Câbles d'enceintes pour enceintes : que sont-ils et comment choisir une section ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Le cuivre
  4. Composite
  5. Combiné
  6. Comment choisir une section transversale ?
  7. Critères de choix
  8. Lien

Afin de profiter de la meilleure qualité sonore, une attention particulière doit être portée non seulement au choix des haut-parleurs, mais également aux câbles des haut-parleurs correspondants. Sur le marché moderne, vous pouvez trouver une grande variété de produits similaires.

Aujourd'hui, dans notre matériel, nous examinerons les caractéristiques distinctives des câbles d'enceintes pour enceintes, leurs types les plus courants, ainsi que les règles de sélection et le principe de connexion de tels équipements.

Particularités

Aujourd'hui, les câbles d'enceintes et les fils d'enceintes peuvent être achetés presque partout (à la fois sur le marché et dans les magasins spécialisés ou les salons). Dans le même temps, presque tout le monde a besoin d'un câble audio pour l'acoustique, qu'il s'agisse d'un amateur ou d'un professionnel.

Le câble d'enceinte fait partie intégrante des systèmes Hi-Fi.

Dans le même temps, dans certains cas, il peut être livré en standard avec des haut-parleurs (le fabricant sélectionne alors le modèle le plus optimal qui répond à toutes les caractéristiques des haut-parleurs et se combine presque parfaitement avec eux). Dans d'autres cas, le câble audio devra être acheté séparément.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, sur le marché des équipements audio et accessoires associés, vous pouvez trouver une grande variété de câbles d'enceintes : câbles audio, d'interconnexion, blindés, AUX, à 4 broches et bien d'autres options. Ils doivent être utilisés strictement selon l'usage prévu par le fabricant. Jetons un coup d'œil à certains des câbles d'enceintes les plus populaires.

Le cuivre

Le choix du câble en cuivre doit être abordé avec un soin particulier. Ainsi, avant de procéder à un achat direct de marchandises, vous devez vous assurer que le fil acoustique en cuivre a la longueur nécessaire à son bon fonctionnement. On pense que les longs fils de cuivre doivent avoir un petit diamètre (surtout si les indicateurs de résistance ne sont pas trop élevés).

Dans une telle situation, la qualité du son qui proviendra du haut-parleur sera au plus haut niveau.

Le niveau de volume requis sera également fourni.

Lors du choix d'un câble en cuivre, il est important de s'assurer qu'il porte les marques appropriées du fabricant qui identifient la société qui a fabriqué le câble. S'il n'y a pas de telles marques, nous pouvons conclure que ce produit est un faux - par conséquent, vous devez immédiatement refuser de l'acheter, car il n'y a aucune garantie concernant la qualité sonore et la durée du câble.

À cause du fait que les câbles en cuivre sont le type le plus populaire de ces produits, ils sont fabriqués en grand nombre et, à leur tour, sont subdivisés en plusieurs catégories indépendantes. Par conséquent, avant d'acheter, il est important de vous assurer que vous achetez exactement la version acoustique - il devrait y avoir une marque spéciale à ce sujet.

Les câbles en cuivre peuvent être fabriqués à partir de cuivre sans oxygène et monocristallin. Vous devez également prêter la plus grande attention à ce facteur. De plus, vous devez privilégier les fils fins, car ils fournissent un son de haute qualité transmis par les haut-parleurs.

Il existe 3 types de cuivre à partir desquels les câbles audio sont fabriqués : TPC, OFC et PCOC. Ces variétés diffèrent par la qualité sonore et, par conséquent, par le coût. Donc, si vous souhaitez acheter un câble de haut-parleur pour haut-parleurs en cuivre de qualité économique, vous devez privilégier le type TRS. Pour les systèmes sans oxygène de milieu de gamme, les produits OFC conviennent. Dans le même temps, les câbles de la plus haute qualité sont ceux en cuivre pur - .

Composite

En plus du cuivre, des variétés composites peuvent être trouvées sur le marché. Malgré le fait qu'ils contiennent un pourcentage élevé de cuivre, il existe d'autres composants.

Ainsi, le plus populaire est la variété dont la partie interne est en cuivre et la coque externe est en une sorte d'alliage métallique.

Combiné

Les câbles combinés combinent plusieurs matériaux différents (à la fois métalliques et non métalliques). Les câbles qui combinent le cuivre et le carbone sont les plus populaires et les plus demandés parmi les consommateurs. Il convient de garder à l'esprit que cette option présente d'excellentes caractéristiques et propriétés techniques.

Ainsi, Les câbles d'enceintes pour enceintes diffèrent principalement par le matériau de fabrication. Lors de l'achat, vous devez tenir compte de ce fait important.

Cependant, les câbles d'enceintes peuvent être classés non seulement par le matériau de fabrication, mais également par un certain nombre d'autres caractéristiques. Donc, les câbles audio peuvent être classés dans les types suivants :

  • symétrique (cette option se compose de 2 conducteurs toronnés qui ont un écran conducteur spécial - d'où le nom du type);
  • asymétrique (ce câble audio est utilisé dans divers domaines de la vie : dans les équipements ménagers et informatiques, dans les équipements musicaux, etc.) ;
  • parallèle (le câble est équipé de 2 conducteurs multibrins isolés l'un de l'autre) ;
  • fil coaxial équipé d'un système de protection spécial qui aide à protéger les fils de toutes sortes d'interférences externes.

De plus, les experts identifient un type spécifique de câbles audio appelés paires torsadées.

    Il se caractérise par un grand nombre d'options différentes pour le tissage des conducteurs (ces conducteurs peuvent être à la fois monolithiques et toronnés). De plus, certains modèles individuels à paires torsadées sont dotés d'un blindage complexe. Cette fonction améliore considérablement la qualité du signal.

    Comment choisir une section transversale ?

    La section des fils est l'indicateur le plus important auquel vous devez prêter une attention particulière lors du choix d'un câble acoustique.

    Si vous imaginez visuellement un câble d'enceinte sous la forme d'un entonnoir, à travers lequel la puissance de l'amplificateur est transmise au système d'enceintes, la section d'un tel exercice imaginaire agira comme le diamètre du trou de cet entonnoir. Ainsi, si vous choisissez un câble dont la section transversale est insuffisante, le système ne recevra pas la puissance nécessaire pour un fonctionnement à part entière. Un tel inconvénient se fera entendre - le son ne sera pas dynamique et le manque de basses nécessaires sera également évident.

    Pour afin de choisir la section correcte, il est nécessaire de faire les calculs nécessaires, qui seront différents pour chaque câble individuel. Si nous parlons de la valeur moyenne admissible, alors pour un système d'enceintes de puissance moyenne de la catégorie sol, une section de 2,5 mm suffira.

    Critères de choix

    La sélection de câbles d'enceintes pour enceintes est une tâche importante et responsable qui doit être abordée avec sérieux et responsabilité. Il est préférable de s'appuyer sur des facteurs techniques. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux :

    • lors de l'achat d'un câble pour connecter des haut-parleurs entre eux, vous ne devez pas automatiquement compter sur le fait que vous achèterez un produit de haute qualité, soyez prêt même à un résultat négatif;
    • privilégier les produits fabriqués par des entreprises éprouvées, populaires et respectées parmi les utilisateurs - un tel produit répondra à toutes les normes internationales ;
    • lors du choix d'une section de câble, il est préférable de choisir une option de largeur suffisante - cela est nécessaire pour qu'une quantité suffisante de courant puisse la traverser;
    • en cas de doute sur le câble à prendre, alors privilégiez l'option qui est recouverte d'un vernis sur le dessus (le tout est qu'un tel revêtement vous aidera à vous protéger d'un court-circuit) ;
    • lors de la vérification du fonctionnement du câble, vous devez vous assurer que la qualité du son ne se dégrade pas avec le temps ;
    • quant aux indicateurs de résistance, ils doivent avoir des valeurs qui dépassent la moyenne arithmétique (rappelez-vous que la résistance affecte le niveau de qualité de transmission du signal), etc.

    Ainsi, lors du choix d'un câble haut-parleur pour haut-parleurs d'ordinateur, vous devez être aussi prudent et judicieux que possible.

      Ce n'est qu'avec cette approche que vous pouvez espérer acheter un produit de qualité qui remplira pleinement toutes ses fonctions et fonctionnera pendant de nombreuses années.

      Lien

      Après avoir choisi la meilleure variante du câble d'enceinte et l'avoir acheté, vous devez régler le problème de la connexion. Comme vous le savez, le câble peut être alimenté par un amplificateur connecté à un ordinateur.

      Donc, tout d'abord, il convient de garder à l'esprit le fait que tout câble d'enceinte se compose de 2 fils. De plus, il y a une inscription sur la surface de l'un d'eux. Attention, c'est ce fil qui doit être connecté aux bornes rouges. Le deuxième fil (celui sans inscription) est connecté aux bornes noires. Gardez à l'esprit que cette étape est très importante pendant le processus de connexion. Si vous ne savez pas quel fil connecter à quelles bornes, le son des haut-parleurs ne sera donc pas assez clair et très silencieux. Dans le même temps, un tel principe doit être respecté, quel que soit le câble particulier que vous avez choisi et acheté.

      Parfois, il peut arriver que le fil ait été initialement intégré au mur, vous ne pouvez donc pas déterminer quelle partie du câble connecter à quelles bornes de couleur.

      Dans ce cas vous pouvez recourir à la méthode dite « folklorique ». Pour ce faire, vous avez besoin d'une batterie ordinaire de 1,5 V. Vous devez dévisser le support de la grille du haut-parleur, y connecter 2 fils, puis effectuer la procédure de connexion selon le schéma éprouvé.

      Donc, le fil qui sort de la borne noire doit être connecté au pôle négatif de la batterie, et celui qui sort de la rouge au pôle positif. Contrôlez ensuite soigneusement le mouvement de la membrane du haut-parleur. Ce mouvement devrait suivre le principe de l'extérieur vers l'intérieur.

      Les haut-parleurs sont connectés à un câble acoustique qui se connecte à la batterie. Ceci est nécessaire pour obtenir le mouvement souhaité de la membrane. Si cela se passe exactement comme prévu, le câble du haut-parleur, qui était auparavant fixé au pôle positif de la batterie, doit être connecté à la borne rouge et l'autre fil à la borne noire.

      Une fois la procédure de connexion terminée, le câble d'enceinte lui-même peut être caché à la vue du public.

      En général, les experts identifient plusieurs schémas traditionnels de connexion des câbles d'enceintes aux enceintes. Analysons les principaux (ils sont de la plus grande importance pratique et sont le plus souvent utilisés):

      • monocâblage (un tel schéma de connexion est également souvent appelé à deux fils) - le schéma consiste à connecter séquentiellement un câble à des connecteurs de fréquences différentes (hautes et basses);
      • bi-câblage (ou circuit à quatre fils) - la procédure consiste à connecter 2 enceintes à un seul amplificateur, et cette connexion s'effectue à l'aide de câbles différents;
      • biamplification (ou connexion à deux amplificateurs) - ce schéma prévoit la combinaison d'amplificateurs de puissance pris séparément qui conviennent à la fois aux signaux basse fréquence et haute fréquence.

      Comment choisir le bon câble audio, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble