Comment configurer des haut-parleurs sur mon ordinateur ?

Teneur
  1. Lien
  2. Personnalisation
  3. Contrôler
  4. Dysfonctionnements possibles
  5. Corrections de bugs

Tous les propriétaires d'ordinateurs personnels comprennent pourquoi des haut-parleurs sont nécessaires. Ils vous aident lorsque vous avez besoin d'écouter quelque chose, mais soit il n'y a pas d'écouteurs, soit ils ne peuvent pas être utilisés. Cependant, que se passe-t-il si les haut-parleurs ne transmettent pas la qualité sonore ou si elle est complètement absente ? Il vous suffit de les configurer correctement.

Lien

Avant de commencer à configurer vos enceintes, assurez-vous de les avoir correctement connectées.

Certains modèles diffèrent légèrement dans la manière dont ils sont connectés, mais ils ont tous une chose en commun : le port audio.

Regardez de près tous les fils que les haut-parleurs ont. Très probablement, ils sont l'un des deux ensembles complets:

  • AUX et USB de type A ;

  • AUX et fiche à brancher dans une prise.

La deuxième option se trouve dans les modèles plus puissants, qui n'ont souvent pas assez de puissance du port USB de la carte mère de l'ordinateur. Pour transmettre le son dans les deux systèmes, la connexion AUX est utilisée... Cette fiche doit être insérée dans le connecteur vert à l'arrière de l'unité centrale et USB dans n'importe quel port libre.

Personnalisation

Tous les pilotes nécessaires au fonctionnement des haut-parleurs sont déjà dans le système d'exploitation, que vous ayez Windows XP ou 10. Mais en raison de divers problèmes, ils peuvent ne pas fonctionner. Puis vous devrez installer vous-même les pilotes de la carte son. Tout installateur complexe peut vous aider, par exemple Driverpack Solution.

Mais vous pouvez aussi le faire manuellement. Pour ce faire, vous devez connaître le type de votre carte son. Il y en a trois : 2.1, 5.1 et 7.1. Une fois que vous avez connecté les haut-parleurs, vous pouvez facilement l'identifier grâce aux info-bulles.

Après avoir installé les pilotes, vous pouvez commencer à configurer vos haut-parleurs. Tout d'abord, allumez votre ordinateur. Une fois le système d'exploitation chargé, allez dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis Son. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Paramètres des enceintes audio". Vous pouvez maintenant vérifier si les haut-parleurs gauche et droit sont correctement positionnés et ajuster leur son en fonction de votre carte son.

À partir du même "Panneau de configuration", vous pouvez accéder directement au menu "Son", et à partir de là, aux "Paramètres des haut-parleurs". Vous serez invité à sélectionner une configuration, un emplacement de haut-parleur, un numéro et un canal audio.

Contrôler

Pour un réglage fin ou des systèmes audio complexes les pilotes tiers Realtek HD peuvent être utilisés... Ils fonctionnent bien avec la plupart des cartes son et offrent un contrôle avancé sur le type de lecture, la tonalité, les aigus et les graves.

Avec cet utilitaire, vous pouvez contrôler non seulement les haut-parleurs, mais également un casque et un microphone en même temps.

Directement sur l'écran principal, vous pouvez régler un équilibre confortable du volume des haut-parleurs gauche et droit, ce qui est très pratique s'ils sont à des distances différentes de vous.

Il y a plusieurs onglets supplémentaires en bas de la fenêtre :

  • "Configuration" - dans cet onglet, vous pouvez choisir entre les modes mono et stéréo, vérifier les performances de chacune des enceintes et activer la fonction de son surround ;

  • "Effet sonore" - il y a un égaliseur avec des configurations pré-configurées et la possibilité d'ajuster ses paramètres individuellement ;

  • "Correction des locaux" - réglage du type et de la qualité du son, adapté aux différents types et tailles de pièces ;

  • "Format standard" - un onglet pour travailler avec des systèmes de plus de trois colonnes.

Il y a un mélangeur stéréo en haut de l'écran. Là, vous pouvez non seulement régler le volume des sources de sortie individuelles, mais également choisir lesquelles d'entre elles sonneront dans le casque et lesquelles - sur les haut-parleurs.

Dysfonctionnements possibles

Tous les problèmes pouvant survenir avec les enceintes, peut être divisé en deux catégories :

  • erreurs logicielles ;

  • dysfonctionnements matériels.

Le premier est une mauvaise installation des pilotes ou leur absence totale, ainsi qu'un son étouffé banal. Le second est un problème technique. Des haut-parleurs défectueux, des fils et des connecteurs cassés sont autant de causes possibles.

De plus, les options bon marché de mauvaise qualité sont souvent fabriquées à partir d'éléments usagés, vous ne pouvez donc pas compter sur la durabilité de ces produits.

De plus, en cas d'utilisation prolongée, les éléments de la chaîne peuvent tout simplement s'user et ne pas remplir leurs fonctions.

Parlons des pannes les plus courantes.

  • Fiche ou fil endommagé... En raison du manque d'espace libre, la base de la fiche peut être déformée.

  • Haut-parleurs en panne... Bien que ce dysfonctionnement soit rare, ses conséquences sont assez graves. Souvent - remplacement des haut-parleurs ou des haut-parleurs entiers.

  • Problèmes de transformateur... Ils peuvent être déterminés à l'aide d'un appareil spécial - un multimètre. Si la valeur n'est pas correcte, le transformateur devra être remplacé.

  • Bouton marche/arrêt du haut-parleur ou contrôle du volume défectueux... Cela se produit en raison de surtensions dans le réseau ou de l'usure des contacts.

Corrections de bugs

S'il y a tant de problèmes avec vos enceintes, comment les résolvez-vous ? En fait, beaucoup d'entre eux peuvent être résolus assez simplement.

  • Si le son sur les haut-parleurs a disparu de manière inattendue et immédiate, alors le problème peut être un mauvais câblage... Vérifiez l'étanchéité de toutes les connexions, déconnectez-les puis reconnectez-les. Habituellement, avec un tel problème, l'ordinateur ne peut pas reconnaître les haut-parleurs en tant que périphérique de lecture.

  • Si les colonnes sont toujours définies par le système, vérifier le contrôle du volumes'il est réglé sur la position minimale.

  • Essayez d'utiliser le port pour les périphériques audio pas à l'arrière de l'unité centrale, mais sur le devant (en présence de).

  • Pour déterminer si le problème est dans le logiciel ou dans les haut-parleurs, connecter un casque à l'ordinateur... Si vous pouvez tout entendre, le problème réside toujours dans les haut-parleurs.

  • Si vous remarquez que les haut-parleurs font des bruits parasites, des cliquetis ou des sifflements, les contacts des haut-parleurs peuvent être endommagés... Il est nécessaire d'ouvrir le boîtier de la colonne et de vérifier la qualité des emplacements de leurs connexions. Si des fils ne sont pas soudés ou ne sont pas soudés correctement, ils doivent être réparés.

Les problèmes liés à la partie logicielle surviennent plus souvent en raison de la négligence des utilisateurs eux-mêmes.

Si vous êtes sûr que les haut-parleurs fonctionnent, vérifiez les points suivants :

  • le volume du système n'est pas réglé au minimum ;

  • si le niveau de balance des enceintes de votre système a été correctement réglé ;

  • si le type de système audio est correctement spécifié dans les paramètres du pilote ;

  • si un pilote est installé et si le système audio est défini par l'ordinateur comme support de lecture.

La plupart de ces problèmes peuvent être résolus en réinstallant simplement le pilote de la carte son ou en revenant aux paramètres par défaut.

De nombreux problèmes avec les haut-parleurs d'ordinateurs domestiques peuvent être facilement corrigés de vos propres mains et sans l'utilisation d'outils spéciaux. L'essentiel est de les configurer correctement avant l'utilisation, afin qu'en cas de dysfonctionnement, vous puissiez en déterminer la cause le plus précisément possible.

Comment configurer le son sur votre ordinateur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble