Point cloche: description, plantation et entretien
La cloche pointillée est une plante vivace ornementale de la famille des campanules. Il a obtenu ce nom en raison de la structure de sa fleur, qui ressemble à une cloche, et des taches violettes à l'intérieur et à l'extérieur de la cloche. Dans certains pays asiatiques, les feuilles de la plante, au goût doux, sont utilisées comme décoration pour les plats, ainsi que comme médicament. En raison de sa couleur décorative et de la grande taille de ses fleurs, il est populaire auprès des jardiniers.
A l'état sauvage, on le trouve près des rives des réservoirs, sur les pentes des montagnes, dans les prairies ensoleillées. La Chine, la Corée, le Japon sont considérés comme la patrie. Trouvé en Extrême-Orient. En Corée, en raison de sa grande fleur tombant vers le bas, elle a reçu le nom de "fleur de lanterne". Aux États-Unis, la cloche en pointillé est utilisée pour décorer les plantations.
Caractéristique
La description de la cloche en pointillé la caractérise comme une belle plante sans prétention, atteignant une hauteur allant jusqu'à un demi-mètre. Les variétés mixtes sélectionnées peuvent atteindre 70 cm. La couronne de la cloche a une forme cylindrique avec une structure à ramifications particulaires. Les feuilles vertes, poilues au toucher, ont une forme ovale de teinte bordeaux près de la base de la pousse. Leur longueur maximale est de 8 cm, leur largeur est de 4 cm.
Des fleurs tombantes de 4 cm de taille sont rassemblées en inflorescences. Une plante a jusqu'à 10 fleurs. Sur un arbuste variétal, il peut y avoir jusqu'à 30 pièces. Ils se déclinent en différentes teintes : lilas, bordeaux, bleu, blanc, encre.
Après la fin de la floraison, les fruits se forment avec une boîte à trois nichées avec des fentes à la base.
Variétés
Plusieurs variétés de cloches pointillées ont été sélectionnées par des éleveurs.
- Cerise Belz - a une belle couleur de la fleur. Les cloches rose cerise ont des bords blanchâtres et sont parsemées de points violets. Les fleurs mesurent 4 cm, retombantes, rassemblées en inflorescences racémeuses. La plante pousse jusqu'à 50 cm de hauteur et pousse rapidement. Aime le soleil, arrosage modéré. Résistant au gel, privilégie les sols fertiles. Il s'intègre bien dans les plantations de groupe. Utilisé pour dessiner des compositions florales.
- "Dionysos" - une variété de nouveauté. Des cloches couleur vin recouvrent abondamment les pousses de sorte que vous ne pouvez même pas voir les feuilles. Il peut pousser aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Préfère un sol meuble et non acide. Fleurit tout l'été sans interruption. Nécessite une greffe dans 3-5 ans.
- "pantalons" - une variété qui aime le soleil, s'étend jusqu'à 50 cm de hauteur.Les fleurs sont doubles, de grande taille, de couleur rose, ravissent par leur floraison dès le milieu de l'été. Les feuilles sont d'un vert moyen et riche. La variété aime les sols fertiles et bien drainés. Résistant au gel.
- "Le sens violet" - une plante de taille moyenne, atteignant 50 cm de hauteur. Les petites feuilles couleur émeraude sont brillantes. Les fleurs tombantes en forme de verre ont une teinte violette. La floraison se poursuit tout l'été.
- "Guirlande" - la variété a obtenu ce nom en raison de l'emplacement de ses fleurs. Pendant la floraison, elles s'enroulent autour du buisson comme une guirlande. Les grosses cloches roses et blanches atteignent 8 cm de diamètre. Les feuilles sont tombantes, de couleur vert clair, ont une teinte bleuâtre. La plante ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Préfère l'humidité, peut pousser à l'ombre. Pour une floraison abondante, une fertilisation avec des engrais minéraux est ajoutée et les inflorescences fanées sont supprimées. La floraison dure tout l'été jusqu'au début de l'automne.
- Belz d'argent - vivace, atteignant 40 cm de hauteur.Un système racinaire bien développé favorise une bonne croissance de la plante. Sur les tiges dressées, il y a de grandes fleurs en forme de verre. Ils atteignent 7 cm de long, ont une délicate couleur rose laiteux avec des points violets. Floraison abondante, dure tout l'été. Les feuilles sont en forme de cœur, ont une teinte argentée et des stries rouges. Il supporte bien le gel.
Préfère un sol fertile et meuble avec un arrosage régulier.
- "Sarastro" - la plante pousse verticalement, atteignant une hauteur de 40-60 cm.De nombreuses feuilles vertes sont pubescentes. La floraison a lieu au début de l'été et dure un mois. Les fleurs sont bleues, en coupe et de grande taille. Pour stimuler la floraison, les inflorescences séchées sont supprimées. Préfère les endroits légèrement ombragés pour la croissance. Pousse sur des sols meubles et fertiles. Il tolère bien le gel, aime les arrosages modérés. Convient pour couper et décorer des bouquets.
Planter et laisser
Le débarquement des campanules s'effectue au printemps dans un sol bien réchauffé. Pour cela, vous devez préparer un endroit ensoleillé. Il devrait être dans une zone surélevée, sans courants d'air. Évitez de planter des cloches parmi les grands arbres et les buissons. Pour développer un bon système racinaire, vous avez besoin d'espace libre et les racines de ces plantations peuvent nuire à cela.
Le sol doit être fertile et bien drainé. Placez le semis ou l'arbuste coupé dans l'échancrure du sol. Bien verser, saupoudrer de sable. La plante aime l'ameublissement constant du sol, l'élimination des mauvaises herbes et un bon arrosage, sans humidité stagnante.
L'arrosage pendant le bourgeonnement doit être abondant. La floraison débute fin juillet et dure jusqu'en septembre. Après la floraison, la plante entre dans un état de dormance et perd tout son feuillage. Par conséquent, il est recommandé de le planter parmi le couvre-sol. La plante nécessite une division des racines tous les 4 ans.
Fertilisez l'arbuste au début du printemps lorsque la neige fond. Un engrais azoté est ajouté. Lors de la formation rapide des bourgeons, une seconde alimentation est introduite. Pour une floraison abondante, supprimez les inflorescences fanées. En octobre, lorsque la plante a déjà fleuri et perdu ses feuilles, les graines mûres sont récoltées et les pousses sont coupées. Espèce résistante au gel. Si l'hiver a peu de neige, il est préférable d'isoler la plante.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Malgré la forte immunité de la cloche, elle peut encore être vaincue par les maladies et les parasites. Étant donné que la plante est sous-dimensionnée, les limaces et les centimes baveux peuvent lui nuire par temps de pluie. Ils inhibent la floraison, ne permettent pas le développement des bourgeons. Pour la lutte antiparasitaire, une décoction d'ail et de piment est utilisée. Le temps humide favorise l'apparition de champignons tels que fusarium, sclérotinia, botrytis. Des solutions de fongicides, telles que "Fitosporin-M" ou "Baktofit", aideront à surmonter ces maux.
Les agents pathogènes vivant dans le sol peuvent s'accumuler et endommager le système racinaire de l'arbuste. Par conséquent, les plantes qui n'ont pas été transplantées depuis plusieurs années sont sensibles à cette maladie. En prophylaxie, 2 fois par an, en automne et au printemps, traiter le sol avec une solution à 0,2% de Fundazole.
la reproduction
Le moyen le plus acceptable de propager la cloche en pointillé est par graines. Après la fin de la floraison, les graines sont retirées des capsules mûries. Pour un atterrissage plus pratique, il est recommandé de les mélanger un peu avec de la terre sèche ou du sable.
En mars, vous pouvez commencer à planter. Pour ce faire, prenez un récipient avec de la terre (il doit être léger et nutritif), saupoudrez les graines en surface sans presser dans le sol, irriguez à l'aide d'un pulvérisateur pour humidifier, couvrez de papier d'aluminium ou de verre pour un effet de serre. Déterminez la capacité dans un endroit chaud et lumineux, où la température sera de 18 à 20 degrés Celsius. Au bout de 2 semaines, des semis très délicats et fragiles apparaîtront, qu'il faudra arroser modérément. À la première apparition des feuilles, les semis peuvent être plongés et transplantés dans un récipient plus grand à une distance de 10 cm les uns des autres. Ameublir le sol et irriguer régulièrement. Après encore 2 semaines, vous pouvez fertiliser le sol avec une faible concentration de compost. À la fin du printemps, les semis peuvent être plantés à l'extérieur.
La plante nécessite une transplantation obligatoire tous les 3-4 ans. Au cours de la procédure, la propagation est réalisée en divisant la racine. Cela peut être fait en automne ou au printemps chaud, lorsque le sol est bien réchauffé. Après le repiquage, arrosez la plante et nourrissez-la avec des engrais minéraux.
Une cloche pointue est une décoration de n'importe quel jardin. Il est utilisé à la fois dans les paliers simples et dans les paliers avec d'autres types de cloches. Avec les bons soins, il deviendra le décor et la fierté de votre jardin.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur la cloche de point.
Le commentaire a été envoyé avec succès.