Terry campanula: variétés, culture, sélection
Les fleurs d'intérieur créent du confort et de la beauté dans la pièce. La campanule a l'air particulièrement douce. Cette petite plante aux belles fleurs, que les jardiniers appellent « le marié » et « la mariée », est considérée comme un symbole du bonheur familial. Selon la croyance populaire, si vous donnez une campanule aux jeunes mariés, ils auront toujours l'amour, la prospérité et la paix dans leur famille.
La description
La campanule est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des campanules. Les gens appellent souvent ça une cloche. Dans leur environnement naturel, les cloches poussent dans des régions d'Europe occidentale, d'Asie, du Caucase et d'Amérique du Nord. Ils poussent principalement dans les contreforts, les prairies, les steppes et les gorges. La plante s'adapte bien aux différentes conditions climatiques et est assez rustique.
Les botanistes ont identifié plus de 300 variétés de cette plante. Cela inclut également les cultivars que les sélectionneurs ont sélectionnés.
Variétés
La variété des hybrides de campanules ne laissera aucun cultivateur indifférent. Parmi les cloches, il y a des formes naines et hautes, une cloche à feuilles en cuillère, double espèce, avec différentes couleurs de fleurs. Mais à la maison, il est recommandé de faire pousser une cloche à feuilles égales. Dans la nature, cette plante ne se trouve que sur le mont Capo Noli, situé dans les Alpes. Mais grâce à une sélection à long terme, les botanistes ont sélectionné de nombreuses excellentes variétés.
- Mayia est le marié. Il est aussi appelé "amoureux". Vue des cloches à feuilles égales. C'est une plante à fleurs bleues originaire du sud de l'Europe. Sa hauteur est d'environ 30 cm, il y a de petits limbes en forme de cœur et des fleurs à 5 feuilles atteignant 4 cm de diamètre.Les feuilles du "marié" se distinguent par une riche couleur vert foncé. Floraison à partir de mi-juillet.
- Alba est "la mariée". Un autre type de cloches à feuilles égales, mais avec des fleurs blanches comme neige. Alba est une sous-espèce élevée. Les tiges atteignent une hauteur de 25 cm, de petites feuilles en forme de cœur et des fleurs blanches dans l'inflorescence de la panicule.
- Bicolore - bicolore "Berlin". Variété vivace non double, buissons compacts, jusqu'à 15 cm de haut. Les fleurs sont grandes, à 5 pétales, bicolores. Les bords sont peints dans une délicate couleur lavande et le centre est blanc. Bicolor est apprécié pour sa floraison abondante et longue. La variété bicolore a plusieurs autres variétés: "Star" - avec des inflorescences bleu pâle, "Blue" - avec double blanc, "White" - avec des blanches.
- Mélanger - "Blauranka". La principale caractéristique distinctive des autres variétés est les grandes feuilles et les fleurs. En raison de leur compacité, ces fleurs sont des invités fréquents dans les parterres d'appartements. La couleur des pétales est bleu pâle.
- Terry - mini-variété "Bleu Bali". Les plantes à fleurs duveteuses sont assez courantes dans les magasins. Les petites tiges (jusqu'à 15 cm) forment des buissons compacts et, en combinaison avec des fleurs doubles bleu lavande, forment une très belle composition. La variété se distingue par une floraison abondante et longue.
- Alpin. Cette variété est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Les plantes sont très miniatures - seulement 5 à 10 cm de haut, par conséquent, dans les compositions, la campanule alpine est placée comme une plante de tapis. Il fleurit longtemps et abondamment avec des fleurs bleu vif.
- Carpates. Plante haute pour le type de cloches - presque 30 cm de haut. Les feuilles sont petites, ovoïdes, rassemblées en rosette basale. Période de floraison de juin à fin août, les fleurs se déclinent en trois nuances - violet, bleu et blanc. La campanule des Carpates est utilisée pour décorer les parterres de fleurs dans les parcelles personnelles.
- Cuillère-feuilles. Une belle plante avec des fleurs lumineuses de différentes nuances - du blanc au bleu vif. Les tiges sont rampantes, 15-20 cm de long, les feuilles sont petites - 3-5 cm.Les buissons forment un tapis épais dans le parterre de fleurs et sont parfaits pour décorer les bordures et les grandes prairies.
Comment planter correctement ?
Dans son milieu naturel, la cloche pousse principalement dans les zones de piémont, caractérisées par un sol meuble et raréfié. Les variétés issues de la sélection ont les mêmes exigences en matière de sol.
Un sol meuble et bien drainé est préférable pour la plantation. Par conséquent, un mélange de sable, de feuilles et de tourbe est parfait.
Dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter un apprêt universel pour fleurs, il possède toutes les propriétés nécessaires.
En pleine terre
Au printemps, lorsque le sol se réchauffe à + 10 ... 12 degrés, sélectionnez et creusez un site sous la campanule. Niveler le sol et creuser des trous de 15-20 cm de profondeur à une distance de 25-50 cm selon la taille du buisson.
Retirez délicatement la plante du pot ou du récipient avec le sol. Ne secouez pas les racines du sol. Placez la campanule dans le trou exactement au centre et saupoudrez de terre. Compactez et nivelez le sol autour des tiges, versez de l'eau tiède.
Arrosez abondamment le parterre de fleurs pendant la première semaine.
Greffe de fleurs d'intérieur
Après avoir acheté une campanule en pot, choisissez un endroit dans la pièce qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. L'éclairage doit être diffus. Laissez la fleur dans une vieille jardinière pendant 7 à 10 jours pour s'acclimater.
Après 10 jours, vous pouvez transplanter Campanula dans un pot permanent. La jardinière doit être assez volumineuse, car malgré sa petite taille, la plante a un système racinaire puissant. Versez un peu d'argile expansée dans une nouvelle jardinière au fond, remplissez-en un tiers de terreau nutritif. Faire une petite entaille au milieu du pot. Retirez délicatement la plante de l'ancien pot après l'avoir bien arrosée et laissée reposer pendant 30 minutes. Il n'est pas nécessaire de nettoyer les racines de la campanule de la terre.
La greffe est réalisée par la méthode du transbordement. Placez la plante avec les racines et la motte de terre dans un nouveau pot et saupoudrez de terre dessus. Niveler et compacter le sol autour des tiges, puis arroser. Remettez la jardinière à sa place d'origine.
Suivi des soins
La cloche dans son ensemble est une plante sans prétention et non capricieuse. Il s'adapte bien aux nouvelles conditions. Mais comme toute plante, la Campanule nécessite des soins.
Arrosage
Lors des chaudes journées d'été, les plantes ont besoin d'arrosages fréquents. Il a besoin quotidiennement de petites portions d'eau chaude pendant les périodes sèches et chaudes. En hiver, l'arrosage n'est pratiquement pas nécessaire pour une plante d'intérieur - seulement la pulvérisation.
Exigences de température
La plante ne tolère pas bien la chaleur, donc les conditions de croissance optimales pour elle seront de + 22 ... 23 degrés en été et + 12 ... 15 en hiver.
Désherbage
Dans un jardin fleuri de rue, il est nécessaire de maintenir la propreté et de désherber à temps pour éviter l'engorgement du sol et la pourriture des racines. Dans les pots de fleurs, vous devez également éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.
Vous ne devez pas nourrir les plantes pendant la période de plantation des boutures et de leur enracinement. Ensuite, vous pouvez faire un top dressing avec n'importe quel engrais pour fleurs.
Taille
Deux fois par an - au printemps et en automne - veillez à éliminer les branches sèches, trop fines et allongées, ainsi que les branches trop épaisses. De telles tiges, en plus des tiges séchées, peuvent être utilisées pour les boutures. Il est nécessaire de changer le sol une fois par an, car les racines puissantes l'épuisent rapidement.
Préparer l'hiver
En automne, la floraison se termine et la croissance ralentit, puis la fleur est préparée pour l'hivernage. Les pousses allongées en excès sont coupées, les coupes sont désinfectées. La plante est retirée dans un endroit frais. En pleine terre, des parterres de plantes sont parsemés de terre, puis parsemés de feuilles sèches.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
En raison d'une violation des règles d'entretien d'une plante, la pourriture des racines peut l'affecter. Cela est dû à un arrosage excessif.
Parmi les ravageurs, un tétranyque ou un fourreau peuvent coloniser Campanula. Le tétranyque est particulièrement dangereux, car il est presque impossible de le remarquer au début. Les feuilles de la fleur commencent à sécher de plus en plus, meurent et si la lutte contre le ravageur n'est pas lancée à temps, la plante se dessèche complètement et meurt.
Le premier signe de dommages causés par les tiques est l'apparition de petits points sur les feuilles. Au début, ils sont de petite taille, puis ils deviennent de plus en plus gros. De tels points apparaissent aux endroits où la tique a sucé la sève de la feuille et la plante se dessèche progressivement. Et vous pouvez également remarquer une petite toile d'araignée au bas de la feuille. L'insecte lui-même est si petit qu'il est presque impossible de le voir à l'œil nu. Pour se débarrasser d'une tique dans un jardin fleuri de rue, il vous faudra 2 traitements insecticides à 14 jours d'intervalle. Aktara ou un autre médicament fera l'affaire.
Si la plante montre des signes d'activité des tiques dans les pots de fleurs, vous devez isoler immédiatement cette plante et effectuer également deux traitements avec "Aktara".
la reproduction
Les cloches peuvent être propagées de trois manières - boutures, graines et division du buisson.
- Division de la brousse. Pour séparer, prenez un couteau, coupez les racines de la plante en morceaux, de sorte que d'un buisson vous en obteniez 2-3. Enrober ensuite les tranches de charbon de bois haché. Plantez les delenki dans des pots, mais n'approfondissez pas profondément. Soins comme pour les cloches ordinaires.
- Cultiver à partir de graines. Plantez les graines à une faible profondeur au début du printemps, vaporisez avec un pulvérisateur. Construisez une serre à partir d'un bocal ou d'un sac en plastique sur le pot. Ouvrez-le une fois par jour pendant 10 minutes pendant 3 semaines. Ensuite, plantez les plantes cultivées dans différents pots.
- Boutures. Coupez les tiges inférieures de la plante, traitez la coupe avec du permanganate de potassium et laissez reposer 8 heures. Placez ensuite les boutures dans l'eau et maintenez jusqu'à ce que les racines apparaissent. Après cela, plantez les boutures dans des pots de terre et faites pousser comme d'habitude.
Exemples en aménagement paysager
Les cloches sont largement utilisées par les designers pour créer diverses compositions dans le jardin. Les variétés à faible croissance sont particulièrement populaires. Ils sont utilisés dans les rocailles, pour décorer les bordures. Les cloches fonctionnent bien comme plante de tapis, au milieu d'un parterre de fleurs et en combinaison avec la mauve et la fougère.
La campanule est souvent utilisée pour décorer les façades d'un bâtiment ou d'une véranda - elles sont plantées dans des pots de fleurs suspendus.
Vous pouvez en savoir plus sur Terry Campanula dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.