Platycodon: description et variétés, plantation et entretien
Le platycodon est l'une des plantes préférées des jardiniers car il a une forme idéale et un aspect saisissant qui ne laisse personne indifférent. Cette fleur est sans prétention à cultiver, elle est donc idéale à la fois pour la plantation dans des parcelles de jardin et dans des pots. Les variétés de cette plante ornementale sont représentées non seulement par la couleur bleue classique, mais également par une palette panachée, ce qui permet de l'utiliser pour créer un aménagement paysager original.
La description
Platycodon (Platycodon grandiflorus) est une plante vivace appartenant à la famille des Kolokolchikov. Les jardiniers l'appellent souvent "shirokokolokolchik", car la fleur a des inflorescences d'une beauté inhabituelle (cloches). Cette plante se trouve généralement en Sibérie, en Extrême-Orient, ainsi qu'en Corée, au Japon et en Chine. La cloche préfère pousser à la périphérie des ceintures forestières, des lisières des forêts et aime également les terrains rocheux (pentes). Contrairement à d'autres fleurs décoratives, la culture a une tige complètement nue, dont la hauteur atteint de 40 à 120 cm, elle est lisse, simple et droite.
La racine de cloche a la forme d'un radis blanc, elle est charnue à l'intérieur. Les folioles sont placées alternativement ou en opposition à la base. Ils ont une couleur vert clair, une pointe pointue et des bords avec des dents émoussées. Les inflorescences des cloches sont très ramifiées. Leurs tailles peuvent être différentes, de 10 à 25 cm de longueur et 8-10 cm de diamètre. Le plus beau est le Platycodon à grandes fleurs, sa couleur d'inflorescence est généralement blanche et bleue.
La période de floraison active au niveau des cloches tombe fin juillet ou début août, après quoi des capsules saillantes vers le haut avec des fruits en forme d'œuf se forment sur la plante. Chaque boîte peut contenir plusieurs dizaines de graines noires.
Chaque variété végétale a sa propre caractéristique, il est donc important d'en tenir compte lors de sa culture.
Variétés
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés ornementales de Platycodon connues, chacune différant par sa couleur, la hauteur du buisson et la forme de ses feuilles. Les hybrides Terry sont considérés comme les plus populaires pour la culture à la maison, car ils peuvent être utilisés pour créer des compositions spectaculaires dans le jardin. Les sélectionneurs ont également créé de nouvelles variétés qui étonnent par leur couleur.
Bleu
La couleur standard des cloches est le bleu. Ils ont l'air exquis dans le jardin sur le fond d'autres plantes ornementales. Les variétés courantes de platycodons bleus sont les suivantes.
- "Bleu". Les représentants de cette espèce atteignent une hauteur allant jusqu'à 15 cm, ils sont donc excellents pour décorer les collines rocheuses et les rocailles. Les fleurs au niveau des cloches sont grandes, il peut y en avoir plusieurs dans l'inflorescence (de 1 à 3). Ils sont peints en blanc et les veines leur donnent une teinte bleue.
- bleu Mariesii. La hauteur des plantes de cette variété ne dépasse pas 0,35 m.Ces cloches ont un look magnifique en raison de la délicate teinte lavande des inflorescences. "Mariesi Blue" peut être cultivé à la fois dans des zones ouvertes et dans des pots.
- Album. C'est une plante haute qui pousse généralement jusqu'à 80 cm. La cloche a des fleurs assez grandes avec un diamètre de 8 cm. Idéal pour créer des compositions de groupe dans les jardins.C'est magnifique avec le phlox et les pivoines.
- Bleu Fuji. Ce platycodon a une hauteur allant jusqu'à 0,8 m. Recommandé pour une plantation unique, ce qui vous permet de souligner favorablement sa couleur lilas clair. Facile à cultiver et très résistant aux maladies.
- "Lac bleu". C'est une plante vivace courte qui ne pousse que jusqu'à 0,2 m.Les inflorescences de la plante se distinguent par une teinte bleu-violet inhabituelle. Le plus souvent, cette variété est choisie pour décorer les rocailles et les rocailles.
Le platycodon "Astra Blue", "Fiji" (un mélange de couleurs) et "Komachi" méritent également une attention particulière.
blanche
Les cloches de couleur blanc comme neige sont une véritable décoration des parcelles de jardin - elles ont l'air élégantes et douces. Les variétés suivantes sont recommandées pour la plantation à domicile.
- "Astra Blanc". Il s'agit d'une nouvelle variété éponge de taille compacte. La hauteur de la tige de la cloche ne dépasse pas 20 cm.La plante se caractérise par une floraison abondante, qui dure généralement environ deux mois.
Les fleurs sont assez grandes (leur diamètre est de 7-8 cm), elles sont en forme d'étoile.
- Hakone Blanc. La hauteur d'une telle cloche peut être d'environ 15 cm, elle adore pousser dans des endroits bien éclairés, mais elle se sent aussi bien à l'ombre. Lors de la plantation de cette variété, il est important de considérer que la plante est mieux placée dans des zones avec un sol humide, mais sans stagnation de liquide. Il se caractérise par des fleurs semi-doubles blanc neige, qui se combinent parfaitement dans l'aménagement paysager avec d'autres plantes ornementales.
Rose
En plus de la couleur blanche et bleue, on trouve également souvent des variétés de cloches roses. Ils sont idéaux pour créer des parterres de fleurs miniatures et sont magnifiques sur les rebords de fenêtre dans des pots. Les variétés suivantes sont très populaires parmi les platycodons roses.
- Coquille rose. Il est considéré comme un véritable miracle parmi tous les hybrides connus, car il a une teinte rose rare. La plante est compacte et plaît avec une floraison abondante, qui peut durer plusieurs mois. La fleur est facile à cultiver et peu exigeante à entretenir.
- Pop Star Rose. C'est une plante vivace en éponge, atteignant une hauteur de 20 cm et ses fleurs sont larges et grandes. Ils se gonflent au début, se transforment en bol plein, puis se transforment en étoile. "Pop Star" fleurit tout l'été, parfois même avant les gelées.
- Maître de Perle. Cette variété est représentée par de grands arbustes pouvant atteindre 0,6 m.La couleur des inflorescences est rose pâle. La plante convient à la culture aussi bien en pots qu'en plein air.
Les subtilités de la plantation en pleine terre
Platycodon est généralement cultivé par graines. Cette méthode peut être utilisée aussi bien pour la plantation dans le jardin, lors de la formation d'un parterre de fleurs, que pour les pots, qui serviront d'élément de décoration original à l'intérieur des loggias et des balcons. Comme la graine a une excellente germination, les graines n'ont pas besoin d'être trempées avant le semis. Dans le même temps, il est préférable de choisir l'automne pour la plantation. Cela permettra aux graines de bien hiverner et de donner les premières pousses en mai, qui en un mois peuvent être plantées en pleine terre.
La plantation de cloches dans le jardin peut se faire à la fois directement par graines et à partir de semis préalablement cultivés dans des conteneurs spéciaux.
Dans le premier cas, vous devez procéder comme suit.
- La première étape de la plantation consiste à choisir une zone avec un sol fertile, dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de sable. Ensuite, le sol doit être ameubli et les graines doivent y être soigneusement disposées en respectant une distance de 2-3 cm entre elles.
- Ensuite, l'endroit où les graines sont semées est saupoudré d'une fine couche de sable de rivière et arrosé avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Tout est recouvert d'un film. Il est important de s'assurer que la zone est bien éclairée par le soleil. Au fur et à mesure que le sol s'assèche, un arrosage est nécessaire.
- Après deux semaines, les premières pousses apparaîtront. Ils doivent être plongés lorsque trois feuilles se forment sur les tiges.Les jeunes plants étant très fragiles, il est recommandé d'effectuer tous les travaux d'entretien avec soin, sans endommager la tige.
Dans le cas où les cloches sont prévues pour être plantées en pleine terre à partir de semis, les étapes suivantes doivent être effectuées.
- Tout d'abord, vous devez bien arroser les récipients dans lesquels les plants ont été cultivés. Les plantules sont très fragiles et ne peuvent être transférées sur un nouveau site de plantation qu'avec une motte de terre, sans endommager le système racinaire.
- Ensuite, des fosses peu profondes sont creusées, correspondant à la taille des racines. Une distance de 15-20 cm doit être respectée entre les trous.
- Les racines sont soigneusement descendues dans le trou de plantation, saupoudrées de terre et légèrement tassées. La plante aime les arrosages abondants, donc avec le temps, la terre peut s'affaisser et il faudra la remplir.
- La plantation se termine par un paillage. La surface du sol près du semis est saupoudrée d'un substrat fertile et de tourbe. Pour que la plante ornementale ne perde pas ses qualités variétales, elle doit être transplantée dans un nouvel endroit tous les 5 à 6 ans.
Comment bien s'en occuper ?
Platycodon se distingue par sa simplicité de culture, car à l'état sauvage, il n'est pas gâché par les bonnes conditions météorologiques. Mais pour qu'un buisson vivace ait une couleur luxuriante et ne perde pas son effet décoratif, il doit être arrosé, fertilisé et coupé en temps opportun.
Arrosage
Toutes les variétés de jacinthes des bois tolèrent bien la sécheresse et ne nécessitent pas d'arrosages fréquents. Si l'été est sec, il est recommandé de les irriguer. Il est également nécessaire de contrôler le niveau d'humidité du sol pendant la période de bourgeonnement. Dans tous les autres cas, l'arrosage est effectué avec modération, avec séchage complet de la couche supérieure du sol.
Top dressing
Malgré le fait que la plante vivace pousse bien dans les sols pauvres, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas du tout besoin d'être nourrie. Si la plante est plantée dans un jardin avec un sol nutritif, il est recommandé d'appliquer des engrais uniquement lorsque les bourgeons se forment.
Lors de la plantation de cloches dans des zones à sol pauvre, l'alimentation doit se faire de deux manières: paillage avec du compost, de l'humus ou de la tourbe, arrosage (au printemps et en automne) avec ajout d'engrais minéraux.
Taille
Le caractère décoratif de Platycodon peut être perdu avec le temps, mais si la plante est régulièrement pincée et traitée avec un retardateur de croissance, cela peut être évité. Il est recommandé de tailler les arbustes au printemps et à l'automne, et s'ils sont fortement allongés en croissance, vous devez alors attacher les tiges au support. De plus, lors de la taille, il est nécessaire d'éliminer rapidement les fleurs fanées.
Hivernage
Les semis de campanules tolèrent bien l'hiver, mais afin de les protéger en outre des grands froids, un certain nombre de mesures doivent être prises pour se préparer à l'hivernage. Si la plante hiberne dans le jardin, alors avec l'arrivée du froid, sa partie au sol est complètement coupée. Le parterre est paillé avec de la tourbe, des aiguilles de pin, des feuilles sèches ou du foin. L'arrosage des fleurs doit être arrêté à l'automne, car un excès d'humidité affectera négativement l'état du système racinaire et il commencera à pourrir.
Grandir à la maison
Platycodon est excellent pour la plantation en parcelles de jardin (en plein champ) et en pot. La cloche d'intérieur est tout aussi peu exigeante à entretenir que ses homologues qui poussent dans les parterres de fleurs. La seule chose est que la fleur doit être plantée dans des pots bien drainés et placée dans un endroit frais. L'arrosage se fait avec modération. Il ne doit être augmenté que pendant les saisons chaudes et les journées chaudes, en hiver, il doit être réduit au minimum. Il est recommandé de ne transplanter les cloches d'intérieur que dans des cas extrêmes, en choisissant pour cela la période hivernale, lorsque la plante est au repos.
La plupart des jardiniers choisissent de semer des graines pour la propagation à l'intérieur de Platycodon. Certaines personnes préfèrent planter une fleur à partir de semis, dont les graines sont semées fin février.Pour cela, les graines sont préparées en plaçant les graines dans des sacs de gaze. Ils sont placés dans un grand récipient rempli d'eau et attendus plusieurs jours. Ensuite, ils sont plantés dans de grands pots de fleurs ou des boîtes remplies d'un mélange de sable fin, de tourbe et d'humus.
Les graines ne doivent pas être enfouies trop profondément dans le sol, il vaut mieux les saupoudrer d'une fine couche de sable. Après cela, le sol est humidifié avec de l'eau tiède et le récipient est recouvert d'un film.
Les toutes premières pousses apparaîtront environ 15 jours après le semis.
Méthodes de reproduction
Aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes d'élevage de cloches, la méthode générative étant particulièrement populaire. Les graines sont semées dans le sol préparé, puis elles sont transplantées à un autre endroit sans endommager les racines. Vous pouvez également propager la plante par bouturage, mais cela nécessite une expérience en jardinage.
Lorsque le platycodon est cultivé dans des zones au sol sablonneux, il est également possible de le reproduire en divisant le buisson. Pour ce faire, la plante est soigneusement déterrée, le système racinaire est examiné et les pousses avec des bourgeons sont recherchées. Ils sont soigneusement coupés avec un couteau tranchant. Les lieux de déblais doivent être traités à la cendre ou au soufre, puis les déblais ainsi obtenus sont plantés sur place.
Maladies et ravageurs
Le principal avantage des cloches est leur grande résistance aux parasites et aux maladies. Parfois, la plante peut être sujette à une maladie telle que la pourriture grise. Cela se produit lorsque les buissons sont cultivés dans des parterres de fleurs, dans lesquels le sol est rarement ameubli. Pour éviter cela, vous devez contrôler le niveau d'humidité dans le sol et l'assouplir régulièrement. De plus, vous pouvez éradiquer la pourriture en traitant la plante avec des préparations spéciales, après avoir retiré les plants malades du site. Le traitement est répété après 10 jours en utilisant du sulfate de cuivre, Topsin ou Fundazol.
Quant aux parasites, les cloches souffrent le plus souvent de taupes et de souris, qui rongent leurs racines. Chaque jardinier a ses propres mesures pour lutter contre ces parasites. Les insectes contournent cette plante.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La popularité du platycodon s'explique par le fait que cette fleur décorative est magnifique à la fois dans des pots placés sur les rebords de fenêtre et dans n'importe quel aménagement paysager de jardin, étant un ornement de mixborders et de parterres de fleurs. Comme les cloches aiment les zones ombragées, elles peuvent être plantées le long des maisons et des belvédères, créant des compositions intéressantes avec des pivoines et autres plantes vivaces. Pour obtenir un magnifique parterre de fleurs, il est recommandé d'y planter des fleurs de différentes nuances - certaines d'entre elles serviront d'arrière-plan principal et d'autres d'effet de couleur supplémentaire. Par exemple, les compositions créées à partir de platycodons, de phlox, d'adénophores, de pivoines et d'iris semblent originales.
Les hybrides de nuances délicates complètent idéalement les inflorescences de roses naines, qui doivent être plantées au niveau le plus bas du parterre de fleurs.
Les cloches sont souvent utilisées pour décorer les collines alpines, en les plaçant sur des collines rocheuses. Pendant la période de bourgeonnement, la plante deviendra un ajout inhabituel à l'aménagement paysager. Vous pouvez également planter des fleurs à côté d'un aménagement paysager vertical. Dans des conditions d'intérieur, les cloches serviront d'élément de décoration pour les balcons, les loggias et les terrasses.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver Platycodon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.