Colonnes : caractéristiques, types, meilleurs modèles et conseils pour choisir

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Que sont-ils?
  4. Concevoir
  5. Fonctions supplémentaires
  6. Fabricants
  7. Comment choisir?

Les haut-parleurs sont des dispositifs spéciaux utilisés pour transmettre le son. Dans notre article, nous examinerons de plus près la description des colonnes, leurs fonctions, les variétés populaires et les règles de choix du modèle optimal.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les haut-parleurs musicaux sont des dispositifs supplémentaires nécessaires pour transmettre et amplifier les enregistrements audio. Presque tous les appareils autres que les PC fonctionnent avec des haut-parleurs intégrés, cependant, il n'y a pas de systèmes de sortie préinstallés sur l'ordinateur, ils nécessitent donc des haut-parleurs. En outre, les installations musicales telles que les home cinémas ont également besoin de haut-parleurs - on pense que les fabricants créent artificiellement le besoin de haut-parleurs, ce qui affaiblit les haut-parleurs intégrés.

Le principal avantage des haut-parleurs est le volume de reproduction sonore, ainsi que leur polyvalence. Les mêmes appareils peuvent être connectés à un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette, une radio, une télévision ou un téléphone portable.

Appareil et principe de fonctionnement

Toute colonne est conçue de manière à ce que sa mise en page comprenne plusieurs éléments de base :

  • haut-parleurs - ils sont responsables de l'activité de portée du son;
  • cas - c'est dans celui-ci que se trouvent un ou plusieurs haut-parleurs;
  • circuits de correction pour réduire les interférences et le bruit;
  • détails de contrôle supplémentaires - par exemple, les indicateurs de volume de lecture.

Certains systèmes de haut-parleurs sont conçus avec un amplificateur audio. Le principe de fonctionnement des haut-parleurs est simple : un signal provenant d'une source externe est amplifié plusieurs fois à une puissance donnée et transmis aux haut-parleurs intégrés. Au cours de leur travail, une résonance apparaît, grâce à laquelle le son se forme.

Que sont-ils?

Tous les haut-parleurs ne sont pas identiques ; ils peuvent varier en termes de conception, de taille et d'utilisation fonctionnelle. Arrêtons-nous plus en détail sur les principaux types de tels dispositifs.

Par la présence d'un amplificateur intégré

Les colonnes peuvent être actives ou passives. Les appareils actifs contiennent une unité intégrée qui traite le signal audio du lecteur vers le haut-parleur - il se compose du haut-parleur lui-même et de l'amplificateur. L'utilisation d'un tel appareil vous permet de régler la force du signal dans le haut-parleur. TDe telles acoustiques sont connectées au support par des fils, cela cause parfois des inconvénients, cependant, en raison de la connexion directe de l'amplificateur au haut-parleur, la qualité de la reproduction sonore est beaucoup plus élevée.

Le chauffage des éléments de tels systèmes audio est beaucoup plus faible, ce qui garantit une longue période de fonctionnement. De tels modèles de haut-parleurs sont couramment utilisés pour les petits publics et l'écoute à domicile.

Il n'y a pas d'amplificateur intégré dans les enceintes passives ; en fait, ce sont les enceintes les plus ordinaires. La difficulté est que les mêmes haut-parleurs peuvent produire des sons différents - cela dépend des caractéristiques de l'amplificateur. Idéalement, il devrait correspondre à l'enceinte en termes de paramètres de puissance, sinon l'acoustique échoue assez rapidement.

De tels équipements sont populaires dans le domaine professionnel, leur principal avantage est qu'ils peuvent être installés à distance du système de contrôle, par exemple loin de la scène.

Parmi les inconvénients du produit, on peut noter l'échauffement rapide des pièces électroniques en raison de l'augmentation de la puissance pendant le fonctionnement.

Par le pouvoir

La puissance est l'une des caractéristiques de base de tout équipement audio, elle dépend de la force avec laquelle le système audio reproduira les sons. Le choix d'une colonne pour ce critère dépend en grande partie des caractéristiques de fonctionnement de l'équipement. Ainsi, pour créer un fond sonore sur le lieu de travail à proximité de l'ordinateur, des modèles d'une puissance allant jusqu'à 5 watts seront tout à fait suffisants. Dans une petite pièce, il sera correct d'utiliser des enceintes qui donnent de 5 à 20 W, mais pour pomper une grande salle ou organiser une discothèque, il vaut mieux choisir un équipement de 50 W ou plus.

Par taille et forme

Les colonnes modernes ont une variété de solutions géométriques, elles peuvent être représentées par de telles formes.

  • Les formes régulières aux angles prononcés sont les parallélépipèdes et les cubes. La conception carrée s'est avérée améliorer la qualité sonore.
  • Modèles géométriques aux coins arrondis - trapèzes et pyramides, cette forme a généralement plus de valeur de conception.
  • Ovale ou rond - le haut-parleur sphérique est optimal pour la lecture d'enregistrements audio au format large bande.

Par le nombre de canaux

Selon le nombre de canaux, les haut-parleurs peuvent être monocanaux ou multicanaux. Un seul canal dans leur travail n'utilise qu'un seul périphérique de sortie audio. C'est une bonne option avec un coût abordable. Cependant, de tels haut-parleurs ne fournissent pas un effet tridimensionnel. Multicanal - de tels systèmes incluent plusieurs haut-parleurs à la fois sous un système de contrôle commun.

Ils sont indispensables lorsque vous devez modifier la qualité du son et ajouter des effets audio intéressants pour créer l'effet de présence.

Par le nombre de rayures

Pour que la colonne sonore reproduise une large gamme de fréquences tout en offrant une reproduction sonore de haute qualité, plusieurs haut-parleurs y sont installés, fonctionnant dans différentes gammes. Selon leur nombre, les haut-parleurs sont à une, deux et trois voies. Pour que le haut-parleur "comprenne" lequel des haut-parleurs doit fournir le son, des filtres croisés y sont insérés, qui coupent le signal à la plage requise par chaque haut-parleur.

Dans un sens, le nombre de bandes indique combien de haut-parleurs sont intégrés dans le haut-parleur, cependant, cela n'est pleinement vrai que dans la mesure où les systèmes unidirectionnels sont concernés. Dans un haut-parleur à deux voies, par exemple, il peut y en avoir non seulement 2, mais aussi 3. Dans le premier cas, les basses fréquences sont transmises à un haut-parleur et dans le second à deux à la fois.

Conception acoustique

La conception acoustique du boîtier est conçue pour résoudre le problème des sons inutiles provenant de l'arrière de l'équipement. Ce signal se forme en opposition de phase avec le son de base ; en l'absence de boîtier fermé, il s'y connecte et est fortement atténué. La solution la plus simple au problème est un boîtier scellé, ses surfaces intérieures sont recouvertes d'un matériau insonorisant, grâce auquel le son est simplement étouffé. Dans le même temps, un coussin d'air se forme derrière le haut-parleur, ce qui atténue tous les mouvements brusques du cône et aide ainsi l'équipement à supporter des charges accrues.

Parmi les inconvénients de cette solution, on peut noter qu'une partie assez importante de la puissance est tout simplement gaspillée: le son est invité, par conséquent, à caractéristiques de puissance égales, les haut-parleurs dans de tels cas sonneront plus silencieux. Le boîtier bass reflex suppose une sortie sonore à travers un tuyau. Dans ce cas, l'onde de la surface arrière du diffuseur est transférée aux trous dans la même phase que l'onde de base du panneau avant.

Ainsi, le son est amplifié plusieurs fois et la puissance du haut-parleur est utilisée plus efficacement.

La longueur d'onde dépend directement de la fréquence, donc l'effet bass reflex n'est perceptible que dans une gamme basse - généralement à basse fréquence.Ainsi, la solution vous permet d'élargir et d'approfondir légèrement les paramètres de fréquence des haut-parleurs. L'acoustique à cor est généralement utilisée en combinaison avec d'autres types, bien que des modèles à 100 % de cor puissent être trouvés dans le commerce. L'écrasante majorité des experts sont sceptiques quant à ces conceptions - il y a plusieurs raisons à cela :

  • complexité technologique et de conception, respectivement, exigences accrues en matière de qualité de l'assemblage des équipements;
  • les caractéristiques des ondes des systèmes acoustiques à corne rendent le volume de reproduction sonore plutôt faible;
  • la plage dynamique de tels systèmes est faible.

Les conceptions de cor offrent une large gamme d'harmoniques caractéristiques. Cependant, certains audiophiles aiment ce son et le prennent comme un avantage.

Par type de connexion

Selon la méthode de connexion, on distingue les enceintes filaires et sans fil. L'option la plus simple est un système filaire. Dans ce cas, un câble est utilisé pour assurer la communication entre l'appareil lui-même et les haut-parleurs, cependant, cela lie l'équipement au support audio, réduit la mobilité et crée des restrictions importantes sur le placement des haut-parleurs. De tels modèles sont considérés comme obsolètes de nos jours.

Les haut-parleurs sans fil sont une option plus moderne. En règle générale, les haut-parleurs sont connectés via Bluetooth, Wi-Fi ou des fichiers à puce spéciaux. Cette méthode est plus pratique, mais nécessite plus d'énergie.

Par matériau du corps

Le son du son dépend en grande partie du matériau à partir duquel l'enceinte est faite. Le "corps" d'une installation acoustique doit être nécessairement dense afin d'assurer le niveau nécessaire de réflexion et d'absorption des ondes à différentes fréquences. De tels matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de colonnes.

Bois. Le meilleur matériau pour créer des installations acoustiques, mais aussi le plus cher. Le bois massif est généralement demandé pour créer des produits de la catégorie élite - cela est dû à la forte intensité de main-d'œuvre du processus. Le bois doit être soigneusement sélectionné même au stade de la coupe, après quoi il doit sécher longtemps dans des conditions naturelles.

La plupart des opérations de fabrication sont effectuées manuellement, de sorte que tous les clients ne peuvent pas se permettre de telles colonnes.

Pour la production de modèles plus budgétaires, l'aggloméré est utilisé. Aggloméré amortit parfaitement toutes les vibrations sonores, mais en même temps fait passer les sons à travers lui-même. L'aggloméré est moins cher que le bois, mais c'est loin d'être le seul avantage de la planche. Le matériau se caractérise par une densité accrue, ce qui permet d'obtenir une réduction significative des résonances corporelles. Le problème de délaminage du matériau est facilement résolu en traitant la surface avec des imprégnations et des émaux spéciaux. Compte tenu des caractéristiques acoustiques élevées et du prix abordable, ces haut-parleurs sont inclus dans la liste d'assortiment de nombreux fabricants bien connus. Le contreplaqué n'est pas moins populaire pour la fabrication de haut-parleurs - en règle générale, un matériau multicouche à partir de 12 couches est utilisé. Il a d'excellentes caractéristiques d'absorption acoustique, n'est pratiquement pas sujet au délaminage et est léger. Cependant, le contreplaqué n'est pas bon marché, de tels haut-parleurs ne sont donc pas lancés dans le segment de masse.

Forces de défense principale Est l'un des matériaux de haut-parleur les plus courants. Le MDF est composé de fibres de bois séchées d'une manière spéciale, traitées avec des adhésifs avec un autre pressage à chaud. Le revêtement est en placage synthétique. Malgré la relative facilité d'obtention du matériau, les plaques de type moyenne densité sont plusieurs fois supérieures au bois en termes de résistance à l'humidité et aux dommages mécaniques.

Certains haut-parleurs stéréo sont fabriqués fait de metal, dans l'écrasante majorité des cas, des alliages d'aluminium sont utilisés. Ils présentent toutes les caractéristiques nécessaires à un bon son : densité, mais aussi rigidité et légèreté.Selon certains experts, l'aluminium contribue à réduire la résonance et améliore ainsi le son dans les hautes fréquences. Afin que le matériau ne subisse pas d'oxydation pendant l'utilisation, il est recouvert d'un film transparent spécial. Tout cela contribue à la croissance active de l'intérêt des fabricants de systèmes audio pour le matériau, l'aluminium est particulièrement courant pour la production de systèmes audio toutes saisons.

L'option la plus courante est peut-être le plastique, qui existe depuis un certain temps dans cette industrie. Le faible coût et la capacité de produire des haut-parleurs de différentes formes ont permis d'organiser la production en série de haut-parleurs à petit budget.

Cependant, le bas prix entraîne également un certain nombre d'inconvénients importants - pour de tels équipements, des défauts dans le son, des résonances à moyenne fréquence, ainsi que des cliquetis à des volumes élevés et faibles sont typiques.

L'un des matériaux les plus chers est calcul... Ce n'est pas surprenant, car il offre une réflexion sonore presque parfaite et l'absence de résonances vibratoires. De tels matériaux sont utilisés dans la production de haut-parleurs pour les auditeurs les plus exigeants avec des capacités financières élevées.

Les colonnes en plexiglas sont devenues une solution assez originale. À ce jour, seules deux sociétés ont lancé des produits en verre - Waterfall et SONY. Ce matériau présente un grand intérêt d'un point de vue design, mais le verre pose également quelques problèmes acoustiques, notamment l'apparition de résonances. Cependant, les constructeurs ont appris à faire face à ce problème en lançant la production de modèles inversés.

Concevoir

En ce qui concerne le design, le plus souvent, les colonnes sont réalisées dans un décor laconique - elles ont une géométrie stricte et des couleurs sobres. En règle générale, les modèles connectés à un ordinateur, un téléviseur et d'autres équipements fixes sont disponibles en noir, gris ou blanc. Mais si nous parlons d'appareils portables, alors les solutions de conception sont ici beaucoup plus larges et plus intéressantes. Ces colonnes peuvent être rouges, oranges, bleues, turquoises et jaunes.

Les modèles pour enfants sont particulièrement impressionnants, l'industrie moderne propose des haut-parleurs jouets, des haut-parleurs de valise, des haut-parleurs à crêpes, des haut-parleurs de réveil, des haut-parleurs d'horloge et même des haut-parleurs de sac à dos. Ils peuvent être unis ou bicolores, certains modèles sont même décorés d'imprimés. Les colonnes avec de la musique en couleur sont très populaires.

Fonctions supplémentaires

Comme vous le savez, l'électronique moderne devient de plus en plus compacte, donc non seulement un amplificateur, mais aussi un lecteur intégré, ainsi que des appareils de lecture à partir de clés USB et de cartes micro SD, peuvent être facilement placés dans la boîte. D'habitude, les fichiers audio provenant de supports externes sont lus via le port USB, mais il existe également des modèles avec lecteurs de cartes. Une autre option intégrée à presque tous les haut-parleurs modernes est la possibilité de communiquer sans fil via Bluetooth. Il est pertinent dans les situations où vous devez transférer de la musique depuis une tablette ou un smartphone sans établir de connexion filaire.

La présence d'un tuner FM, qui permet d'écouter la radio, est très appréciée des amateurs de bonne musique. Certaines enceintes multimédias sont en plus équipées de l'option "horloge avec réveil", il est à noter qu'à un moment donné elles peuvent émettre un signal sous la forme d'une belle mélodie. Quant aux haut-parleurs portables, certains d'entre eux peuvent être utilisés comme téléphone portable - dans ce cas, le signal du smartphone est transféré au haut-parleur et l'utilisateur peut parler paisiblement sans prendre la main. Cette option est particulièrement utile lorsque vous avez besoin de plusieurs personnes pour participer à une conversation.

Fabricants

Presque tous les fabricants renommés proposent non pas une, mais plusieurs options de haut-parleurs avec des fonctionnalités différentes.Les haut-parleurs peuvent être plats, avec une poignée, sur roulettes, il existe des modèles suspendus, de table et à lévitation, ainsi que des produits basse fréquence ou basse, avec une entrée optique, des piles, des piles rechargeables et filaires. Il est assez difficile de faire un choix en faveur d'un modèle en particulier. Les experts recommandent de se concentrer sur le choix d'une marque spécifique avec une réputation fiable et de bonnes critiques d'utilisateurs. À ce jour, les marques suivantes sont reconnues comme les meilleures.

  • Yamaha. La société japonaise, connue dans le monde entier depuis 1887. Les systèmes audio de cette marque se caractérisent par des paramètres techniques et opérationnels élevés et un design élégant. La gamme de modèles offre des options de sol, d'étagère et de plafond, tous sont compacts, mais en même temps, ils ont un son puissant.
  • Canton. Cette société allemande existe depuis 1972. Le concept principal du fabricant est de produire des enceintes d'ambiance avec un son impeccable et une large fonctionnalité. Ces dernières années, la société s'est concentrée sur les systèmes Bluetooth, ainsi que sur les systèmes haut de gamme sans fil et les haut-parleurs IP.
  • Heco. Un autre fabricant allemand qui fabrique des haut-parleurs conformément aux normes de qualité mondiales les plus strictes. Les produits de cette marque occupent en toute confiance des positions de leader dans les listes et les évaluations TOP en raison de leur rapport qualité / prix favorable. Les derniers modèles de cette marque ont conquis le marché avec une restitution claire des sons à différentes fréquences et un réalisme sonore exceptionnel.
  • Dalí. Une marque scandinave relativement jeune. Malgré le fait que la société n'ait été fondée qu'en 1983, son nom est déjà bien connu des mélomanes en raison de sa haute qualité sonore et de sa politique de prix flexible.
  • Pionnier. Une entreprise de renommée mondiale, enregistrée au Japon en 1938. Aujourd'hui, le nom de la marque est plutôt devenu un nom familier, associé à des appareils électroniques et électroménagers de la plus haute qualité.
  • Mackie. Fabricant des États-Unis, opérant sur le marché des systèmes audio depuis 1969. Engagé dans la production de systèmes acoustiques, ainsi que de mélangeurs numériques et analogiques, de cartes son et d'autres accessoires. Le slogan principal de l'entreprise est "le son tel que vous le comprenez". Chaque produit est fabriqué avec un accent particulier sur sa fiabilité et sa fonctionnalité.
  • JBL. Le leader absolu sur le marché des enceintes portables. La société américaine existe depuis 1946. Au cours de son existence, elle a présenté un grand nombre de séries différentes de systèmes d'enceintes, de sorte que la liste de l'assortiment comprend à la fois des modèles haut de gamme et des produits assez économiques.
  • Une part. Fabricant belge avec plus de 2 décennies d'expérience. L'entreprise est spécialisée dans la production d'enceintes sonores complexes. Tous les produits fabriqués sont fournis dans plus de 80 pays du monde.

Comment choisir?

La grande majorité des haut-parleurs sont des options audio universelles. Les normes acceptées vous permettent de connecter les mêmes appareils à la fois à un PC et à un téléviseur avec un lecteur, et même de les utiliser lors de fêtes. Mais compte tenu de la différence des conditions de fonctionnement, les enceintes sont réparties en plusieurs catégories. Les équipements mobiles alimentés par un port USB sont traditionnellement utilisés pour se connecter à une tablette ou un ordinateur portable, et ils peuvent également être installés sur un vélo. De tels haut-parleurs stéréo ne peuvent pas se vanter d'une qualité sonore élevée, mais si le volume du système audio intégré n'est pas suffisant, les haut-parleurs pourront résoudre les problèmes de reproduction sonore dans les petites pièces. Le principal avantage de ces modèles est leur coût abordable.

Pour les équipements domestiques et de jeu, les exigences sont légèrement plus élevées - il n'est pas rare que la présence d'enceintes et de subwoofers supplémentaires permette d'obtenir un son surround. Les haut-parleurs audio pour ordinateurs domestiques hi-fi contiennent souvent des satellites supplémentaires, ont une plage de fréquences assez large et une puissance élevée. En conséquence, leur coût est assez élevé.

Si vous pouvez vous permettre de payer pour un son de qualité, vous pouvez alors vous tourner vers les modèles portables - ils offrent un son plus profond tout en maintenant la mobilité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une comparaison des enceintes économiques Microlab, Edifier et Sven.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble