Pourquoi l'un des haut-parleurs de l'ordinateur ne fonctionne-t-il pas et comment résoudre le problème ?

Teneur
  1. Types de dysfonctionnements
  2. Diagnostique
  3. Remèdes

Les haut-parleurs sont un système acoustique sophistiqué qui permet à l'utilisateur de fournir un son de haute qualité et contribue à une immersion maximale dans l'atmosphère du film regardé et de la musique écoutée, et contribue également à atteindre le réalisme lors de la lecture d'un jeu informatique. Malheureusement, parfois, la technique peut planter et cesser de fonctionner. Il y a plusieurs raisons à une telle panne.

L'essentiel est de comprendre la gravité du problème auquel vous avez dû faire face. Peut-être que le dysfonctionnement n'est pas si dangereux et que vous pouvez le réparer vous-même, ou peut-être qu'il est judicieux de contacter le centre d'assistance. Pour ce faire, vous devez déterminer quels sont les dysfonctionnements.

Types de dysfonctionnements

Il n'y a que deux types de pannes : les pannes logicielles et les pannes matérielles.

  • Crash dans le programme. La principale raison d'une telle panne est un traitement et une transmission incorrects des données par la carte de travail. Vous pouvez gérer vous-même une situation aussi désagréable sans frais matériels inutiles.
  • Défauts matériels. L'essence de ce problème réside dans le fait qu'un ou plusieurs éléments du dispositif sont tout simplement hors d'usage. Pour détecter une panne, il est nécessaire de faire un diagnostic approfondi. Vous ne pouvez pas faire face seul à ce problème, vous devrez donc contacter le support technique.

Diagnostique

Les utilisateurs rencontrent rarement une situation aussi désagréable, lorsqu'une colonne est en cours de lecture et l'autre ne l'est pas. Le plus souvent, tout le système acoustique tombe en panne et le son cesse de provenir de deux haut-parleurs à la fois.

Pour prendre la bonne décision concernant les actions ultérieures liées au dépannage, il convient de comprendre quel type de dysfonctionnement est arrivé à votre système d'enceintes.

Considérons les types de dysfonctionnements les plus courants.

  • Défauts externes de l'appareil et des fils qui apparaissent au cours de leurs dommages mécaniques. Si le cordon est constamment tordu, il peut s'effilocher ou se plier gravement, ce qui l'endommagera à l'intérieur.
  • Rupture des haut-parleurs eux-mêmes ou départ de fils et de microcircuits. La résistance nominale est visible sur le corps de l'appareil. À l'aide d'un multimètre, vous devez mesurer les indicateurs réels - s'ils diffèrent de la valeur nominale, une panne est détectée et le haut-parleur lui-même doit être remplacé.
  • Pour les enceintes filaires : mauvaise connexion d'une des enceintes au connecteur USB. Il faut s'assurer que le câble, marqué en vert et responsable de la sortie audio, est branché sur le bon connecteur de l'ordinateur, marqué de la même couleur. Pour les appareils sans fil : pas d'appairage Bluetooth ou batterie trop faible.
  • Pénétration de corps étrangers dans l'appareil tels que de la poussière, de la saleté ou même des pierres. Le manque d'entretien des haut-parleurs et des ordinateurs provoque souvent des interruptions dans leur travail.

    Ces types de défauts sont les plus typiques pour la panne de l'un des haut-parleurs. S'il y a des dommages plus sérieux au système ou au logiciel, il ne sera pas possible de connecter l'ensemble du système d'enceintes.

    Remèdes

    La méthode de son élimination dépend du type de panne d'équipement et de sa complexité: soit une solution indépendante du problème, soit un contact avec un centre de service. Si la raison n'est toujours pas claire, vous pouvez essayer de corriger la situation par vous-même et prendre une série d'actions qui aideront à vérifier l'état de l'équipement dans son ensemble.

    • Vérification de la santé des haut-parleurs. Si possible, il est recommandé de les connecter à un autre ordinateur. Le son qui apparaît indiquera que les haut-parleurs sont en bon état de fonctionnement, et que la panne est liée à l'ordinateur.
    • Contrôle de l'état du boîtier de l'appareil et du bon branchement des fils. Si une panne d'équipement est détectée, ainsi que des dommages physiques au câble, ils doivent être remplacés.
    • Éteindre et allumer les haut-parleurs (si aucun signe externe de casse n'a été trouvé).
    • Assurer une connexion serrée des fils aux connecteurs appropriés. Même une légère déviation peut entraîner une perte de son. Si nous parlons d'un système de haut-parleurs sans fil, l'équipement est recherché sur l'ordinateur et associé à celui-ci.
    • Nettoyage mécanique de tous les éléments de l'équipement, en particulier des haut-parleurs - essuyez tous les composants avec un chiffon sec.
    • Réglage du son... Parfois, il y a des interruptions de l'ordinateur et des paramètres sont perdus, ce qui entraîne un son minimum ou même le son est coupé. La procédure suivante vous aidera à résoudre le problème.
      • Connectez-vous au "Panneau de configuration".
      • Sélectionnez "Son".
      • Sélectionnez l'icône "Haut-parleurs" et ouvrez leurs "Propriétés".
      • Si l'ordinateur affiche correctement l'équipement audio, le nom de son fabricant apparaîtra dans la cellule « Contrôleur ».
      • La valeur "Enabled" doit se trouver sous le bloc "Device application".
      • Sans fermer l'onglet précédent, vous devez vous rendre dans la section "Niveaux" et dans le bloc "Dynamiques" amener les indicateurs à 90%.
      • Ouvrez l'onglet "Avancé". Exécutez le "Test", au cours duquel une courte mélodie doit retentir.
      • Paramétrage du pilote. Pour s'assurer que le pilote fonctionne correctement, la procédure suivante.
        • "Panneau de commande".
        • "Gestionnaire de périphériques".
        • Double-cliquez sur le bouton gauche de la souris pour sélectionner "Périphériques audio, jeux et vidéo".
        • Dans le menu qui apparaît, faites un clic droit sur le paramètre "Mettre à jour les pilotes".
        • Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour".
        • Analyse de votre ordinateur contre les virus. Parfois, les virus peuvent endommager les paramètres de votre ordinateur et vos haut-parleurs cessent de fonctionner. Si l'antivirus est installé, vous devez exécuter une analyse complète de votre ordinateur à la recherche de menaces, sinon, installez-le.
        • Redémarrage de l'ordinateur... C'est souvent cette simple manipulation qui permet de ramener le son.

        Si les étapes ci-dessus ne peuvent pas vous aider, vous devriez demander l'aide de spécialistes.

        Voir ci-dessous pour plus de détails.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble