Quelles plantes repoussent les moustiques ?

Teneur
  1. Aperçu des herbes
  2. Quelles fleurs de jardin aident?
  3. Arbres et arbustes
  4. De quelles plantes d'intérieur les moustiques ont-ils peur ?

La lutte contre les insectes peut devenir un véritable désastre, mais les moyens chimiques ne peuvent pas toujours résoudre le problème. Une alternative à eux peut être les plantes répulsives, qui permettent de se débarrasser des parasites dans le pays et dans l'appartement. Pour plus d'informations sur les herbes et les fleurs dont les moustiques ont peur, consultez l'aperçu des répulsifs naturels.

Aperçu des herbes

Les moustiques dans une maison, un appartement, à la campagne peuvent transformer les vacances en véritable cauchemar. Les parasites intrusifs agacent non seulement par leur présence, mais laissent également des marques de piqûres douloureuses, interfèrent avec le sommeil normal, travaillent dans le jardin ou sur le site. L'utilisation constante de répulsifs n'est pas bonne pour la santé humaine. Mais vous pouvez utiliser sans restriction leurs homologues naturels - des plantes dont les insectes n'aiment pas l'odeur. Leur liste est assez large, certains peuvent être plantés sur le site, d'autres chassent les parasites suceurs de sang dans la maison et l'appartement.

Regardons les principaux types d'herbes qui peuvent être utilisées pour repousser les moustiques trop gênants dans le jardin et dans le jardin. Ils se comportent bien à la fois en plantation et sous forme de coupe.

Ils provoquent rarement des réactions allergiques individuelles.

Mélisse

Ce parent de la menthe au parfum frais de citron s'intègre bien dans les plantations au jardin, dans le jardin. Les petits buissons de la plante hivernent bien sous la neige dans la voie du milieu, dans les zones plus froides, il est préférable de les transplanter dans un pot. Il convient de noter que la mélisse est une plante mellifère - son odeur attire les abeilles.

Tanaisie

La plante au parfum épicé-amer de feuilles et de fleurs est l'un des meilleurs répulsifs naturels. La tanaisie est capable de faire fuir presque tous les insectes suceurs de sang, peu exigeant pour les conditions de croissance. À partir de là, vous pouvez faire des paquets sous forme de tiges coupées, l'odeur durera longtemps.

menthe

L'un des répulsifs naturels les plus populaires. Afin de faire fuir les moustiques, les variétés de marais et de poivre de la plante sont le plus souvent utilisées. Dans la maison et sur la véranda, vous pouvez accrocher des grappes de cette plante - fraîches ou séchées. Les huiles essentielles présentes dans les feuilles peuvent être utilisées pour l'auto-préparation de cosmétiques pour la maison.

Basilic

Cultiver cette plante dans le jardin peut être bénéfique non seulement comme répulsif. Les feuilles riches en huiles essentielles sont largement utilisées en cuisine, lors de la création de sauces, de plats à dessert. La variété des couleurs fait du basilic un excellent ajout à la décoration de la région. La plante est capable de faire fuir les insectes en les maintenant à une distance allant jusqu'à 2 m de la maison.

L'armoise

Malgré le statut habituel d'une plante adventice, ce type de répulsifs naturels pourrait bien devenir une décoration du quartier... Les absinthes argentées sont particulièrement décoratives, avec différentes nuances de couleurs et des feuilles coupées. La plante a un effet répulsif non seulement contre les insectes suceurs de sang, mais elle protège également les cultures de la plupart des parasites du jardin.

Il n'est pas nécessaire de planter de l'absinthe dans les parterres, elle peut être placée loin d'eux et, par mesure de protection, accrocher des tiges coupées avec des feuilles en grappes sur la véranda ou dans le belvédère.

Achillée

Cette plante médicinale est bien connue des amateurs d'aménagement paysager.... Les parapluies à fleurs modestes sont spectaculaires dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, conviennent à la décoration de rocailles. Lorsqu'ils sont plantés dans des parterres, ils s'entendent bien avec les représentants de la famille des crucifères. Le jus de millefeuille repousse non seulement les parasites, mais soulage également les démangeaisons causées par leurs piqûres.

Quelles fleurs de jardin aident?

Même les plantes à fleurs familières dans l'aménagement paysager des jardins pourraient bien devenir un outil efficace dans la lutte contre les moustiques et autres insectes hématophages. La principale chose à considérer est que vous devez placer des parterres de fleurs avec eux afin que les espaces de vie et les lieux de repos soient protégés. Des bordures et des crêtes constituées de telles fleurs seraient une bonne solution. Les répulsifs naturels les plus populaires dans cette catégorie méritent d'être examinés un peu plus.

Grande camomille

Cette plante est mieux connue des jardiniers sous le nom de camomille dalmate. Il se présente sous toutes les variétés - du "Ballon d'Or" au "Troubadour", très décoratif, est un agent insecticide naturel. A base de pyrèthre, la plupart des préparations synthétiques modernes utilisées dans la lutte contre les insectes en agriculture ou à domicile ont été développées. Selon les espèces, la hauteur des pousses de camomille dalmate varie de 5 cm pour les variétés naines à 1,5 m pour les plus hautes.

Parmi les bienfaits de ce répulsif naturel figurent :

  • innocuité;
  • caractère décoratif;
  • résistance au gel;
  • longue période de floraison;
  • soins peu exigeants.

En plus de repousser les moustiques, la grande camomille est tout à fait appropriée pour protéger les cultures agricoles contre divers parasites.

Les insectes n'ont aucune défense naturelle contre son arôme caractéristique, ils n'apparaissent tout simplement pas dans les endroits où cette plante est plantée.

Lavande

Conditions de plantation luxueuses et exigeantes, cette plante prospère mieux dans le climat méditerranéen. La lavande en fleurs a un arôme unique qui peut non seulement effrayer les insectes, mais aussi améliorer le sommeil, apaiser la nervosité excessive. Dans le centre de la Russie, il est recommandé de le cultiver non pas en pleine terre, mais dans des pots de fleurs, en le retirant pour l'hiver. Dans les régions méridionales, il se sent bien en extérieur, il devient un véritable décor du paysage dans les plantations paysagères.

Souci

Ces fleurs peuvent être appelées un visiteur fréquent des parterres de jardin. Des bourgeons brillants des nuances les plus gaies apparaissent sur les pousses jusqu'à la fin de l'automne. Les huiles essentielles des tiges et des feuilles agissent comme des répulsifs contre les moustiques. Les soucis sont également utilisés à d'autres fins. Leurs fleurs sont utilisées dans la fabrication de marinades, ajoutées au thé et autres boissons. La plante a un effet antibactérien prononcé, des tiges coupées peuvent être ajoutées aux bouquets pour effrayer les insectes de la maison.

Arbres et arbustes

De nombreuses plantes de jardin ont la capacité de repousser les moustiques. Mais ils ne sont pas décoratifs. Dans les lieux de repos - près du belvédère, du hamac, de la véranda, dans le jardin de devant - vous pouvez combiner avantages et beauté en plantant des arbres et des arbustes, considérés comme des répulsifs naturels. Il est d'usage de leur désigner les types suivants.

Aîné

La variété noire de cette plante est particulièrement décorative, magnifique pendant la période de floraison printanière et à l'automne, lorsque les fruits apparaissent sur le buisson. Le sureau convient bien à la culture en haie, il se prête à la tonte, permet de créer une barrière de protection presque impénétrable autour de la véranda, du belvédère, du patio. Les moustiques n'aiment pas cette plante, ils essaient d'éviter les lieux de sa croissance.

Usine d'huile de ricin

Cette plante est difficile à recommander pour la culture en raison de la forte toxicité de ses graines.... La plante est utilisée pour obtenir de l'huile de ricin, ses pousses à grandes ombrelles sont assez décoratives. Il est préférable de planter de l'huile de ricin autour du périmètre des clôtures, près des plans d'eau, des fossés, afin de réduire la croissance de la population de moustiques. Les insectes nuisibles ne tolèrent pas bien son arôme, ils essaient de s'en éloigner autant que possible.

Cerisier des oiseaux

Brosses luxuriantes luxueuses, arôme lumineux de fleurs, baies délicieuses - vous pouvez trouver de nombreux avantages dans cette plante.... Les propriétés d'un répulsif naturel sont également incluses dans cette liste. Il est préférable de planter un arbre dans un espace ouvert - dans les coins du site, à proximité des lieux de repos. C'est là qu'il sera le plus utile.

Les arbres et arbustes aux propriétés répulsives sont courants dans les parcelles de jardin. Une chose à garder à l'esprit : les précautions lors de leur choix. Par exemple, il n'est pas souhaitable d'élever du ricin dans des zones où il y a des enfants ou dans des endroits où paissent des animaux de ferme. Le contact avec ses fruits est mortel.

De quelles plantes d'intérieur les moustiques ont-ils peur ?

L'apparition de moustiques dans l'appartement provoque également certains désagréments. Les résidents des premiers étages situés au-dessus du sous-sol souffrent particulièrement de leur invasion. Pour eux, la possibilité de planter des plantes sur le rebord de la fenêtre qui peuvent effrayer les insectes hématophages peut être un véritable salut. Dans les pièces où poussent certains types de fleurs d'intérieur, les moustiques deviennent des invités extrêmement rares.

Pélargonium

Ce type de plante à fleurs est mieux connu sous le nom de géranium domestique.... Il convient à la culture en pots, conteneurs et peut être planté à l'extérieur en été. La plante est extrêmement sans prétention, se plaît avec une floraison abondante et un arôme agréable. La teneur élevée en huiles essentielles des feuilles et des pousses fait du Pelargonium un excellent insectifuge.

La plante est présentée dans une variété d'options de couleurs. Vous pouvez trouver le bon look pour une fenêtre bien éclairée ou un côté ombragé. Il existe des variétés résistantes à la sécheresse qui nécessitent un arrosage clairsemé. La seule chose à considérer lors de la culture du pélargonium est l'acidité du sol.

La plante préfère les variétés de sols légèrement acides et neutres.

Plectrantus

La plante, également connue sous le nom de menthe domestique, bien adapté pour une utilisation comme répulsif domestique. Ses feuilles dégagent un arôme frais agréable, sont saturées d'huiles essentielles précieuses, non seulement rafraîchissantes, mais aussi désinfectantes. Les buissons compacts ne dépassent pas 80 cm de hauteur et se ramifient abondamment.

La plante n'est pas trop exigeante sur les conditions de croissance, mais elle se développe mieux à des températures allant jusqu'à +21 degrés... Plectrantus aime la mi-ombre, mais tolère également un éclairage diffus, ainsi que le contact avec les rayons directs du soleil. Un arrosage régulier est une condition importante, le sol ne doit pas sécher à plus de 2 cm de la surface. Dans la chaleur, une irrigation supplémentaire est nécessaire, en aspergeant d'eau.

Cultiver de la menthe d'ambiance demande un peu d'expérience. La plante a besoin d'une transplantation annuelle pendant les 4 premières années, elle peut être multipliée par bouturage ou division des racines du buisson... Pendant la période de croissance active, les parties supérieures des pousses doivent être pincées; une taille de printemps sur 1/2 de la longueur est également recommandée.

Citronelle

La plante à fort arôme d'agrumes appartient aux espèces herbacées, n'a pas d'effet décoratif prononcé... En été, des pots de fleurs et des pots avec sont placés sur le balcon, la véranda, utilisés dans l'aménagement paysager du jardin. En hiver, seule la culture en intérieur est possible. De plus, la citronnelle doit être éliminée sur les 2/3 de la longueur des pousses.

Le deuxième nom de cette plante est la citronnelle. Il peut être utilisé comme matière première pour des infusions toniques. Les feuilles peuvent être infusées, infusées, pour obtenir un immunostimulant, un réparateur et un désinfectant efficace.

En culture, la citronnelle n'est pas trop exigeante, un fleuriste débutant peut facilement faire face à sa culture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble