Aleurode sur plantes d'intérieur : comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Raisons de l'apparition
  2. Signes d'infection
  3. Description des espèces
  4. Comment s'en débarrasser ?
  5. Mesures de prévention

L'aleurode est un ravageur qui apparaît souvent sur les cultures horticoles et les plantes d'intérieur. Il est assez difficile de s'en débarrasser - pour cela, ils ont recours à des méthodes traditionnelles et à l'utilisation de puissants agents insecticides. Si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps, la plante peut mourir. Que faire si une mouche blanche apparaît et comment réduire les risques de son apparition, nous examinerons dans cet article.

Raisons de l'apparition

L'aleurode aime beaucoup l'atmosphère vicié, la température de l'air élevée (au moins + 20 ° C). Elle "aime" les plantes densément plantées. Tous ces facteurs attirent souvent le parasite. Lorsque les adultes volent, ils peuvent facilement entrer dans l'appartement par une fenêtre ouverte.

Une autre façon d'infecter les plantes d'intérieur est à travers le sol. Le fait est que les œufs d'aleurodes, qui sont dans le sol, tolèrent calmement le froid. Ils ne meurent pas en hiver à des températures inférieures à zéro et peuvent être emportés avec le sol. Une fois dans des conditions favorables, ils commencent à se développer activement et à se multiplier sur les plantes d'intérieur.

Les aleurodes peuvent être introduits dans un appartement ou une maison avec des fleurs de jardin coupées. Et aussi la raison de l'apparition est souvent une nouvelle plante malade qui a été introduite dans la pièce. Peu de temps après, le ravageur commence à attaquer les cultures saines. Ces parasites se propagent facilement sur les violettes, les gerberas, les hortensias et les bégonias, c'est pourquoi ce sont ces fleurs qu'il faut examiner régulièrement avec un soin particulier.

Signes d'infection

Il existe un certain nombre de signes indiquant que la mouche blanche est apparue sur des animaux domestiques verts. Voyons comment reconnaître l'ennemi afin de prendre des mesures opportunes et de sauver la plante de la mort.

  1. L'apparition de petites mouches sur la végétation. Ils peuvent voler ou sauter de feuille en feuille. Si vous ne commencez pas la lutte antiparasitaire, au fil du temps, lorsque les plantes sont touchées, les insectes s'envoleront, formant un "nuage".
  2. Des écailles translucides apparaissent au dos de la feuille - c'est à quoi ressemblent les larves des adultes.
  3. Formation sur les plantes d'une plaque brillante de consistance collante. Ce sont les déchets des insectes.
  4. Si vous ne faites pas attention aux moucherons qui sont apparus depuis longtemps, les feuilles des plantes souffrent - elles jaunissent, commencent à s'enrouler et tombent bientôt.

Les cultivateurs amateurs notent également que des taches sombres se forment souvent sur les feuilles. Il s'agit d'un champignon de suie, dont l'apparition est provoquée par les déchets d'aleurodes. Les fleurs malades semblent léthargiques et peuvent cesser de croître ou de fleurir.

Attention : le plus grand dommage aux plantes d'intérieur n'est pas causé par les insectes adultes, mais par les larves. Au fur et à mesure qu'ils se développent, ils absorbent de grandes quantités de nutriments provenant des cultures végétales.

Lors de la transformation de la larve en papillon, la plante peut être détruite.

Description des espèces

Dans la nature, il y a plus de 200 aleurodes. Auparavant, ils vivaient uniquement dans des régions au climat chaud, mais avec le temps, ils se sont répandus presque partout. Les insectes attaquent les plantes en pleine terre, dans les serres ou dans les maisons. Ces parasites ressemblent à de petits moucherons blancs avec des ailes, ressemblant visuellement à des papillons de nuit. Les femelles atteignent une taille de 2 mm et la longueur des mâles varie de 2,5 à 3 mm. Les ailes et le corps des insectes sont recouverts de pollen cireux blanc.

La plupart des plantes d'intérieur sont affectées par plusieurs espèces d'aleurodes.

  1. Tabac (parfois appelé coton). Cet insecte est l'un des plus petits - sa longueur atteint 1,5 mm. Les antennes, le corps et les pattes sont jaunes, les ailes sont blanches. Les adultes sont couverts d'une floraison blanchâtre. Ce parasite sud-asiatique est porteur de nombreuses maladies infectieuses.
  2. L'aleurode des serres est originaire d'Amérique du Sud. La longueur de la plupart des adultes atteint 1,5 mm ; les spécimens plus gros sont moins courants. Le corps du parasite est jaune et les antennes sont de couleur brun clair. Les ailes sont blanches, rugueuses, avec une floraison blanchâtre.
  3. Agrumes. Les adultes ont un corps sombre, c'est pourquoi ils sont aussi appelés aleurodes noirs. Ils affectent non seulement les agrumes, mais aussi bien d'autres.

Ces insectes sont les plus communs sur la côte de la mer Noire.

Le développement de ces espèces comporte 3 étapes - œuf, larve et imago. Les femelles adultes sont capables de pondre jusqu'à 20 œufs verts jusqu'à 0,2 mm de long à la fois. Si les conditions sont favorables, l'insecte peut pondre jusqu'à 300 œufs en quelques semaines. Après 1-2 semaines, des larves transparentes apparaissent. Ils s'attachent aux feuilles et, grâce à l'appareil buccal piqueur-suceur, aspirent la sève des plantes. Après encore 2 semaines, les larves se transforment en nymphes qui, après la même période, se transforment en adultes.

Comment s'en débarrasser ?

Les aleurodes ne se trouvent pas seulement dans les serres de l'arrière-cour. Souvent, ils infectent également les plantes d'intérieur, donc tous les amateurs de fleurs sur les rebords de fenêtres doivent savoir comment éliminer ce parasite à la maison. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour y faire face. Ensuite, nous vous expliquerons en détail comment lutter contre ces parasites.

Produits chimiques

L'utilisation d'agents insecticides spéciaux est recommandée en cas de dommages graves aux cultures. Vous devez d'abord effectuer une inspection visuelle approfondie des plantes. Il est recommandé de placer les fleurs infectées dans une salle de quarantaine séparée. Ainsi, les risques de dommages aux plantes saines seront minimisés autant que possible. En utilisant n'importe quel médicament, vous devez suivre la posologie indiquée par le fabricant dans les instructions. Les plantes doivent être traitées avec un respirateur et des gants, et en l'absence d'enfants et d'animaux domestiques.

Remarque : il n'est pas recommandé de pulvériser des insecticides à titre prophylactique sur des fleurs saines - si la solution pénètre dans le feuillage, la plante peut s'affaiblir, cesser de croître et fleurir.

Les médicaments les plus efficaces :

  • "Étincelle" - les cultures atteintes sont aspergées d'une solution et le sol est arrosé après culture (environ 2 ml par litre d'eau) ;
  • "Aktara" - un médicament puissant recommandé pour les lésions sévères (capable de détruire à la fois les adultes et les larves).

Les médicaments suivants sont également considérés comme efficaces contre les aleurodes : « Vertimek », « Tanrek », « Mospilan », « Tiazipir » et autres. Les jardiniers expérimentés conseillent d'ajouter un peu de shampooing à la solution - de ce fait, les composants chimiques "collent" mieux aux zones touchées, ce qui permettra d'obtenir un effet plus important.

Agents biologiques

Il existe plusieurs médicaments d'origine biologique qui ont pu se recommander dans la lutte contre les aleurodes. Le plus populaire est Fitoverm. L'outil appartient au contact-intestinal. Il est absorbé dans le jus de légumes. En mangeant les feuilles, les parasites meurent en 3 jours. Les parasites seront détruits si le médicament pénètre dans leur corps. Pour augmenter l'efficacité, un peu de savon liquide doit être ajouté à la solution, après quoi les cultures doivent être traitées avec.

Un autre puissant, mais très toxique drogue - "Actellic"... Il est capable de détruire les mites nuisibles en 4 jours. Lors du traitement des plantes affectées, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle (gants, respirateur). Afin de ne pas gâcher les plantes elles-mêmes, lors de l'utilisation, vous devez suivre les instructions, à l'exclusion d'une utilisation fréquente.

Biotline Est un autre remède efficace recommandé par les jardiniers expérimentés, les jardiniers et les floriculteurs amateurs.

Le médicament est toxique, par conséquent, pendant le traitement, vous devez également veiller à la protection efficace des organes respiratoires.

Méthodes traditionnelles

Il est recommandé de recourir à des méthodes traditionnelles de traitement des aleurodes pour les petites lésions. De plus, vous pouvez combiner des méthodes chimiques pour la destruction des "intrus" avec des gens. Parmi les avantages de telles méthodes de lutte, on note:

  • sécurité absolue pour la santé des ménages et des animaux domestiques;
  • facilité de préparation des solutions;
  • Efficacité.

L'eau additionnée de savon à lessive est efficace contre les aleurodes. A l'aide d'une éponge et d'une solution savonneuse douce, les feuilles sont délicatement essuyées de l'extérieur afin de détruire les larves. Ainsi, vous devez "marcher" à travers toutes les feuilles. De plus, le savon à lessive peut être râpé et dilué avec de l'eau (prendre dans un rapport de 1: 6, respectivement). Battre la solution obtenue en une mousse épaisse et appliquer avec une éponge sur les feuilles des plantes.

La solution savonneuse peut être pulvérisée à partir du flacon pulvérisateur sur les plantes et la couche arable. Il est important que la solution ne pénètre pas profondément dans le sol.

S'il n'a pas été possible de détruire les parasites la première fois, après 1 semaine, il est recommandé de répéter ce traitement.

Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide d'une infusion de pissenlit. Pour préparer la solution, vous devez prendre 40 grammes de rhizomes et de feuillage de la plante et les verser avec un litre d'eau chaude. Tout cela est vieilli pendant 4 jours. La solution préparée est pulvérisée sur le feuillage et les couches supérieures du sol.

Une solution d'eau et d'ammoniaque (1,5 litre de liquide pour 5 gouttes d'ammoniac) aidera à détruire l'aleurode. Dans le produit obtenu, une éponge ou un coton est humidifié, chaque feuille de la plante est traitée.

Pour les adultes, il est recommandé d'utiliser des pièges spéciaux. Pour leur fabrication, du carton jaune est utilisé, car cette couleur est particulièrement attrayante pour les parasites, et une composition adhésive à durcissement prolongé. Ce piège doit être placé dans le pot à l'aide d'un fil. Les adultes vont s'asseoir sur la colle et coller. Vous pouvez également acheter un piège à aleurodes prêt à l'emploi (les plus populaires sont Bona Forte et Phéromone).

Ils sont vendus dans les magasins de fleurs ou de semences.

Fumigateurs

Les fumigateurs contre les moucherons et les moustiques aideront à se débarrasser des aleurodes. Pour réduire la population parasitaire, il faut fermer les fenêtres, insérer une bouteille de liquide ou une assiette dans l'appareil, puis le brancher sur une prise. Plus le fumigateur est proche des plantes d'intérieur, plus le contrôle des insectes sera efficace.

Important : pour éviter les intoxications, les membres de la famille et les animaux ne doivent pas se trouver dans une pièce avec un fumigateur branché sur une prise.

Mesures de prévention

Grâce à des mesures préventives régulières, les risques d'apparition d'aleurodes sont réduits. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de maintenir l'humidité dans la pièce avec des fleurs, ne dépassant pas 50%. Il est également important de drainer le liquide des plateaux qui se sont formés pendant le processus d'arrosage. Pour éviter l'air vicié dans l'appartement, la pièce doit être régulièrement ventilée.

Environ une fois tous les quelques jours, les plantes doivent être soigneusement examinées et secouées légèrement. Deux fois par semaine, il est nécessaire d'essuyer délicatement les feuilles avec une éponge humide ou un coton humide. En outre, il est recommandé d'examiner attentivement les nouvelles plantes d'intérieur et d'acquérir un sol spécial pour la plantation de fleurs.

La mise en œuvre rapide de mesures préventives peut empêcher l'émergence et la reproduction active de l'aleurode.

Vous pouvez découvrir la façon la plus simple d'élever une mouche blanche ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble