Haut-parleurs pour ordinateur : description, classification, spécifications
En travaillant ou en jouant à l'ordinateur, on peut en tirer une sorte d'information visuelle grâce au moniteur, et avec lui le son, qui est transmis par les haut-parleurs. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons les types d'enceintes musicales pour ordinateur, leurs caractéristiques et comment les choisir correctement pour vous-même.
La description
Aujourd'hui, il existe un vaste choix d'acoustiques pour un ordinateur, et il est plutôt difficile d'imaginer un PC sans haut-parleurs. Dans ce cas, regarder un film, écouter de la musique est tout simplement impossible. C'est pourquoi pour le bon fonctionnement de votre ordinateur, vous devez prendre soin de choisir la bonne acoustique.
Certains utilisateurs utilisent des haut-parleurs supplémentaires pour ordinateur portable.
Il faut garder à l'esprit que les haut-parleurs d'ordinateur ne reproduisent pas un son d'une qualité irréprochable. Et si nous parlons d'un son parfait sur un PC, alors vous devez connecter un bon système d'enceintes. Les haut-parleurs pour matériel informatique conviennent à ceux qui ne sont pas trop pointilleux sur la qualité sonore. Mais, même en sachant cela, il est assez difficile de choisir une acoustique décente pour votre PC.
Les haut-parleurs de haute qualité doivent supprimer les rayonnements électromagnétiques, avoir de petites dimensions, ils doivent avoir les connecteurs nécessaires pour la connexion et doivent être compatibles avec une carte son sur un ordinateur particulier. Les différentes options s'appellent :
- 2.0 - deux haut-parleurs avant ;
- 2.1 - deux enceintes avant et un caisson de basses ;
- 5.1 - deux enceintes avant, deux enceintes arrière, une enceinte centrale et un subwoofer.
Classification
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de haut-parleurs d'ordinateur différents pour toutes les exigences et tous les budgets. Ils sont classés selon plusieurs critères.
Transformation des informations
Tous ces appareils sont répartis selon certains critères, dont le premier sera le principe de conversion d'une impulsion électrique en son. Il existe les variétés suivantes :
- analogique;
- numérique.
La qualité du son dépend directement du principe de réception d'une impulsion électrique. Pour l'utilisateur, la différence ne sera que dans la manière dont les haut-parleurs sont connectés, ce qui nécessitera des fils et des connecteurs différents.
Par le nombre de canaux
Une autre différence fondamentale entre certains haut-parleurs et d'autres sera le nombre de canaux. Les systèmes de musique peuvent être de deux types:
- deux canaux - c'est l'option la plus simple, qui utilise des haut-parleurs avant au nombre de 2, ces modèles ont une manière analogique de se connecter au connecteur de la carte son;
- multicanal - ce type de système de haut-parleurs peut avoir de 3 à 7 haut-parleurs qui reproduisent le son de différents canaux (avant gauche et droit, arrière gauche et droit, côté, centre).
Les appareils multicanaux produisent un son surround qui peut être créé lorsque les enceintes sont correctement positionnées dans la pièce. Le plus souvent, de tels systèmes sont utilisés dans les téléviseurs, ce qui crée l'effet d'une salle de cinéma. Il est conseillé de connecter ces appareils à des cartes son spéciales dotées d'un nombre suffisant de connecteurs pour diviser les haut-parleurs en canaux.
Dans les systèmes audio conventionnels, le nombre de haut-parleurs peut aller de 1 à 3. Lorsqu'il n'y a qu'un seul haut-parleur, il doit reproduire les sons de toutes les fréquences, ce qui réduit considérablement la qualité de l'enregistrement en sortie. Si le haut-parleur est 2, alors le plus petit sera responsable des hautes fréquences.
S'il y a 3 haut-parleurs, alors celui qui est le plus grand reproduira les basses fréquences et on peut supposer qu'il s'agit d'un subwoofer intégré. La qualité sonore sur un tel système sera nettement meilleure que sur un seul haut-parleur.
Par la présence d'un amplificateur de son
La présence d'un amplificateur permet d'égaliser, de réduire ou d'augmenter le son sur certaines enceintes. Ceci est principalement destiné à améliorer la qualité du son. Cependant, vous pouvez utiliser une telle unité comme un appareil qui vous permet d'obtenir une puissance maximale de chaque haut-parleur, souvent avec une perte de qualité. Les haut-parleurs de musique avec amplificateur sont divisés en :
- actif - ils sont équipés d'un amplificateur intégré et peuvent être connectés à n'importe quel appareil ;
- passif - ils n'ont pas d'amplificateur, et il n'est pas souhaitable de les connecter directement à un ordinateur.
Vous pouvez trouver un système audio qui a toutes sortes de caractéristiques fonctionnelles. Tout dépend des conditions dans lesquelles les enceintes seront situées et fonctionneront. De plus, cela dépend beaucoup des préférences de l'utilisateur.
Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de choisir le meilleur équipement en fonction uniquement des paramètres du système. Chaque équipement acoustique ou haut-parleur de vente doit d'abord être écouté.
Caractéristiques
Un système audio pour la technologie informatique a de nombreuses caractéristiques. Considérons les principaux paramètres des haut-parleurs pour les modèles de PC modernes.
Matériaux (modifier)
Le meilleur matériau pour fabriquer des enceintes musicales est considéré bois... Cela est dû au fait que c'est lui qui conduit le son à travers lui-même avec une distorsion minimale.
Un haut-parleur en bois est toujours plus lourd que ses concurrents en plastique, ce qui signifie qu'il est plus résistant aux vibrations à des niveaux de volume maximum. Les systèmes acoustiques modernes sont fabriqués à partir de panneaux MDF, mais il existe également des modèles en bois massif.
Plastique est également utilisé dans les conceptions de haut-parleurs et, en règle générale, ce sont des modèles moins chers. Ce matériau peu coûteux présente plusieurs inconvénients par rapport au bois - il vibre beaucoup à des niveaux de volume élevés.
Options de haut-parleurs de jeu diffèrent par leur conception des autres et ont des inserts rétro-éclairés, des circuits d'alimentation lumineux et des murs d'enceintes transparents.
Puissance
Cette caractéristique affecte le volume et la force du son. Le niveau de puissance du haut-parleur est divisé en :
- nominal, auquel les haut-parleurs fonctionnent sans surcharge ni distorsion sonore;
- maximum - à ce niveau de puissance, les haut-parleurs continuent de fonctionner, mais des distorsions sonores sont possibles;
- pic - il s'agit de la puissance à laquelle l'appareil résistera dans un court laps de temps et ne s'éteindra pas.
Pour une pièce moyenne, un système d'enceintes de 50 watts est suffisant. Pour un salon, un home cinéma ou un studio de jeu, les systèmes 100 watts conviennent.
Il convient de noter séparément les "watts chinois". Ils ont été mesurés selon le système PMRO et désigné la puissance qui a causé l'épuisement de tous les appareils électroniques. Ainsi, une petite chaîne stéréo de la taille d'une boîte à soda pourrait porter l'étiquette 500 Watt.
À ce jour, le système PMRO n'est presque jamais utilisé nulle part. Même les fabricants semi-légaux sont passés au système RMS.
Fréquence de bande
Les ondes sonores générées par les haut-parleurs ont des fréquences de vibration qui sont mesurées en hertz. L'oreille humaine est capable d'entendre des sons compris entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les fabricants concentrent leurs produits sur cet écart.
Sensibilité
Ce paramètre affecte le volume maximum que le système transmet. Cette valeur est mesurée en décibels et indique la pression acoustique créée par le haut-parleur, ayant une puissance de 2 watts à une distance de 1 m.
Si deux systèmes ont la même puissance, le plus fort sera celui avec la sensibilité la plus élevée. La valeur optimale est de 90 dB.
Dimensions (modifier)
La puissance du son dépend de la taille de l'enceinte. Pour cette raison, un bon et puissant système de haut-parleurs est grand. Les grands haut-parleurs de bureau prennent beaucoup de place.
S'il s'agit d'une option de bureau, les grandes "boîtes" sur la table ne feront que gêner. Afin de ne pas encombrer l'espace autour du moniteur, vous pouvez utiliser de petites enceintes avec un support d'écran. Ils sont attachés au moniteur avec des pinces à linge et n'interfèrent pas avec la vue.
Nombre de rayures
Cette caractéristique indique le nombre de locuteurs. Les haut-parleurs actifs à bande latérale mono ont dans leur conception un radiateur commun pour toutes les fréquences.
S'il y a deux haut-parleurs dans la colonne, l'un d'eux joue les hautes fréquences et l'autre les moyennes. Les appareils à trois voies sont conçus pour reproduire toutes les fréquences de la plus haute à la plus basse.
De tels systèmes peuvent reproduire le son à partir d'une prise jack 3,5 mm standard, mais dans ce cas, tous les haut-parleurs fonctionneront en mode stéréo normal. Equiper le système et la carte son d'une entrée optique facilitera la tâche de connexion.
Si vous souhaitez profiter pleinement du son d'un système, par exemple 5.1, vous devez également enregistrer de la musique ou un film avec un son 5.1. Ce n'est qu'en respectant toutes ces règles qu'il sera possible d'entendre pleinement de quoi un tel système musical est capable. Mais, malheureusement, de vrais enregistrements avec un son 5.1 sont assez rares.
Contrôler
Des boutons réglables et des commutateurs rotatifs sont situés sur le subwoofer ou sur l'un des haut-parleurs. Tous les contrôles peuvent être de chaque côté.
Le moyen le plus pratique de contrôler les haut-parleurs de l'ordinateur est de les régler à partir de l'ordinateur lui-même. Cela est dû au fait qu'une rotation trop fréquente entraînera inévitablement une usure des commutateurs rotatifs, bien qu'après une longue période de temps. Certaines enceintes sont livrées avec une télécommande, ce qui est très pratique et pratique.
Les systèmes de haut-parleurs modernes prennent en charge le Wi-Fi et peuvent être contrôlés à distance depuis le centre via un smartphone et synchronisés avec un microphone via Bluetooth.
Caractéristiques de choix
Le choix d'un acheteur ordinaire se fait en fonction de plusieurs critères auxquels doivent répondre les enceintes d'un ordinateur. Analysons les plus populaires.
La condition d'achat la plus courante est le prix. Il est important de se rappeler que vous ne pourrez pas acheter un bon produit pour un montant modeste. Dans ce cas, vous devrez choisir entre le prix et la qualité. Les systèmes de musique les moins chers ont à peu près le même son, vous pouvez donc choisir en fonction uniquement de leur apparence. Mais cela ne veut pas dire que le principe est le même dans d'autres gammes de prix. Plus le modèle et la marque sont chers, plus il y a de solutions d'ingénierie inhabituelles et plus il contient des composants de haute qualité.
Parfois, le principal critère de sélection est la marque qui a lancé un produit particulier. Cette approche n'est pas toujours la garantie d'un achat réussi, puisqu'une certaine marque pourrait s'imposer comme fabricant de quelques bonnes technologies, mais pas de systèmes acoustiques. Cela peut même ne pas être la direction principale de l'entreprise, et parfois les haut-parleurs eux-mêmes sont fabriqués par une autre entreprise dans le cadre d'un contrat.
Si la marque a sa direction principale sous la forme de production acoustique et est devenue une fois célèbre pour un produit de qualité, cela ne signifie pas que ses produits sont toujours les meilleurs sur le marché à ce jour. Les chances d'acheter un produit de qualité auprès d'un tel fabricant sont, bien sûr, grandes, mais ils ne donnent pas une garantie à 100%.
Lorsque vous recherchez le meilleur équipement de marque, il est impératif de savoir quel fabricant l'a publié et quels autres équipements il propose. Il est préférable de lire les avis que d'autres acheteurs laissent sur les haut-parleurs d'ordinateur de la marque choisie. Ainsi, vous pouvez savoir avec certitude si vous pouvez faire confiance au fabricant dont vous avez aimé les produits.
Il existe également de tels acheteurs (la plupart d'entre eux), pour lesquels le critère principal de choix est l'apparence, la qualité sonore et la fonctionnalité.Lorsqu'ils examinent de tels critères, les utilisateurs cessent parfois de rechercher un faible coût, car un montant décent devra être payé pour un produit de haute qualité et parfaitement fonctionnel.
Le choix des enceintes n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Il est donc impossible de choisir un modèle universel parmi tous ceux du marché. Mais vous pouvez mettre en évidence les principaux points qui peuvent indiquer indirectement les signes et autres points d'un bon produit.
- Vous ne devriez pas vous laisser berner par de beaux emballages et une publicité puissante. Ainsi, ils tentent d'attirer l'attention des consommateurs inexpérimentés. Et de grandes inscriptions sur de petites boîtes promettant une puissance de 1000 watts devraient immédiatement aliéner une personne compréhensive.
- Faites attention au matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué. Comme décrit précédemment, le bois est le meilleur matériau, tandis que les modèles moins chers sont en plastique.
- La taille de l'acoustique. N'oubliez pas que les petites enceintes ne produiront pas un son puissant. Si vous les placez devant vous et regardez un film assis devant l'ordinateur, ce sera tout à fait supportable, mais si vous vous déplacez un peu plus loin, le son ne sera pas d'une si grande qualité. Nous pouvons conclure que les bons modèles d'enceintes modernes doivent avoir un corps volumineux.
- La tête dynamique joue un rôle important dans le choix des appareils acoustiques optimaux. Une option intéressante serait un système à deux voies avec deux haut-parleurs dans la colonne et un subwoofer avec un circuit inverseur de phase. Avec cette disposition, le système de haut-parleurs produira une gamme beaucoup plus large de fréquences reproductibles. Avec la présence d'un inverseur de phase dans un schéma similaire (avec une taille de corps suffisante et une conception bien faite), le son sera accompagné de basses fréquences.
Fabricants et meilleurs modèles
Comme mentionné précédemment, il n'existe pas de modèle de haut-parleur universel qui conviendrait à tout le monde, mais vous pouvez sélectionner des options individuelles qui répondront le mieux à certaines exigences. Tous les haut-parleurs répertoriés sont câblés.
- GENIUS SP-U120 - ce sont de petites enceintes plates, ce qui suffira amplement pour un ordinateur de bureau. Ils ne prennent pas beaucoup de place sur la table, mais ils ne suffiront pas pour la maison. Cette marque produit de nombreux modèles d'enceintes, dont la plupart se trouvent dans les bureaux d'affaires.
- SVEN SPS-619 - Ce sont des haut-parleurs avec deux haut-parleurs dans un boîtier en bois de haute qualité, qui conviennent pour regarder des films et des jeux. Ils ont une plus grande taille et une puissance totale de 20 watts.
- EDIFICATEUR R1100. Ces enceintes sont équipées de trois enceintes de fréquences différentes. Ce système populaire et de haute qualité séduira les amateurs d'écoute de musique forte à l'ordinateur. Les utilisateurs signalent les basses douces et agréables produites par ce système de 60W.
- SVEN SPS-820... Haut-parleurs de jeu dans un joli coffret en bois. Il y a deux boîtiers avec un haut-parleur dans chacun et un subwoofer séparé avec des réglages supplémentaires.
- LOGITECH Z-506. Un système 5.1 multifonctionnel serait un bon achat pour créer un home cinéma au son exceptionnel. Les haut-parleurs muraux avec deux haut-parleurs offrent un excellent son à différents niveaux de volume. Le modèle est de haute qualité, fiable et durable.
- Canton Film 75 Argent... Le système d'enceintes haut de gamme populaire. Se compose de six unités qui reproduisent le son. Équipé de commandes cachées spéciales. Les enceintes audio compactes blanches ne sont pas seulement fonctionnelles, mais aussi pratiques et élégantes.
- Faites confiance au GXT 629 Tryan RGB. Il s'agit d'un système de haut-parleurs puissant de haute qualité qui utilise de la musique en couleur. L'acoustique dispose d'un réglage du rétroéclairage. Des haut-parleurs élégants s'intégreront avec succès dans l'intérieur du jeu. Il est impossible de ne pas prêter attention à une technique aussi frappante.
Règles de connexion
Après avoir branché les haut-parleurs dans une prise et les avoir correctement connectés à la carte son de votre PC, ils fonctionneront immédiatement. Mais si cela ne se produit pas, alors vous devrez suivre une certaine procédure pour les configurer :
- installez le pilote pour le son ;
- configurer le pilote de vos haut-parleurs ;
- configurer des options supplémentaires.
Pour choisir le pilote dont vous avez besoin dans un cas particulier, vous devez connaître le modèle de votre carte son. Si vous possédez une carte discrète, vous pouvez connaître son modèle en regardant le nom sur la boîte. Son pilote est inclus.
Le modèle de la carte de type intégré peut être trouvé à l'aide de programmes supplémentaires qui analysent l'équipement interne. Un tel programme déterminera indépendamment le modèle de carte. C'est une solution très pratique si vous ne pouvez pas trouver le nom de la carte son d'une autre manière.
Après avoir installé et trouvé avec succès le modèle de votre carte intégrée, vous devez télécharger le pilote correspondant et l'installer. Dans la plupart des cas, le CD avec le programme requis est inclus avec l'équipement audio lui-même. S'il n'y a personne dans le kit, vous pouvez trouver indépendamment les programmes nécessaires sur le réseau.
Lorsque le bon pilote est installé, vous devez redémarrer le système. Le nouveau démarrage de l'ordinateur sera accompagné de son. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la configuration finale des haut-parleurs via le panneau de commande ou en utilisant les réglages situés sur le corps des appareils - chaque utilisateur choisit lui-même comment il est plus facile et plus pratique pour lui de configurer le système de haut-parleurs .
Comment choisir des haut-parleurs pour votre ordinateur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.