elle aime beaucoup la lumière et a besoin d'une longue journée de lumière jusqu'à 12 heures. Il faut une lumière intense, mais diffuse toute l'année. Les appuis de fenêtre est ou ouest sont optimaux et les fleurs placées sur les fenêtres sud doivent être ombragées à midi. Un éclairage supplémentaire doit être fourni en hiver. Faute de lumière, les tiges s'étirent et s'amincissent, les feuilles cessent de pousser.
  • Température de l'air pendant la saison chaude, il doit être maintenu à +25 degrés, et à partir de l'automne, il doit être progressivement abaissé et en hiver, la fleur se sent assez à l'aise à +20. Une ventilation régulière est essentielle pour l'arbuste. L'air frais affecte favorablement la formation de la plante, mais il est nécessaire d'exclure les courants d'air. En été, la clôture peut être sortie en toute sécurité sur le balcon ou le jardin, mais l'endroit doit être à l'abri de la lumière directe du soleil et fermé du vent.
  • Arrosage la fleur a besoin d'une retenue, le substrat doit avoir le temps de sécher jusqu'à la moitié. L'eau est utilisée uniquement à température ambiante et séparée pendant au moins 24 heures ; vous ne pouvez pas prendre d'eau chaude ou trop froide. Le liquide restant de la casserole est versé. Si la pièce est sèche ou très chaude, la plante est aspergée d'eau, les plaques de feuilles sont essuyées avec une éponge humide. De temps en temps, vous pouvez laver la fleur sous la douche, tandis que le sol est recouvert d'un film d'excès d'humidité.
  • Top dressing doit être appliqué d'avril à octobre. À cet effet, des engrais minéraux complexes conviennent, la moitié de la portion indiquée est appliquée toutes les 2 semaines. En hiver, en présence d'un éclairage supplémentaire, le top dressing est utilisé une fois par mois.
  • Taille Clusia peut résister normalement, donc la formation d'un buisson ne lui causera aucun inconfort. Pour stimuler la ramification des tiges, les parties supérieures des pousses doivent être pincées. Au printemps, les branches sèches sont coupées et celles qui dépassent ou gâchent l'apparence sont raccourcies.

Les fleurs jusqu'à trois ans doivent être transplantées chaque année et les plantes adultes - une fois tous les 2 à 4 ans.

La greffe n'est pas facilement tolérée par la plante, donc tout est fait avec beaucoup de soin :

  • l'inclusion est transplantée au début du printemps;
  • utiliser la méthode de transbordement ;
  • le nouveau conteneur doit être plus large de quelques centimètres que le précédent ;
  • le fond doit être recouvert d'un drainage de 4 cm;
  • le substrat a besoin de lumière, une composition de deux parties de gazon et de sol feuillu, une partie de vermiculite et de tourbe, 0,5 partie de sable est optimale;
  • la plante est plantée en appuyant légèrement sur le sol avec vos paumes et humidifiée;
  • après le repiquage, la fleur doit être légèrement ombragée pendant plusieurs jours en utilisant une pulvérisation quotidienne.

Lorsque vous cultivez une inclusion à la maison, vous pouvez vous passer de substrat. Cette plante inhabituelle peut être conservée en toute sécurité dans un récipient en verre transparent. Une telle solution originale dans la décoration intérieure a l'air plutôt exotique et gagne en popularité. Tous les soins consistent en la nécessité d'ajouter de l'eau dans le vase. Mais il y a aussi quelques nuances à respecter, sinon la fleur mourra :

  • l'eau ne doit pas recouvrir complètement les racines;
  • ajouter suffisamment de liquide une fois par semaine ;
  • l'eau ne doit être prise que décongelée ou distillée, l'eau ordinaire ne convient pas;
  • température de l'eau supérieure à +15 degrés Celsius;
  • l'air dans la pièce doit être humide;
  • évitez la lumière du soleil sur le flacon, il est préférable de le conserver dans une pièce éclairée, mais loin de la fenêtre.

Si vous suivez ces règles simples, la plante se développera remarquablement dans un pot de fleurs aussi inhabituel. S'il y a des signes de déclin de la force, il peut simplement être transplanté dans le sol et cultivé de manière traditionnelle.

Vous pouvez voir les règles d'élevage dans la vidéo suivante.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs manières de cultiver une plante :

  • boutures;
  • superposition;
  • des graines.

La coupe est la méthode la plus facilement disponible pour un usage domestique. Pour cela, des boutures de 15 à 20 cm de long sont utilisées à partir du sommet des pousses. Ils sont trempés dans un creuseur de racines et placés dans de l'eau ou un mélange sable-tourbe. Pour que les germes se développent, il est nécessaire de créer des conditions de serre. Pour cela, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène ou de verre et placés sur un rebord de fenêtre à éclairage diffus.

La température de l'air doit être maintenue dans les +25 degrés... Chaque jour, pendant quelques minutes, vous devez ouvrir la serre pour un accès à l'air et l'humidifier au besoin. Après environ un mois, de nouvelles feuilles commencent à apparaître, ce qui signifie que les semis peuvent être plantés dans un lieu de croissance permanent.

Les spécimens adultes possèdent racines aériennes qui, au contact de l'écorce ou du sol, poussent et forment des pousses. Ces excroissances peuvent être séparées et cultivées comme une plante séparée. Le processus est le même que pour une greffe de fleurs.

Après 4 à 6 semaines, les pousses commencent à apparaître, mais jusqu'à ce que 4 feuilles soient formées, le film n'est pas retiré. Les semis bien renforcés peuvent être plongés.

La propagation des graines est un processus beaucoup plus laborieux. Vous devez commencer à planter immédiatement après la récolte, car la germination des semences disparaît rapidement. Les graines sont trempées dans des préparations qui stimulent la croissance pendant une journée, puis laissées sur un linge humide pour être absorbées. Les plats sont remplis d'un mélange de tourbe et de sable, ils sont bien humidifiés et les graines sont approfondies de moitié en longueur. Couvrir de papier d'aluminium ou de verre et laisser dans un endroit chaud où la lumière diffuse tombe, sans oublier de ventiler.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, la clusia ne tombe presque pas malade, mais cela vaut toujours la peine d'être conscient des problèmes potentiels.

  • L'émergence plaque fongique sur le sol indique une humidité excessive combinée à une basse température de l'air. Cela peut conduire à la pourriture du système racinaire. La plante est traitée avec des fongicides et transplantée dans un nouveau substrat. Vous ne pouvez remplacer que la couche supérieure de terre: elle est enlevée et le reste est bien ameubli et désinfecté. Après un certain temps, vous pouvez ajouter de la terre fraîche.
  • Avec des racines pourries vous devez transplanter la plante de toute urgence, sinon elle mourra. Toutes les parties affectées doivent être enlevées, les coupes sont saupoudrées de charbon de bois broyé et la fleur elle-même est pulvérisée avec des fongicides. Pour la transplantation, un nouveau substrat est prélevé, si le conteneur est utilisé de la même manière, il sera certainement désinfecté.
  • Si les tiges sont étirées et que les plaques des feuilles deviennent plus petites - le manque d'éclairage affecte. La plante doit être réarrangée plus près de la lumière et, en hiver, allumer des sources lumineuses supplémentaires.
  • Si les feuilles commençaient à apparaître taches brunes - la fleur a eu un coup de soleil. Dans de telles situations, il doit être ombré.

Parmi les parasites, la cochenille, le tétranyque et la cochenille peuvent endommager l'inclusion. Ils se nourrissent de la sève de la plante. Ils sont reconnaissables aux caractéristiques suivantes :

  • la présence de fils blancs de toile d'araignée - mite;
  • petits morceaux qui ressemblent à du coton - Ver de terre;
  • excroissances sombres arrondies sur la partie inférieure de la feuille - protéger.

Lorsque des traces d'insectes sont trouvées, la plante il faut bien laver à l'eau savonneuse, il vaut mieux recouvrir le sol d'un film. Une fois la fleur exposée traitement insecticide. Au lieu de cela, vous pouvez essayer des remèdes populaires: des teintures d'absinthe, de tabac ou d'ail, ainsi qu'une décoction de pelures d'oignon. Mais à des fins de prévention, cela vaut la peine il est bon d'humidifier l'air et souvent de ventiler la pièce, alors aucun parasite n'apparaîtra sur la clôture.

Un peu de soin et de temps consacrés aideront à faire pousser une plante exotique qui s'intégrera magnifiquement dans n'importe quel intérieur et égayera l'environnement quotidien de la maison.

Vous pouvez voir comment prendre soin d'une inclusion dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble