Choisir un anti-moustique
Beaucoup de gens n'aiment pas l'été à cause des moustiques suceurs de sang. Ces insectes sont particulièrement actifs dans les milieux naturels à forte humidité. Ils volent dans les maisons, les datchas et les voitures et attaquent dans la nature. Les moustiques non seulement piquent, mais peuvent également propager diverses maladies dangereuses pour l'homme. Pour repousser les insectes, de nombreux produits ont été créés. Ils peuvent être chimiques, naturels, électroniques. L'assortiment est large, ce qui rend difficile le choix du modèle optimal. Voyons quels outils et appareils proposent les fabricants.
Particularités
La plupart des répulsifs contre les moustiques, contrairement aux exterminateurs au dioxyde de carbone et au propane, sont sans danger pour les humains, mais efficaces à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le choix de ces appareils est large - des pommades et sprays aux appareils à ultrasons spéciaux avec une longue portée d'action. Vous pouvez choisir à la fois une solution peu coûteuse pour une utilisation au quotidien, ainsi qu'un appareil portable ou fixe moderne pour les amateurs d'activités de plein air et de nature. Le principe de fonctionnement de tout répulsif est simple : en raison de différents mécanismes d'action, les appareils forcent les moustiques à quitter la zone dans la zone de couverture du répulsif.
De tels dispositifs présentent également des inconvénients, et ils sont individuels pour chaque type de répulsif.
Types par principe d'action
Les répulsifs sont classés en plusieurs groupes, selon le principe de fonctionnement. Analysons leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Chimique
Ces répulsifs contiennent divers produits chimiques actifs dont les insectes ont peur. L'ingrédient le plus courant est le diéthyltoluamide. Les formes les plus populaires de répulsifs chimiques sont les sprays et les aérosols. Ils sont pratiques et faciles à utiliser, et peuvent être facilement vaporisés sur la peau ou les vêtements. La pulvérisation d'aérosol est effectuée en raison de la haute pression dans la boîte et la pulvérisation est fournie par une pompe mécanique.
Ces substances sont huileuses et aqueuses. Les premiers créent une barrière persistante pour les insectes : ils ne s'enlèveront pas même si une personne tombe sous une forte averse. Ils sont difficiles à laver à l'eau et, lorsqu'ils sont appliqués sur les zones exposées du corps, ils forment un film mince qui empêche la peau de respirer. Les produits à base d'eau sont moins efficaces, ils s'évaporent plus vite et cessent de fonctionner. Ils ne laissent pas de taches sur les vêtements, laissent respirer la peau et peuvent être facilement lavés à l'eau sans savon.
Diverses crèmes et lotions sont également populaires. Ils sont conçus pour être appliqués sur la peau. Avantages de tous les types de produits chimiques :
- coût budgétaire;
- prévalence - le répulsif peut être acheté dans presque toutes les quincailleries;
- bonne efficacité.
Les sprays, aérosols, crèmes et lotions avec répulsif chimique ne peuvent pas être qualifiés de produits absolument inoffensifs pour la santé humaine.
Par exemple, ils ne doivent pas être utilisés par des personnes de moins de 12 ans, des femmes enceintes et allaitantes, des personnes souffrant d'asthme, de bronchite et d'allergies.
Naturel
En vente, vous pouvez trouver des sprays naturels, des pommades, des lotions et d'autres produits à base d'un répulsif d'origine naturelle. Il peut s'agir d'extraits de plantes ayant une odeur désagréable pour les insectes. Les remèdes naturels sont abordables, ils sont sans danger pour la santé humaine (à l'exception de l'intolérance individuelle aux composants qui composent la composition), ils peuvent être utilisés par les adultes, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.Les inconvénients comprennent une faible efficacité et un " usure" rapide.
Le moyen le plus sûr pour les humains et la nature de faire fuir les insectes suceurs de sang d'une maison est de planter des plantes à forte odeur autour du périmètre. Il peut s'agir de basilic, de menthe poivrée, de lavande, de mélisse, d'herbe à chat, de sauge médicinale. Les plantes peuvent être plantées sous les fenêtres pour empêcher les insectes d'entrer dans la maison. Leur odeur fait fuir les moustiques et ils ne s'approcheront pas ici de 1,5 à 2 mètres.
Électronique
Les appareils sont classés en 3 types. Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Électromagnétique
Ces dispositifs affectent le système nerveux des insectes et des rongeurs. Ils fonctionnent à basse fréquence, ce qui crée une atmosphère défavorable aux moustiques dans le rayon d'action de leur action. Différents modèles d'effaroucheurs électromagnétiques ont des zones de couverture différentes. Les ondes émises par l'appareil sont capables de pénétrer partout et d'agir même dans les endroits difficiles d'accès.
Les moustiques ne perçoivent souvent pas l'effet des appareils immédiatement, mais seulement après 1 à 2 jours. Pendant le fonctionnement de l'appareil, les parasites commencent à ressentir de la panique et de la peur, ce qui provoque des impulsions de résonance magnétique et quittent la zone d'action.
Les répulsifs électromagnétiques sont efficaces aussi bien dans les locaux résidentiels et de bureau que dans les locaux industriels.
Ils présentent les avantages suivants :
- la sécurité des personnes, car ils ne contiennent pas et n'émettent pas de composants chimiques dangereux pour la santé pendant le travail ;
- la possibilité d'un travail continu;
- polyvalence - les effaroucheurs peuvent être utilisés pour affecter les insectes volants et rampants, les rongeurs;
- grand rayon d'action.
Les effaroucheurs électromagnétiques n'affectent pas les performances des appareils électroniques et électroménagers. Cependant, ils peuvent affecter négativement la santé des rongeurs domestiques - cela doit être pris en compte si la maison contient des souris, des rats, des hamsters et d'autres animaux de compagnie.
Ultrasonique
Les dispositifs de dissuasion sonique émettent des ondes courtes avec une fréquence supérieure à 20 000 Hz. Un tel son n'est pas audible pour une personne, mais il affecte négativement le système nerveux des parasites, c'est pourquoi ils quittent la pièce.
Avantages des appareils à ultrasons :
- sécurité pour la santé humaine;
- travail silencieux;
- la possibilité d'un fonctionnement continu;
- sécurité pour les animaux de compagnie (exception - rongeurs).
Les appareils à ultrasons présentent des inconvénients importants. Par exemple, l'équipement n'est efficace que dans 1 pièce. Le son ne passe pas à travers les murs, vous devrez donc acheter un appareil séparé pour chaque pièce.
Les appareils infrarouges à ultrasons peuvent être inefficaces dans les zones où il y a beaucoup de textiles ou d'articles en papier. Par exemple, les meubles rembourrés sont capables d'absorber les ultrasons, ce qui réduit l'efficacité de l'équipement.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un appareil à ultrasons : vous pouvez télécharger sur votre téléphone un programme spécial qui fera fuir les moustiques en reproduisant des sons à haute fréquence.
Combiné
Les répulsifs combinés combinent 2 types d'émetteurs : magnétique et ultrasonique. Ces appareils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces. Tous les avantages et inconvénients des modèles à ultrasons et à résonance magnétique sont inhérents aux dispositifs combinés. Ils sont sans danger pour la santé du ménage et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Varier
Les fabricants proposent une large gamme de répulsifs électriques. Ils sont des types suivants.
- Câblé. Ces appareils fixes fonctionnent sur un réseau électrique 220 V.
- Modèles portables, qui sont alimentés par une batterie solaire, des piles au petit doigt ou au doigt ordinaires, une batterie.
- Combiné. Par exemple, de tels dispositifs anti-moustiques peuvent fonctionner sur piles et sur un réseau électrique 220 V.
Les répulsifs diffèrent par leur conception, leur taille, leurs fonctions supplémentaires et leur puissance.
Modèles populaires de répulsifs électroniques
Pour faciliter le choix d'un dispositif dissuasif, nous présentons un aperçu de plusieurs modèles populaires.
- EcoSniper LS-216. Répulsif anti-insectes à ultrasons de poche. La zone de couverture va jusqu'à 12 m2, l'appareil émet des basses fréquences dans la plage de 5 à 7 kHz. L'appareil est mobile et fonctionne sur piles. Il peut être fixé à la ceinture - une attache spéciale est prévue pour cela.
- Répulsif électronique antiparasitaire. Un appareil combiné puissant et compact qui combine le rayonnement ultrasonore et de résonance magnétique. La zone de couverture est jusqu'à 200 m². L'appareil fonctionne sur secteur, est conçu pour des températures de -30 à +40 degrés, il peut donc être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- Ecosniper ML-338R. Appareil compact sous forme de porte-clés d'une portée de 3 m2. Son corps est en plastique robuste. Alimenté par batterie, ne pèse que 40g.
- « Tornade OK. 01 ". Un insectifuge domestique à ultrasons, pouvant fonctionner aussi bien sur le réseau électrique que sur 3 piles AA. La gamme de fréquences est de 4000 à 40 000 Hz, et la zone d'impact maximale est jusqu'à 50 m2. Grâce au régulateur de puissance, vous pouvez régler indépendamment la valeur optimale de la fréquence d'impulsion.
- Protektor Freetime (Hong Kong). Un appareil qui ressemble visuellement à un bracelet de poignet. Pour un fonctionnement plus pratique, l'appareil est équipé d'un indicateur LED et d'une attache spéciale, grâce à laquelle le répulsif peut être fixé sur les vêtements.
Comment choisir?
Tout d'abord, il convient de décider du type de répulsif. Si vous envisagez d'acheter un répulsif électronique, vous pouvez regarder les modèles combinés avec 2 types d'émetteurs, car ils sont plus efficaces. Il y a plusieurs paramètres importants à considérer.
- Rayon d'impact. Chaque modèle possède certaines caractéristiques techniques. L'un des principaux est la distance maximale possible sur laquelle les ondes sonores ou de résonance magnétique se propagent. L'indicateur dépend de la zone que le répulsif peut couvrir.
- Source de courant. La plupart des modèles du marché fonctionnent sur un réseau 220 V. Vous pouvez choisir la version mobile, qui nécessite des piles pour fonctionner. Des appareils plus chers mais fonctionnels sont combinés.
- Indicateurs de puissance. Un appareil faiblement alimenté fonctionnera lentement : de tels appareils ne sont pas très efficaces.
- Exigences environnementales. Il existe des modèles qui ne peuvent fonctionner qu'à des températures positives : ils ne fonctionneront pas par temps froid. Vous devez faire attention à ce paramètre lors du choix d'un appareil pour une utilisation en extérieur.
- Dimensions. Il existe à la fois de petits appareils portables et des solutions plus coûteuses avec plusieurs générateurs sur le marché.
- Signaux lumineux. Ils indiquent dans quel mode l'appareil fonctionne. Grâce au rétro-éclairage, l'utilisateur pourra voir si l'appareil est actif ou non. La fonction facilite l'utilisation, car les répulsifs n'émettent pas de signaux sonores.
La plupart des modèles d'effaroucheurs ont des boîtiers en plastique. Beaucoup moins souvent en vente, vous pouvez trouver des appareils dans un boîtier en métal. Lors du choix, vous devez faire attention à la qualité du plastique. S'il est fragile et fin, le boîtier s'abîme facilement en cas de choc accidentel ou en cas de chute, même d'une faible hauteur.
Pour la maison
Pour un usage domestique, les modèles stationnaires fonctionnant sur secteur sont préférables - ils sont pratiques à utiliser, car le consommateur n'a pas à surveiller le niveau de charge de la ou des batteries. Pour un petit appartement, un appareil d'une portée de 15 à 30 m2 suffit. Les modèles combinés domestiques avec deux émetteurs de fréquences différentes sont préférés. Ils agissent sur tous les types d'insectes hématophages, les forçant à quitter l'espace protégé.
Pour donner
Pour protéger votre jardin des moustiques, il est recommandé de prendre des mesures globales.Par exemple, faites de petits lits autour du périmètre de la maison et sur le site et plantez des herbes dont l'arôme effraiera les insectes suceurs de sang. Pour faire fuir les moustiques et les moucherons dans la rue, vous pouvez vous procurer des appareils industriels puissants pour les grandes surfaces d'un rayon de 60 m2 ou plus.
Vous devez choisir des appareils qui fonctionnent efficacement à des températures positives et négatives.
Dans la voiture
Le meilleur effaroucheur dans une voiture est un petit appareil d'une portée de 5 à 10 m2. Les appareils de voiture doivent être mobiles, compacts et fiables. L'appareil miniature est universel : il peut être utilisé non seulement en voiture, mais aussi pour se promener en ville. La meilleure solution serait de choisir un appareil à résonance magnétique ou combiné. L'achat d'un émetteur à ultrasons doit être abandonné, car de tels appareils ne feront pas fuir les insectes lorsque les fenêtres et les portes de la voiture sont fermées.
Pour la pêche et la chasse
Dans la nature, dans l'environnement naturel, il y a beaucoup plus d'insectes qu'en ville, les chasseurs et les pêcheurs doivent donc fournir une protection complète contre les moustiques hématophages et les moucherons. Le répulsif de camping doit être compact et durable. Il est conseillé de privilégier les appareils sonores ou à résonance magnétique d'une portée allant jusqu'à 10 m2. Vous pouvez également choisir un répulsif combiné, mais il sera plus cher à l'achat. Pour une utilisation en extérieur, les modèles qui fonctionnent à partir d'une batterie solaire et d'une source d'alimentation rechargeable sont optimaux. Pour que l'appareil serve longtemps, vous devez choisir un appareil avec un boîtier en métal. En cas de chute ou d'impact, il protégera de manière fiable le "rembourrage" du répulsif.
Pour assurer une protection maximale contre les piqûres de moustiques, vous pouvez en complément utiliser des moyens de protection biologiques ou chimiques : sprays, aérosols, pommades. La plupart d'entre eux protègent pendant environ 2-3 heures, après quoi l'efficacité diminue considérablement. Les moyens à base de diéthyltoluamide ne peuvent pas être utilisés plus souvent que ce qui est écrit dans les instructions: lorsqu'il est appliqué, le poison pénètre dans la peau et sa quantité excessive peut nuire à la santé humaine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.