Tout sur la bergamote
De nombreux jardiniers enthousiastes rêvent d'un représentant du genre des agrumes comme la bergamote sur le rebord de la fenêtre ou à la campagne. Il peut en effet être planté dans les conditions climatiques russes, compte tenu de certaines des caractéristiques clés de la plante. Une description détaillée de tous les moments importants de sa culture aidera à se faire une idée de l'apparence, de la croissance et de la floraison de la bergamote, lorsqu'elle est censée récolter des agrumes, où il est préférable de pousser.
description générale
La bergamote est une plante thermophile de la famille des Rutacées, également appelée bergamote. L'espèce a été obtenue par un croisement hybride de deux agrumes : une orange et un cédrat. Sous une forme sauvage et cultivée, on le trouve principalement en Asie du Sud-Est, pousse en Méditerranée, il y a des bosquets entiers sur la côte ionienne, en Calabre. Cet arbre à feuilles persistantes doit son nom moderne à la ville italienne de Bergame.
La bergamote semble assez typique pour son groupe. La hauteur de l'arbre, en fonction des conditions de croissance et de l'âge, peut atteindre 2 à 10 m.Depuis le tronc central, s'étendent des branches flexibles avec de longues pousses épineuses jusqu'à 10 cm.
Les feuilles de la bergamote sont pétiolées, alternées, ovoïdes, avec une extrémité pointue. Leur surface coriace épaisse est verte, brillante, avec un relief prononcé.
Les feuilles et autres organes de la plante contiennent des quantités importantes d'huiles essentielles. Ils peuvent être séchés ou utilisés frais dans des tisanes, ajoutés à des sachets aromatiques. La plante fleurit avec de grandes corolles blanches ou violettes, dégageant un arôme puissant. Ils sont situés seuls ou en groupes dans les bourgeons axillaires. La floraison a lieu au printemps, en mars ou en avril.
Le fruit de la bergamote est un fruit sphérique ou en forme de poire avec une coquille épaisse. Il y a un nombril sur l'ovaire, à partir duquel une colonne de plus de 1 cm de hauteur reste dans un agrume mûr. Les fruits verts ne sont pas mûrs, au stade de pleine maturité, ils deviennent jaune doré. À l'intérieur, sous la peau, il y a une pulpe segmentée avec une petite quantité de graines. Les fruits mûrissent plus près de l'hiver, de fin novembre à décembre.
La valeur principale est représentée par les huiles essentielles dont la bergamote est riche.... Ils sont utilisés en parfumerie et dans d'autres domaines d'activité, ils sont ajoutés comme parfum à certaines variétés de thé. La peau du fruit, les feuilles et les fleurs de la plante sont utilisées pour la transformation. En médecine, les extraits à base de bergamote aident à obtenir des médicaments contre le vitiligo et d'autres maladies de la peau. La pulpe peut être mangée, mais elle est assez acide, a un goût plus fort que le pamplemousse et est plus souvent utilisée dans la préparation de marmelade et d'autres desserts.
Fait intéressant, la bergamote est également appelée monardo d'herbe de jardin et l'une des variétés de poire. Mais dans la classification botanique, lorsque le nom est mentionné, il s'agit généralement d'agrumes.
Atterrissage
La possibilité de planter de la bergamote sur le site, en l'absence de serre, n'est disponible que pour les résidents des régions du sud de la Fédération de Russie. D'autres peuvent faire pousser des agrumes sous forme de plantes en pot, à la maison, en les emportant sur un balcon, une véranda ou une terrasse uniquement pendant les mois d'été. Dans tous les cas, au stade du forçage des jeunes pousses, un pot de fleurs, un pot ou un récipient spacieux est utilisé. Les graines pré-récoltées ne conviennent pas à la plantation. Ils sont transférés au sol, imitant un processus naturel, immédiatement après avoir été retirés du fruit.
La procédure sera la suivante.
- Préparation du contenant. Un trou de drainage est pratiqué dans son fond. Un mélange de sable et d'humus en proportions égales est déposé à l'intérieur.
- Atterrissage. La graine est enfoncée dans le trou d'environ 1 cm, saupoudrez légèrement de terre.
- Suivi des soins. Avant l'émergence des pousses, le sol est régulièrement humidifié, l'empêchant de se dessécher. Après 30-45 jours, de 1 à 4 pousses apparaîtront à partir de la graine.
Dans un contenant commun, les plantes sont conservées jusqu'à l'apparition de la 4ème feuille. Ils sont fournis avec des heures de plein jour pas moins de 12-14 heures. La bergamote est très photophile, il est donc recommandé de la planter au printemps, en mars. Plusieurs graines sont semées en même temps afin que les pousses les plus fortes puissent être sélectionnées pour une culture ultérieure.
Se soucier
La culture de la bergamote dans le pays peut être effectuée en plein champ dans le climat du territoire de Krasnodar. Ici, les agrumes sont assez chauds et légers. Dans d'autres régions, il est plus souvent planté en serre, fournissant un éclairage artificiel en automne-hiver. L'utilisation de phytolampes à la maison permet non seulement de former un agrume, mais également d'en retirer une récolte complète.
Le type de sol optimal est directement lié à l'âge de la plante. La jeune bergamote a besoin d'un substrat meuble qui laisse bien passer l'eau et l'air. Les arbres matures sont transplantés dans des sols plus denses à partir d'un mélange de gazon limoneux, de sable et de fumier.
Pour la culture en intérieur, choisissez des appuis de fenêtre sud, ouest ou est, des balcons vitrés et des terrasses.
Dans les conditions du jardin et du jardin, il convient de noter que pour la floraison de la bergamote en pot ou en plein champ, un régime de température de +15 degrés ou légèrement supérieur est requis. En hiver, les agrumes d'intérieur sont transférés au frais. Les indicateurs de température confortables pour lui pendant cette période ne dépassent pas +12 degrés Celsius.
Au printemps et en été, les plantes sont exposées à l'air libre. À la maison, la température ambiante est maintenue dans la plage de +20 degrés et plus. Les agrumes aiment l'humidité élevée, il est particulièrement important de faire attention à ses indicateurs en hiver. Vous ne pouvez faire pousser un arbre à part entière que si vous suivez attentivement ces recommandations, prenez-en soin dans les délais.
Arrosage
Au printemps-été, les agrumes sont arrosés régulièrement, uniquement avec de l'eau décantée. L'irrigation est effectuée sur la feuille, donc l'eau ne doit pas être dure, fortement chlorée ou calcinée. Un signe que l'eau ne convient pas à l'arrosage de la bergamote peut être appelé jaunissement des feuilles, apparition d'une floraison blanche à la surface du sol.
Surtout, un agrume aime pulvériser et saupoudrer. L'eau chaude est utilisée pour ces procédures. Au moins 2-3 seaux par plante. A la sortie de l'hiver, un arrosage abondant et chargé d'humidité sera utile.
Au printemps et en été, les pousses et la couronne sont pulvérisées quotidiennement avec de l'eau propre et chaude, recouvrant le sol de polyéthylène pour le protéger contre l'engorgement.
Top dressing
Les plantes répondent bien à la fertilisation. La fertilisation active commence au printemps, à la veille de la floraison, et se poursuit jusqu'en hiver avec un intervalle de 3-4 semaines. Les suppléments minéraux complexes pour les cultures fruitières conviennent. Avec un manque de potassium et de phosphore, l'arbre va se former et perdre des ovaires sans jamais porter de fruit. Une source supplémentaire de nutriments précieux sera l'humus introduit dans le sol en automne.
Transfert
Le transfert de la bergamote cultivée en pleine terre ou dans un nouveau pot se fait également selon certaines règles. La greffe est réalisée par la méthode du transbordement, tout en préservant le coma terreux. De cette façon, le système racinaire peut gérer le stress plus facilement. La procédure est effectuée au début du printemps, mais pas chaque année, mais au fur et à mesure que les pousses souterraines se développent.
Lorsqu'il est cultivé dans des bacs et des pots de fleurs de plantes adultes, le repiquage est totalement indésirable. Ils ne produisent qu'un remplacement annuel de la couche arable. La greffe est indiquée pour les plantes malades.Dans ce cas, dans un pot neuf avec un substrat désinfecté, le fond est tapissé d'une couche de sable.
Dans la bergamote transplantée, les pousses de racines sont enlevées au-dessus du cou et elle-même est laissée au-dessus de la surface du sol, sans s'approfondir.
la reproduction
De nombreux producteurs réfléchissent à la possibilité de cultiver de la bergamote à la maison. Le principal moyen d'obtenir de nouvelles plantes est la reproduction des graines. Le matériel pour cela est obtenu à partir de fruits fraîchement cueillis. Chaque graine produit jusqu'à 4 germes. Ils sont laissés pendant un certain temps, puis l'élimination est effectuée, ne laissant que les semis les plus forts et les plus prometteurs, puis ils sont envoyés dans des pots ou des conteneurs individuels.
Une autre voie de propagation de la bergamote est végétative. Il consiste à récolter des boutures d'une plante adulte en mars ou avril. Des parties de pousses de 10 à 15 cm de long sont sélectionnées, ainsi que les sommets, afin que la coupe soit uniforme et pas trop traumatisante.
Ensuite, vous devez agir comme ça.
- Traiter la surface coupée avec un stimulateur d'enracinement.
- Placez les boutures dans une serre avec une couche de drainage au fond. Le substrat est préparé à base de sable et de terre de jardin.
- Couvrir d'une pellicule plastique ou couper des bouteilles en plastique.
- Placez le récipient avec les boutures dans un endroit bien éclairé avec une température atmosphérique moyenne d'environ +25 degrés.
Jusqu'à ce que les plantules forment leur propre système racinaire, elles sont arrosées en pulvérisant le sol à partir d'un vaporisateur, périodiquement ventilé afin que la condensation n'apparaisse pas. Après 3-4 semaines, les boutures sont distribuées dans des pots individuels, plantés dans une serre de jardin.
Maladies et ravageurs
À la maison, la bergamote peut propager des maladies par le biais de substrats, d'eau ou d'outils contaminés. Les spores fongiques peuvent également être aéroportées si elles sont suffisamment actives. Le matériel de plantation lui-même ou le pot peuvent également être infectés. Parmi les champignons les plus dangereux figurent moisissure noirecausée par des spores de micro-organismes de suie.
Ce n'est pas un hasard si des parasites s'attaquent à la plante. Protéger ou tétranyque tombent le plus souvent dessus des cultures voisines. De plus, les insectes pondent souvent des œufs dans le sol. S'il n'est pas décontaminé avant la plantation, le risque d'infection augmente. Les cochenilles et les tétranyques appartiennent à la catégorie des parasites qui extraient le jus des pousses et des feuilles.
L'arbre infecté par des parasites commence à sécher et à jaunir. Sur les feuilles, des points seront clairement visibles aux sites de ponction. Les fourreaux ressemblent à des excroissances brunes sur la tige et les feuilles. Ils sécrètent un secret sucré, qui est un environnement favorable au développement des infections fongiques.
Ils détruisent les parasites en traitant toutes les surfaces du tronc avec une solution alcoolique de calendula ou avec de l'huile essentielle de romarin diluée dans de l'eau.
Récolte et stockage
La récolte de la bergamote doit également être effectuée correctement. Dans des conditions ambiantes, les fruits formés sont conservés sur les branches jusqu'à maturité complète. Il sera signalé par un changement dans la teinte de la peau du vert au jaune. Dans le jardin, si la température descend en dessous du niveau recommandé, retirez les immatures, en les gardant à la maison jusqu'à maturité complète. Les fruits surgelés sont traités immédiatement.
Conserver dans un endroit avec une humidité de l'air d'environ 85-90%, en une seule couche, en vrac, enveloppé dans du papier, jusqu'à 3-4 mois sans perte de propriétés de consommation. Le régime de température optimal pour les fruits de cette culture est de plus de 2-3 degrés Celsius.
Les feuilles de bergamote pour le thé sont récoltées tout au long de l'année, en les séchant doucement à l'ombre partielle dans des conditions naturelles. Les matières premières résultantes sont stockées dans des conteneurs scellés à des niveaux d'humidité normaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.