Respiration sifflante des locuteurs : causes et solutions

Teneur
  1. Causes
  2. La nature de la respiration sifflante
  3. Que faire?
  4. Mesures de prévention

Une respiration sifflante des haut-parleurs lors de l'écoute de musique et d'autres fichiers audio crée un inconfort important pour l'utilisateur. Afin d'éliminer les problèmes qui se sont posés, il est d'abord nécessaire de comprendre les causes de leur apparition.

Causes

Avant d'apporter les haut-parleurs au service ou d'essayer de résoudre le problème vous-même, vous devez rechercher les raisons de l'échec. Les locuteurs ont le plus souvent une respiration sifflante pour les raisons suivantes :

  • dommages mécaniques aux haut-parleurs eux-mêmes ou aux fils à travers lesquels ils sont connectés;
  • dysfonctionnements des microcircuits et de l'électronique;
  • pénétration d'humidité ou de certains corps étrangers à l'intérieur des appareils ;
  • usure des haut-parleurs.

Une autre raison potentielle est inadéquation de l'équipement connecté.

La nature de la respiration sifflante

Le plus souvent, les propriétaires d'enceintes de qualité inférieure se plaignent d'une respiration sifflante pendant le fonctionnement. Dans ce cas, les interférences se produisent uniquement à des volumes élevés.

Pour essayer de découvrir la véritable cause du défaut, il est recommandé de déterminer la nature de la respiration sifflante:

  1. interférence temporaire - une respiration sifflante apparaît immédiatement après la mise en marche et disparaît après un certain temps ou est constante;
  2. symétrie - les haut-parleurs sifflent ensemble ou un seul d'entre eux ;
  3. dépendance au volume - respiration sifflante à haute, basse ou lorsqu'elle est ajustée;
  4. la présence d'une respiration sifflante s'il y a un téléphone à côté des haut-parleurs.

Et vous devez également faire attention à la technique avec laquelle les fichiers audio sont lus. Peut-être que la raison n'est pas dans les colonnes. Ainsi, si les haut-parleurs connectés sifflent sur le centre de musique, mais pas sur l'ordinateur, alors les problèmes se posent précisément sur le premier équipement audio.

Un point important ! Si de nouveaux haut-parleurs commencent à siffler, ils peuvent être envoyés pour un diagnostic gratuit en contactant le vendeur.

Que faire?

Après avoir décidé de la cause de la respiration sifflante, vous devriez essayer de les éliminer vous-même. Les actions dépendent de la nature de la panne.

  1. Si les haut-parleurs sifflent immédiatement après la mise en marche, vous devez vérifier les fils qui les relient à l'amplificateur et à d'autres équipements. Les fiches peuvent ne pas être complètement insérées dans les connecteurs. Et vous devez également vérifier les fils pour les fragments torsadés.
  2. Lorsque les deux haut-parleurs sifflent, c'est probablement la raison est dans la technologie (ordinateur, récepteur, centre de musique). L'échec des deux haut-parleurs en même temps est une rareté. Découvrir la situation est très simple - il suffit de connecter les haut-parleurs à une autre source.
  3. Si les haut-parleurs sifflent au volume minimum ou maximum, alors il est préférable de commencer le test avec un son faible. Si une respiration sifflante se fait entendre dans ce cas, le problème peut être résolu en reconnectant les fils aux haut-parleurs. Ils peuvent être endommagés ou simplement mal connectés. Si les fils sont endommagés, vous pouvez essayer de les réparer avec du ruban isolant. Lorsque des problèmes sont entendus à un volume élevé ou à des basses, vous pouvez également essayer de les résoudre. La première chose à faire est d'essuyer les haut-parleurs de la poussière et de vérifier également la présence de corps étrangers à l'intérieur. Si la raison réside dans la panne d'un condensateur ou de l'électronique, vous ne pouvez pas vous passer de connaissances particulières. Vous aurez besoin de l'aide d'un assistant.

Ce sont les principaux problèmes qui peuvent provoquer une respiration sifflante dans les haut-parleurs. Certains d'entre eux peuvent être manipulés à la maison, tandis que d'autres nécessitent une réparation de service.

Parfois, la raison des sons désagréables ne réside pas du tout dans la panne des haut-parleurs, mais dans le fait que il y a un téléphone portable ou un autre appareil similaire à côté d'eux. Il est à noter que seuls les haut-parleurs, à l'intérieur desquels se trouve l'amplificateur, émettent un son désagréable. En effet, le téléphone mobile émet un champ électromagnétique. Un conducteur à proximité immédiate de l'appareil commence à le convertir en impulsions électriques. L'impulsion elle-même est plutôt faible, mais elle peut augmenter plusieurs fois si le téléphone se trouve à quelques centimètres des haut-parleurs. De ce fait, les haut-parleurs commencent à émettre une sonnerie désagréable, qui disparaît ensuite, puis reprend. Souvent, une telle respiration sifflante est émise par les haut-parleurs Bluetooth.

La solution à ce problème est très simple - il vous suffit de retirer le téléphone portable des haut-parleurs. Les sons désagréables disparaîtront d'eux-mêmes.

Mesures de prévention

Si de nouvelles colonnes sifflent, il est préférable de les renvoyer immédiatement au vendeur pour diagnostic ou remplacement. Mais si au départ l'accessoire fonctionne bien, alors afin d'éviter des problèmes potentiels, des mesures préventives doivent être suivies. Ils sont simples.

  1. Vous devez régulièrement dépoussiérer les haut-parleurs. Il est préférable de le faire au moins une fois par semaine. Dans ce cas, vous ne devez pas trop mouiller la serviette, car un excès d'humidité peut pénétrer sur les haut-parleurs, ce qui provoquera également une panne.
  2. Connecter des haut-parleurs à un périphérique audio soigneusement, en évitant les mouvements brusques.
  3. Évitez de plier les fils à un angle aigu, impact mécanique sur eux (par exemple, écrasement par le pied de la table), ainsi que la torsion. Tout cela contribue à une diminution de la résistance à l'usure.
  4. Ne posez pas d'objets lourds dessus, par exemple, des pots de fleurs.

Il faut comprendre que toute colonne s'usera avec le temps.

    Cela se produit particulièrement rapidement lorsque l'utilisateur écoute régulièrement de la musique à un volume élevé. C'est pourquoi si vous avez l'intention d'utiliser les haut-parleurs de manière intensive, vous ne devriez pas économiser dessus. Il est préférable de choisir un modèle plus cher mais de haute qualité. Et lorsqu'une panne sous forme de respiration sifflante apparaît, vous devez en rechercher les raisons, les exclure les unes après les autres, puis décider d'une réparation indépendante ou de contacter un service.

    Pour plus d'informations sur les raisons de la respiration sifflante des haut-parleurs, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble