Quelle odeur pour faire fuir les moustiques ?
Avec le début de l'été, les moucherons omniprésents apparaissent dans les rues et dans les appartements, ce qui pose de nombreux problèmes. La plupart des gens connaissent les moustiques depuis la petite enfance - ils démangent sous l'oreille la nuit, piquent et une ampoule apparaît sur le site de la piqûre. L'industrie moderne a développé de nombreux moyens qui repoussent ces insectes, mais les moyens de la "grand-mère" n'ont pas moins d'effet.
Les plantes
Un seul moustique peut gâter une personne toute la nuit, car son bourdonnement agaçant ne permet à personne de s'endormir. L'endroit mordu a l'air extrêmement inesthétique, en plus, il fait mal et démange. Ce n'est pas un hasard si de plus en plus de sprays, crèmes, assiettes et spirales apparaissent en vente, faisant fuir les sangsues même à l'approche. Cependant, ils ne sont pas toujours à portée de main - dans ce cas, des méthodes folkloriques viendront à la rescousse, qui ne sont pas moins efficaces.
Les moustiques sont connus pour avoir un odorat très développé et réagir fortement aux odeurs. De plus, ils n'ont pas besoin d'être tranchants du tout. De nombreuses herbes insectifuges plaisent aux humains et à leurs animaux de compagnie.
Géranium
Cette plante orne les fenêtres de beaucoup de nos compatriotes. Pendant ce temps, il contient du géraniol, qui est un composant actif des répulsifs naturels. Si les insectes vous dominent en été, vous pouvez mettre en toute sécurité quelques pots avec cette fleur dans votre chambre. Et si vous aimez vous détendre dans la cour en famille ou entre amis avant de vous coucher, plantez des géraniums à côté du belvédère. Croyez-moi, pas un seul sangsue ne peut vous empêcher de profiter de la communication.
Eucalyptus
Les propriétés inhabituelles de l'eucalyptus ont été découvertes par les colons anglais après la découverte de l'Australie. On sait qu'aucun cas de paludisme n'a été signalé dans les forêts d'eucalyptus. Cette plante est reconnue comme l'une des plus efficaces dans la lutte contre les moustiques gênants. Ses huiles essentielles provoquent une désorientation chez les parasites - ils perdent la capacité de chercher de la nourriture, à la fin ils meurent de faim. Bien sûr, il est assez difficile de faire pousser un eucalyptus sous nos latitudes, loin du climat tropical. Mais tout le monde peut acheter de l'herbe d'eucalyptus sèche dans une pharmacie. Et un bonus agréable sera le fait que les tiques et les moustiques quitteront votre maison après les moustiques.
Astuce pour la vie : si votre fumigateur manque de liquide, vous pouvez utiliser une décoction d'eucalyptus à la place. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l. les plantes séchées sont versées avec de l'eau et bouillies à feu doux pendant un quart d'heure. Puis laissez infuser jusqu'à refroidissement complet et filtrez.
Un tel bouillon peut être versé en toute sécurité dans un récipient où il y avait du liquide provenant des moustiques, et connecter le fumigateur à une sortie.
Genévrier
Le genévrier sera indispensable lors des loisirs de plein air. Il suffit de mettre quelques branches de ce conifère au feu, lorsqu'elles s'allument - vous sentirez immédiatement l'odeur âcre de la fumée. C'est lui qui fera fuir les moustiques.
Laurier
Une odeur désagréable d'insectes se dégage également lorsque la feuille de laurier est brûlée. Cependant, s'il est jeté dans un feu, il brûlera presque instantanément. Dans la nature, il est préférable de chauffer un bocal en métal ou une poêle à frire - et de "faire frire" légèrement des feuilles de laurier sèches dessus.
menthe
Depuis les temps anciens, les gens utilisent la menthe comme additif aromatique au thé. Son odeur est agréable pour tout le monde sauf les moustiques - la moindre présence de menthe dans le jardin ou dans la maison fait que ces insectes restent le plus loin possible. À partir de feuilles de menthe fraîches ou sèches, vous pouvez fabriquer un agent de protection personnelle: pour cela, vous devez hacher finement l'herbe et frotter la peau avec.
Croyez-moi, vous serez vraiment insupportable pour les sangsues. Et si les moustiques vous ont déjà piqué, la menthe peut réduire l'inflammation, soulager les démangeaisons et l'enflure.
Citronelle
En Amérique, une plante de la famille du pâturin est très répandue pour se débarrasser des sangsues. Dans notre pays, la culture est connue sous le nom de citronnelle. L'huile de citronnelle est recherchée dans la fabrication de bougies, ainsi que de spirales et de sprays contre les insectes volants. Il a une forte odeur d'agrumes qui est agréable pour les humains mais irritante pour les moustiques.
L'huile de citronnelle peut être utilisée pour lubrifier la peau sous forme purifiée ou en combinaison avec tout autre répulsif. Les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été peuvent faire pousser de la citronnelle près des portes et des fenêtres de la maison, c'est-à-dire près des endroits d'où les moucherons gênants pénètrent dans la maison.
La décoction de citronnelle utilisée pour la pulvérisation d'intérieur donne un bon effet.
Huiles essentielles
Les personnes qui aiment l'aromathérapie ont probablement une lampe à arôme dans leur arsenal ; cela peut être une bonne alternative à un fumigateur industriel. Une lampe aromatique est une soucoupe chauffée par le bas avec des bougies. Pour aromatiser la pièce, de l'eau est versée dans une soucoupe et un peu d'huile parfumée est goutte à goutte à raison de 2-3 gouttes par 5 mètres carrés. m de la surface de la pièce. Sous l'influence de la chaleur, l'huile commence à s'évaporer, remplissant l'espace d'un parfum de plantes médicinales. Pour lutter contre les moustiques, les huiles de lavande, de camomille, de cèdre ou de géranium sont couramment utilisées.
Lorsque vous vous promenez le soir, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle sur votre peau. Sinon, mettez un peu de parfum dans le médaillon et portez-le autour de votre cou. Pour reposer en paix, imbibez une serviette d'huile et placez-la près de votre lit.
Ainsi, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois : chasser les moustiques et se débarrasser de l'insomnie.
Il existe d'autres plantes qui peuvent repousser les moustiques.
- Souci. Ces belles fleurs jaunes ou orangées contiennent un répulsif naturel qui repousse la grande majorité des insectes grâce à son parfum. Les moustiques ne font pas exception, ils ne supportent pas un arôme spécifique et s'envolent de sa source.
- Ail. Il contient de l'allicine, lorsqu'il est consommé avec des plats à base d'ail, il se mélange à l'odeur naturelle de l'homme et devient extrêmement peu attrayant pour les parasites suceurs de sang. Du côté des moustiques, une telle personne ressemblera à un produit gâté que les insectes essaient d'éviter.
- Cependant, vous pouvez l'utiliser sans nécessairement le manger. L'ail haché peut être saupoudré sur la zone autour de la maison ou des chips d'ail peuvent être mélangées avec de l'huile de menthe poivrée pour intensifier l'arôme. En broyant l'ail sur une râpe, vous pouvez préparer une pommade pour la peau. Croyez-moi, pas un seul sangsue ne volera vers des gens qui dégagent l'odeur de l'ail.
- Œillet. Le clou de girofle donne un bon effet contre les moustiques; il est utilisé à la fois sous forme d'huile et sous forme séchée. Si vous avez les bourgeons de cet assaisonnement, versez dessus de l'eau bouillante, laissez infuser un quart d'heure et humidifiez la peau.
- Romarin. Cette fleur parfumée résiste facilement à l'invasion des moustiques et autres moucherons. Si vous faites un barbecue ou des grillades, placez simplement quelques feuilles de cette herbe sur la grille. Ensuite, les moustiques ne voleront pas à moins de 15 mètres de vous.
- Lavande. Les gens admirent cette fleur et composent des chansons en son honneur, mais il est peu probable que les moustiques soient d'accord avec un tel amour. Les parasites n'aiment pas l'odeur âpre de ces fleurs violettes et ont tendance à s'en éloigner le plus possible.
- Les parfums ont également un effet dissuasif. valériane, tabac, souci, sureau et camomille du Caucase.
Le vinaigre
Les sangsues ont peur du vinaigre. Il faut beaucoup de temps pour préparer des répulsifs à base de cela, mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine. Pour préparer une composition efficace contre les moucherons à la maison, 1 cuillère à soupe. l. romarin sec et 1 c.l. la lavande est versée avec 1 verre de vinaigre. L'infusion résultante doit être laissée dans un endroit sombre pendant 10 à 14 jours, de temps en temps le pot doit être secoué. Le médicament obtenu est très efficace contre les moustiques.
Vous pouvez l'utiliser de différentes manières. Par exemple, verser dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur les vêtements. Les cadres de fenêtres et les portes sont pulvérisés pour protéger la maison. Si vous souhaitez utiliser cette composition sur la peau, la concentration de vinaigre doit être réduite en diluant la solution deux fois avec de l'eau.
Le vinaigre a une odeur très piquante, mais ne vous inquiétez pas - après séchage, il deviendra presque imperceptible pour les humains, mais en même temps, ce sera comme avant pour chasser les insectes.
Autres odeurs dissuasives
Afin de chasser les moustiques dans l'appartement et dans la rue, vous pouvez utiliser d'autres parfums.
- Café. Placez le marc de café ou la poudre de café instantané sur le papier d'aluminium et allumez-le. En utilisant cette méthode, vous pouvez rapidement et facilement créer un analogue d'un fumigateur, et il est absolument sûr et respectueux de l'environnement.
- Eau de Cologne. Si vous n'avez pas le temps de vous engager dans une longue recherche d'herbes et qu'une protection contre les sangsues est requise immédiatement, achetez l'eau de Cologne Carnation à la pharmacie. Les moustiques n'aiment pas les solutions contenant de l'alcool et, en combinaison avec l'odeur des clous de girofle, l'effet sera double.
- Vanilline. L'odeur de vanille est fermement associée aux produits de boulangerie frais, mais elle est détestable pour les moucherons et les moustiques. Pour vous protéger, vous et votre famille, des insectes, 0,5 c. l. la poudre de vanille est dissoute dans 1 verre d'eau tiède, humidifiée avec un coton et essuyée sur la peau. Et vous pouvez également mélanger 50-60 g de poudre avec de la crème pour bébé, bien mélanger et lubrifier toutes les zones non protégées du corps.
- "Star". Beaucoup d'entre nous connaissent le célèbre baume Zvezdochka. Enfants, nous étions convaincus qu'il s'agissait d'un remède vraiment magique qui guérit tous les maux. Bien sûr que non. Cependant, en ce qui concerne la protection contre les moustiques, son effet est au-delà des louanges. Pour vous débarrasser des insectes, vous devez appliquer le baume sur la peau de manière ponctuelle, puis vous pouvez être sûr que les moustiques ne montreront même pas leur nez dans votre maison. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de le frotter sur toute la surface de la peau, auquel cas vous pouvez avoir de graves irritations.
Si "l'étoile" n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser n'importe quel médicament contenant du camphre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.