Tout sur les moustiquaires

Tout sur les moustiquaires
  1. Caractéristique
  2. Rendez-vous
  3. Choix
  4. Conditions d'utilisation
  5. Comment le faire soi-même ?

L'été est une période merveilleuse de l'année, si ce n'est pour les insectes, en particulier ceux qui sucent le sang. Dans un appartement en ville, vous pouvez vous en protéger en plaçant une moustiquaire sur les fenêtres ou en allumant le Raptor. Que ce soit en forêt ou au bord d'une rivière, seule une moustiquaire peut servir de protection fiable. Les naturalistes expérimentés, les touristes, les pêcheurs et les chasseurs le connaissent bien, mais les débutants devraient en savoir plus sur cet assistant fiable. Il sera utile pour les résidents estivaux, surtout si le site est situé près d'une forêt ou d'une rivière. Il est facile d'imaginer une moustiquaire - c'est un chapeau avec un cylindre cousu à partir d'une maille fine attachée au bord. Un dispositif similaire est utilisé par les apiculteurs pour protéger le visage et le cou des piqûres d'abeilles.

Caractéristique

Les moustiquaires sont des dispositifs en maille qui se portent sur la tête pour se protéger des insectes hématophages : moustiques, moucherons, moucherons. Leur conception est diversifiée. Le produit le plus simple ressemble à un sac en filet ordinaire porté sur la tête. Ce maillage présente de nombreux inconvénients :

  • rend la respiration difficile;
  • irrite le cuir chevelu et le visage;
  • aux endroits de contact avec le visage ne protège pas contre les piqûres d'insectes;
  • s'accroche à un visage en sueur.

Une version améliorée peut être réalisée avec un anneau en fil d'acier. Cet anneau éloigne la moustiquaire du visage, rendant la moustiquaire plus confortable. Le tissu ne rentre pas dans la bouche et les yeux, ne colle pas au corps, il devient plus facile de respirer. L'insecte ne piquera pas à travers le filet situé à distance de la peau. Il semblerait que maintenant tout soit parfait. Mais non, car le maillage devant les yeux est fatiguant.

Si vous portez cette coiffe pendant longtemps, même votre tête peut commencer à vous faire mal. Dans ce cas, il est possible d'utiliser le modèle avec des lunettes. Il est clair que nous ne parlons pas de lunettes de soleil ou de lunettes optiques. Leur rôle est joué par un morceau de plastique transparent ou de verre ordinaire, situé en face des yeux.

Dans ce cas, les objets sont vus mieux et plus clairement, et le tissu flottant n'irrite pas les yeux.

Rendez-vous

Une moustiquaire est un chapeau anti-moustique, au bord duquel est cousue une moustiquaire, qui protège le porteur des moustiques, moucherons et moucherons.

Différentes personnes utilisent des moustiquaires :

  • professionnels : arpenteurs, géographes, géologues, naturalistes, militaires ;
  • personnes actives : voyageurs, chasseurs, pêcheurs, photographes animaliers ;
  • individus dont le travail est lié à la nature ou se déroule en plein air : jardiniers, maraîchers, estivants.

Le travail quotidien des géologues ou des cartographes est impossible sans protéger le visage des moustiques et des moucherons. Chaque année, ils effectuent de longs voyages dans des zones forestières ou marécageuses grouillantes de sangsues. Un ornithologue qui surveille la vie de nidification des oiseaux est également confronté à un problème similaire. Le scientifique doit observer la vie des oiseaux pendant longtemps, en essayant de ne pas bouger. Les moustiques l'agacent beaucoup en ce moment.

Un militaire déguisé en « secret » est immobile pendant de longues heures pour ne pas se retrouver. Un tel combattant, allongé dans l'herbe ou le buisson, est également attaqué par des insectes gênants. Une moustiquaire vient à la rescousse, qui peut être portée sur un panama ou un casque. Un chasseur assis immobile dans une embuscade ne doit pas faire signe aux insectes, sinon il fera fuir le gibier. Et là encore, la moustiquaire vous aidera. Pour la pêche, c'est également nécessaire, car un tel objet protège pendant des heures le pêcheur assis à la place des moustiques et des insectes.

Une protection est également nécessaire pour les photographes prenant des photos d'oiseaux et d'animaux. Parfois, vous devez attendre longtemps pour un tir réussi, assis immobile pendant des heures dans un endroit isolé. Même un résident d'été qui cueille des framboises est attaqué par les moustiques. Les insectes aiment les fourrés de framboisiers crus. Sans protéger votre visage, vous devrez payer cher les baies. Voyager donne aux gens de la joie et des émotions positives. En se promenant dans la forêt, où vivent des nuées de moustiques, les touristes sans protection faciale n'auront pas le plaisir attendu.

Souvent, les gens se protègent des insectes sans même savoir qu'ils utilisent une moustiquaire. Ainsi, les parents, marchant avec un bébé, ferment la poussette avec une maille fine pour que les mouches ne s'assoient pas sur le bébé ou que les moustiques ne piquent. Un tel dispositif s'appelle un auvent. Le petit auvent ne couvre que l'ouverture devant le visage du bébé, tandis que le grand couvre toute la poussette. Le rideau de dentelle blanc comme neige protège non seulement l'enfant des piqûres, mais décore également la poussette.

Les filets à baldaquin sont également utilisés pour protéger les gens des insectes lorsqu'ils dorment dans une maison forestière, à la campagne, sous une tente. Il ressemble à un rectangle de maille de la taille d'un lit qui est fixé au plafond au-dessus du lit. Des produits similaires étaient utilisés dans les temps anciens, protégeant le lit des sangsues.

Vous pouvez coudre un tel auvent en tulle ou en gaze. Les dimensions doivent être les mêmes que la taille du lit. Le bord inférieur doit tomber sur le sol ou se glisser sous le matelas, empêchant les moustiques de pénétrer à l'intérieur du dôme.

Choix

Les magasins spécialisés proposent une large gamme de moustiquaires pour répondre à toutes les exigences.

Voici quelques modèles courants.

  • Le modèle PRC est un panama camouflage à bords auquel est attaché un filet de protection. Deux cerceaux métalliques sont fixés dans le filet. La partie inférieure est réunie par une bande élastique.
  • Moustiquaire sur la tête "Pierre blanche". C'est un sac en filet qui se porte par-dessus la tête ou un couvre-chef. Il n'est pas cousu à la coiffe, il n'y a pas d'anneaux métalliques.
  • Le nid de moustique Elemental est un chapeau panama avec une moustiquaire attachée à celui-ci. Il n'y a pas d'anneaux en acier.
  • Chemise cowboy "Alom-Dar" avec moustiquaire. Ce casque a l'air élégant. Le Panama a une teinte camouflage et une maille sans anneaux.
  • "Est". Modèle avec maille fine et deux anneaux. Le Panama a une couleur roseau.
  • Chapeau avec moustiquaire Atom. La coiffe est confortable, avec un bord doux. La moustiquaire n'a pas d'anneaux.

Lors du choix des modèles, vous devez tenir compte du but pour lequel ils sont achetés. Les moustiquaires à mailles simples sont plus faciles à transporter, prennent moins de place et peuvent être portées par-dessus n'importe quel couvre-chef ou casque. Il est préférable pour un chasseur d'acheter un modèle avec un chapeau Panama camouflage. Pour un touriste ou un résident d'été - un chapeau souple avec un filet.

Conditions d'utilisation

Une moustiquaire achetée ou fabriquée par vous-même peut être portée en la glissant simplement sur votre tête. Ce n'est pas l'option la plus pratique. Dans ce cas, le panama s'agitera et le maillage irritera le visage ou s'y collera. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire d'insérer un anneau en fil d'acier dans la partie supérieure du produit. Un dispositif aussi simple reculera le maillage d'une certaine distance, mais ne fixera pas l'équipement de protection sur la tête.

Il est plus pratique de porter un tel modèle sur n'importe quelle coiffe: une casquette, un chapeau, même un casque.

Comment le faire soi-même ?

Les moustiquaires sont vendues dans les magasins de sport, de tourisme, de chasse et de pêche. Vous pouvez les acheter en ligne. Si nécessaire, en dépensant pas mal de temps et d'efforts, vous pouvez fabriquer vous-même une telle coiffe. Pour ce faire, vous devez savoir comment et à partir de quoi il peut être cousu.

Pour la couture, vous aurez besoin de :

  • maille synthétique fine faite de fils légers, mais solides et fins (le diamètre de la maille doit être de 0,5 à 1 mm, mais pas plus de 1,5 mm);
  • machine à coudre ou aiguille et fil;
  • lin élastique ou ruban;
  • un morceau arrondi de tissu imperméable léger d'un diamètre d'environ 15 cm.

L'option la plus simple serait de coudre un cylindre en maille qui se porte sur la tête. Pour le coudre, utilisez un morceau de maille de 75-80 cm de large et 50 cm de long.Pour cela, vous pouvez prendre du tulle ou une moustiquaire.Le tulle de fenêtre ou la gaze ne fonctionnera pas dans ce cas. Il est conseillé d'utiliser des tissus noirs car il sera plus facile de voir à travers.

L'algorithme de travail est le suivant.

  1. Une large partie du tissu est rentrée d'un centimètre et cousue. Il est utilisé pour le fond. Un élastique ou une tresse en lin est également resserré ici.
  2. Ensuite, deux côtés de 50 cm sont solidement cousus ensemble, obtenant la hauteur du produit.
  3. D'en haut, un ovale d'un tissu imperméable est cousu au cylindre résultant.

Les jardiniers ou les naturalistes ont besoin d'une moustiquaire plus solidement fixée sur la tête. Un chapeau ou un panama convient pour le faire. Il est fait comme suit :

  1. une pièce rectangulaire de 75x50 cm est découpée dans une maille fine ou un tulle ;
  2. la partie longue de la maille est rentrée d'un centimètre et cousue ;
  3. pour obtenir le bas du modèle, vous devez tirer un élastique ou une tresse en lin;
  4. les parties latérales d'une hauteur de 50 centimètres sont cousues ensemble.

La partie supérieure est cousue à la coiffe, au chapeau ou au panama de sorte que la couture verticale soit à l'arrière.

Pour garder la maille à l'écart, des lunettes peuvent être insérées à l'avant du cylindre de maille.

Cela se fait comme suit:

  1. selon l'échantillon précédemment décrit, un cylindre de maille est réalisé, qui est attaché avec le bord supérieur à un chapeau, un panama ou un ovale en tissu;
  2. la moustiquaire est posée sur la tête, puis l'endroit où les lunettes seront insérées est déterminé et marqué ;
  3. un trou de 10x15cm est fait à l'endroit marqué, auquel un morceau de plastique de même taille est collé ou ourlé.

Pour que les sangsues ne gênent pas le sommeil à la campagne, des moustiquaires sont placées au-dessus du lit. C'est un rectangle de la taille d'un lit ou d'un berceau suspendu au plafond. Vous pouvez le coudre à partir de tulle ou de gaze. La couleur de ces matériaux n'a pas d'importance. Le dôme à baldaquin doit être spacieux pour qu'il y ait suffisamment d'espace au-dessus de la personne endormie. Il est important que les bords inférieurs tombent au sol pour empêcher les moustiques d'entrer.

Le produit est cousu comme ceci :

  1. la longueur et la largeur du lit sont mesurées;
  2. les pièces sont coupées avec une marge (environ 10 cm sont ajoutés aux dimensions);
  3. les pièces préparées sont cousues ensemble.

De la même manière, un auvent pour poussettes est cousu. Un tel produit deviendra une véritable décoration. Il peut être décoré de dentelle et d'imprimés.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une moustiquaire de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble