Types et variétés de coleus

Types et variétés de coleus
  1. Particularités
  2. Principales variétés
  3. Variétés populaires

Peut-être, si vous réunissez plusieurs variétés et variétés de Coleus, il sera difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une seule et même plante. Sa hauteur varie de 20 cm à 1 m, la couleur des feuilles va du beige pâle au violet, des nuances presque noires. Oui, Coleus est cultivé principalement non pas à cause de la beauté des inflorescences, mais à cause de la noble "apparence" des feuilles veloutées.

Particularités

Les coleus sont des plantes sous forme de petits buissons. Son trait distinctif est ses feuilles luxuriantes et nombreuses, d'apparence semblable à celle des orties. Cependant, Coleus possède une variété de nuances de ces feuilles. Soit dit en passant, en raison de la similitude, Coleus est souvent appelé "orties" parmi les gens.

Un autre nom - "le croton du pauvre", comme s'il faisait allusion au fait que la beauté et le luxe des feuilles de la plante peuvent rivaliser avec le plus noble - le codiaum.

Coleus est cultivé à la fois comme annuelle et comme vivace. Malgré le fait que les tropiques soient considérés comme sa patrie, les floriculteurs et les jardiniers domestiques notent la simplicité de la plante, la facilité d'en prendre soin. Dans la nature, la plante atteint 50-100 cm de hauteur. Et, bien qu'il fleurisse, les feuilles sont toujours considérées comme la décoration principale des orties. Ses inflorescences sont petites et discrètes.

La plante a une disposition qui aime la lumière. Avec un manque de lumière, il change la couleur vive de ses feuilles en fanée. Cela peut être observé en hiver. Cependant, la couleur vive des feuilles permet en même temps à la plante de se protéger des rayons UV. Cependant, malgré une telle persistance, il est préférable d'ombrager un invité tropical dans la chaleur estivale.

La température optimale pour les orties est de + 20… +25 degrés. En même temps, elle n'a pas peur des changements de température mineurs. Le seuil critique pour abaisser la température est de +12 degrés, la plante peut mourir même avec les gelées printanières. C'est pourquoi la plante est plantée en pleine terre à la fin du mois de mai, lorsque la terre et l'air sont réchauffés à 15-17 degrés.

Par temps chaud, Coleus a besoin d'humidité pendant que le coma de terre sèche. Dans le même temps, la plante tolérera plus facilement une sécheresse de courte durée qu'un arrosage excessif. Bien que, idéalement, la boule de terre devrait toujours être légèrement humide. Dans la chaleur estivale, vous pouvez vaporiser de l'eau autour du Coleus, en évitant l'humidité sur les feuilles. Ces derniers ne doivent pas être essuyés avec un chiffon humide, cela peut facilement les endommager.

L'irrigation goutte à goutte doit être évitée. Avant d'arroser et après des pluies prolongées, il est recommandé d'ameublir le sol... La plante se multiplie par graines ou par boutures de tige. Les jardiniers expérimentés ont généralement recours à la propagation des graines, tandis que la deuxième méthode sera assez simple et compréhensible pour tout le monde.

Principales variétés

Coleus a jusqu'à 150 variétés. Considérons le plus populaire d'entre eux.

Coleus Bluma

La plante a été nommée en l'honneur du botaniste Karl Blum, sous la direction duquel elle a été élevée. C'est un arbuste atteignant 0,8 m de haut, avec une tige tétraédrique et de grandes feuilles ovoïdes. Cette espèce est l'ancêtre de la plupart des variétés décoratives. Il se caractérise par une riche palette de nuances de feuilles. Il se décline en de nombreuses nuances, du violet et du rouge profond au rose pâle et au blanc.

Convient à la culture en plein champ, tout en se distinguant par des soins sans prétention et une résistance au gel (survit jusqu'aux premières gelées d'automne). Au cours de la saison, il produit de nombreuses boutures, qui peuvent d'abord être enracinées dans l'eau puis plantées en terre (pendant l'été) ou enracinées en pot.

À la fin de la saison de croissance, la plante mère peut également être transplantée dans un pot et prise pour l'hiver à l'intérieur, afin qu'elle puisse être replantée dans le parterre de fleurs au printemps.

Renelta

Cette variété comprend toutes les variétés abondantes de Coleus, ce qui permet d'utiliser activement la plante pour décorer des parcs, des loggias, des terrasses, des centres commerciaux et des bureaux. Le Sri Lanka est considéré comme la patrie. Lorsque cette variété a été croisée avec d'autres, des variétés décoratives ampeleuses sont apparues, destinées à la culture domestique. Ce troglodyte se reconnaît à sa couleur caractéristique - une couleur rouge foncé combinée à un liseré vert.

Hybride

Pour plus de commodité, toutes les variétés d'une variété hybride peuvent être conditionnellement divisées en haute, moyenne et bas.

  1. Grande vivace Est un buisson atteignant 60-80 cm de haut, formé de tiges dressées à multiples facettes. Les feuilles des formes hybrides peuvent être variées - ovoïdes larges ou en forme de cœur plus étroites. Ils sont situés sur de longs pétioles, en face. Ils ont des bords ondulés et une surface veloutée, leur couleur peut être monochrome ou panachée.
  2. Coleus moyen hybride atteint une hauteur de 30-50 cm.Peut être cultivé à l'extérieur et à l'intérieur. Il y a à la fois des arbustes relativement sans prétention et plus capricieux à entretenir.

Pour la culture en intérieur, des hybrides sous-dimensionnés (jusqu'à 30 cm) sont généralement choisis. Dans ce cas, la plante est plus compacte, résistante à des heures de clarté réduites.

Forskolie

Il est juste de distinguer la plante comme une espèce distincte. Aujourd'hui, les forskolias sont activement utilisés comme supplément pour brûler les graisses. A l'état sauvage, il pousse dans les régions montagneuses de la Thaïlande, de l'Inde, du Népal. Les feuilles se caractérisent par une teneur élevée en huiles essentielles et sont donc très aromatiques. L'odeur peut être comparée à l'odeur du camphre.

La plante est un arbuste atteignant 70 cm de haut Contrairement aux analogues ornementaux, les forskolias n'ont pas de feuilles vertes panachées, mais monotones. La couleur est plus émeraude, menthe que herbacée. Il fleurit avec de beaux "épillets" bleus ou lavande.

Variétés populaires

De Coleus Blum

  • "Sabre". Arbustes miniatures dont la hauteur ne dépasse pas 15 à 20 cm Ils se caractérisent par la couleur colorée des feuilles - dans la partie centrale, ils sont rose cerise et le long des bords, ils sont peints dans une couleur jaune salade.
  • "Dragon noir"... Une des variétés hybrides de cette variété. Arbuste spectaculaire avec des feuilles ondulées violet foncé, presque noires et des veines rose clair. Ils sont veloutés au toucher, déchiquetés sur les bords, ils sont à la fois plus arrondis et oblongs. La variété Velvet Night est souvent confondue avec cette variété. Les plantes sont vraiment similaires.
  • "Le velours de la nuit" - ce sont les mêmes feuilles veloutées d'une teinte pourpre foncé. Cependant, au lieu de stries roses, ils ont un noyau violet.
  • "Sorcier". Une petite plante (jusqu'à 30 cm) avec des feuilles duveteuses. Cette variété a plusieurs variétés, chacune ayant une nuance différente.
  1. la variété "Wizard Jade" se distingue par une couleur blanc-vert, la partie principale de la feuille est blanc laiteux, la couleur se transforme progressivement en une bordure jade-émeraude;
  2. la variété "Wizard Vechernyaya Zarya" est un "feuillage" rouge écarlate avec un bord doré le long du bord;
  3. "Wizard Gold" surprend par la couleur jaune-or des feuilles;
  4. Pinneaple Wizard a des feuilles vertes de couleur cerise;
  5. "Wizard Scarlett" également connu sous le nom de "Wizard Velvet" (les feuilles sont pour la plupart des cerises avec un fin bord vert-jaune).
  • "Papillon". Cette espèce doit son nom (traduit de l'anglais - "papillon") à la forme inhabituelle des feuilles - elles ressemblent aux ailes des papillons.
  • Kong. Cette espèce tire son nom de sa grande taille - un grand arbuste aux longues feuilles est impressionnant. Chez une plante adulte, la largeur et la hauteur de la couronne peuvent être égales.
  • Bouton d'or. Un autre "géant" parmi les Coleus. La hauteur des plantes de cette espèce peut atteindre 50 cm.Un autre signe est vert clair avec un feuillage blanc, parfois presque complètement blanc.
  • "Buisson ardent". Le nom de la plante s'explique par l'apparence de ses feuilles - elles ressemblent à des langues de flammes dansantes, ont une couleur jaune orangé.

Dans les parterres de fleurs, vous pouvez de plus en plus trouver des variétés de tapis - "Yulke" (beaux arbustes sous-dimensionnés avec des feuilles veloutées vert foncé et une bordure dorée) et "Gero" ("tapis" de feuilles violet foncé).

Variétés Ampel ou variétés Coleus de Renelt

  • "Pumila". C'est un arbuste ampeleux à tiges couchées. En raison des particularités de l'emplacement des pousses, il peut prendre différentes formes.
  • "Reneltianus" et sa variante "Reneltianus superbus". Troglodyte d'intérieur avec des feuilles brun rougeâtre et une bordure verte sur les bords. Avec des soins appropriés, ces variétés fleurissent, émettant une délicate inflorescence bleue ressemblant à un épillet.
  • Coleus Brillant. Variété ornementale caractérisée par des feuilles plus petites. En même temps, l'arbuste en est très abondamment recouvert, ce qui lui donne un aspect très luxuriant. Les feuilles peuvent être citronnées ou bordeaux.

Variétés hybrides

  • Série sans soucis. Un petit arbuste (hauteur 25-30 cm) aux feuilles ondulées est la meilleure option pour la culture en pot.
  • Série de parcours. Un hybride très ramifié, littéralement parsemé de feuilles. Cela donne à l'arbuste un aspect luxuriant. De plus, sa hauteur ne dépasse pas 20 cm et le nombre de couleurs de feuilles atteint 10 espèces. Parmi les plus impressionnantes, citons "Salmon Rose" (feuilles rose foncé avec une bordure verte), Ruby (les feuilles écarlates ont une fine bordure jaune).
  • "Arc-en-ciel". Variété hybride dont l'un des "ancêtres" est le Coleus Blum. Les feuilles tricolores ont un centre rose foncé et une bordure vert vif. La transition du rose au vert est complétée par des taches bordeaux.

Les variétés hybrides, résistantes aux maladies et sans prétention dans les soins, comprennent également "Dark Elf", "Morgan Le Fay", "Hot Embers", "Flamingo", "Hedwig".

En parlant de variétés inhabituelles et populaires de Coleus, il convient de souligner "Henna". Les feuilles des plantes de cette variété sont bicolores - d'un côté, elles sont peintes dans une couleur vin foncé, à l'extérieur, les feuilles sont verdâtres, avec une poudre dorée. Bonnie gold est une feuille vert pâle avec une bordure rouge sur le pourtour. La variété Pele possède également une "apparence" incroyable. Les feuilles sont peintes dans une agréable teinte vert clair et sont recouvertes de taches bordeaux. Les bords de la feuille sont ondulés, rappelant des volants.

Les connaisseurs de luxe spectaculaire devraient prêter attention à la variété "Chocolate Mint".

La plante a des feuilles marron rougeâtre-brun. Une fine bande verte longe le bord de la feuille, qui semble décrire chaque feuille et souligner ses bords déchiquetés.

Pour des conseils sur l'entretien de Coleus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble