Plantation et entretien de la campanule

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment planter en pleine terre ?
  3. Comment bien s'en occuper ?
  4. Conditions pour garder une plante d'intérieur
  5. Règles de culture de la maison
  6. Problèmes possibles

De nombreux jardiniers plantent diverses fleurs décoratives sur leurs parcelles. Beaucoup d'entre eux seront une excellente décoration pour presque tous les jardins. Aujourd'hui, nous allons parler de la campanule et découvrir comment en prendre soin et la planter correctement.

Particularités

La campanule à poils grossiers appartient au groupe en forme de cloche. Cette fleur appartient aux plantes herbacées, qui peuvent être des espèces vivaces, annuelles ou bisannuelles. Leurs feuilles sont entières, arrondies. Les fleurs de campanule peuvent être isolées ou rassemblées dans des inflorescences luxuriantes. Les bourgeons ont le plus souvent une belle couleur bleue, violette, blanche, bien qu'il existe également des variétés inhabituelles avec une couleur rose, rouge ou violette ("Pink Octopus", Campanula Takeshimana).

En règle générale, la hauteur de la campanule ne dépasse pas 40 centimètres. La fleur est présentée en différentes variétés. Parmi eux, il y a des espèces d'intérieur, sauvages, de jardin. Toutes ces variétés sont particulièrement décoratives. À la maison, seule la campanule à feuilles égales est le plus souvent cultivée. Elle est souvent appelée "la mariée et le marié". Aujourd'hui, il existe également d'autres types distincts de ces cloches décoratives:

  • feuillu;
  • feuilles d'ortie;
  • à feuilles de pêcher;
  • à fleurs lactiques.

Comment planter en pleine terre ?

Il est recommandé de planter la campanule dans les semis, bien que la reproduction avec des graines soit également possible. Vous devez planter une plante à la fin du printemps ou au début de l'été. (un buisson adulte peut être planté à l'automne). Pour ce faire, il vaut la peine de ramasser la partie la plus libre dans le jardin ou le jardin. L'endroit ne doit pas être encombré de grands arbres et de buissons.

De plus, lors du choix d'un endroit, gardez à l'esprit que la campanule est une plante qui aime la lumière, mais qu'il est difficile de tolérer l'exposition directe au soleil. Sous leur influence, des brûlures peuvent apparaître sur eux. Le sol pour une telle fleur doit être léger et aussi meuble que possible. Le système racinaire de la campanule nécessite une bonne ventilation. Une option appropriée pour la plante serait un mélange de tourbe et de sol feuillu. Le sol prêt à l'emploi acheté peut également fonctionner. Le drainage joue un rôle important dans la plantation. Il faut la mettre au fond des trous, car cette fleur souffre souvent de stagnation d'humidité. Avant la plantation, le sol doit être soigneusement labouré et toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées.

Si vous souhaitez élever Campanula avec la méthode des semences, n'oubliez pas que dans ce cas, la plantation doit être effectuée en octobre ou en mai. Sur un lit bien creusé, vous devez former des rainures, semer des graines et les saupoudrer de terre sur 3-4 centimètres. Au début du printemps, les semis commencent à apparaître, si nécessaire, ils peuvent être transplantés.

Les graines sont mieux plantées dans un sol humide et léger.

Comment bien s'en occuper ?

Pour que la fleur pousse et se développe bien, vous devez suivre certaines règles de soins. Un arrosage et un ameublissement de la terre en temps opportun, un pansement, une taille et un repiquage doivent être effectués.

Arrosage et desserrage

La campanule a besoin de beaucoup d'eau. Mais en même temps, il est nécessaire d'humidifier le sol de manière normalisée lorsqu'il commence à se dessécher. Pour l'irrigation, vous pouvez utiliser de l'eau décantée ou de pluie. L'arrosage est recommandé après le coucher du soleil. Les intervalles entre les procédures doivent être déterminés en fonction des conditions météorologiques. En cas de sécheresse prolongée, il est préférable d'augmenter la quantité d'eau pour l'irrigation.Sinon, les fleurs commenceront à rétrécir, les limbes des feuilles deviendront ternes, la croissance de la plante ralentira considérablement.

Après chaque humidification, le sol autour de la plante est complètement ameubli. Pour réduire légèrement les pertes d'eau après l'arrosage, il vaut la peine de pailler le sol autour de la fleur. Cela se fait à l'aide de branches de pin séchées. Après la floraison, les arrosages doivent être réduits à 1 à 2 fois par semaine.

Par temps froid, seulement 2 ou 3 arrosages par mois suffiront.

Top dressing

La campanule a besoin du sol le plus nutritif et d'une alimentation périodique. La fertilisation doit être appliquée au moins 3 fois en une saison. Cette fleur a besoin d'engrais contenant de l'azote. Il est préférable de les faire d'avril à mai. De telles formulations assurent un développement bon et rapide des lames. En outre, la fleur a besoin d'engrais minéraux complexes. Ils sont particulièrement importants lors de la formation des jeunes bourgeons. Pendant la période de floraison abondante, il est recommandé de privilégier les substances à haute teneur en potassium et en phosphore.

Taille et replantation

La campanule peut fleurir dès la deuxième année après la plantation dans le sol. Souvent, ils libèrent plusieurs pédoncules, ce qui peut considérablement épuiser la plante, ils doivent donc être coupés à temps. Cette procédure permet à la fleur de devenir forte et de bien se développer. Certains jardiniers expérimentés recommandent de couper les tiges de la plante de 7 à 10 centimètres à la fin de l'automne. Au printemps, toutes les tiges séchées doivent être retirées de la fleur, puis retaillées de 4 à 5 centimètres. Après de telles procédures, de fortes pousses apparaîtront sur la plante.

Campanula a du mal à transférer. Si vous avez encore besoin de le transplanter, il est recommandé de le faire à la fin de la période estivale. Dans le même temps, lors du creusement d'une plante, il est nécessaire de laisser un petit morceau de terre sur le système racinaire. Cela réduira les risques de blessures.

Après 20 jours, vous devez nourrir les racines.

Conditions pour garder une plante d'intérieur

Beaucoup de gens cultivent la Campanule dans des pots. Il ne faut pas oublier qu'il est préférable de placer les conteneurs du côté est ou ouest. Après tout, une fleur a besoin de beaucoup de lumière, mais en même temps, la lumière directe du soleil sur les limbes des feuilles peut provoquer des brûlures. N'oubliez pas non plus qu'il est préférable de placer les pots sur le rebord de la fenêtre, car les buissons pousseront trop. Ils peuvent être placés dans des racks spéciaux à côté d'eux. Vous pouvez également accrocher une jardinière au mur.

La température optimale pour les plantes pendant la saison chaude est de +23 +25 degrés. Des valeurs plus élevées peuvent affecter négativement la santé des plantes. Le régime de température en hiver doit être d'au moins +15 degrés. La campanule tolère facilement les changements brusques de température. Avec le début de la saison chaude, vous pouvez sortir les pots de fleurs à l'air frais. Ils peuvent également être plantés par la suite en pleine terre.

Règles de culture de la maison

Une fois achetée, la Campanule peut être cultivée dans presque tous les pots. Mais rappelez-vous qu'une telle fleur pousse rapidement et que le récipient ne doit pas casser ou limiter ce processus. Les jardiniers conseillent d'acheter des pots ronds en forme de bol en argile ou en plastique. Des produits sous forme de coffrets pourront également s'adapter. La campanule peut rester longtemps sans humidité dans un pot, elle est donc considérée comme une fleur assez populaire pour la culture à la maison. Mais en même temps, il est impératif de pulvériser la plante.

Le feuillage ne peut être pulvérisé qu'en été. Il est recommandé d'effectuer la procédure le matin ou le soir. Cela ne doit pas être fait à l'heure du déjeuner, car le soleil peut gravement brûler le feuillage. Avec une croissance et une floraison actives, la campanule doit être fertilisée. Cette période comprend presque tout le printemps et l'été. Pour ce faire, il est préférable d'acheter un pansement spécial pour plantes d'intérieur dans le magasin. La procédure doit être effectuée au moins 2 à 3 fois par mois. En hiver, aucun top dressing n'est nécessaire.Vous pouvez acheter du terreau pour plantes d'intérieur au magasin. La meilleure option serait une terre assez meuble qui laissera passer l'air, offrant une bonne ventilation. Si vous ne souhaitez pas acheter de terre prête à l'emploi dans le magasin, vous pouvez préparer vous-même un mélange approprié. Pour ce faire, mélangez la terre du jardin et de la tourbe. De plus, les composants doivent être dans les mêmes proportions. Il est préférable de poser au préalable le fond du pot avec une couche de drainage afin que l'humidité ne stagne pas après l'arrosage.

En plus de la plantation dans un pot, vous pouvez ajouter un pansement supérieur. Ces engrais peuvent être des stimulants spéciaux de croissance et de développement ou des formulations conventionnelles pour les fleurs d'intérieur. Les cloches d'intérieur ne nécessitent pas de replantation. Cette procédure est effectuée uniquement après l'achat de la plante dans le magasin. Parfois, la campanule est transplantée si elle a trop poussé et qu'elle est devenue trop à l'étroit dans l'ancien conteneur.

Problèmes possibles

Lors de la culture de ces cloches, les jardiniers peuvent faire face à certains problèmes. Sur les fleurs, vous pouvez souvent trouver des insectes nuisibles et des parasites. Ces cloches souffrent souvent de la gale. Des taches brunes apparaissent sur les plaques foliaires. Sous eux, le ravageur pond ses œufs. Le parasite aspire les sucs contenus dans les nervures des feuilles et dans les tiges de la fleur. Pour vous débarrasser du fourreau, vous pouvez utiliser des produits chimiques ("Actellik", "Aktara").

Les tétranyques peuvent également apparaître sur les cloches. Dans ce cas, une fine toile apparaît sur le feuillage. Pour lutter contre ce ravageur, il est préférable d'utiliser des insecticides. Pour éviter l'apparition de parasites sur la campanule, il vaut la peine de garder les limbes propres. La plante doit être régulièrement aspergée d'eau propre. Vous devez également surveiller l'arrosage. Une humidification trop fréquente peut entraîner la moisissure grise.

Souvent, la campanule peut se dessécher en raison de soins inappropriés ou insuffisants. Dans ce cas, la partie séchée ne peut pas être restaurée. Cela peut être dû à une maladie ou à une humidité insuffisante du sol dans le pot.

Si les pousses commencent à sécher dans la partie supérieure de la fleur, il vaut la peine de couper la partie verte et de commencer les soins appropriés avec un régime d'arrosage normalisé et un pansement supérieur.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la plantation et l'entretien de la campanule.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble