Planter et entretenir Platicodon
Les plantes à fleurs font partie intégrante de chaque jardin. Afin de décorer au maximum les parterres de fleurs et les allées, les biologistes et les sélectionneurs sont en constante recherche et sélection de nouvelles variétés de plantes ornementales, dont la plupart ont d'abord été découvertes à l'état sauvage et adaptées aux conditions artificielles. L'une de ces fleurs est la plante vivace platycodon, qui appartient à la famille des campanules. La patrie de cette fleur est le territoire de la Corée, de la Sibérie orientale et de la Chine. La hauteur maximale d'une plante adulte atteint 120 cm.Les feuilles allongées sont peintes dans une teinte vert pâle et ont des bords nervurés. Les grandes fleurs, dont le diamètre est de 8 cm, peuvent être disposées soit une à la fois, soit en groupes de 5 pièces. La gamme de couleurs des inflorescences est représentée par une large gamme de couleurs allant du blanc au bleu. Un trait distinctif est la présence de veines plus foncées sur les fleurs. Regardons de plus près la plantation et l'entretien de Platicodon.
Règles de plantation en pot
Platycodon ou shirokokolokolchik - cloche vivace. Malgré le fait que l'habitat naturel de cette plante soit la faune, la fleur peut être cultivée avec succès à la maison. La culture de plantes dans des pots de fleurs s'effectue de la même manière que la culture d'une fleur en plein champ, mais présente néanmoins un certain nombre de caractéristiques.
- Les semis issus de graines doivent être utilisés comme matériel de plantation. Dès que les jeunes pousses forment plusieurs vraies feuilles, elles doivent être transplantées dans des conteneurs séparés.
- Vous pouvez remplir des pots de fleurs à la fois avec un mélange de sol prêt à l'emploi et un sol préparé par vous-même, qui doit être composé de différentes parties d'humus, de tourbe et de sable de rivière. Au fond du pot, il est impératif de mettre du matériel de drainage, qui peut être de l'argile expansée, de la brique cassée ou des petits cailloux. Les semis plantés doivent être arrosés abondamment et placés dans un endroit frais et ombragé pendant plusieurs jours.
- Il est préférable de ne pas placer de pots de fleurs sur des rebords de fenêtres ensoleillés, où la plante peut se brûler sur les plaques des feuilles. Le meilleur endroit pour les fleurs est dans les zones ombragées des balcons et des loggias.
- Pour l'hivernage, il est conseillé de placer les fleurs dans des pièces plus fraîches, dont la température maximale ne dépasse pas +15 degrés. Les floriculteurs expérimentés ne recommandent pas de placer des pots de fleurs à proximité d'appareils de chauffage ou dans la zone de climatisation.
Comment planter en extérieur ?
Pour faire pousser une belle plante à l'extérieur, vous devez faire attention à la sélection du site et à la préparation du sol. La période la plus favorable pour la plantation est le début de l'été. La plante se sent à l'aise sur les sols à l'acidité neutre. Du sable de rivière, du charbon de bois et des engrais minéraux doivent être ajoutés au sol pour la plantation.
Le site de plantation choisi doit être bien éclairé ou avoir un peu d'ombre. En raison de la présence d'un long système racinaire, pouvant atteindre 80 cm, les experts recommandent de choisir des zones avec des eaux souterraines profondes. Un sol humide et gorgé d'eau peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Cette plante ne tolère pas les greffes fréquentes et peut pousser au même endroit pendant plus de 10 ans, vous devez donc être particulièrement prudent lors du choix d'un site de plantation.
Les semis issus de graines ont le taux de survie le plus élevé. Avant la plantation, les pots de plantation doivent être arrosés abondamment, et seulement ensuite, les plantes doivent être arrachées, en essayant de préserver autant que possible le sol près des racines. Pour planter des semis, il est nécessaire de former de petits trous sur le lit dont la distance optimale est de 30 cm.La plantation de fleurs doit être combinée au compactage simultané du sol. La dernière étape des travaux agrotechniques est l'arrosage abondant et le paillage du sol.
Vous pouvez semer les graines directement dans le sol. Pour effectuer cette manipulation, il est nécessaire de désherber la zone sélectionnée, d'enlever toutes les mauvaises herbes, de renverser les rainures faites avec de l'eau tiède et d'y semer des graines. Après la levée des semis, chaque jardinier doit décider indépendamment du nombre de plantes à laisser en place et de celles à transplanter sur un nouveau site.
La propagation des graines est la méthode la plus efficace et la plus fiable pour obtenir de jeunes plants, mais il vaut mieux ne pas greffer et diviser le buisson en raison du faible taux de survie du matériel de plantation et de la mort possible du buisson mère. Si, néanmoins, vous souhaitez planter des plantes en pleine terre obtenues par bouturage ou par division d'un buisson, les experts recommandent de respecter les règles de base de la plantation.
- Pour obtenir du matériel de plantation par bouturage, il est nécessaire de couper le nombre de pousses requis au printemps, de les faire tremper pendant plusieurs heures dans les accélérateurs de croissance du système racinaire. Chaque partie doit avoir au moins deux bourgeons et mesurer au moins 10 cm.Le matériel de plantation préparé doit être enterré dans un sol humide et nutritif, et également recouvert d'une pellicule de plastique. Après l'apparition des jeunes feuilles, les pousses peuvent être transplantées dans un lieu de croissance permanent.
- Pour obtenir du matériel de plantation en divisant le buisson, il faut arroser abondamment le buisson mère et le retirer du sol. À l'aide d'un outil de jardin bien aiguisé, vous devez diviser la plante en le nombre requis de parties et les planter immédiatement dans un lieu de croissance permanent. En utilisant cette méthode, il faut comprendre que la fleur est très mal tolérée en changeant de lieu de croissance et a un système racinaire très fragile, à la suite duquel non seulement les boutures, mais aussi la plante mère, peuvent mourir.
Suivi des soins
Le respect des règles d'entretien des plantes est la clé pour obtenir des fleurs belles et saines. Il est nécessaire de prendre soin de cette fleur décorative tout au long de la saison de croissance. Une attention maximale doit être accordée aux jeunes arbustes au système racinaire fragile.
Le soin des fleurs est un ensemble de procédures standard qui consistent à arroser, ameublir le sol, ajouter des nutriments et pailler le sol.
Arrosage
L'arrosage est un événement obligatoire dont la fréquence dépend de l'âge de la plante et de la température ambiante. Les jeunes plants ont besoin d'une humidification quotidienne du sol, suivie d'un ameublissement et d'un paillage. Lors du désherbage, il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes qui absorbent de grandes quantités de nutriments. La fréquence d'arrosage des buissons adultes peut être réduite à deux fois par semaine, mais en période de sécheresse et de température maximale, les experts recommandent d'humidifier le sol une fois tous les 2 jours.
Une attention particulière doit être portée à l'arrosage des fleurs, qui doit être effectué après le séchage complet du sol. Une humidification fréquente du sol et de l'eau stagnante peut provoquer la pourriture du système racinaire. Quel que soit le lieu de croissance, les fleurs doivent être arrosées le soir avec de l'eau tiède et décantée. Il est strictement interdit d'humidifier le sol avec de l'eau courante froide.
Top dressing
Pour obtenir de beaux espaces verts, la fleur a besoin d'une fertilisation régulière du sol avec des engrais minéraux.Les jeunes plants ont besoin de beaucoup d'azote, au milieu de l'été, il est conseillé d'ajouter du phosphore et du potassium au sol. Les plantes réagissent positivement à l'application d'engrais organiques, ainsi qu'à l'alimentation avec diverses infusions nutritives que vous pouvez préparer vous-même. Une caractéristique distinctive de cette fleur est une croissance printanière rapide, qui affecte négativement l'apparence de la fleur. Pour ralentir ce processus, il est nécessaire de vaporiser la fleur avec des préparations spéciales pour ralentir la croissance et veiller à pincer la couronne.
Une plante d'intérieur à grandes fleurs réagit positivement à l'introduction d'engrais minéraux au début du printemps, ce qui l'aidera à former une grande quantité de masse verte et donnera également une impulsion à l'apparition plus précoce d'inflorescences lumineuses et belles. Si la plante est encore étirée, elle doit être attachée et toutes les inflorescences fanées doivent être retirées en temps opportun. A la fin de l'automne, les experts recommandent de réaliser un certain nombre de mesures préparatoires avant la période hivernale. Avant de tailler toute la partie aérienne, ramassez tout le matériel de semence qui se trouve dans la trémie.
Pour éviter le gel du système racinaire, il est nécessaire de recouvrir toutes les plantations de branches d'épicéa ou de matériau non tissé.
Problèmes de croissance possibles
Malgré le fait que la plante soit sans prétention et peu exigeante à entretenir, les jardiniers débutants peuvent rencontrer des difficultés lors des travaux agrotechniques. Le non-respect du régime d'arrosage est la principale raison des difficultés de culture. L'engorgement fréquent du sol et l'eau stagnante peuvent provoquer la pourriture du système racinaire et l'apparition de maladies fongiques dangereuses. Souvent, les jardiniers débutants perdent leurs favoris à cause du gel ou de la pourriture du système racinaire. Pour éviter ce problème, il est impératif de réaliser une couche de drainage lors de la plantation, et à la fin de l'automne de pailler la zone racinaire avec de la tourbe ou de l'écorce d'arbre broyée.
Diverses maladies et insectes dangereux peuvent gâcher l'apparence d'une plante et parfois entraîner sa mort. Le plus grand danger pour la plante est la pourriture grise, dont l'apparition provoque un type de champignon dangereux. Cette maladie survient pendant une période de pluies prolongées et avec une humidité excessive du sol. Aux premiers signes de la maladie, toutes les plantes affectées doivent être enlevées et brûlées, et les espaces verts restants doivent être traités avec des produits chimiques spéciaux à base de sulfate de cuivre. Après 2 semaines, le traitement des fleurs doit être répété.
Pour éliminer une humidité élevée, les experts recommandent d'éclaircir les plantations, de sécher le sol et de bien le désherber, tout en enlevant toutes les mauvaises herbes.
Les taupes et les souris, qui aiment se régaler des tubercules de la plante, peuvent endommager le système racinaire d'une fleur. Pour empêcher les parasites d'entrer sur le site, les jardiniers expérimentés recommandent de répandre un poison spécial sur tout son périmètre, ce qui détournera les rongeurs des plantes et contribuera à réduire leur nombre. Une forte pression d'eau aidera à chasser les animaux des passages et des trous pavés, qui doivent être dirigés dans les tunnels souterrains à l'aide d'un tuyau et d'une pompe. L'eau peut être remplacée par les gaz d'échappement du moteur. Les rongeurs peuvent être effrayés par les soucis plantés, l'ail et l'euphorbe ésule, ainsi que les hochets espacés, qui commencent à vibrer et à émettre des sons désagréables à cause des vents forts.
Les limaces peuvent également gâcher l'apparence du feuillage, qui détruit massivement les plaques de feuilles juteuses. Les coquilles d'œufs broyées et la cendre de bois peuvent compliquer le mouvement des insectes et endommager la peau délicate. Un excellent appât pour les parasites sera certainement un verre de lait ou de bière enraciné, ainsi qu'un petit morceau d'agrumes.
Les fleurs sont les compagnons constants d'une personne tout au long de sa vie. Les plantes ornementales, plantées dans les parterres de fleurs et les allées, non seulement décorent le territoire, mais améliorent également l'humeur et procurent une énorme quantité d'émotions positives. Pour décorer les grises journées d'hiver, de nombreux jardiniers cultivent des fleurs non seulement en plein champ, mais aussi dans des pots. Malheureusement, toutes les variétés ne sont pas adaptées aux conditions de la maison. L'une des plantes ornementales uniques est le pladicodon, qui prospère à la fois sur les plates-bandes et les pots de fleurs.
Vous en apprendrez plus sur la façon de planter Platicodon à partir de la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.