Comment se débarrasser des moustiques ?
Les moustiques sont des insectes gênants qui causent beaucoup de désagréments à une personne avec leurs bourdonnements et leurs morsures. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez d'où ils viennent, comment les trouver et les attraper, et aussi les exterminer.
Description et chemin d'apparition
Les moustiques appartiennent à l'ordre des diptères de la famille des suceurs de sang. Le corps d'un insecte peut mesurer de 4 à 14 mm de long. Ses ailes sont complètement transparentes, atteignant une longueur de 30 mm. Le ventre est divisé en 10 segments.
Le moustique a de longues pattes avec des griffes aux extrémités. Sa couleur est généralement brunâtre et noire. De plus, les insectes peuvent être verts, jaunâtres, rouge orangé. Dans la nature, il existe plus de 3000 espèces différentes.
Le corps des femelles est plus long, tout comme la longueur de la trompe. Des sortes d'antennes sont équipées d'organes olfactifs et de récepteurs auditifs. Ce sont des sortes de capteurs thermiques. Grâce à eux, l'insecte trouve sa proie.
Selon l'espèce et le sexe, ils vivent jusqu'à 48 jours. La durée de vie moyenne des mâles n'atteint pas 3 semaines. La durée de vie des moustiques est liée à la température ambiante.
Les moustiques diffèrent des moustiques par leur apparence, leur habitat, leur reproduction et leur piqûre. Ils sont plus gros que les moustiques, plus discrets et leurs ailes sont parallèles au corps. Contrairement aux moustiques, ils couinent pendant le vol, ce qui les rend plus visibles dans l'obscurité.
Les moustiques communs vivent partout sauf aux pôles sud et nord. Ils ne sont absents que dans les régions au climat rigoureux. Ils se reproduisent principalement dans l'eau, moins souvent ils pondent des œufs dans le sol.
Ils apparaissent là où il fait chaud et humide. La ville émerge des sous-sols des immeubles de grande hauteur. La raison en est les fuites d'eau des égouts et de la plomberie. Des flaques d'eau non asséchantes et des tuyaux de chauffage les aident à passer l'hiver.
Ils pénètrent dans les appartements de différentes manières: à l'aide de fenêtres ouvertes, d'ascenseurs, d'escaliers, de conduits de ventilation. Les insectes peuvent vivre un certain temps dans les salles de bain et même sous les plafonds tendus. Ils volent dans les maisons privées depuis la rue ou depuis les dépendances (hangars, blocs utilitaires), ainsi que les caves.
Les moustiques volent à l'intérieur à la recherche d'un environnement confortable pour eux-mêmes. Dans ces conditions, ils se reproduisent à un rythme extraordinaire. Le cycle de développement dure environ 2 semaines.
Comment trouver et attraper un insecte ?
Un moustique est repéré par le grincement caractéristique qu'il émet lorsqu'il se déplace. Plus c'est fort, plus l'insecte est proche. Vous pouvez le tuer au moment où il est assis sur une surface horizontale ou verticale.
Vous pouvez vous débarrasser d'un moustique même s'il est simplement assis sur un corps humain. Il peut être attiré par une odeur humaine et tué dès qu'il trouve une friandise.
Si l'insecte vole dans la pièce sous le plafond et ne va pas descendre, vous pouvez utiliser un aspirateur. Il suffit de retirer la brosse, de remonter rapidement le tuyau et d'allumer le dispositif d'aspiration. Retirez l'aspirateur après utilisation.
Cette méthode est également efficace dans les cas où l'insecte se trouve dans un endroit difficile à atteindre. Quelqu'un peut attraper des moustiques à la volée avec ses mains avec un poing rapide.
Utilisation d'outils spéciaux
Vous pouvez vous épargner des grincements et des morsures gênants avec divers appareils. Chaque ligne de produits a ses propres caractéristiques.
Produits chimiques
La lutte antiparasitaire professionnelle aide à échapper aux moustiques lorsque les moyens traditionnels sont inefficaces.Le traitement chimique consiste à irriguer les sites d'insectes. D'abord, les fossés, les égouts pluviaux sont pulvérisés, puis les sous-sols.
Le dichlorvos est un poison efficace. Medilis Ziper n'est pas moins populaire. Il tue les moustiques et autres insectes. En plus de ces substances, les bombes fumigènes "Avia" et "Quiet Evening" sont efficaces dans la lutte contre les parasites suceurs de sang.
Vaporisateurs
Ces produits consistent à vaporiser la peau pour repousser les insectes. Les substances actives des préparations peuvent être naturelles et synthétiques. Les variantes du premier groupe sont les huiles essentielles (cèdre, arbre à thé, menthe, basilic), la base synthétique est le diéthyltoluamide.
Les sprays sont appliqués sur les plis des coudes, des chevilles, des bras et d'autres parties ouvertes du corps. Par temps chaud, les répulsifs sont appliqués sur les vêtements. Les aérosols ne tuent pas les insectes. Les meilleurs médicaments : OFF, Mosquitall, Raptor, Picnic Bio Active.
Ils peuvent avoir un type de spray différent. Une nouvelle application est suggérée après quelques heures.
À l'extérieur, ils protègent le corps humain des insectes gênants jusqu'à 3 heures. L'inconvénient de certains médicaments est l'allergénicité.
Moustiquaire
Les moustiquaires sur les fenêtres et les portes sont considérées comme efficaces contre les insectes suceurs de sang. Avec des dimensions standard, des trous minuscules et des pinces magnétiques, ils protègent de manière fiable les pièces contre la vermine.
En plus des fenêtres et des portes, les évents et les systèmes de ventilation doivent être fermés avec des filets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la gaze ou un chiffon spécial anti-moustique. Les ouvertures des loggias et balcons sont recouvertes de moustiquaires.
Ils sont confortables à utiliser, faciles à nettoyer et durables. Ils ont un type de fixation différent et sont esthétiques. Ils diffèrent par le type d'ouverture, ils sont sans cadre et à cadre, roulant et coulissant, sur charnières, plissé. Fabriqué à partir de différents matériaux.
Fumigateurs
Ces appareils sont appelés briquets alimentés par un réseau électrique. Ce sont de petits appareils dans lesquels sont insérées des tablettes-assiettes rectangulaires imprégnées de poison spécial ou des adaptateurs de liquide.
Une fois branché, l'adaptateur commence à libérer un insecticide pyréthroïde. Une espèce plus sûre est la pralletrin, qui peut tuer les moustiques en une demi-heure. Moyens efficaces: fumigateurs des marques "Clean House", "Raptor", "Reid", "Fumitoks".
L'effet maximal après l'utilisation de la plaque dure jusqu'à 12-15 heures lors du traitement d'une surface de 10-12 m2. Les appareils liquides ont une durée d'action plus longue. Lorsque le liquide s'épuise, il est remplacé par de l'extrait d'eucalyptus.
Spirales
Ces fonds sont basés sur le même principe que celui des fumigateurs. Ils sont fournis avec un insecticide, qui est libéré dans l'air lorsque l'appareil couve. Ses substances actives peuvent être l'alléthrine, la pyréthrine, le butylhydroxytoluène.
Lorsqu'ils sont utilisés, ils sont incendiés et réparés. Les moustiques sont effrayés par l'odeur émise, elle est destructrice pour eux.
Les spirales ne sont pas utilisées dans des pièces fermées, vous ne devez pas être à proximité d'elles pendant la combustion lente. Ils sont nocifs et peuvent provoquer des intoxications humaines.
Ce sont des appareils qui peuvent être utilisés à l'extérieur par temps calme. S'ils sont incendiés dans des tentes ou des pièces à vivre, une ventilation est nécessaire après le traitement. Fabricants populaires :
- "Raid";
- "Gardes" ;
- Moskitol;
- Fumitox.
Appareils d'éclairage
Les lampes anti-moustiques sont des lampes ultraviolettes qui tuent les insectes à haute tension. Ces fonds sont différents, ils fonctionnent à partir d'un réseau ou de batteries, ils ressemblent à des veilleuses. Ils sont utilisés à l'extérieur et à l'intérieur.
Ils se composent d'une grille à travers laquelle circule un courant électrique, ainsi que de LED qui attirent les moustiques. Les lampes sont pratiques à utiliser, sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Ils tuent les parasites avec une décharge de courant. Ils ont besoin d'un nettoyage constant des insectes morts.
Pratique, écologique, économique (ne consomme que 3 W). Ils se distinguent par leur petite taille et leur design agréable.
Cependant, avec tous les avantages, ils s'utilisent la nuit ou le soir. De plus, ils ne sauvent pas des insectes qui ne tombent pas dans les lampes.
Effaroucheurs à ultrasons
Ce groupe de produits comprend les appareils et installations électroniques qui génèrent des ondes sonores dans la gamme des ultrasons. Les appareils sont inoffensifs pour les humains car ils ne sont pas perçus par eux. Le principe de fonctionnement est basé sur l'effarouchement : ce son agace les grincements.
Par le type d'exécution, les appareils sont fixes et portables. Les premiers sont alimentés par un réseau électrique 220 V et sont utilisés en intérieur. Couvrir une superficie jusqu'à 20 m². Les analogues portables (rechargeables, à batterie) sont compacts et fonctionnent dans un rayon allant jusqu'à 2,5 m.
Ces produits sont simples, n'affectent pas les autres appareils électroniques, sont faciles à transporter et consomment peu d'énergie. Les meilleures options sont :
- le typhon LS-200 ;
- "Tornade OK01" ;
- EcoSniper AR-115;
- Protektor Temps libre.
Méthodes folkloriques de délivrance
Il est généralement admis que les moustiques ont peur de l'odeur des huiles essentielles. Ces fonds sont budgétaires et fiables pour repousser les insectes. Dans la lutte contre les huiles suceuses de sang, les huiles ont fait leurs preuves :
- anis;
- eucalyptus;
- Clou de girofle;
- basilic;
- lavande.
Les huiles d'arbre à thé, de citron et de citronnelle sont tout aussi efficaces. Pour éliminer le problème, 2-3 gouttes du produit sélectionné sont appliquées sur une éponge cosmétique ou un coton. Même quelques disques dans la pièce empêcheront les moustiques d'entrer dans la pièce.
L'huile peut être utilisée différemment. Il est parfois ajouté à une crème cosmétique et étalé sur la peau. Dans les autres cas, 1 à 2 gouttes s'égouttent sur une source de chaleur (ampoule, poêle).
L'une des recettes folkloriques extraordinaires est le spray anti-moustique, composé d'eau, d'huiles essentielles et végétales, ainsi que de jus d'aloès. Les composants sont combinés dans une proportion de 2 cuillères à soupe. l / 25 gouttes / 2 c. l / 1 cuillère à soupe. l. Après cela, la composition est versée dans un récipient avec un spray et appliquée sur la peau.
Les moustiques n'aiment pas l'odeur des pousses de tomates. Pour chasser les invités inattendus de la pièce, vous pouvez placer un récipient avec des semis sur le rebord de la fenêtre. Diverses épices (par exemple, clous de girofle et basilic) ne sont pas moins désagréables pour les parasites assoiffés de sang.
Selon de nombreux avis laissés sur les forums thématiques concernés, un remède composé de graines de clou de girofle enfoncées dans un citron coupé a fait ses preuves. En outre, une décoction et un spray sont fabriqués à partir de deux composants.
Les insectes n'aiment pas non plus beaucoup de fleurs à l'odeur piquante. Espèces testées :
- lavande;
- géranium;
- lilas;
- cerisier des oiseaux.
La camomille commune leur fait bien peur. Dans le même temps, non seulement les fleurs fraîchement cueillies, mais aussi les fleurs sèches s'acquittent efficacement de la tâche.
Contrairement à la croyance populaire, les insectes n'ont pas peur de l'odeur de l'ail et de la levure de bière. Cependant, les extraits de menthe ont un effet dissuasif prononcé. Il peut être planté dans un pot ou utilisé comme huile en ajoutant quelques gouttes dans un humidificateur.
La poudre de vanille cristalline habituelle avec un arrière-goût amer caractéristique n'a pas non plus plu aux moustiques. Il est dilué avec de l'eau, utilisé en crème ou en spray. L'odeur est si prononcée qu'elle repousse non seulement les moustiques, mais aussi les moucherons agaçants.
Vous pouvez essayer de faire fuir les moustiques à l'aide de feuilles de plantes. Pour s'assurer la tranquillité pendant plusieurs jours, il suffit de mettre des feuilles de noyer, de sureau, d'absinthe, d'eucalyptus dans chaque pièce de la maison.
Quelqu'un utilise un parfum à base d'huiles essentielles comme dissuasif. D'autres remèdes populaires sont les feuilles de laurier, l'ammoniac, le goudron de bouleau. Parfois, le camphre est utilisé pour traiter les moustiques.
Comment faire un piège et un fumigateur ?
Pour détruire les sangsues agaçantes, vous pouvez fabriquer un simple piège. Il peut être ordinaire ou extérieur, électrique ou fabriqué à partir d'une bouteille en plastique. Par exemple, pour faire la version la plus simple, un velcro ordinaire suffit. Il se fixe à la fenêtre ou à la porte du balcon.
Lorsqu'une option plus efficace est nécessaire, fabriquez un piège à bouteille. En plus de cela, vous avez besoin de dioxyde de carbone, d'eau ou d'une lampe électrique.
Le besoin en dioxyde de carbone s'explique par le fait que c'est par son odeur que les moustiques trouvent leur proie.
Pour elle, prenez du sucre (50 g), de la levure sèche (5 g), de l'eau (verre). Pour fabriquer un piège, vous aurez besoin d'une bouteille de 1,5 litre, de carton, d'un couteau de papeterie, de ruban adhésif et d'une agrafeuse. Le piège est fabriqué selon le schéma suivant.
- La bouteille en plastique est coupée en 2 parties inégales (celle avec le goulot doit être plus petite).
- Le sucre est versé dans la bouteille, la levure est ajoutée, versée avec de l'eau tiède et agitée jusqu'à consistance mousseuse.
- Le goulot est inséré dans le fond de la bouteille, créant un entonnoir.
- Les parois du piège sont recouvertes de carton, fixées avec du ruban adhésif ou une agrafeuse, accélérant ainsi le processus de fermentation.
- Le piège est placé sur le lieu d'accumulation des sangsues ou sur une fenêtre, terrasse. Le piège peut être suspendu si vous le souhaitez.
Vous pouvez combattre les moustiques avec des appâts collants faits maison. Les rubans adhésifs sont capables de contenir même de grosses mouches. Pour ce faire, vous devez créer une masse visqueuse, l'appliquer sur du papier ou du matériau.
La colle peut être préparée à partir de colophane (200 g), d'huile de ricin (100 ml), de sirop sucré (50 ml) et de térébenthine (50 g). De plus, vous aurez besoin d'un manchon en carton, qui peut être utilisé comme rouleau laissé par le papier toilette. Vous devez préparer des fils et du papier épais (par exemple, du papier peint).
Le piège lui-même est fait comme ceci :
- de longs rubans sont découpés dans du papier;
- les rubans sont enroulés sur un rouleau de papier toilette;
- mélanger les composants de la colle, chauffée à la vapeur;
- une partie du ruban est graissée avec de la colle, fixée de manière à ne pas se dérouler;
- le piège est suspendu aux endroits où les insectes s'accumulent;
- au fur et à mesure que la couche adhésive est remplie, les rubans sont déroulés et à nouveau tamponnés avec de l'adhésif.
Faire un fumigateur d'insectes est également facile. Pour cela, une lampe aromatique ou une bougie peut convenir, qui chauffe un récipient métallique fixé au-dessus d'elle.
- Lors de l'utilisation de lampes à incandescence, il faut tenir compte du fait que seules les ampoules d'une puissance allant jusqu'à 40 W conviennent pour un fumigateur. Ainsi, la substance s'évaporera plus lentement et ne pourra pas s'enflammer.
- L'emplacement de la lampe dans la douille doit être vertical. Si une plaque est placée dessus, elle doit être horizontale. La sélection d'un liquide approprié est abordée avec prudence en raison des nuances de la tige qui fournit l'insecticide à l'élément chauffant.
- Une solution pour une lampe aromatique ou un fumigateur peut être faite à base d'extrait d'eucalyptus. Pour ce faire, prenez un peu d'eau, diluez l'huile de menthe, de clou de girofle, de lavande dedans (quelques gouttes seulement). Ensuite, un peu de sel est versé, tout est mélangé, pour l'uniformité, 1 cuillère à café est ajoutée. de l'alcool.
- Le sel dans la recette sera le liant. Elle ne laissera pas les factions se séparer. Si vous n'aimez pas l'odeur du produit, vous pouvez mélanger d'autres ingrédients.
Cependant, cette composition ne peut pas être versée dans des bouteilles d'insecticide d'usine.
Sinon, comment protéger la maison?
Il existe de nombreuses façons de se protéger des moustiques. Quelqu'un utilise des bâtons spéciaux, d'autres préfèrent utiliser des pansements, des autocollants. De nombreux hacks de vie différents sont décrits sur les portails Internet.
Quelqu'un fabrique un répulsif à l'oignon et au clou de girofle en faisant bouillir le mélange pendant quelques minutes et en le refroidissant. L'ammonium est utilisé comme composant de l'irrigation, se mélangeant à l'eau. Cependant, tout le monde ne peut pas résister à son odeur. Selon les avis des personnes qui ont essayé cette méthode, une telle prévention provoque un mal de tête.
Quelqu'un a recours à des solutions non standard. Un remède efficace est quelques gouttes d'huile essentielle dans un médaillon. Vous pouvez également imbiber des serviettes d'huiles en les étalant dans la maison.
Pièges créatifs - bracelets spéciaux de sangsues. Visuellement, ce sont des pansements en silicone avec une encoche spéciale pour verser l'huile de citronnelle.Ces systèmes ne provoquent pas d'allergies, ce qui les rend adaptés aux enfants et aux femmes enceintes.
Une autre astuce consiste à créer une solution à partir d'eau et de savon. Il est versé dans un bol pour attirer les moustiques. Le principe de fonctionnement est simple : les insectes sont attirés par l'humidité, et la viscosité du savon ne leur permettra pas de s'envoler s'ils se sont posés sur cette "zone".
Pour réduire le nombre d'insectes dans le pays, il vaut la peine de planter des plantes répulsives spéciales (menthe, lavande, soucis, mélisse). Dans ce cas, vous devez faire attention au nombre de plantes (1 fleur ne pourra pas effrayer une colonie de sangsues).
Il convient de veiller à ce que les insectes ne créent pas des conditions confortables pour la reproduction et la vie. Pour ce faire, ils tentent d'éliminer les eaux stagnantes et marécageuses du site. Même un seau de jardin dont l'eau n'est pas versée à temps peut attirer les insectes. En peu de temps, une nouvelle colonie peut s'y former.
Port préféré - arbres, hautes herbes, caniveaux, piscines. Les sangsues vivent près des plans d'eau et des endroits humides à moins de 30 m, où elles peuvent se cacher et se reproduire. Il ne faut pas oublier le renouvellement de l'eau.
Une option créative pour tuer les moustiques consiste à acheter une tapette à moustiques électrique. Cette raquette est confortable et très efficace contre les insectes volants. Elle les soulage au moyen d'une décharge de courant.
Alimenté par des piles ou des piles rechargeables. Il se compose de 3 filets dans un cadre avec une poignée. Il peut être équipé d'une lampe torche, selon le modèle il dispose de 2 à 4 piles. Pour le détruire, il suffit que le moustique frappe la moustiquaire, et l'utilisateur appuie sur la gâchette de décharge.
Les autocollants sont des étiquettes rondes et minces à dos collant. Conçus pour protéger les enfants, ils peuvent avoir une grande variété de designs. Fabriqué en polyester ou en microfibre avec une imprégnation spéciale anti-moustique.
Le patch peut également être appliqué sur la peau. Pour les enfants, les autocollants sont collés sur les vêtements ou là où les enfants ne peuvent pas les atteindre. Par exemple, sur une visière de poussette. Les substances actives de ces répulsifs sont les huiles essentielles.
Lors du choix de l'un ou l'autre type de produit, ils font attention à la portabilité. Les produits destinés aux enfants, aux femmes allaitantes et aux femmes enceintes doivent être non toxiques. Si la moindre réaction allergique survient, vous devez cesser d'utiliser le produit.
Pour se débarrasser des moustiques pendant longtemps, vous devez contacter un spécialiste. Dans les immeubles à appartements, cela est difficile à faire, car tous les locataires n'accepteront pas le traitement des sous-sols. Cependant, ces mesures empêchent efficacement la réémergence des colonies de moustiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.