Coleria : description des espèces, règles de plantation et modes de reproduction
Koleria est un représentant de longue date de la famille Gesneriev. Elle appartient aux plantes à fleurs décoratives et est privée à juste titre de l'attention des producteurs de fleurs. Les lieux d'origine de Koleria sont les tropiques d'Amérique centrale, c'est pourquoi on l'appelle aussi la "beauté colombienne".
La description
En tant que plante d'intérieur, le coleria est un buisson herbacé pas trop haut avec des tiges et des feuilles veloutées inclinées. Les racines de la plante sont tubéreuses et écailleuses. Les jeunes pousses sont droites et tombent avec l'âge. Les grandes feuilles oblongues sont situées en face, leur couleur est variée et dépend des espèces. Les bords des plaques des feuilles sont crénelés, la surface est douce, recouverte de villosités.
La principale caractéristique de la koleria est ses fleurs inhabituelles en forme de cloche avec une corolle allongée. La couleur des pétales varie du rose délicat au brun foncé, regorgeant de nombreuses taches de différentes nuances. Les fleurs sont formées seules ou 2-3 à l'aisselle du pédoncule. La période de floraison est longue et exubérante - du printemps à la fin de l'automne (avec une courte pause). Cultiver une plante à la maison n'est pas trop difficile, car la fleur se sent bien dans les conditions inhérentes à un appartement en ville.
Types et variétés populaires
Coleria a un grand nombre de variétés, y compris des hybrides, élevés par élevage.
Bogotskaïa - avec des plaques de feuilles de différentes nuances de vert, caractérisées par des bords dentelés. Les inflorescences sont panachées : avec une partie externe jaune rougeâtre et un centre jaunâtre avec des points écarlates. Il fleurit longtemps - presque tout l'été.
- Majestueux a des tiges dressées, qui sont couvertes de poils roux. Les feuilles sont brillantes, avec un léger duvet blanc. Les fleurs sont assez grandes, de couleur orange foncé, tachetées de points rouge vif et de rayures de tons rouge foncé, allant profondément au milieu de la gorge.
- Épillet appartient aux variétés mexicaines sous-dimensionnées de coleria. Plaques de la plante - avec des villosités douces argentées, de forme allongée. Les fleurs sont rouge orangé à l'extérieur et jaunes avec des taches écarlates à l'intérieur. Ils se forment alternativement sur un pédoncule haut, comme des grains sur un épillet de blé, c'est pourquoi l'espèce porte un tel nom.
- Coleria Lindena est originaire des régions montagneuses de l'Équateur. Buisson trapu, ne dépassant pas 30 cm, avec des pousses dressées non ramifiées. Les tiges sont couvertes de poils blancs. Les plaques foliaires sont légèrement allongées, avec une face inférieure rose pâle et une face supérieure verte. La face externe est couverte de rayures claires parallèles aux nervures des feuilles. Les fleurs sont petites, blanc-violet sur le dessus et jaunes avec des taches brunes à l'intérieur.
- Digitale pourprée appartient à de grandes espèces, la hauteur de la fleur peut atteindre 80 cm.Elle a des tiges droites, qui ont tendance à se plier avec le temps. Il a une couleur verdâtre de feuilles opposées. Fleurs en cloche à 5 pétales, dont la partie extérieure est blanche avec des rayures violettes et la partie intérieure est vert clair avec des points violets. La plante entière est recouverte d'une sieste blanchâtre et délicate.
- Agréable vient de Colombie, où cette espèce a choisi les hauts plateaux. Tiges de couleur vert pâle, couvertes de poils blanchâtres clairsemés. Les plaques foliaires sont ovales, vertes avec des veines brunâtres et des rayures argentées.A l'extérieur, la fleur est écarlate, et au milieu, le tube est blanc avec de nombreux points violets.
- Fluffy, ou Eriantha, caractérisé par des feuilles d'un vert profond bordé de bordeaux et recouvertes de velours. Les fleurs sont orangées ou écarlates, le milieu est jaune, parsemé de taches roses. Cette espèce est la plus commune parmi les variétés d'intérieur de coleria.
- Tube-fleur originaire du Costa Rica ainsi que de la Colombie. Les pousses de la plante sont simples, droites, avec des feuilles vertes ovales avec un sommet allongé et pointu. La partie inférieure des plaques foliaires est rougeâtre. Les fleurs sont tubulaires, sans pointe élargie, comme chez d'autres espèces, avec une riche couleur orange.
- De laine doté d'une pousse épaisse, recouverte de grandes plaques vertes, pubescentes avec des villosités brun clair. La plante fleurit avec de délicates cloches beiges, qui ont des veines brunes sur les pétales, avec un centre blanc recouvert de rares rayures de ton beige. Toutes les parties de la koleria sont recouvertes d'un épais velours doux, c'est pourquoi le look tire son nom.
Coleria se distingue par une variété de variétés sélectionnées avec les couleurs les plus diverses des plaques de feuilles, en particulier les bourgeons.
- Ampallang - à fleurs tubulaires blanc-jaune, densément couvertes de points violets. Les feuilles vertes ont des veines plus foncées.
- Qween Viktoria - avec des fleurs en forme de tube. Le côté extérieur est rose pâle et le côté intérieur est blanc avec des lignes marron et une bordure rosâtre.
- Ensoleillement - diffère par des fleurs rose vif de taille moyenne avec une gorge jaune-vert, parsemée de rayures et de taches violettes.
- Bibbi - une plante à grandes fleurs rouge-rosé aux pétales légèrement blanchâtres. Ils sont recouverts de points de couleur cerise, la gorge est brillante, de couleur jaune. Les plaques foliaires sont fortement inclinées et ont une légère teinte verte.
- Danse éclair - des fleurs avec d'impressionnants bourgeons de couleur corail, des pétales et un tube de couleur blanc jaunâtre avec des tirets roses.
- Soufre - caractérisé par une couleur jaune cerise inhabituelle et un tube blanc. Il y a de nombreuses taches de mauve. Les feuilles sont allongées, densément pubescentes.
- fou du roi - avec de grandes inflorescences de teinte violet pâle et un tube blanc comme neige. Toute la fleur est abondamment parsemée de taches rosâtres. Les feuilles sont de couleur vert foncé avec de belles teintes bronze.
- Clytie Est une plante à grandes fleurs rouge-rose avec des pétales d'un blanc terne et une gorge jaune. La décoration est des taches de couleur cerise. Plaques de feuilles vert clair avec des motifs.
- Koleria Varchevitch - a de grandes fleurs panachées d'une teinte rose délicate avec un tube et des pétales vert clair. Les taches sont violettes.
- "Inégal" - appartient aux mini variétés. Les fleurs sont allongées, de couleur bordeaux terne, avec un pharynx qui se couvre de lignes violettes.
- Mandchou - les feuilles sont vert clair et les fleurs sont orangées, qui ont des taches sur le coude d'une couleur bordeaux.
- Ensoleillé - a de grandes fleurs jaunes, entrecoupées de feuillage rouge - une teinte verte discrète.
- Karl Lindbergh - le propriétaire de la couleur la plus foncée des bourgeons de toutes les couleurs. Le tube est lavande foncé et le cou est blanc. Les bords des pétales sont parsemés de points pourpres foncés, plus près de la base, ils deviennent plus denses et se transforment en rayures horizontales.
- Ryder rouge - a des feuilles tombantes de couleur vert foncé et les cloches sont d'un rouge profond. Tous les pétales sont en denses points de cerise noire.
- Rondeau - variété à fleurs rose orangé. A l'intérieur ils sont blancs, les pétales au coude sont les mêmes, seulement avec de petites taches roses.
- "Tapis persan" - caractérisé par des limbes foliaires verts avec une bordure rouge le long du bord dentelé.Les fleurs sont veloutées, grandes, avec des couleurs intéressantes : le dessus est rouge cramoisi, l'intérieur est jaune. La même couleur et le revers des pétales, mais toujours parsemé de gros points de couleur cerise et a une bordure framboise. La floraison de cette variété est abondante et le buisson formé est d'une forme circulaire soignée.
- Rongo - une plante aux feuilles d'olivier clair recouvertes de veines plus claires. Fleurs de couleur violette avec un col en point bordeaux.
- Le rouge à lèvres de maman - une variété aux fleurs très spectaculaires : le rose intense et le grenat se marient harmonieusement à des taches blanches comme neige, créant une illusion d'éclat.
- Hybride de Sciadotydaea - une variété hybride à gros bourgeons rosâtre-écarlate recouverts de villosités molles. Un beau motif en pointillé à l'extérieur de la fleur est gracieusement mis en valeur par le ton vert foncé du feuillage.
- Toast à la cannelle - koleriya, qui a un revêtement velouté sur les feuilles et les fleurs. Appartient aux cultures hautes, il a donc besoin de soutien. Les fleurs sont multiples, rouge corail.
- "Carnaval" - appartient aux variétés domestiques. Fleurit abondamment et longtemps avec une palette rouge orangé.
- Emilie Robert - le propriétaire de bourgeons orange avec un centre jaune. Les pétales sont cramoisis, avec des taches violettes.
- Kitlope du péridot - comporte un tube orange vif et moelleux. Au coude, les pétales sont blanc rosé, avec des taches bordeaux.
Des variétés de colerias telles que: Marta, Peridot's Rolo, Beltane, Birka, Thad's Oncle Ron, "Lono" étonnent par leurs couleurs inhabituelles.
Atterrissage
Pour la plantation de koleria, un substrat prêt à l'emploi pour gloxinia ou saintpaulia convient bien. Mais la meilleure option serait de cuire indépendamment à partir de 2 parties de sol noir ou de sol feuillu, 1 partie de tourbe, 1 partie de sable et 0,5 partie d'humus. Assurez-vous d'avoir une couche de drainage de deux centimètres au fond du pot. Ainsi, l'humidité ira dans la casserole et les racines pourront respirer. Le conteneur de plantation est peu profond, car la plupart des racines sont près de la surface du sol.
Le colera est transplanté souvent, chaque année, car il se caractérise par une croissance assez rapide. La procédure est réalisée principalement en mars ou début avril. Afin de blesser le moins possible la plante, il est préférable de transplanter par transbordement, lorsque la fleur, avec le morceau de terre, est réorganisée dans un nouveau pot et que de la terre fraîche est ajoutée. Si les racines sont endommagées, les parties malades sont enlevées et les sections sont traitées avec du charbon concassé et la plante est placée dans un sol complètement nouveau.
Se soucier
Le contenu du coleria n'est pas si gênant, les floriculteurs le considèrent comme peu exigeant et facile à entretenir, mais n'oubliez pas que la fleur provient des forêts tropicales humides. Afin de créer en quelque sorte des conditions naturelles pour la plante, vous devez respecter les critères de base.
- La plante a besoin d'un arrosage régulier, surtout du printemps à l'automne. L'hydratation doit être fréquente, environ deux fois par semaine, et intense. Pendant la chaleur estivale, vous pouvez augmenter légèrement la quantité et pendant les périodes fraîches, au contraire, la réduire. L'eau est utilisée filtrée ou décantée pendant plusieurs jours. Il est préférable d'utiliser alternativement un arrosage supérieur et inférieur, c'est-à-dire humidifier le sol de la manière habituelle et verser de l'eau dans la casserole. Ne laissez pas le liquide pénétrer sur certaines parties de la plante : la pourriture peut commencer.
- Malgré le fait que la fleur préfère l'air humide, elle tolère bien les conditions naturelles de l'appartement. La pulvérisation n'est pas appliquée: en raison des villosités, des gouttelettes de liquide sont retenues et peuvent provoquer des processus de putréfaction. S'il est nécessaire d'humidifier l'espace, vous pouvez placer un aquarium ou de la vaisselle avec de l'eau à côté, et des cailloux humides sont également disposés dans le bac.
- Le coleria est une plante thermophile. Elle se sent bien à + 22-25 degrés pendant les périodes chaudes.
- L'éclairage doit être fourni lumineux, mais exclure la lumière directe du soleil. Les appuis de fenêtre ouest ou est sont optimaux pour le placement; dans ceux du nord, la plante peut mourir sans éclairage supplémentaire.Dans la chaleur de midi, la fleur doit être ombragée pour éviter les brûlures.
- Coleria a peur des courants d'air, en particulier des rafales d'air froid. Cela doit être pris en compte lors du choix de l'emplacement de l'usine.
- Avec l'aide de la taille, la fleur est façonnée et également maintenue. Si cela n'est pas fait, les tiges seront trop allongées, courbées, ce qui affectera le nombre de pédoncules émergents. Lors de la taille d'une plante, tout d'abord, les pousses séchées et endommagées sont enlevées, le couteau doit être désinfecté. Pour créer un buisson luxuriant et former une couronne, les pousses allongées sont coupées d'environ un tiers. En coupant les sommets, ils activent l'activité des ovaires axillaires, ainsi de nouvelles tiges commencent à se former. La fleur devient plus ramifiée et volumineuse. Les sommets peuvent être utilisés pour propager le coleria.
- La plante aime les sols plutôt meubles, avec une faible acidité. Pour éviter la pourriture des racines, un peu de charbon de bois peut être ajouté au substrat.
- Les engrais pour coleria sont utilisés complexes - pour les plantes à fleurs ou les orchidées. La dose recommandée est réduite de moitié. Le top dressing est appliqué d'avril à septembre. Il n'est pas nécessaire de fertiliser la plante pendant les périodes de dormance.
La période de floraison de la majeure partie des variétés de coleria commence en juillet et se termine en novembre. Ceci est suivi d'une période de repos, lorsque les processus de formation et de croissance sont retardés, les bourgeons n'apparaissent pas, bien que certaines espèces fleurissent pendant presque une année entière. Pour une floraison abondante et à long terme, la plante doit équiper un endroit d'une bonne lumière, organiser une alimentation régulière et un sol nutritif. Il faut le rappeler : les jeunes koleriyas produisent rarement des tiges florales, et à partir de deux ans de vie, la plante est déjà capable de fleurir en pleine abondance.
Pendant la période de dormance, principalement en hiver, la koleria doit créer certaines conditions :
- coupez toutes les pousses et feuilles séchées;
- réorganisez la fleur dans un endroit frais mais lumineux avec une température de +15 degrés;
- réduire considérablement la quantité d'arrosage.
Méthodes de reproduction
Il existe trois façons de reproduire la couleur à la maison : par graines, boutures et division des racines. Le matériel de semence, bien séché, est semé dans un mélange de terre feuillue et de sable, légèrement irrigué avec de l'eau et recouvert de papier d'aluminium ou de verre. Le conteneur est installé dans un endroit chaud et bien éclairé, en n'oubliant pas d'humidifier et de ventiler. Après la croissance, les plants sont plantés dans le même sol, mais distants de 2 cm. Il est préférable de remplacer l'arrosage régulier par une pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur. Au bout d'un mois et demi, les semis replongent à une distance de 3 cm.Les pousses peuvent être plantées de manière permanente lorsqu'elles poussent bien et deviennent plus fortes. Même avant la formation d'un buisson chez les plantes, les sommets sont pincés, stimulant ainsi la croissance des processus latéraux.
Les boutures sont coupées au sommet des pousses et placées dans de petits récipients remplis de terre feuillue et de sable, arrosés, recouverts de polyéthylène. Pour accélérer le processus d'enracinement, les pétioles peuvent être humidifiés avec des préparations qui stimulent la formation des racines. Assurez-vous d'ouvrir le film tous les jours et d'arroser les germes régulièrement. Après environ deux semaines, les racines apparaissent et lorsque les semis commencent à pousser, ils peuvent être plantés dans des pots sur leur site de croissance permanent.
Les feuilles de Coleria sont également utilisées comme pétioles. Les feuilles sont placées dans un récipient avec de l'eau ou du sable humide pour l'enracinement. Mais ce processus est assez long et peut prendre plusieurs mois.
Le moyen le plus simple de propager la koleria à la maison consiste à diviser la racine. Au printemps, lorsque la plante est transplantée, le rhizome est divisé avec un couteau désinfecté, toutes les sections sont saupoudrées de charbon concassé et laissées sécher un peu. Dans un récipient, des parties des racines sont plantées à quelques centimètres de profondeur et bien humidifiées. Après un certain temps, une pousse pousse à partir de l'élément racine.
Maladies et ravageurs
La plante tombe rarement malade; à cause d'un excès d'humidité, l'oïdium ou la pourriture des racines peuvent apparaître. Si des taches grises ou blanches apparaissent sur les plaques foliaires, les parties affectées sont enlevées et la plante peut être traitée avec des fongicides. En cas de maladies racinaires, toutes les racines malades sont également coupées, saupoudrées de charbon de bois et irriguées avec des préparations fongicides. La fleur est transplantée dans un nouveau substrat et le pot est désinfecté. En raison d'un entretien inapproprié, certains problèmes de couleur peuvent survenir. Pour les éviter, vous devez tenir compte des nuances suivantes:
- pas de floraison - éclairage trop faible ou manque d'engrais;
- des taches sombres sur les plaques des feuilles indiquent un arrosage froid;
- les feuilles jaunes et les pousses extrêmement allongées résultent d'un manque de lumière;
- les feuilles se recroquevillent à cause de l'air sec de la pièce;
- la flaccidité des pousses et des plaques foliaires peut apparaître à cause de la pourriture des racines.
Parmi les parasites, les tétranyques et les pucerons peuvent parfois endommager le koleriya. Dans de tels cas, la plante est lavée à l'eau savonneuse et traitée avec des insecticides. La palette de couleurs spectaculaire est si simple et pas capricieuse à entretenir que même un débutant peut la cultiver. Et assurer des soins appropriés sera la clé d'une floraison longue et abondante de la "beauté colombienne".
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du choleria, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.