Taro : description et culture
Le taro est une plante tropicale assez inhabituelle pour notre région. Il est célèbre pour ses énormes feuilles, pour lesquelles il est parfois appelé « oreilles d'éléphant ».
Description de la plante
Le taro est une plante vivace qui appartient à la famille des aroïdes. La racine est tubéreuse, gris-brun. Le taro est souvent comparé aux pommes de terre car il contient la plupart de l'amidon et des nutriments. Mais il faut comprendre que ces tubercules ne doivent être consommés qu'après un traitement thermique approprié.
La plante n'a pas de tige, d'énormes feuilles dépassent du sol et peuvent atteindre jusqu'à un demi-mètre de long. Ils sont considérés comme la fierté du taro, car ils ont une belle couleur - il y a tous les tons de vert entrecoupés d'autres couleurs. Si vous cultivez du taro à la maison, ses fleurs peuvent être vues extrêmement rarement, mais en fait elles existent. Ils ont une couleur sable et après la pollinisation, des baies rouges et oranges apparaissent, remplies de graines.
Types de taros
Il existe environ 8 espèces de cette plante qui sont idéales pour la culture en serre. Mais assez souvent, cette plante peut être trouvée comme plante d'intérieur.
Les types les plus populaires et les plus courants sont les suivants.
- Géant - le plus grand représentant de la famille des aroïdes en taille. Sa hauteur peut atteindre trois mètres et la longueur des feuilles atteint dans la plupart des cas 70-80 centimètres. La couleur des feuilles est vert foncé avec de nombreuses veines jaunes.
- Comestible ou Ancien. Les feuilles et les tubercules de cette plante sont largement utilisés pour préparer une grande variété de plats. Les feuilles vert clair peuvent atteindre 1 mètre de long et le plus gros tubercule peut peser environ 5 kilogrammes. La plante peut souvent être vue dans les chaînes de montagnes, souvent à une altitude de 700 mètres au-dessus de l'eau. Il est souvent cultivé dans des serres, où une humidité et une chaleur élevées sont observées.
- tromper - c'est le genre que l'on peut rencontrer comme plante d'intérieur, grâce à sa taille compacte. Contrairement aux espèces précédentes, ses feuilles atteignent une taille de seulement 25 centimètres et ont une couleur vert-blanc. Se produit sur les pentes de l'Himalaya.
- L'eau - se produit sur les rives des eaux douces et est tout à fait normal en cas d'inondation. Ses feuilles sont également petites - 30 à 40 centimètres.
- Taro "Fontanesia" - ne forme presque pas de tubercules. Ses feuilles sont brillantes avec une couleur vert foncé.
Méthodes de reproduction
Races de taros de plusieurs manières :
- repiquage de tubercules;
- séparation des racines;
- poussant à partir de graines.
Pour propager une fleur avec des tubercules, ils doivent être séparés de la plante adulte et plantés dans un nouveau sol nutritif. Pour que la plante prenne le relais, des conditions sont créées pour elle, proches de celles d'une serre. La couverture peut être retirée après 10-14 jours.
Lors de la division de la racine, plusieurs bourgeons de croissance doivent être laissés sur la division. Vous devez couper la racine avec un couteau tranchant et saupoudrer généreusement de charbon concassé. Puis transplantez-le dans un sol humide et après quelques semaines, la plante commencera à libérer de nouvelles feuilles.
La méthode de propagation des graines est très difficile et inefficace. Les graines sont plantées dans des pots avec de la tourbe humide jusqu'à une profondeur d'environ 6 mm. Le récipient doit être recouvert de verre ou d'un film transparent et déplacé dans un endroit bien éclairé à une température de + 21-24 ° C.Après 2-3 semaines, la plante devrait émerger.
Il est conseillé de s'engager dans la transplantation et la reproduction du taro en été, à la campagne. De plus, il est très bon qu'une fleur ne soit pas en pot en été, mais enfouie dans le sol.
L'essentiel est de toujours se rappeler que lors de la plantation et de la transplantation d'une plante, toutes les manipulations doivent être effectuées avec soin et avec des gants.
Règles de soins
Les soins à domicile sont très simples. Il est nécessaire de lui créer l'endroit le plus pratique et de l'arroser assez souvent, car dans la nature, cette plante est constamment en contact avec l'eau. Pour une bonne croissance, il est conseillé d'allouer une place d'au moins un mètre carré. L'éclairage doit être vif, mais pas avec la lumière directe du soleil, bien que le taro tolère bien la chaleur. Cette plante aime beaucoup la chaleur. La température idéale en été est de + 24 ° C à + 28 ° C, et en hiver - pas inférieure à + 14 ° C, sinon les feuilles commenceront à se dessécher et à tomber.
La plante doit être arrosée fréquemment et l'humidité doit être surveillée. En hiver, il est recommandé de laisser le taro en mode repos, les arrosages peuvent être réduits, mais la terre ne doit pas se dessécher.
Au printemps, il est recommandé de déplacer la fleur sur un sol libre, par exemple sur un parterre de fleurs, car il faut beaucoup d'espace pour une plante aussi grande. Et laisser à l'air pur jusqu'aux premiers froids.
Tout au long de l'année, la plante a besoin d'être nourrie avec des oligo-éléments adaptés : au printemps et en été - 1 à 2 fois par mois, en automne et en hiver - plusieurs fois pendant toute la période. Il n'est pas nécessaire de repiquer souvent le taro, il suffit de s'assurer que le rhizome ne dépasse pas du sol. Pour elle, choisissez un pot de fleurs approprié d'un diamètre de 50 à 60 centimètres. Dans un tel pot, elle se sentira bien et spacieuse. Pour alourdir le pot, il suffit de mettre 2-3 pierres au fond, car la plante est massive et peut tomber.
Des mesures de précaution
Le taro est une fleur vénéneuse. Si son jus pénètre dans les zones ouvertes de la peau humaine, il laisse une grave brûlure. Il faut veiller à ce que les feuilles ne tombent pas dans les mains, et encore plus dans la bouche des enfants et des animaux. Si vous mangez une feuille de taro, vous pouvez avoir un gonflement de la gorge. Dans de tels cas, vous devez demander de toute urgence l'aide de spécialistes.
Et bien que cette plante soit considérée comme comestible, elle ne peut être consommée qu'après avoir été bouillie ou frite.
Ravageurs
Les parasites les plus dangereux pour une fleur sont les tétranyques et les aleurodes.
Lorsque le taro est infecté par un tétranyque, si vous ne commencez pas à traiter la plante à temps, elle peut en aspirer tout le jus. Il est nécessaire de pulvériser avec un insecticide ("Actellik", "Malathion").
L'aleurode est un petit papillon vert clair aux ailes blanches comme neige. Elle appartient à des parasites très difficiles à contrôler. Par conséquent, il sera nécessaire de traiter non seulement une plante, mais également tout ce qui se trouve à proximité: un pot, un rebord de fenêtre, du verre et d'autres plantes. Vous pouvez utiliser "Fufanon", "Mospilan" ou "Confidor".
Composition et utilisation du taro comestible pour l'alimentation
Le taro comestible est célèbre pour ses tubercules nutritifs. Il est aussi communément appelé "Taro" ou "Pommes de terre chinoises". L'énorme teneur en fibres de "Taro" crée une sensation de satiété à part entière. La teneur en calories d'un tel produit pour 100 grammes est de 113 kcal. Il contient des micro et macro éléments tels que le magnésium, le calcium, le cuivre et le phosphore, le manganèse, le zinc et le fer. Le taro a un goût d'asperge.
Les tubercules et les feuilles de fleurs sont ajoutés aux aliments, mais seulement après un traitement thermique. Le "taro", comme le riz, dans les pays asiatiques était cultivé dans des champs remplis d'eau. À la maison, le taro est préparé comme plat d'accompagnement pour le poisson et la viande, ajouté à une variété de salades. Par exemple, au Bangladesh, les fruits sont bouillis avec des crevettes et du poisson, en Chine, ils sont écrasés et servis avec de la viande. Les Thaïlandais sont très friands de faire des chips à partir de "pommes de terre chinoises". Et, en général, aucun séjour en Asie ne peut se passer de ce produit. Les gâteaux sucrés, qui sont faits avec des tubercules, sont populaires pendant les célébrations du Nouvel An chinois.
Pendant longtemps, ce produit n'était pratiquement pas utilisé en Europe, mais l'intérêt s'est récemment renouvelé, car il est maintenant considéré comme un mets exotique.
Vous pouvez en apprendre plus sur le taro dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.