Coleus Blume: description des variétés, règles de soins et méthodes de reproduction
Coleus est le type de plante qui se caractérise par sa beauté, sa croissance rapide, son endurance et sa facilité d'entretien. Coleus Blume, qui est un hybride présenté sous diverses formes et variétés, a gagné en popularité et en reconnaissance.
Particularités
Coleus Blume est un représentant des plantes ornementales lumineuses, dont la principale caractéristique est la valeur esthétique des feuilles, pas des fleurs. Le feuillage de la plante est caractérisé par du velouté, il est peint dans différentes nuances de couleurs. Ce représentant est considéré habitant d'intérieur, mais peut se sentir bien dans le jardin.
La plante vivace est classée comme à fleurs claires et labiées, elle a une tige charnue, qui devient ligneuse avec le temps. En hauteur, le Blume Coleus peut atteindre 0,1-0,8 mètre. Les dimensions de la fleur sont influencées par les particularités d'en prendre soin. Chaque type de variété a une forme de feuillage différente, qui peut être allongée, ovale, cordée et avoir des bords dentelés. La couleur du feuillage de l'arbuste est différente, il est brun, rouge bordeaux, orangé sale et même presque noir.
La période de floraison de l'arbuste tombe sur la période printemps-été, date à laquelle de petites fleurs lilas-lilas apparaissent sur le Coleus, ayant une corolle à deux lèvres et une inflorescence en forme de pointe. Chez les gens, Blume est aussi appelée ortie de chambre, grâce à la forme caractéristique du feuillage.
Variétés populaires
Grâce aux efforts des phytogénéticiens, Coleus Blume dispose d'un grand nombre de variétés, qui sont représentées à la fois par des arbustes et des plantes herbacées. Parmi les représentants les plus brillants de la plante, on peut distinguer au moins 10 variétés de variétés particulièrement appréciées des jardiniers.
- "Amusant". Ce coleus est une annuelle, il peut atteindre jusqu'à 25 cm.La forme des feuilles de la plante est plutôt inhabituelle, de sorte que l'espèce est populaire parmi les floriculteurs.
La plante se caractérise par la compacité, la formation rapide d'un buisson, la luminosité du feuillage aux pointes disséquées.
- "Aube du soir". Cet arbuste décoratif est recherché non seulement comme fleur d'intérieur, mais aussi comme plante de jardin. Il est tout simplement cultivé à l'aide de graines, de sorte que même un fleuriste novice peut obtenir un tel coleus. D'autres variétés, "Evening Zarya" se distingue par une coloration de perroquet panachée, une texture veloutée et une variété de formes de feuilles.
Les feuilles ne brûlent pas sous l'influence du soleil, elles conservent longtemps leur couleur.
- "Orange" est une plante ornementale vivace qui peut être cultivée comme annuelle dans le jardin ou comme fleur d'intérieur. La description indique que ce représentant se caractérise par sa compacité. Les feuilles d'oranger ont des bords sculptés et une couleur bicolore - elles sont en terre cuite avec une bordure jaune. C'est une plante thermophile, elle n'aime pas l'ombre et l'excès d'humidité. La plante vivace a trouvé son application dans l'aménagement paysager des plates-bandes et des bordures.
La plante est magnifique dans un jardin fleuri, sur un balcon et dans un récipient sur un rebord de fenêtre intérieur.
- "Cinq voies" Est une vivace décorative à feuilles caduques. Le coleus de ce type est utilisé non seulement comme fleur d'intérieur, mais également comme décoration d'un jardin ou d'un parterre de fleurs. La couleur de la plante est variée, tandis que le feuillage du représentant a des bords sculptés.
- "Or" est considéré comme un type populaire de coleus décoratif.Il a une couleur jaune-vert intéressante. La plante ne crée pas de difficultés de croissance et a une belle composition avec d'autres fleurs.
Les semis sont plantés dans le sol début juin, un arbuste peut atteindre 0,3 mètre.
- Lever du soleil de corail. Cette plante ornementale se distingue par sa grâce et son raffinement. Il atteint 0,3-0,35 mètres. La couleur du Coleus est assez brillante, la fleur se caractérise par des formes de feuilles veloutées et variées. Le feuillage est rose, couvert de taches jaune-vert. La bordure des feuilles est juteuse et verte.
- "Mosaïque". Le coleus de cette espèce est une plante inhabituelle et vibrante, elle est cultivée pour un feuillage brillant et velouté. La principale différence entre Mosaic et les autres plantes est la tache foliaire rayée. Les couleurs prédominantes du représentant peuvent être appelées vert, crème, rouge.
- "Écarlate" est une plante vivace caractérisée par un feuillage rouge bordé de jaune.
Cet arbuste pousse jusqu'à 30 centimètres et constitue une excellente décoration non seulement pour l'intérieur, mais aussi pour l'extérieur.
- "Rubis". Ce type de coleus est une plante vivace. Il se caractérise par une couleur rubis inhabituelle des feuilles, qui ont une bordure jaune-vert. La plante aime la chaleur.
Il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager décoratif des parterres de fleurs et des balcons.
- "Sorcier d'Or". Plante compacte, la variété se caractérise par une hauteur de 30 cm et un diamètre de 25 à 30 cm.Le feuillage du représentant est brillant et jaune citron, le nom de la plante est donc approprié.
Méthodes de reproduction
Coleus Blume est le type de plante qui peut être facilement cultivée à partir de graines. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Le semis Coleus doit être effectué en mars.car il y a beaucoup de soleil en ce moment. Le conteneur avec le matériel semé doit être placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
L'ortie est semée dans un récipient plat et oblong, tandis que le sol doit être humidifié. Une fois le semis terminé, il vaut la peine de recouvrir le récipient d'un film, créant ainsi un effet de serre. Le floriculteur doit se rappeler que la distance entre les graines doit être d'au moins 5 cm.
Il ne vaut pas la peine de faire des empreintes pour chaque graine, elles peuvent être dispersées, puis saupoudrées d'eau.
S'il n'y a pas assez de temps pour la reproduction des graines Blume, vous pouvez utiliser une autre méthode. La reproduction par bouturage s'effectue en plaçant la plante dans un pot rempli de substrat, puis en la transférant dans une pièce chaude. Pour augmenter le taux d'enracinement, il vaut la peine d'utiliser des récipients recouverts de film avec des boutures.
Les boutures finies peuvent également être placées dans un verre d'eau, en attendant que les racines apparaissent. Lorsque le jeune Coleus est prêt à s'enraciner, il doit être transplanté dans le sol. Si vous souhaitez obtenir une plantation luxuriante, vous pouvez planter plusieurs boutures dans un seul pot. Ainsi, les producteurs obtiennent un mélange de feuilles colorées dans un seul conteneur.
Cultiver et soigner
Avant de planter Coleus dans le sol, il est nécessaire de créer les conditions les plus favorables pour cela. En pleine terre, la plante doit être plantée en avril - à cette époque, il n'y a toujours pas de forte chaleur, mais le temps est assez chaud.
Prendre soin d'une pièce Blume ne veut rien dire de compliqué. Comme la plante aime un bon éclairage, elle doit être repérée sur n'importe quelle fenêtre, à l'exception de celle du nord. L'éclairage correct détermine l'unicité de la couleur des feuilles, ainsi que la splendeur de l'arbuste nain. Le manque d'éclairage entraînera un feuillage fané et un allongement excessif de la plante.
La température optimale pour l'ortie d'intérieur est 23-25 degrés Celsius.
En hiver, l'arbuste a besoin d'un éclairage supplémentaire, ainsi que d'une température non inférieure à +17 degrés.
Quand il fait chaud dehors les tiges et les feuilles du coleus ne doivent pas sécher. C'est pourquoi en été chaud, en plus d'un arrosage régulier et abondant, il vaut également la peine de pulvériser. Il est à noter qu'un manque ou un excès d'humidité peut entraîner le dessèchement et la chute du feuillage. En hiver, l'arrosage doit être fait une fois par semaine, mais la meilleure option serait une surveillance constante de l'état du sol.
Pendant les mois d'hiver, vous devez nourrir Coleus une fois tous les 30 jours. Pendant la saison chaude, à savoir au printemps, en été et en automne, il vaut la peine de fertiliser l'arbuste une fois par semaine. Les orties ont besoin d'azote pour se développer correctement. La meilleure option pour une plante est une alimentation complexe, qui est vendue dans les magasins.
Afin d'éviter l'allongement de l'ortie de la pièce et d'assurer sa splendeur, vous devez tailler et pincer le demi-arbuste.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que Coleus soit considéré comme une plante sans prétention, le cultivateur peut rencontrer les difficultés suivantes lors de sa culture.
- Attaque pucerons, tétranyques, si trouvé, il vaut la peine d'utiliser des insecticides.
- L'émergence taches brunes. Ce symptôme indique une sécheresse excessive de l'air dans la pièce, qui doit être immédiatement éliminée.
- Chute du feuillage inférieur et perte de luminosité de la partie supérieure indiquent un manque de minéraux, donc l'ortie doit être fertilisée régulièrement.
- Pourriture des racines Est une conséquence de l'utilisation d'un sol de mauvaise qualité. Pour éliminer le problème, il vaut la peine de tailler et de planter les boutures survivantes.
Cultiver un fleuriste Coleus ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de connaissances. Soumis à toutes les règles d'entretien de la plante, vous pouvez devenir propriétaire d'une belle et originale fleur en pot ou dans un jardin.
Vous pouvez découvrir comment transplanter Coleus avec des boutures ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.