Comment associer un amplificateur à vos enceintes ?

Teneur
  1. Critères principaux
  2. Comment choisir pour une voiture?
  3. Que se passe-t-il si vous faites le mauvais choix ?

Le son est depuis longtemps devenu une partie constante de la vie de chaque personne moderne - c'est grâce à lui que chacun de nous peut composer une image adéquate de ce qui se passe autour. Bien sûr, ces dernières années, les haut-parleurs actifs avec amplificateurs intégrés sont devenus de plus en plus populaires. Néanmoins, seule l'acoustique passive permet de profiter pleinement des compositions audio. En règle générale, les haut-parleurs de la plus haute qualité n'ont pas leur propre amplificateur, vous devez donc l'acheter séparément. Dans notre article, nous examinerons les caractéristiques des récepteurs pour haut-parleurs et les règles de leur sélection.

Critères principaux

Afin d'obtenir un son pur et de haute qualité, vous devez choisir le bon récepteur. Ce n'est pas du tout aussi facile qu'il y paraît. Dans ce cas, vous devez prendre en compte un grand nombre de nuances.

Équilibre avec système de haut-parleurs

Pour un son de haute qualité, il est important qu'il y ait un équilibre entre tous les paramètres du récepteur et des haut-parleurs. L'amplificateur doit être environ 60% plus puissant que les haut-parleurs.

Seule une telle différence de caractéristiques de puissance vous permet d'obtenir un son clair avec une distorsion minimale du signal audio.

Cette déclaration est basée sur les années d'expérience des propriétaires de tous les types de systèmes audio. Si la différence de puissance est supérieure à la désignation indiquée, l'amplificateur surchauffera et tombera rapidement en panne.

Sélection de puissance

La puissance est considérée comme l'un des indicateurs de base permettant de déterminer le type d'amplificateur à acheter. Afin de déterminer la valeur optimale, pour commencer, le but de l'utilisation de l'équipement et les caractéristiques des dimensions de la pièce où il sera installé doivent être indiqués.

Ainsi, si vous achetez une installation acoustique à la maison, dans un appartement résidentiel ou une maison de tailles standard, où une isolation phonique supplémentaire n'est pas fournie, il est préférable de respecter la règle: pour chaque mètre carré de surface, environ 3 W de puissance nominale sont nécessaires... Ce ratio est considéré comme le meilleur et permet une écoute confortable de vos morceaux préférés afin de ne pas gêner votre ménage et vos voisins.

Si vous choisissez un récepteur pour les espaces globaux ou pour les zones ouvertes, les caractéristiques de puissance devraient être plus élevées... Dans ce cas, il vaut mieux se fier aux paramètres techniques de base de l'installation acoustique. Veillez à porter une attention particulière aux indicateurs d'impédance des enceintes : la meilleure solution serait un amplificateur de son conçu pour une impédance supérieure à celle des équipements de travail existants. Seulement dans ce cas, le son sera doux, fort et clair.

Comptabilisation des caractéristiques techniques

En plus des indicateurs de puissance, tout récepteur présente un certain nombre d'autres caractéristiques techniques et opérationnelles.

  • Le degré de distorsion. Le système Hi-End a une valeur de base proche de 1%. Pour que le son soit optimal, il est très important que ce paramètre ne dépasse pas la barre des 2-3%.
  • Amortissement. Ce paramètre signifie dans quelle mesure l'amplificateur est capable de supprimer les vibrations dynamiques. Il est préférable d'acheter un système audio avec un indice d'amortissement d'au moins 100.
  • Bruit. C'est une caractéristique qui est responsable de la quantité d'interférences à un volume accru. Plus la valeur de l'indicateur est élevée, moins vous recevrez ces mêmes bruits et arrière-plans à la sortie.
  • gamme de fréquences... L'ouïe humaine perçoit les sons dans le couloir de 20 à 20 000 Hz. Il est préférable de sélectionner le récepteur de manière à ce que le paramètre de fréquence supérieure soit environ 2 fois supérieur à 20 000 Hz.
  • La résistance... Il est généralement admis que plus l'impédance est élevée, meilleure sera la restitution sonore en sortie, car l'impédance amortit les distorsions, les arrière-plans et le bruit. Mais, contrairement aux mêmes casques, où les paramètres d'impédance varient souvent sur une plage assez large, les enceintes audio ont une impédance standard dans le couloir de 4 à 8 ohms. Dans ce cas, il est très important de prendre en compte que, toutes choses égales par ailleurs, plus la résistance est élevée, plus la consommation électrique des haut-parleurs est faible et, par conséquent, le volume sonore.

Options supplémentaires

Lors de l'achat d'un récepteur, répondez à la question principale : « Quel type de son préférez-vous : moderne clair » à toutes les fréquences « ou vieux doux ?

Cela dépend en grande partie de l'amplificateur que vous devez choisir pour qu'écouter de la musique ne vous apporte que du plaisir.

Ce n'est un secret pour personne que si le son n'est pas du goût de l'auditeur, même la sélection correcte des paramètres de lecture ne sera pas sauvegardée. Il existe ici deux options d'amplificateur courantes.

Lampe

Bien sûr, l'expression « son chaud à tube » de nos jours est déjà difficile à percevoir sans une certaine ironie, et pourtant la nature de la reproduction sonore est différente. Il a moins de bruits différents, toutes sortes de distorsions à de courtes charges, élimine complètement les distorsions supplémentaires qui peuvent donner un peu de "saveur" à la mélodie. Si vous écoutez une vieille mélodie ou sa version plus moderne, enregistrée par la méthode analogique à partir d'une cassette audio, il est alors logique de privilégier les tubes.

Amplificateurs de circuits intégrés

Ce type d'équipement est plus moderne, il se caractérise par un son précis sans la distorsion typique des lampes, ce qui confère une certaine "chaleur". De tels appareils seront le meilleur choix pour écouter tous les types de musique moderne - du hard rock au hip hop et aux airs de club.

Comment choisir pour une voiture?

Pas un seul récepteur, même un récepteur très coûteux, ou une seule acoustique de la plus haute qualité, n'est capable d'obtenir un son de haute qualité des fichiers audio dans une voiture. La raison en est la faible puissance, les fluctuations de température et une mauvaise ventilation à l'intérieur du véhicule. C'est pourquoi, lors du choix d'un équipement pour une voiture, il convient de partir des mêmes exigences que lors de l'achat de systèmes acoustiques à usage domestique, mais en tenant toujours compte de certaines nuances. Donc, si votre voiture a une conception compliquée, il est préférable de privilégier un système audio multicanal, car toutes les unités auront besoin de leur propre amplificateur séparé.

Que se passe-t-il si vous faites le mauvais choix ?

En conclusion, parlons de ce qu'est le mauvais choix d'un récepteur pour haut-parleurs audio, de ce qui peut mal tourner et de la manière de choisir un amplificateur de manière à minimiser les risques. Considérons les situations les plus courantes.

La puissance du récepteur dépasse la puissance du haut-parleur. Si vous ne prévoyez pas d'activer l'installation à fond, cela ne sera pas critique.

Normalement, il suffit que le récepteur fonctionne à 55-70% de son maximum, de plus, c'est cette combinaison, selon les experts, qui fournit le son de la plus haute qualité. Dans le même temps, il y a toujours la possibilité qu'un jour, en oubliant accidentellement, vous régliez le volume à la valeur maximale. Cela peut endommager les diffuseurs des haut-parleurs. Soit dit en passant, un tel cas a été décrit dans le célèbre film "Retour vers le futur", lorsqu'au tout début du film, le personnage principal Marty McFly fait exactement cela, et avec les conséquences les plus destructrices.

La puissance de l'amplificateur correspond exactement aux caractéristiques de puissance des haut-parleurs. À première vue, une telle situation peut sembler idéale, mais au volume maximum, un tel système de haut-parleurs commence à se déformer, alors que le récepteur à son niveau maximum peut transmettre du courant électrique aux haut-parleurs, cela commence à les gâcher.

Les installations de la plus haute qualité sont généralement équipées de condensateurs spéciaux, qui permettent d'éviter une telle "friture" des haut-parleurs avec du courant, mais cela ne s'applique qu'aux produits les plus chers. Dans tous les autres cas il est préférable de ne pas risquer en vain et d'activer le réglage automatique à 55-70% de leurs capacités de puissance.

La puissance de l'amplificateur est légèrement inférieure à la puissance du système d'enceintes. Il semblerait que les pannes soient complètement exclues ici. Mais même dans ce cas, le danger de "grillage" par courant continu reste dans le cas où le récepteur commence à fonctionner à pleine capacité. Si vous l'exécutez à 60-70%, la probabilité de dommages à l'équipement est exclue, mais l'acoustique ne sera pas en mesure de montrer pleinement tout le potentiel disponible.

En ce qui concerne l'impédance, ici toutes les combinaisons possibles se réduisent aux suivantes. L'impédance du récepteur est supérieure à l'impédance du haut-parleur.

Une telle combinaison est assez dangereuse, car les haut-parleurs peuvent tout simplement ne pas gérer le signal audio entrant et échouer. Cela devrait être évité. L'impédance de l'amplificateur correspond exactement à l'impédance des haut-parleurs. Cette option est considérée comme optimale. L'impédance de l'amplificateur est juste en dessous du niveau d'impédance du haut-parleur. Dans ce cas, vous risquez le fonctionnement de l'équipement, néanmoins, les indicateurs de puissance de sortie seront 1,5 à 2 fois inférieurs aux capacités réelles de votre installation acoustique. Autrement dit, ces haut-parleurs ne seront tout simplement pas de qualité sonore.

Comment choisir un amplificateur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble