Comment distinguer une enceinte JBL originale d'une contrefaçon ?

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Comment distinguer un original d'un faux ?

La société américaine JBL produit des équipements audio et acoustiques portables depuis plus de 70 ans. Leurs produits sont de haute qualité, les haut-parleurs de cette marque sont donc en constante demande parmi les amateurs de bonne musique. La demande de marchandises sur le marché a conduit au fait que des contrefaçons ont commencé à apparaître. Comment vérifier l'originalité d'une colonne et identifier un faux, nous en parlerons dans notre article.

Caractéristiques et caractéristiques

Pour commencer, examinons de plus près les caractéristiques techniques des enceintes JBL américaines. La gamme de fréquences moyennes est de 100 à 20 000 Hz, tandis que si la limite supérieure est généralement maintenue à 20 000 Hz, la limite inférieure, selon le modèle, varie de 75 à 160 Hz. La puissance totale est de 3,5 à 15 watts. Bien sûr, dans le contexte des systèmes audio à part entière, de tels paramètres techniques ne sont pas impressionnants, mais vous devez faire une grosse remise sur les dimensions du produit - pour les modèles de cette classe, 10 W de puissance totale seront tout à fait dignes paramètre.

Dans tous les représentants des lignes, la sensibilité est au niveau de 80 dB. Le paramètre de performance sur une seule charge est également d'un grand intérêt - la colonne peut fonctionner dans des conditions d'utilisation intensive pendant environ 5 heures. Les utilisateurs notent que l'enceinte se distingue par une reproduction sonore de haute qualité, un système de contrôle ergonomique et l'introduction des derniers systèmes technologiques. En particulier, les utilisateurs peuvent se renseigner sur certaines caractéristiques opérationnelles du produit grâce aux voyants lumineux situés sur le corps.

L'enceinte JBL se recharge via un port USB, le bluetooth assure une connexion stable avec les smartphones et autres appareils mobiles. Malheureusement, près de 90 % de tous les produits JBL vendus en Russie sont des contrefaçons.

En règle générale, les utilisateurs ne savent pas en quoi les haut-parleurs de marque diffèrent des contrefaçons chinoises, il n'est donc pas si difficile de tromper ces acheteurs.

Comment distinguer un original d'un faux ?

Les haut-parleurs de marque JBL présentent un certain nombre de différences - couleurs, emballage, forme ainsi que caractéristiques sonores.

Emballer

Pour savoir si la colonne d'origine vous est proposée, il faut bien regarder son packaging. Un vrai JBL est emballé dans un sac en mousse souple et contient généralement les informations de base du fabricant. Tous les autres accessoires sont placés individuellement dans de petits sacs en plastique. Le faux n'a pas de couverture supplémentaire, ou les plus primitives sont utilisées, ou les accessoires ne sont emballés d'aucune manière.

Les emballages avec le haut-parleur d'origine et les accessoires correspondants sont placés dans une boîte, généralement le logo de l'entreprise est imprimé dessus, et sur le faux, il est présenté sous forme d'autocollant au même endroit. La colonne indiquée sur l'emballage doit avoir la même teinte que sur le produit lui-même - pour les contrefaçons, l'équipement est généralement présenté en noir sur la boîte, tandis qu'à l'intérieur il peut y en avoir un autre, par exemple turquoise. Au dos de la boîte d'origine, il y a toujours une description des principaux paramètres techniques et opérationnels et des principales fonctions des haut-parleurs, les informations sur le bluetooth et le fabricant lui-même doivent être placées en plusieurs langues.

Sur la boîte de contrefaçon, toutes les informations sont généralement indiquées uniquement en anglais, il n'y a pas d'autres informations. L'emballage d'origine JBL a un dessus en gaufrage mat qui reflète le nom du produit, un faux certificat ne fournit pas un tel design. Sur le couvercle de l'emballage d'une fausse colonne, des informations sur le fabricant et l'importateur doivent être placées, ainsi que le numéro de série de la colonne, le code EAN et un code-barres. L'absence de telles données indique directement un faux.

À l'intérieur de la couverture de cette enceinte, une image en couleur est imprimée, une couverture supplémentaire est fournie avec le nom du modèle.

Dans les contrefaçons, il est doux, sans images, et la couverture supplémentaire est une doublure en mousse bon marché.

Apparence

Parmi les principales caractéristiques externes de l'authenticité de la colonne, on distingue les suivantes. Le corps cylindrique, qui ressemble visuellement à une canette de cola allongée, peut être fabriqué sous la forme d'un fût modifié. Il y a un rectangle orange sur le côté de la colonne, le camouflage contient le JBL et le badge "!". L'analogue a un tel rectangle plus petit que celui du produit réel, et l'icône et les lettres, au contraire, sont plus grandes. Le logo de l'original semble être encastré dans le boîtier de l'enceinte ; sur un faux, au contraire, il est collé sur du ruban adhésif double face. De plus, il est souvent attaché de manière inégale, et vous pouvez l'arracher avec votre ongle sans aucun effort.

L'icône du logo peut différer en couleur de l'original, la qualité d'impression est également bien inférieure. Le bouton d'alimentation d'une vraie colonne a un diamètre plus grand, mais il dépasse moins du corps qu'un faux. Un faux haut-parleur a souvent des espaces entre le boîtier et les boutons. L'enceinte JBL originale a un motif en tissu texturé sur le boîtier ; cet élément est complètement différent sur les contrefaçons. La coque arrière du JBL d'origine est fabriquée dans un matériau très résistant.

Un joint en caoutchouc est fourni autour du périmètre, rendant le panneau facile et simple à ouvrir. Le faux est en caoutchouc souple de mauvaise qualité, il ne protège donc pratiquement pas la colonne de l'eau et ne s'ouvre pas bien. Le long du périmètre du couvercle de l'intérieur, le pays de fabrication et le numéro de série du produit sont indiqués en petits caractères, la contrefaçon n'a pas de numéro de série. Les émetteurs passifs d'un vrai haut-parleur n'ont pas de brillance, seul le logo JBL, un faux a une brillance prononcée d'une partie.

Connecteurs

Les haut-parleurs d'origine et les faux ont tous deux 3 connecteurs sous le couvercle, mais il y a une différence entre eux. Il convient de noter que les Chinois sont très friands de "pousser" des fonctionnalités supplémentaires dans leurs produits, par exemple, la possibilité de jouer à partir d'un lecteur flash ou d'une radio. Par conséquent, avant d'acheter une enceinte JBL, vous devez absolument regarder les connecteurs, si vous remarquez une place pour un micro sd sous une carte, alors vous avez une réplique portable devant vous.

Les haut-parleurs d'origine ne prennent pas en charge la lecture USB.

Haut-parleur passif

Si les escrocs peuvent répéter l'apparence du haut-parleur lui-même et de l'emballage, ils économisent généralement sur le contenu interne, ce qui affecte directement la qualité du son. Donc, un vrai JBL commence à fonctionner en une seule pression, le faux bouton d'alimentation doit être soutenu par un noyé pendant quelques secondes. De plus, à volume élevé, le faux haut-parleur commence à bouger sur la surface de la table et les basses sont presque inaudibles. Un vrai haut-parleur au son accru se comporte de manière tout à fait calme. Le haut-parleur contrefait est généralement convexe et le haut-parleur passif est légèrement plus grand que l'original.

Équipement

Tout le contenu de la colonne originale est dans leurs propres endroits spécialement désignés, et pour les contrefaçons, ils sont dispersés parsemés. L'ensemble de la colonne de marque comprend :

  • Manuel de l'Utilisateur;
  • adaptateurs pour plusieurs types de prises;
  • câble;
  • Chargeur;
  • Carte de garantie;
  • directement la colonne.

Tous les accessoires sont orange.L'emballage contrefait contient quelque chose qui rappelle des instructions - un morceau de papier ordinaire sans logo. De plus, il n'y a qu'un seul adaptateur pour la prise, il y a un fil jack-jack, le câble, en règle générale, est attaché avec un fil plutôt bâclé. En général, le faux est fait de plastique de mauvaise qualité et présente des défauts notables - des nodules.

En conclusion, nous donnerons quelques recommandations sur ce qu'il faut faire si vous avez acheté un faux.

  • Renvoyez l'enceinte, ainsi que l'emballage et le reçu, au magasin où elle a été achetée et demandez le remboursement du montant payé. Conformément à la loi, l'argent doit vous être restitué dans les 2 semaines.
  • Faites une réclamation pour vente de contrefaçon en 2 exemplaires : l'un doit être conservé pour vous, le second doit être remis au vendeur.
  • Veuillez noter que le vendeur doit laisser une marque de connaissance sur votre copie.
  • Pour poursuivre le magasin, écrivez une déclaration aux autorités compétentes.

    Vous pouvez également envoyer un e-mail directement au fabricant. Les avocats de la société vous aideront à traiter avec le vendeur et à mettre fin à ses activités à l'avenir.

    Cependant, il est loin d'être le fait qu'ils se chargeront de la question des remboursements.

    Pour plus d'informations sur la façon de distinguer les haut-parleurs JBL d'origine d'un faux, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble