Floraison blanche sur les plantes d'intérieur: causes, types et méthodes de contrôle
Cultiver des plantes d'intérieur est une expérience très excitante. Les fleurs peuvent transformer même l'intérieur le plus modeste et transformer une pièce en une véritable oasis. Malheureusement, il arrive que les animaux verts rencontrent des problèmes. L'une des plus courantes est la floraison blanche sur les feuilles et le substrat.
Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les raisons de son apparition et les méthodes de traitement des plantes pour cette maladie.
Caractéristiques de la maladie
Le champignon vit dans presque tous les pots avec des plantes d'intérieur, mais son activité pathogène est loin de toujours se manifester. Si un animal de compagnie vert est maintenu dans des conditions confortables, pourvu de tous les micro et macro éléments nécessaires, il n'a pas peur des maladies. Mais il existe des situations où le champignon commence à se multiplier activement:
- si la pièce est maintenue à basse température au niveau de 10-15 degrés;
- avec une humidité de l'air excessive, un arrosage excessif et une stagnation d'eau dans le récipient;
- lorsque le substrat est sursaturé en engrais azotés ;
- quand la plante est trop à l'étroit dans le pot ;
- si la fleur est rarement arrosée, le coma de terre est amené à sec, puis abondamment arrosé;
- toute infection fongique se propage très rapidement et peut infecter d'autres plantes situées à proximité :
- quand vous avez touché un buisson malade, puis touché un buisson sain;
- si des micro-organismes fongiques pulvérulents ont pénétré dans l'eau destinée à l'irrigation ;
- avec le mouvement des masses d'air - le champignon est capable de se déplacer même dans l'air.
Souvent, les plantes à la maison rencontrent des insectes nuisibles - leur activité pathogène conduit également souvent à l'apparition de taches et de plaques sur les plantes.
Causes de l'apparition de la maladie
Dans la plupart des cas, la floraison blanche sur les feuilles des plantes d'intérieur indique leur oïdium... Elle est causée par un champignon microscopique qui pénètre dans la maison avec des poils d'animaux, sur les vêtements et les chaussures des gens. Il existe également des cas connus d'infection par de nouvelles terres ou des plantes achetées en magasin.
Le mycélium se propage à grande vitesse, il parasite les parties vertes et aspire le jus de vie de la fleurprovoquant la mort prématurée de la culture. Au stade initial de l'infection, de petites taches apparaissent - ce sont des traces de spores. Peu à peu, ils poussent et recouvrent complètement la plante. Au fil du temps, les marques blanches changent de couleur en brun rouille - après quoi les feuilles se dessèchent très rapidement et meurent avec les bourgeons.
Les plus sensibles à l'oïdium sont les cultures telles que :
- Kalanchoé ;
- bégonia;
- ficus.
Si vous n'empêchez pas la croissance des mycéliums à un stade précoce de la lésion, l'animal vert mourra en quelques jours seulement.
Le plus souvent, l'oïdium se développe dans les pièces très humides.
La cochenille est une autre cause fréquente de floraison blanche. C'est un insecte parasite microscopique. Il n'est pas difficile de le remarquer - au début, la plante semble avoir été saupoudrée de farine, et bientôt la surface des plaques de feuilles devient collante.
Selon la plante, la cochenille peut se manifester de différentes manières :
- à la surface du dracaena, cela provoque une floraison collante, en l'absence de traitement chirurgical, les feuilles commencent à tomber abondamment;
- l'orchidée déforme les jeunes pousses et les bourgeons ;
- sur l'arbre à monnaie, la plaque s'accumule à l'aisselle des feuilles sous forme de petits morceaux;
- dans les violettes, le système racinaire est d'abord endommagé, et ce n'est qu'alors que le ver se déplace vers les parties vertes de la plante.
Rarement, les pucerons peuvent provoquer une plaque blanchâtre. Sur une plante saine, un tel parasite est presque invisible, tandis que la zone touchée se dessèche et tombe assez rapidement. Le fait est que les pucerons aspirent tout le jus de la plante, la privant ainsi des nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Si vous ne vous débarrassez pas de l'insecte à temps, la mort de l'animal vert surviendra dès que possible.
Souvent, la floraison blanche n'apparaît pas sur les parties vertes de la plante, mais sur le substrat. Elle peut être causée par un type spécial de moisissure fongique, typique des plantes d'intérieur, ou par une efflorescence, c'est-à-dire des dépôts de sel. Les deux sont néfastes pour les plantes domestiques, en particulier les jeunes, car les micro-organismes et un excès de sels entraînent la mort de tout le système racinaire.
Les raisons de l'apparition de tels problèmes peuvent être:
- arrosage excessif - il crée un environnement favorable à la reproduction de la microflore pathogène.
- Air intérieur trop sec - il ne provoque pas la croissance de moisissures, mais il assèche le substrat, en conséquence, le sel commence à faire saillie à la surface du sol.
- Un pot trop grand - dans ce cas, les racines de la fleur n'atteignent pas les couches inférieures de la terre et n'y prennent pas d'eau. Ainsi, l'humidité stagne dans le conteneur et des conditions idéales sont créées pour l'activation des champignons.
- Des taches blanches peuvent également indiquer que le sol du récipient est infesté de sciarides - des moustiques champignons. S'il y en a trop, il est préférable de transplanter la fleur dans un nouveau pays.
Traitement de différents types de plaque
Les caractéristiques du traitement de la plaque blanche dépendent directement de la source de la lésion.
Mouler
Si la moisissure n'apparaît que dans la couche supérieure de la terre, il vous suffit de la retirer avec une cuillère et de la remplacer par une nouvelle et désinfectée.
Si l'échelle de la lésion est plus grande, la plante aura besoin d'une greffe. Pour ce faire, il est retiré, les racines sont lavées, traitées avec une solution faible de permanganate de potassium, séchées et transférées dans un nouveau pot avec un nouveau substrat. Après avoir effectué ces opérations, la terre peut être saupoudrée de cannelle ou de soude.
Si des taches de moisissure apparaissent sur les feuilles, essuyez-les avec une éponge douce. Après traitement, la plante est pulvérisée avec n'importe quelle solution fongicide - il est conseillé d'effectuer ces opérations à l'extérieur.
Veuillez noter que toute moisissure peut être inactive et active. Si, après avoir essuyé la surface, des taches persistent, vous êtes probablement devant une lésion avec un champignon actif. Dans ce cas, tous les fragments de fleurs malades doivent être coupés et détruits. Il est presque impossible d'éliminer les moisissures qui ont pénétré profondément dans les tissus verts.
Collant
L'apparition d'une floraison blanche collante et de gouttes sucrées indique la défaite des cochenilles et de certaines espèces de pucerons.
Le caractère collant de la feuille est un signal très alarmant et vous devez traiter le problème le plus tôt possible.
- A l'aide d'un coton imbibé d'alcool, il faut ramasser soigneusement tous les insectes à la main. Après l'élimination physique du ver, la plante doit être pulvérisée avec un fongicide. Il est préférable d'utiliser des produits "Aktara" ou "Actellik".
- À la fin du traitement, vous devez essuyer le rebord de la fenêtre et la fenêtre près de l'endroit où se trouvait l'animal malade avec une solution fongicide, car il y a une forte probabilité que le ver y vive également.
Veuillez noter qu'un traitement unique est peu susceptible d'améliorer l'état de la fleur.
Dans la plupart des cas, toutes les manipulations doivent être effectuées au moins 3 fois avec un intervalle de 5 à 7 jours.
Pour traiter une plante malade, seul de l'alcool non dilué doit être utilisé - il s'évapore rapidement et ne brûle donc pas les plaques des feuilles.Un liquide dilué contenant de l'alcool reste plus longtemps sur la plaque et peut donc causer des dommages importants à la culture.
Pourriture grise
Le premier signe de pourriture est une floraison duveteuse gris argenté qui, avec le temps, se transforme directement en pourriture. En cas d'infection, la fleur doit être immédiatement isolée des autres plantes d'intérieur. Si la lésion a touché plus de 40 % de la plante, il faudra la détruire - malheureusement, aucun remède contre la pourriture grise n'a été créé à ce jour.
Oïdium
Vous ne pouvez vous débarrasser de l'oïdium qu'à un stade précoce. Pendant cette période, la solution la plus efficace de permanganate de potassium, compilée à raison de 1,5 g de permanganate par seau d'eau. Cette composition doit être pulvérisée sur la plante malade.
Dans la lutte contre l'oïdium, la molène a fait ses preuves. Pour préparer une solution médicinale, il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3 et insisté pendant trois jours. Après 72 heures, la solution est filtrée et additionnée d'eau de sorte que le volume total du liquide augmente 3 fois. En règle générale, le résultat est perceptible après la deuxième pulvérisation.
Le remède populaire le plus populaire contre les champignons est la pelure d'oignon. Il est mélangé à de l'eau (200 g pour 10 l), porté à ébullition à feu doux et maintenu environ une journée.
Si les taches ont une teinte blanc-jaunâtre sur le feuillage de la plaque, et en dessous il est gris-violet, alors vous avez très probablement affaire au mildiou. Dans ce cas, les préparations contenant du cuivre seront efficaces.
Similaire à la laine de coton
Le coton est le premier signe d'infestation de cochenilles. Vous pouvez traiter un animal malade avec des remèdes populaires abordables :
- la poudre de calendula est infusée sous forme de thé à raison de 100 g pour 1 litre d'eau et la plante est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur ;
- l'ail est écrasé, versé avec de l'eau bouillante et infusé pendant environ 4 à 5 heures, après quoi les feuilles sont traitées avec la solution résultante avec une éponge douce;
- 2 cuillères à soupe. l. l'huile d'olive naturelle est diluée dans 1 litre d'eau et pulvérisée avec la plante endommagée.
Si aucune des méthodes ci-dessus n'a donné le résultat souhaité, alors la lésion a rongé profondément le tissu. Dans ce cas, seuls les produits chimiques peuvent aider. Les moyens les plus efficaces sont "Decis", "Tsvetofos", "Fitoverm", ainsi que "Bi-58". Ils doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions et en prenant des précautions. Si possible, essayez de faire le traitement à l'extérieur. Si vous êtes obligé de travailler pendant la saison froide, assurez-vous de retirer les enfants et les animaux domestiques des locaux.
Quelle que soit la raison de l'apparition de la floraison blanche, la plante malade doit être immédiatement mise en quarantaine loin des autres fleurs. Tout traitement doit être répété au moins 3 à 4 fois.
Par terre
Les taches blanches sur le sol sont une pathologie, et pour la combattre, tout d'abord, vous devez déterminer la raison, puis prendre des mesures pour raviver la culture:
- si le problème est une surabondance d'oligo-éléments, leur composition et leur quantité doivent être révisées ;
- dans le cas où des efflorescences apparaissent du fait de l'utilisation d'eau dure, il faut l'adoucir ;
- si un moucheron des champignons est trouvé, un traitement avec une solution de permanganate de potassium aidera.
Le vinaigre de cidre éliminera tous les autres parasites.
Toutes les mesures ci-dessus ne sont efficaces que dans les premiers stades de la maladie, mais si la lésion est importante, la seule solution correcte sera une greffe de culture.
Mesures préventives
Comme vous le savez, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir - et cette affirmation s'applique pleinement aux plantes d'intérieur. Pour pour prévenir l'apparition de la plaque blanche, vous devez suivre des méthodes de prévention simples:
- renouveler périodiquement le sol - un remplacement complet est effectué 1 fois en 3 ans, la couche supérieure de la terre est changée chaque année;
- observer le régime d'irrigation optimal - une irrigation fréquente entraîne l'apparition de champignons et de moisissures;
- à des fins de prophylaxie, il est possible de pulvériser les plantes avec des préparations spéciales - "Fitoverm" ou "Aktara" chaque printemps. "Actellik" ne convient pas à ces fins, car il a un effet plutôt sévère.
De nombreux producteurs utilisent des shampooings aux puces pour animaux de compagnie pour traiter les animaux verts.
Si les efforts déployés n'ont pas aidé et que votre plante a encore rencontré une floraison blanche, vous ne devez pas désespérer. Avec un traitement en temps opportun commencé, vous pouvez vous débarrasser du problème rapidement et sans conséquences.
Comment se débarrasser des fleurs blanches dans un pot, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.