Comment choisir des enceintes passives ?
Les systèmes de haut-parleurs sont divisés en deux types principaux : actifs et passifs. La principale différence entre eux est la présence d'un amplificateur intégré dans les enceintes actives et son absence dans les enceintes passives. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Parlons de l'acoustique passive.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Les enceintes passives n'ont pas d'amplificateur intégré. Cela signifie que le système d'enceintes devra être assemblé à partir de plusieurs unités, ce qui n'est pas toujours possible pour un amateur débutant de bon son ou un profane. Pour que les haut-parleurs "jouent", un ensemble minimum de dispositifs est requis : un amplificateur de son et une commutation (fils acoustiques spéciaux). Des haut-parleurs passifs typiques peuvent être vus dans un ensemble avec un centre de musique: le plus souvent, un tel ensemble est le lecteur lui-même, un petit amplificateur et des haut-parleurs qui lui sont connectés séparément via des fils de cuivre ordinaires. L'acoustique passive est également utilisée sur les scènes de concert. L'essence même de tels systèmes réside dans leur simplicité, par conséquent, dans la fiabilité et la possibilité d'un réglage plus fin.
Un amplificateur est sélectionné pour les haut-parleurs (dont la variété est étonnante), dans certains cas, un filtre est acheté (afin de dissoudre tout le flux sonore en fréquences distinctes), ainsi que des fils et câbles acoustiques, selon les conditions. Tout cela est un processus intéressant et créatif. Tous les haut-parleurs sonnent différemment : il existe une opinion selon laquelle l'acoustique passive (en particulier dans un boîtier en bois) sonne plus agréable et plus doux que les haut-parleurs actifs en plastique, avec un amplificateur numérique qui leur est clairement adapté, ne peut pas se vanter.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable des systèmes de sonorisation passifs est la simplicité. La colonne elle-même est :
- corps - en bois ou en plastique;
- haut-parleur - basse fréquence principale;
- haut-parleur haute fréquence de type "corne";
- filtre croisé - distribue le signal sonore aux haut-parleurs eux-mêmes.
La nécessité de choisir un amplificateur peut être traitée de différentes manières, mais il existe un certain nombre d'avantages importants : vous pouvez choisir un amplificateur de puissance appropriée avec une marge correspondant à la charge (ce qui est un facteur important dans les cas où des haut-parleurs puissants sont utilisé), sélectionnez le nombre de canaux requis et la méthode de fixation du câble dans celui-ci (de préférence des bornes à vis).
L'avantage peut être appelé en toute sécurité le prix: l'acoustique passive est moins chère que les enceintes actives, pour la différence de prix, vous pouvez vous permettre un amplificateur. Pour de l'argent, pour lequel vous ne pouvez acheter que des enceintes actives, vous pouvez assembler tout un système de sonorisation qui peut être modifié et amélioré au fil du temps (ce qui peut devenir un passe-temps intéressant et jouer un rôle important dans le choix de quelqu'un).
Maintenant sur les inconvénients. Les principaux inconvénients des enceintes passives sont généralement la taille et le poids : ces haut-parleurs sont rarement placés sur une table ou une étagère, le plus souvent ils sont fixés au mur ou installés au sol, et parfois ils sont placés sur des supports. La commutation d'accompagnement a également lieu: amplificateur et câbles, autres équipements, le cas échéant. Tous ces éléments peuvent devenir de sérieux inconvénients si l'installation est prévue dans de petits espaces.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types de colonnes de base pour l'usage auquel ils sont destinés. Selon les conditions de fonctionnement, les haut-parleurs sont choisis non seulement par les paramètres de puissance, mais aussi par la conception en tant que telle. Considérons les principaux.Les enceintes d'étagère sont conçues pour être placées sur une table, une étagère ou toute autre surface horizontale. Ces haut-parleurs peuvent être placés sur une table de télévision, un bureau d'ordinateur ou sur une étagère boulonnée au mur. Cette option sera une excellente solution pour une petite pièce : plusieurs enceintes peuvent être utilisées et elle est assez efficace pour sonoriser l'espace.
Les enceintes colonne sont installées au sol : elles ont généralement une configuration verticale multivoies. L'acoustique est également choisie en fonction de la puissance, du volume de la pièce et des conditions d'installation. Ces haut-parleurs peuvent être positionnés le long des bords du téléviseur - vous obtenez un home cinéma à la sonorité parfaite.
L'acoustique au sol peut être placée dans les coins d'une petite pièce, elle ne prend pas beaucoup de place et sonnera bien.
L'acoustique de concert est tout un ensemble d'équipements et de commutations, qui comprend non seulement des haut-parleurs (souvent multibandes) et un amplificateur : généralement, l'ensemble comprend des haut-parleurs basse fréquence séparés (subwoofers), un filtre et d'autres appareils intéressants. Tout cela est destiné à fournir un son de haute qualité pour les salles de concert et les salles - il tombe rarement entre les mains des gens ordinaires, de tels systèmes acoustiques ne sont pas utilisés à la maison.
Distinguer l'acoustique "maison" et "professionnelle" (variété). Ces systèmes sont conçus à des fins différentes. Les systèmes professionnels sonnent les grandes salles, les terrains, les discothèques et les stades : les systèmes produisent un son de haute qualité et créent une pression acoustique élevée. Les conférenciers professionnels diffèrent des conférenciers par les nuances suivantes:
- l'utilisation de haut-parleurs à haute efficacité dans la conception ;
- angle de directivité sonore contrôlable.
Un système audio passif domestique peut remplir diverses fonctions : un système audio d'ordinateur de bibliothèque ou un système audio de cinéma maison. Un son de haute qualité crée l'atmosphère la plus agréable de la maison.
Comment se connecter?
Lorsque vous connectez des enceintes à un amplificateur de son, faites attention aux spécifications du kit, telles que la puissance et l'impédance. La musique ne sonnera pleinement que dans le cas de caractéristiques correctement sélectionnées : la puissance de l'amplificateur doit être égale à la puissance de l'acoustique ou légèrement plus puissante. Dans ce cas, l'amplificateur ne doit pas être "overclocké" à pleine puissance: la limite peut être définie à environ 90% de sa puissance - cela économisera l'acoustique et ne déformera pas le son. Pendant la majeure partie du temps de fonctionnement, la pleine charge n'est généralement pas autorisée.
Il est important de tenir compte de la résistance lors de la connexion. Habituellement, les amplificateurs sont adaptés pour une impédance de 2, 4 et 8 ohms. Les résistances de 8 et 4 ohms sont plus courantes. Pour faire fonctionner des enceintes avec une impédance de 2 ohms, vous aurez besoin d'un amplificateur de 6 kW, ce qui représente beaucoup de puissance et que l'on ne trouve pas souvent chez les gens ordinaires. Plus la charge est élevée, plus vous avez de chances de rencontrer au mieux des pertes de puissance.
Il existe deux manières principales de connecter l'acoustique à un amplificateur - une connexion parallèle et une connexion série. Dans chaque cas individuel, la résistance se comporte différemment : dans la série - elle s'additionne, dans le parallèle - elle tombe. Ceci est important à considérer lorsque vous devez connecter plus de deux haut-parleurs. Il faut également prendre en compte la résistance du câble, ceci est particulièrement important avec sa grande longueur : plus la section de l'âme (épaisseur) est petite, plus la résistance est grande. En connectant des haut-parleurs avec des fils fins sur une longue distance, vous devez comprendre que la force du signal va baisser.
Si les haut-parleurs sont connectés sur des bornes à vis, il est important de respecter le phasage : connectez les contacts aux "-" et "+" appropriés. Pour plus de commodité, les fils et les contacts sont colorés en noir et rouge, respectivement, "-" et "+".
Si le phasage n'est pas respecté, la restitution sonore est perturbée : les diffuseurs se déplacent en sens inverse. Ceci est particulièrement visible lorsque le biais ne s'est produit que sur l'un des deux haut-parleurs.
Dans les systèmes audio, les connecteurs et types de connecteurs suivants sont couramment utilisés : Speakon, Jack (stéréo/mono), XLR et bornes à vis. Les bornes à vis et autres pinces à bornes sont plus courantes sur les amplificateurs plus anciens ou les amateurs, et les connexions jack sont également courantes. Les Speakons (généralement à 4 broches) sont utilisés dans les systèmes de haut-parleurs bidirectionnels pour connecter des haut-parleurs puissants avec des câbles de haut-parleur de grande section. Supposons que la tâche consiste à connecter le système de haut-parleurs assemblé à un ordinateur. Le système se compose d'un amplificateur de son et d'un ensemble de haut-parleurs. Considérons l'algorithme le plus simple à l'aide d'un exemple : ordinateur, amplificateur, 2 ou 4 haut-parleurs (satellite).
Vous pouvez établir le contact entre l'ordinateur et la sonorisation à l'aide d'un câble jack-rca*2, il s'agit d'un mini Jack à une extrémité et de deux "tulipes" à l'autre. Mini Jack se connecte à l'ordinateur - à la prise casque. Les tulipes sont connectées à l'amplificateur - au connecteur de ligne, selon les couleurs. Nous connectons les haut-parleurs à l'amplificateur au moyen d'un câble en cuivre à deux conducteurs, en le fixant aux bornes à vis en fonction du phasage. Ensuite, nous allumons l'amplificateur et réglons le niveau sonore et d'autres paramètres.
Les ondes sonores sont réfléchies par toutes les surfaces dures : fenêtres, armoires, meubles et cadres. Lorsqu'il est correctement positionné dans l'espace, le système devrait sonner bien. Pour cela, les enceintes sont installées selon leur destination à l'écart de l'auditeur et des surfaces réfléchissantes. Le son sera particulièrement bon si, dans une telle pièce, les haut-parleurs sont placés sur une surface tamisée, par exemple avec un tapis. Dans ce cas, le son ne rebondira pas autant sur les murs et ne sera pas déformé.
Si toutes ces nombreuses conditions sont réunies, une installation acoustique passive apportera beaucoup d'émotions agréables.
En plongeant dans le monde du son, vous pouvez perdre votre tranquillité pendant longtemps et vraiment vous laisser emporter par le sujet de l'acoustique, en expérimentant constamment toute la variété des techniques offertes par l'industrie du son.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique des enceintes de bibliothèque passives Edifier P12.
Le commentaire a été envoyé avec succès.