Comment faire un piège à moustiques à partir d'une bouteille en plastique ?
Les moustiques deviennent une circonstance qui interfère avec les vacances d'été et les affaires des chalets d'été. Et si seules les moustiques femelles sucent le sang, elles bourdonnent toutes, sans se reposer ni la nuit ni le jour. Mais les gens ont appris à combattre les insectes, au moins en partie en les retirant de leur territoire. Par exemple, en fabriquant des pièges spéciaux.
Particularités
Un piège à moustiques peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique. Cela fonctionne du fait que les insectes affluent vers le dioxyde de carbone libéré par la fermentation de la levure de boulanger (mais il existe également une option sans levure). Les animaux et les humains expirent du dioxyde de carbone, c'est pourquoi les moustiques sont si attirés par eux. Mais vous pouvez créer une source alternative de dioxyde de carbone en trompant les diptères.
À propos, pourquoi les moustiques volent vers les gens. Ils sont attirés non seulement par le dioxyde de carbone émis, mais aussi par la chaleur. Ils se concentrent également sur les objets en mouvement. Lorsqu'un moustique passe et qu'une personne entend son bourdonnement, il entend le bruit des ailes d'insectes - ils agissent si rapidement.
On pense que le bourdonnement des ailes est un moment attrayant pour les personnes du sexe opposé, mais cela ne fait qu'agacer une personne.
Lorsqu'un moustique se pose sur la peau humaine, il la frappe doucement avec sa trompe. Certes, si la trompe est examinée au microscope, elle ressemble plus à un stigmate. Levant une lèvre velue, l'insecte plonge doucement un stylet dans la peau humaine, qui est creuse à l'intérieur. Avec elle, il tâtonne de petits capillaires et suce le sang, ce qui dure moins d'une minute. Mais d'abord, il libère une substance dans le sang qui l'empêche de coaguler. Fait intéressant, il est capable d'avaler une telle quantité de sang qui est 4 fois plus que lui.
Une personne ne ressent même pas la première piqûre de sa vie, mais le corps réagira alors déjà aux protéines du moustique, qu'il libère, avec une substance spéciale, dans le sang. Le site de la morsure va démanger et gonfler. Et pour éviter cela, il suffit d'empêcher les moustiques de s'approcher de la personne.
Les appareils faits maison aident à réorienter l'insecte. Lorsque la levure fermente, le sucre devient de l'alcool et émet du dioxyde de carbone, très attirant pour les moustiques. L'appât fonctionne dans la nature et est considéré comme assez efficace. Il existe plusieurs façons de le faire, mais toutes nécessiteront la bouteille en plastique la plus simple.
Qu'est-ce qui est nécessaire ?
La levure de boulanger est l'ingrédient le plus populaire dans toutes sortes de pièges à moustiques. En raison de l'efficacité, de la disponibilité et du faible coût.
Et aussi dans la fabrication d'un piège, vous aurez besoin de:
-
une bouteille en plastique de n'importe quelle couleur d'un volume de 2 litres;
-
eau chaude dans une quantité de 200 ml, à une température ne dépassant pas 40 degrés (à des valeurs thermiques plus élevées, la fermentation s'arrêtera);
-
50 g de sucre cristallisé;
-
1 g de levure de boulanger ;
-
tissu noir ou papier (opaque), une feuille d'aluminium peut également être utilisée.
Pour vous débarrasser des autres parasites, remplacez la levure par du miel, de la confiture ou de petits morceaux de fruits - quelque chose avec une odeur plus prononcée.
Enveloppé dans un tissu ou une feuille sombre, le piège masque avec succès ce qui est caché à l'intérieur. Les moustiques sont trompés car le piège n'a pas de lumière, il leur semble sûr. Lorsqu'ils tombent dans le piège, ils essaient de se relever, mais le trou étroit en forme de cône les en empêchera. Tôt ou tard, les insectes tomberont dans l'eau et y mourront.
Un piège fonctionne de 4 jours à une semaine. Jusqu'à ce que tout l'élément sucré soit fermenté en alcool.Ensuite, la bouteille peut être laissée, mais l'appât doit être changé (l'ancien devient inefficace). S'il s'agit d'un piège pour d'autres insectes et qu'il y a de la confiture ou du miel à l'intérieur, il sera utilisé en continu pendant 2 semaines.
Technologie de fabrication
Il y a plusieurs options à considérer. Le premier est plus courant, utilisant de la levure.
Avec de la levure
La bouteille en plastique doit être découpée autour de la circonférence du cercle de sorte que le sommet en forme de cône représente environ un tiers de la longueur du récipient dans son ensemble. L'eau chauffe jusqu'à 30 degrés (maximum 40, mais certainement pas plus, sinon la levure mourra et ne fonctionnera pas). Le sucre est ajouté à l'eau, la composition est mélangée. Ensuite, la levure y est envoyée et tout est à nouveau mélangé.
Le mélange, qui attirera les moustiques, est versé dans une bouteille. Une partie coupée avec un col est insérée par le haut. S'il arrive que les joints ne soient pas assez serrés, vous devez prendre du scotch ou n'importe quel ruban adhésif et sceller ces zones. Le dioxyde de carbone ne devrait avoir qu'une seule issue - un col étroit. Sinon, les moustiques peuvent s'accumuler à l'extérieur de la bouteille en plastique.
Ensuite, enveloppez la bouteille avec un chiffon ou du papier foncé. La densité des matériaux n'est pas si importante, l'essentiel est qu'ils rendent l'objet sombre et impénétrable. Le matériau est maintenu ensemble sur les bords. Il est recommandé de placer les pièges dans les coins sombres de la pièce, de la véranda, du jardin - l'endroit où ils seront utilisés. Dans la rue, leur utilisation ne devrait pas être aussi efficace.
Lorsque la levure fermente, le sucre se transforme en alcool et en dioxyde de carbone, et les diptères affluent vers elle. De plus, le piège génère de la chaleur et il agit également comme un leurre. Si de la mousse se dégage pendant la fermentation, elle devra être retirée à temps, sinon elle risque de boucher le col. Et le cou fermé est l'impossibilité pour le moustique de voler dans le cou. La solution doit être changée au moins une fois par semaine, parfois plus souvent.
Cette méthode a un avantage principal : le piège ne fait aucun bruit, mais les analogues électriques ne peuvent pas s'en vanter (tout n'est pas précis). Le principal inconvénient du piège est l'odeur spécifique associée au processus de fermentation. C'est pourquoi beaucoup recherchent des alternatives sans levure. Et ils sont.
Sans levure
Une variante du liquide qui sera nocif pour les moustiques est l'huile végétale. Vous aurez besoin de 3-4 bouteilles en plastique, 4 cuillères à soupe d'huile végétale (la qualité n'a pas d'importance, cela peut être plus simple), des ciseaux.
Faire un tel piège de vos propres mains est assez simple.
-
Coupez le haut des bouteilles légèrement en dessous du goulot.
-
Graisser l'intérieur de grandes parties du récipient avec de l'huile végétale.
-
Placez les appâts dans des endroits où les moustiques s'accumulent le plus possible, des trous sont faits sur les côtés, les cordes sont tirées si les bouteilles doivent être suspendues. Tout cela se fait rapidement et facilement à la maison.
Si vous voulez agir de manière globale, et qu'il n'y a pas d'espoir seulement pour un piège, il est temps de fabriquer des anti-moustiques supplémentaires. Si vous combinez différents appareils, l'effet augmentera sans aucun doute. Par exemple, vous pouvez utiliser des grappes d'absinthe et de tanaisie, dont les insectes ne supportent pas l'odeur. Ils n'aiment pas l'odeur des feuilles de cerisier des oiseaux, des clous de girofle frais, des brindilles de lavande, ainsi que de la menthe et de la mélisse.
Si vous vaporisez la pièce (véranda / cuisine d'été) de valériane, le nombre d'invités ailés non invités diminuera également.
Si vous placez des pots avec du pélargonium en fleurs sur les rebords des fenêtres, les moustiques ne voleront pas dans un tel espace. Et même le simple romarin agit comme un puissant répulsif sur eux. Vous pouvez mettre le feu à une camomille de pharmacie pour fumiger la pièce, ou prendre des cônes (pin ou épicéa), des aiguilles de genévrier, des pousses de lavande. Ces plantes sont également idéales pour la fumigation. Et dans la rue, ils peuvent être jetés au feu afin que les moustiques n'interfèrent pas avec la rue le soir près du feu.
Avant d'aller dormir, une goutte d'huile de camphre peut être versée à la tête du lit - cela assurera un sommeil réparateur sans bourdonnement gênant. Et si vous diluez un peu de vanilline dans une petite quantité d'eau et que vous vous enduisez de ce liquide, les moustiques voleront autour de la personne dans la rue.
Le piège plus les répulsifs pour plantes fonctionnent efficacement et offrent de meilleures garanties que l'une ou l'autre des méthodes proposées à utiliser seule.
Que le problème se résolve plus rapidement, et rien ne viendra troubler les délices des soirées d'été et le sommeil serein des nuits chaudes !
Comment fabriquer un piège à moustiques à partir d'une bouteille en plastique, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.