Campanule d'ortie: description, culture et élevage

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. Maladies et ravageurs
  5. la reproduction

La cloche d'ortie est une culture qui, avec des exigences minimales en matière de sol et d'éclairage, peut pousser et fleurir de manière luxuriante même dans les coins ombragés du jardin. C'est une qualité précieuse, en plus de l'aspect décoratif et très efficace de la plante.

La description

La cloche d'ortie appartient aux plantes vivaces de la famille Kolokolchikov. Le nom latin de la culture est Campanula trachelium, qui signifie « cloche ». Cette culture a les caractéristiques suivantes :

  • le buisson atteint une hauteur de 70 à 100 cm;
  • le rhizome est épais, fibreux, ne craint pas le froid hivernal;
  • les tiges rougeâtres sont dressées, denses et épaisses avec des poils;
  • les feuilles ressemblent aux feuilles d'ortie, les inférieures sont plus grandes, atteignant 9 à 10 cm de long, les moyennes sont en forme de cœur, les supérieures sont étroites, ovales, le bord des feuilles est décoré avec encoches;
  • la plante fleurit au milieu de l'été, des fleurs se forment à l'aisselle des plaques de feuilles - 2-3 pièces chacune; ceux de la partie supérieure forment une inflorescence qui ressemble à un pinceau ;
  • couleur des pétales - du blanc au bleu et au violet; corolle de 3 à 4 cm composée de 5 pétales ; à la fin de l'été, mûrit le fruit de la cloche - une boîte avec des graines.

La campanule d'ortie se sent à l'aise à l'ombre partielle, peut pousser dans les plaines, les ravins, les bosquets, à l'ombre des forêts à humidité moyenne. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la composition du terrain à cultiver, mais si vous plantez un arbuste sur un sol fertile et légèrement acide, sa croissance et sa floraison seront particulièrement abondantes. Pour les phytogénéticiens, la culture est intéressante pour ses grandes fleurs tombantes d'une belle couleur, principalement la cloche est utilisée à des fins décoratives.

Cependant, on sait qu'avant, ses feuilles et ses rhizomes étaient utilisés par l'homme pour se nourrir, et certains guérisseurs l'utilisent encore pour traiter la gorge comme plante médicinale. Il faut ajouter que la cloche n'a pas peur du froid et a une bonne immunité, c'est pourquoi elle est rarement affectée par les maladies et les insectes nuisibles.

Connaissant les règles de la technologie agricole, la culture et ses variétés peuvent être cultivées sans difficultés particulières sur tout le territoire de la Russie, jusqu'aux régions de la Sibérie occidentale.

Variétés

La culture a deux formes bien connues des jardiniers.

  • Variété de cloche vivace "Bernice", caractérisée par des fleurs en éponge de couleur cyan avec une teinte pourpre. La variété atteint 50 cm de hauteur, elle a des tiges fortes, de sorte que les inflorescences ne penchent pas vers le sol. Le feuillage vert foncé avec un bord sculpté est également magnifique. La plante préfère un sol neutre, réagit positivement à la fertilisation avec des minéraux et a une longue floraison.
  • Variété Alba le buisson se compose de nombreuses tiges droites de 90 à 100 cm de haut.Les inflorescences sont des brosses de 45 cm de long, à l'aisselle des feuilles, 1 à 3 fleurs se forment presque le long de la tige entière, la couleur des pétales est blanche. La floraison a lieu au milieu de l'été. Dans la voie du milieu, l'espèce peut hiverner sans créer d'abri spécial, pousse à la fois au soleil et à l'ombre partielle et aime les arrosages modérés. Pour 1 m² m vous pouvez planter de 5 à 8 buissons de cette variété.

Planter et laisser

Il est préférable de planter des buissons de fleurs à l'ombre partielle avec un ensoleillement diffus. Il est important qu'à la place de la future plantation, les eaux souterraines soient situées aussi profondément que possible sans toucher le système racinaire de la plante. L'eau stagnante est l'une des causes des maladies fongiques et infectieuses de la culture.

Malgré la grande capacité d'adaptation de la cloche à s'enraciner sur des sols de compositions différentes, il est conseillé de choisir pour elle des sols limoneux légers. Le sol lourd est dilué avec du sable, de l'humus, du compost d'herbe et de feuilles pourries, des additifs minéraux y sont ajoutés.

Quelques jours avant le débarquement, les travaux préparatoires suivants sont effectués :

  • creuser le sol;
  • désherbez-le des mauvaises herbes;
  • chaux le sol avec une réaction acide.

L'atterrissage s'effectue comme suit :

  • un matériau de drainage est placé dans le trou de plantation - du gravier fin, du sable grossier et au-dessus - un mélange nutritif avec de la cendre de bois et un engrais complexe; la matière organique fraîche est contre-indiquée pour une cloche, car elle peut provoquer le développement d'infections fongiques;
  • après avoir planté un buisson, le sol en dessous est fermement pressé contre les racines et arrosé modérément.

Les cloches plantées sont irriguées au besoin lorsque la couche arable s'assèche, même en période de sécheresse. La plantation s'effectue après la fonte des neiges ou au début de l'automne pour un enracinement réussi avant le froid. Les soins comprennent le désherbage périodique et le relâchement de la zone proche de la tige. Les cloches ne sont nourries qu'une fois par an, au printemps - avec du phosphore, de la potasse et des composés azotés.

L'exception est la période de bourgeonnement, lorsque des minéraux sont également ajoutés sous les buissons. Les tiges fanées doivent être enlevées pour aider à prolonger la floraison. Après la floraison, les capsules brunes sont récoltées pour éviter l'auto-ensemencement, avec le début d'octobre, les tiges de la plante sont complètement enlevées.

Pour l'hiver, vous pouvez recouvrir la cloche de paillis de tourbe, de feuilles sèches et de branches.

Maladies et ravageurs

Des pulvérisations préventives au printemps et en automne permettront d'éviter les maladies des cultures telles que oïdium, rouille, dommages causés par divers types de champignons... Pour cela, une solution de sulfate de cuivre ou "Fundazol" est utilisée. Le traitement concerne à la fois la couronne des buissons et le sol aux racines de la cloche. Il est nécessaire d'effectuer les procédures deux fois avec un intervalle d'une semaine.

Avec une humidité élevée, en particulier avec un temps pluvieux prolongé, attaque la culture peut limaces... Pour exclure leur apparition, un ameublissement régulier du sol est nécessaire où ils pondent leurs œufs. Pour combattre, les jardiniers saupoudrent de sels d'Epsom, de mélange de dolomie et de cendres sous les buissons, et vous pouvez également utiliser un spray fait maison de vinaigre et d'eau (1: 10). Des pucerons apparus insecticides ("Commandant", "Iskra", "Aktara") ou remèdes populaires - une solution de savon ou une infusion d'ail aidera.

la reproduction

La campanule d'ortie peut être plantée en semant des graines. Avant de semer en pleine terre au printemps ou en automne, ils sont mélangés avec du sable prélavé. Vous pouvez d'abord faire pousser des semis en créant des conditions de serre pour les graines. Si la culture en serre est prévue, ils sont semés en mars, après la germination (dans les 10-15 jours), ils plongent dans des conteneurs séparés et sont plantés sur le site au début de l'été. Les plantes plantées en automne poussent après avoir réchauffé le sol au printemps.

Et aussi une plante vivace peut être propagée par des boutures vertes, des segments de rhizomes et des racines, divisant le buisson en automne et début septembre.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près la cloche à feuilles d'ortie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble