Bell: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Les subtilités de la plantation en pleine terre
  4. Comment prendre soin de
  5. Méthodes de reproduction
  6. Grandir à la maison
  7. Combinaison avec d'autres plantes
  8. Maladies et ravageurs
  9. De beaux exemples

Une fleur comme une cloche est connue de tous depuis l'enfance. Mais peu de gens savent qu'il existe un grand nombre de variétés et de variétés de cette plante. La cloche peut être trouvée sur une pelouse forestière ou dans un champ, ou vous pouvez la faire pousser vous-même. Regardons de plus près la description de cette culture étonnante et les règles de sa technologie agricole.

Particularités

Un autre nom pour la plante de la famille des campanules est la campanule. La cloche a reçu ce nom en raison de la forme de la fleur - traduit du latin, cela signifie "cloche". Les premiers exemples sont apparus dans la région méditerranéenne. La fleur préfère pousser dans les climats tempérés, on la trouve dans les forêts, les montagnes subalpines et les prairies d'Europe, les steppes d'Asie et les déserts rocheux d'Amérique du Nord.

Ces fleurs sont considérées comme un symbole du bonheur familial, et elles sont même appelées « marié » et « mariée ». Auparavant, des cloches étaient offertes aux jeunes pour un mariage - on croyait qu'un bouquet leur apporterait amour et bien-être familial.

Ce sont principalement des vivaces, mais il existe des espèces d'un an et de deux ans.

La plante se caractérise par des tiges droites, longues, légèrement pubescentes au sommet, rampantes ou rampantes, qui sont décorées de feuilles soignées, chez certaines espèces elles peuvent être couvertes de villosités.

Les fleurs sont en forme de cloche avec des pétales blancs, bleus, violets, lilas ou bleus. Les fleurs sont formées en inflorescences racémeuses ou paniculées, bien qu'il existe également des spécimens uniques. Le fruit est une boîte où se cachent 4 à 6 petites graines.

L'arbuste lui-même peut être bas, moyen et haut.

En hauteur, certaines variétés atteignent 1,5 m et les espèces naines ne poussent pas jusqu'à 10 cm.La floraison commence généralement au début de l'été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Les graines de campanule, formées après la floraison, restent viables pendant plusieurs années.

Types et variétés

Il existe des cloches vivaces, bisannuelles et annuelles, la plupart des jardiniers préfèrent les variétés vivaces. Et aussi la plante peut être classée en variétés hautes et sous-dimensionnées. Les grandes cultures ont une hauteur de tige de 40 cm, plusieurs espèces leur appartiennent.

Ortie

La hauteur d'une seule tige est de 60-80 cm, le feuillage est légèrement laineux, de structure similaire à l'ortie. Les pétales sont bleus avec une légère teinte lilas. Il existe aussi des variétés blanches. Plus souvent rencontrée en Europe ou en Sibérie, elle se caractérise par des conditions de détention pointilleuses.

Lactobacilles

Il atteint une hauteur de 110-130 cm.Pendant la floraison, la plante est décorée de nombreuses fleurs blanches ou bleues. Les régions montagneuses du Caucase sont considérées comme le berceau de l'espèce.

Pêche

Cette belle plante a une tige sophistiquée, élégante mais très ferme. Il pousse jusqu'à 1 m, les feuilles sont allongées, les fleurs sont grandes, blanches ou de couleur ciel. Les variétés attirent l'attention par leur floraison abondante et longue. La plante aime les sols sablonneux et, dans son environnement naturel, on la trouve plus souvent dans les forêts de pins. Les variétés les plus populaires de variétés à feuilles de pêcher sont le blanc "Alba", le bleu "Celestina", le bleu "Percy piper".

Ennuyé

En longueur, cette espèce atteint 80 cm, bien qu'il existe également des formes basses, dont la croissance ne dépasse pas 30 cm.Au sommet, des grappes de fleurs bleues et violettes se forment. Diffère dans les soins sans prétention. Les variétés les plus courantes sont le lilas de Caroline et le violet Superba.

à feuilles larges

L'espèce la plus haute, dont la taille peut atteindre 150 cm, les fleurs sont grandes, denses, les pétales sont de couleur bleue ou violette. Dans la nature, il préfère pousser dans le Caucase ou l'Altaï. La plante est représentée par les variétés "Makranta" et "Brandwood".

Voljski

Plante vivace herbacée à panicules, répertoriée dans le Livre rouge de la République tchouvache. Il appartient plutôt à une espèce de taille moyenne, car sa hauteur maximale est de 50 cm et ses tiges anguleuses.

Les jardiniers expérimentés préfèrent souvent certaines espèces sous-dimensionnées.

Carpates

Aime pousser sur des terrains rocheux dans un sol riche en calcaire. L'arbuste pousse bien et mesure environ 20 à 40 cm de hauteur.Les fleurs sont grandes, peintes dans une teinte blanche ou bleue. Diffère par un rhizome rampant et tenace. Parmi les variétés populaires, les jardiniers distinguent "Gnome".

Gargan

Cette espèce est un coussin dense avec des tiges dont la taille ne dépasse pas 15 cm.Les fleurs bleues sont petites, mais elles sont nombreuses.

cloche Pojarski

La taille de cette instance peut atteindre 20 cm. L'arbuste pousse de manière luxuriante, de délicates fleurs bleues en forme d'étoiles méritent une attention particulière. Cette espèce aime s'installer sur les sols rocheux.

Point

La culture atteint une hauteur de 30 cm et se distingue par des fleurs massives rose foncé légèrement retombantes. L'espèce est répandue en Extrême-Orient et les variétés les plus populaires sont Othello et Kent Bell.

Equifolia

Cette variété est destinée à la culture domestique, particulièrement souvent les producteurs de fleurs choisissent des hybrides "marié" et "mariée"... Il s'agit d'une plante ampeleuse miniature avec des pousses jusqu'à 30 cm de long.Ceci comprend également la variété Get mi jusqu'à 10 cm de haut, elle peut être représentée par des fleurs bleues, bleues ou blanches.

Les subtilités de la plantation en pleine terre

L'atterrissage de la campanule suppose le respect de certaines conditions.

Moment optimal

En pleine terre, les espèces de rue sont plantées à un moment où il n'y a plus de menace de gelées printanières. Dans les climats méridionaux, la plantation peut être effectuée fin avril ou début mai, dans les régions plus fraîches, il est préférable de commencer la procédure fin mai ou début juin. Dans la région chaude du sud, la plantation pour l'hiver est autorisée. Dans ce cas, la plantation est effectuée jusqu'à la première quinzaine d'octobre. Avant l'hivernage, le parterre de fleurs est paillé.

Sélection de siège

La culture préfère pousser dans un endroit bien éclairé, bien que l'on rencontre parfois des variétés qui aiment l'ombre, mais il y en a très peu - ces espèces se distinguent par un feuillage vert foncé. La plante ne tolère pas les courants d'air, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un site de plantation.

La plupart des variétés préfèrent les sols limoneux neutres ou légèrement alcalins et bien drainés. Avant la plantation, le sol est préparé. S'il est trop lourd, vous devez ajouter du sable et de l'humus; s'il s'agit d'un type de sol appauvri, vous pouvez le diluer avec de la terre de gazon et des engrais.

Il est important d'abandonner l'introduction de fumier frais et de tourbe - ces composés provoquent la propagation de champignons au sol.

Comment planter

Pour que les fleurs reçoivent toujours une quantité suffisante d'humidité et de nutriments, il est préférable de les planter aussi loin que possible des grands buissons et des arbres. Lors de la plantation de variétés à croissance lente, la distance entre les spécimens doit être de 10 à 15 cm; lors de la plantation d'espèces de taille moyenne, cette distance doit être de 20 à 30 cm; l'espacement recommandé pour les cloches hautes est de 40-50 cm. Après la plantation, le sol est bien humidifié et tassé.

Comment prendre soin de

La cloche est une plante difficile, mais elle nécessite le respect de certaines règles de soins.

Arrosage

Cette culture n'a presque pas besoin d'humidité, il est nécessaire d'organiser l'arrosage des fleurs uniquement par temps sec. Les jours ordinaires, vous devez surveiller l'état du sol, en évitant l'engorgement ou le dessèchement.

S'il n'y a pas de précipitations, il suffit d'arroser la plante 1 à 2 fois par semaine pour qu'elle ne se dessèche pas.

Dans ce cas, vous devez utiliser de l'eau décantée douce, la pluie ou la fonte feront l'affaire.

Après chaque arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol ; cette procédure est conçue pour maintenir l'aération. Mais il est important de ne pas en faire trop - il suffit d'approfondir l'outil de 3 cm lors du desserrage.Et aussi, pendant la culture, retirez périodiquement les mauvaises herbes du parterre de fleurs du jardin et maintenez une couche de paillis. Pour éviter la surchauffe des racines, la couche de paillis ne doit pas dépasser 5 cm.

Top dressing

Les premiers engrais sont appliqués avant le début de la phase de végétation active - c'est la période printanière. A ce stade, des mélanges contenant de l'azote conviennent. Par exemple, l'urée peut être utilisée, en ajoutant 15-20 g par 1 m2. Plus près de la floraison, la culture doit être nourrie avec un mélange complexe liquide pour plantes à fleurs décoratives. Une option alternative pendant cette période est le nitrophoska dans une proportion de 20-25 g par 1 m2. Si le sol où poussent les fleurs est trop pauvre, il est aromatisé à l'automne au superphosphate dans un volume de 40 à 50 g pour 1 m2.

Préparer l'hiver

Après la floraison et la récolte des graines, l'arbuste doit être coupé à la racine. Pour protéger ce représentant de la flore du froid, il est recouvert pour l'hiver d'une couche de 20 centimètres de terreau ou de tourbe. Lorsqu'il est cultivé dans des climats froids, il est recommandé d'isoler la cloche avec un feuillage sec ou des branches d'épinette. Certains jardiniers utilisent l'agrofibre comme abri d'hiver.

Il est préférable de ne pas utiliser de fumier ou d'humus comme chauffage, sinon au printemps, la plante connaîtra un excès d'azote. Ces substances ne peuvent être utilisées que sur des sols appauvris. Si le jardinier a l'intention de propager la plante avec des graines, celles-ci doivent être collectées jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres, jusqu'à ce qu'elles s'effritent. Après la récolte, les grains sont envoyés au stockage dans un endroit sec et chaud, ils conservent leur capacité de germination jusqu'à 4 ans.

La taille est effectuée non seulement dans le but de se préparer à l'hiver, mais également en tant que procédure sanitaire.

Donc, pendant la saison de croissance, toutes les feuilles et pousses blessées, flétries et déformées doivent être éliminées... Les jardiniers recommandent la taille manuelle, car les fragments de cloche sont fragiles et peuvent être facilement retirés sans outils. Pour améliorer la floraison, certains résidents d'été au cours de la première année de croissance pincent tous les bourgeons formés.

Méthodes de reproduction

Il est assez simple de propager des cloches, même un fleuriste novice peut faire face à la tâche. Il y a plusieurs façons.

  • Division de la brousse. La méthode d'élevage la plus populaire et la plus prometteuse. Dès que les plantes se sont fanées - généralement en août ou au début de l'automne - le spécimen est soigneusement retiré du sol et le rhizome est divisé en lobes séparés afin que chaque partie contienne des bourgeons de croissance. Les fragments séparés sont plantés dans un nouvel endroit de sorte que le collet affleure la surface du sol. Cette méthode ne convient pas aux variétés à racine pivotante.
  • Jeunes pousses. Cette procédure est effectuée au printemps. Le nombre requis de descendants doit être séparé de la brousse et planté sur une zone préalablement préparée dans le jardin.
  • Boutures. Au premier stade, la propagation par boutures vertes est la coupe d'une jeune tige fleurie d'un buisson adulte sain. Ensuite, le germe est planté dans le sol, à l'ombre, recouvert de verre ou d'une bouteille en plastique. La tige prendra racine dans un mois, à condition qu'elle soit cultivée dans un sol humide. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour les variétés à pousses rampantes.
  • Des graines. Dans ce cas, vous pouvez commencer à semer à l'automne, mais lorsqu'elles sont plantées en pleine terre, de nombreuses graines disparaissent, il est donc préférable de reporter la plantation au printemps et de planter des graines en semis.

Grandir à la maison

Prendre soin d'une cloche, plantée dans des conditions intérieures, se compose d'un certain nombre de points.

Éclairage

Comme les espèces d'extérieur, ces plantes préfèrent un bon éclairage, et donc les heures de clarté doivent être longues. Dans le même temps, les feuilles fragiles sont assez vulnérables à la lumière directe du soleil, il convient donc de s'assurer que le soleil ne frappe pas la plante. Il est préférable d'organiser un éclairage diffus - dans de telles conditions, la fleur se sentira à l'aise.

Si le fleuriste a remarqué que la récolte étire les pousses, on peut supposer qu'elle souffre d'un manque d'éclairage.

L'emplacement le plus approprié pour le pot est la partie est ou ouest des fenêtres. Si la fleur est du côté sud, elle doit être un peu ombragée.

Température

Ces espèces n'aiment pas la chaleur, elles se sentent mieux dans une pièce fraîche. Conditions favorables à la croissance - 20-22 degrés Celsius. Si la pièce est trop chaude, vous pouvez augmenter l'humidité pour équilibrer afin d'améliorer l'état de la fleur.

En hiver, la température d'une plante ne doit pas dépasser 15 degrés, la culture résistera à un indicateur de 5 à 10 degrés. Si pendant la période de dormance hivernale, il connaîtra de la chaleur, l'année prochaine, il ne plaira pas au propriétaire avec une floraison luxuriante et abondante.

Il est tout à fait permis de sortir le pot sur la terrasse ou le balcon pendant la floraison, l'influence de l'air frais n'affectera pas la qualité de la floraison. Certes, l'année prochaine, les fleurs ne fleuriront plus, il est donc préférable de les laisser dans la pièce et de les cultiver comme culture pérenne.

Arrosage

Les fleurs d'intérieur conservent également leur amour pour l'humidité. Pendant la période de développement actif au printemps et en été, la plante a besoin d'arrosages fréquents mais modérés. Assurez-vous que la fleur ne déborde pas et contrôlez également l'humidité du substrat. Après la floraison, les arrosages sont progressivement réduits, laissant la culture dans des conditions presque sèches.

L'humidité de l'air

Cet indicateur n'est pas si important pour le développement complet de la fleur. La culture pousse bien à la fois dans une serre et dans une pièce ordinaire. Si le récipient avec la plantation est près de la batterie ou si la plante connaît un temps de séchage, ce ne sera pas pire si le fleuriste procède à la pulvérisation. De plus, les fleurs et les boutons tolèrent facilement l'humidité.

Top dressing

L'engrais est appliqué uniquement pendant la période de développement actif - du réveil du printemps à la fin de la floraison. Les fleurs sont nourries une fois toutes les deux semaines ; les mélanges pour plantes d'intérieur fleuries conviennent comme nutrition supplémentaire. Dès que la croissance s'arrête, l'alimentation s'arrête brusquement.

Combinaison avec d'autres plantes

Dans l'aménagement paysager, les variétés à croissance basse et haute sont combinées avec de la camomille, du phlox à croissance lente et des loches rouges. Les espèces de grande taille peuvent être placées au centre d'un arrangement floral ou plantées au milieu d'un parterre de fleurs. Les variétés des Carpates sont impressionnantes sous les cimes de divers arbres.

Les types bas sont bons pour la plantation collective, par exemple, ils sont spectaculaires lors de la décoration d'une bordure. Les mêmes espèces des Carpates ou, par exemple, des variétés surpeuplées peuvent être utilisées pour créer des roseraies. Des peintures pittoresques peuvent être créées en plaçant des cloches sur des collines rocheuses.

Maladies et ravageurs

La culture attire également les jardiniers par le fait qu'elle possède une forte immunité contre les maladies et les ravageurs. Cependant, parfois, ce problème n'est pas épargné et les cloches sonnent, particulièrement souvent lorsque les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées.

Ainsi, une culture à long terme en un seul endroit peut provoquer le développement de champignons tels que la rouille, l'oïdium, la pourriture des racines et le collet.

La rouille est indiquée par des coussinets jaunes ou bruns à l'intérieur de la feuille. Les feuilles endommagées par la maladie se dessèchent. L'élimination mécanique des fragments affectés aidera à faire revivre la plante. Et aussi au printemps et en automne, un spécimen malade doit être traité avec une solution à 0,2% de "Fundazol".

En remarquant les parties brunes de la plante, qui se ramollissent progressivement, pourrissent, un revêtement gris se forme dessus, on peut supposer que la cloche est devenue victime de la pourriture. Une méthode de lutte efficace servira à nouveau de solution à 0,2% de "Fundazol". L'oïdium est indiqué par la formation d'une floraison blanchâtre. A titre préventif, la culture est traitée avant la floraison avec une solution de sulfate de cuivre à raison de 100 g pour 10 litres d'eau.

Parmi les insectes, les limaces sont les principaux ennemis.

Ils adorent se régaler des feuilles et des fleurs de la culture représentée. Ces ravageurs sont le résultat du non-respect des conditions de plantation et d'entretien. Par exemple, ils affectent souvent les plantations épaissies, apparaissent avec une culture du sol de mauvaise qualité et un désherbage intempestif.

Habituellement, les jardiniers utilisent du métaldéhyde pour lutter contre les limaces. De plus, l'assemblage manuel des individus est une méthode efficace. Certains résidents estivaux peuplent spécifiquement le site de grenouilles, de lézards, de hérissons, ce qui aidera à se débarrasser des limaces de manière naturelle.

Parfois, les racines sont endommagées par les ours communs. Pour débarrasser la plante de ce fléau, le sol doit être soigneusement ameubli tout au long de la saison de croissance. Le desserrage aidera à détruire les passages souterrains de l'insecte, à détruire les œufs et les larves et rendra difficile l'accès aux racines. Essayez de refuser ce type d'alimentation, comme la molène - cela attire l'ours.

De beaux exemples

Les cloches peuvent non seulement être une plante d'intérieur préférée, mais aussi faire partie du design d'intérieur. Par exemple, les fleurs peuvent être utilisées comme un bel accent lors de la décoration d'un salon. Des pots avec de délicates fleurs bleues peuvent être placés dans des coins vides et ennuyeux de l'appartement. Les balcons et terrasses décorés de cloches sont très jolis.

Mais encore, cette culture d'intérieur semble plus efficace comme un seul accent. Par exemple, la pièce dans laquelle les cloches sont plantées sur un fond doux et sobre «propre» se remplira d'une atmosphère romantique et féminine particulière.

Mais il vaut mieux éviter les conteneurs fantaisistes et l'abondance d'éléments de design lors de la décoration d'une pièce avec des cloches - ce sont des fleurs modestes et délicates, dont l'image délicate ne se détériorera que lorsque le design sera complété par des détails panachés inutiles.

Voir la vidéo pour les différents types de cloches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble