Maladies des plantes d'intérieur : description et mesures de contrôle

Teneur
  1. Les raisons du développement des maladies
  2. Infections virales
  3. Maladies bactériennes
  4. Ravageurs
  5. Pourquoi les pointes des feuilles sèchent-elles ?
  6. La prévention

La plupart des maladies communes aux plantes d'intérieur sont dues à des soins inappropriés ou inadéquats des cultures. Par conséquent, pour réussir à créer un jardin familial, il est nécessaire non seulement de savoir comment les traiter, mais aussi pourquoi ils tombent malades.

Les raisons du développement des maladies

En règle générale, les plantes d'intérieur domestiques de différentes variétés tombent malades sous l'influence des mêmes facteurs. Il est extrêmement important de surveiller l'acidité du sol, ainsi que la quantité de nutriments dans le sol, car leur excès et leur carence peuvent être nocifs. Par exemple, presque toujours avec une faible teneur en éléments utiles, la croissance de la culture ralentit, les plaques foliaires tombent et l'apparence des fleurs se détériore. Un facteur tout aussi important est la température dans la pièce où se trouve l'usine. Des degrés trop élevés et trop bas provoquent l'enroulement des feuilles.

Avec un mauvais éclairage, l'état de toutes les parties du buisson peut se détériorer : les tiges s'amincissent, les feuilles se dessèchent et les fleurs cessent de se développer. Bien sûr, l'arrosage est extrêmement important - l'excès d'humidité entraîne très souvent la pourriture du système racinaire, tandis qu'un manque de liquide explique le jaunissement des feuilles. La raison de la détérioration de l'état de l'animal vert peut également être les médicaments utilisés pour tuer les insectes.

En général, toute maladie peut être causée à la fois par des facteurs distincts et par leur combinaison.

Si nous parlons d'oïdium, il est souvent provoqué par une irrigation inappropriée ou irrégulière, à la suite de laquelle le liquide reste sur les limbes des feuilles ou s'accumule près des racines. De plus, l'augmentation de la température dans la pièce, accompagnée d'un excès d'humidité, peut être en cause. Habituellement, cette situation survient en été, mais elle est également possible pendant la saison froide, si des baisses de température sont observées dans l'appartement. Les plaques foliaires se dessèchent dans de nombreux cas. Ce changement peut être causé par l'utilisation d'eau dure, une mauvaise irrigation, des changements dans la concentration de nutriments dans le sol, une exposition directe au soleil ou même un récipient trop serré pour les racines.

L'oïdium est causé par une augmentation simultanée de la température et de l'humidité. De plus, des soins inappropriés ou une attaque de parasites peuvent en être la cause. C'est souvent une plante à l'immunité affaiblie contre les insectes qui devient une "cible" pour une maladie fongique.

En principe, l'oïdium peut se produire si une quantité excessive d'engrais azotés pénètre dans le sol ou si la teneur en calcium du sol devient critiquement basse.

Infections virales

Malheureusement, dans presque tous les cas, il est tout simplement impossible de combattre une maladie virale à la maison - la plante malade doit être détruite... Si cela n'est pas fait, l'infection se propagera aux "voisins" verts. Les maladies virales les plus courantes sont la mosaïque et la jaunisse.

Symptômes

En cas de maladie mosaïques la plante ressemble à ça : ses plaques de feuilles sont couvertes de taches multicolores de différentes tailles. En principe, cette maladie ne nuit pas trop à la plante, mais gâche considérablement son apparence. La jaunisse est une infection beaucoup plus dangereuse.La description des symptômes dit que les plantes se fanent rapidement, puis leur croissance et leur développement s'arrêtent, et tout se termine par la mort.

Les maladies pas tout à fait virales, mais plutôt fongiques, incluent la rouille. Il est assez simple d'identifier cette maladie - la surface de la plaque foliaire est recouverte de taches rouillées sombres, parfois aussi rouges ou jaunes. Au dos de la feuille, vous pouvez trouver de petites bosses qui ressemblent à des verrues. Au fil du temps, des taches brunes individuelles se transforment en rayures et les feuilles elles-mêmes jaunissent, se dessèchent et tombent.

Méthodes de traitement

Il n'y a pas de remède contre la jaunisse par conséquent, la plante malade devra être détruite immédiatement, sans oublier le remplacement ultérieur de la terre dans les pots. Il est également déconseillé de traiter une plante malade de la rouille - il est préférable d'éliminer immédiatement la "malade". Cependant, si la culture est chère ou rare, vous pouvez essayer d'enlever uniquement les branches et les feuilles affectées, puis traiter le buisson avec un fongicide approprié. Par exemple, il peut s'agir de sulfate de cuivre, dont 10 grammes sont dilués dans un litre de liquide. La pulvérisation doit être répétée plusieurs fois par jour après environ 10 jours. S'adaptera et Fundazol, dans les instructions auxquelles il est indiqué que 1 gramme de la substance est dilué dans un litre d'eau.

Un autre traitement efficace est considéré un mélange d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à café de liquide vaisselle, d'une cuillère à soupe d'huile végétale et d'aspirine broyée, qui sont dilués dans 4 litres d'eau. Vaporisez la solution obtenue une fois par semaine.

Il faut ajouter que il sera beaucoup plus correct de faire attention aux mesures préventives que de traiter une plante pendant longtemps et est difficile. Étant donné que la maladie apparaît en raison de troubles de l'irrigation ou d'une humidité élevée, l'organisation de soins appropriés est extrêmement importante.

De plus, l'infection vient souvent avec la terre du jardin, elle doit donc être traitée de manière appropriée avant utilisation.

Maladies bactériennes

Les maladies bactériennes les plus courantes sont la pourriture, le flétrissement, les marbrures et le cancer bactérien. Les processus de putréfaction se produisent le plus souvent en raison d'un excès d'humidité ou d'une concentration excessive d'azote présent dans le sol.

Panneaux

La tache d'une plante peut être déterminée par la présence de parties mortes des plaques foliaires. Les taches qui apparaissent ont des limites claires. À cancer bactérien sur les pousses et les racines, des excroissances ressemblant à des tumeurs apparaissent, qui détruisent progressivement la culture. Oïdium au début, il apparaît sous la forme de petites taches blanches de poussière ou de farine apparaissant des deux côtés de la feuille. Au début, vous pouvez simplement les essuyer avec votre main, mais les taches réapparaîtront ensuite, changeront leur teinte en gris et s'épaississent même. Lorsque le mycélium dense brunit, la plante peut difficilement être sauvée - les plaques foliaires se dessèchent, les fleurs s'effritent et l'arbuste lui-même cesse de se développer. La température de l'air de 15 à 26 degrés Celsius, accompagnée d'une humidité de 60 à 80 %, ne fera qu'accélérer ce processus.

Pourriture grise peut être identifié par l'apparition d'un canon grisâtre situé sur la tige de la récolte. En l'absence de mesures opportunes, la maladie se propage aux plaques foliaires, aux fleurs et aux fruits. Au fil du temps, les taches individuelles se transforment en anneaux à part entière encerclant la tige et toutes les pousses situées au-dessus meurent. Il faut ajouter que dans son apparence, la pourriture grise ressemble à de la poussière ou du coton lâche sale. Les symptômes de la maladie sont aggravés à des températures allant de 17 à 25 degrés Celsius, ainsi qu'à une humidité élevée.

Pourriture des racines commence son effet destructeur à partir des racines, il n'est donc pas toujours possible de détecter rapidement le problème. Assez souvent, les feuilles n'ont même pas le temps de jaunir, car les racines et le bas de la pousse pourrissent rapidement. Le mildiou est le type le plus courant de pourriture des racines. La culture affectée ralentit son développement, puis la couleur des plaques foliaires disparaît et, enfin, tout se termine par la pourriture du système racinaire.

Avec une densité de feuilles accrue, elles peuvent éviter le flétrissement, mais elles se couvrent de grosses taches brunes venant du centre.

Des mesures de contrôle

On pense que la plupart des plantes sensibles aux maladies bactériennes peuvent être réanimées, si vous ajustez les soins en temps opportun... Par exemple, si le système racinaire commence à pourrir, cela se produit en raison de mauvaises conditions d'irrigation, ce qui signifie qu'il suffira de réduire la quantité de liquide et de corriger le processus. Si la plante est complètement sensible aux maladies bactériennes, elle devra très probablement être détruite.

L'oïdium nécessite des mesures préventives appropriées. Premièrement, trois ou quatre fois au cours de la saison de croissance, il est nécessaire de pulvériser du soufre sur la plante. Deuxièmement, il est important de réduire l'application d'engrais azotés, en particulier pendant la période de formation des bourgeons, mais d'augmenter la concentration de composés potassium-phosphore. Troisièmement, une ventilation régulière, mais empêchant les courants d'air froid, est une mesure préventive importante. De plus, vous pouvez pulvériser sur l'arbuste du lactosérum, dont l'utilisation nécessite une dilution avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Cette procédure est répétée deux fois à des intervalles de deux semaines. Parmi les fongicides utilisés pour traiter la culture, les experts recommandent de choisir "Topaze", "Couleur pure" et "Vitesse".

La sécurité est en utilisant une combinaison de carbonate de sodium et de sulfate de cuivre. Pour préparer la solution, vous devrez prendre un litre d'eau propre et diluer 10 grammes de carbonate de sodium avec 2 grammes de savon à lessive. De plus, dans un autre récipient, selon les instructions, exactement 2 grammes de sulfate de cuivre sont dilués. Les solutions de soude et de cuivre sont combinées, puis diluées avec de l'eau propre pour former 2 litres d'agent prophylactique. Vous pouvez également utiliser de l'iode, dont un millilitre est dilué dans un litre d'eau.

Pour la prévention de la pourriture grise il suffira d'aérer la pièce à temps, de désinfecter le mélange de terre utilisé, de fournir le régime lumineux requis et d'éliminer à temps les parties séchées de l'arbuste... Important éviter l'engorgement du sol, surtout à l'heure où les fleurs d'intérieur s'affichent sur le balcon. Si la plante est déjà malade, les fleurs et les feuilles endommagées il est nécessaire de couper immédiatement et de saupoudrer les points coupés de charbon de bois concassé, de comprimés de charbon actif concassé ou de cendre de bois. Une pâte est également appropriée, qui est un mélange d'une petite quantité de "Trichodermine" et d'eau pure. En cas de dommages graves, le buisson est traité une fois par semaine avec "Fundazol", l'un des fongicides, ou un mélange de sulfate de cuivre et d'une solution de savon.

Pour éviter l'infection par le mildiou, il est nécessaire de préparer le bon mélange de sol avec une quantité suffisante de matériaux de drainage, même au stade de la plantation.... Les experts ne recommandent pas d'utiliser du sable fin de rivière, car il a la propriété de cimenter la terre lors de l'irrigation. Les pierres choisies pour le drainage ne doivent pas dépasser 3 à 4 millimètres de longueur. Outre, le sol doit toujours pouvoir sécher avant le prochain arrosage, selon les exigences inhérentes à une variété particulière.

Le traitement du mildiou est inutile si la plupart des racines ont déjà pourri et que les pousses se sont fanées... Dans le cas où l'arbuste vient de commencer à se faner et que le sol du pot est humide, il est alors urgent de le retirer du récipient. Le système racinaire est lavé et débarrassé des zones pourries, après quoi les racines saines sont trempées dans une solution de fongicide pendant plusieurs minutes.

Ravageurs

Les plantes d'intérieur sont exposées à de nombreux ravageurs. Acarien du cyclamen ressemble à la normale, mais est plus petit.En raison de son influence, les fleurs se fanent, les tiges et les bords des feuilles se tordent et le développement global de la culture ralentit. Vous pouvez identifier l'invasion d'insectes par la "poussière" recouvrant la surface inférieure des plaques foliaires. Vous pouvez vous débarrasser du problème si vous pulvérisez régulièrement des insecticides et enlevez les feuilles endommagées.

Les moucherons des champignons nuisent au système racinaire de l'arbuste et apparaissent en raison de la forte teneur en humidité du mélange de sol. Afin d'arrêter l'invasion d'insectes, il est nécessaire d'annuler l'arrosage pendant 5 jours et de pulvériser également la plante avec "Mukhoedom".

cochenille consomme du jus de feuilles, à la suite duquel les plaques commencent à se déformer et à se dessécher. De plus, les sécrétions collantes de ces parasites attirent les fourmis, après quoi des moisissures se forment sur la culture. Si des insectes ont occupé une petite partie de la plante, vous pouvez essayer d'essuyer les zones avec de l'eau savonneuse appliquée sur un coton-tige.

De plus, pour les combattre, une solution de tabac ou d'ail est préparée, ou une solution de calendula, Metaphos ou Actellik est achetée.

Aleurodes, ressemblant à de petits papillons de nuit, ils pondent des œufs sur les plantes d'intérieur, ressemblant à des grains gris dans leur apparence. Après un certain temps, des taches blanches apparaissent à la surface, puis la feuille elle-même jaunit et sèche. Une solution à 1% de savon vert, utilisée pour le traitement régulier des feuilles, ou une infusion d'ail aidera à lutter contre les parasites.

Puceron se nourrit de fluides végétaux et laisse derrière lui des gouttelettes qui attirent les fourmis. Seul un insecticide approprié utilisé pour traiter les plantations peut faire face à un insecte.

Si des taches jaunes apparaissent sur la surface interne des feuilles, alors peut-être parlons-nous sur le tétranyque. Après un certain temps, la plaque endommagée tombera et le buisson lui-même sera enveloppé de toiles d'araignée. Pour éliminer le problème, les experts utilisent le médicament "Derris".

De petits points noirs ou bruns sur le dessous de la feuille peuvent signaler sur l'apparition des cochenilles qui consomment la sève des plantes. Les parasites doivent être collectés mécaniquement et la plante elle-même doit être traitée avec une solution de savon à lessive ou de bière.

Soit dit en passant, il convient de mentionner séparément à propos de le noir - un champignon issu d'une traînée collante laissée par les ravageurs. La maladie ressemble à une plaque dense et sombre qui ne détruit pas la plante, mais gâche l'apparence et interfère avec l'exposition nécessaire au soleil. Les dépôts noirs peuvent être simplement éliminés mécaniquement avec un chiffon humide et de l'eau tiède.

Pourquoi les pointes des feuilles sèchent-elles ?

Lorsque les extrémités des feuilles se dessèchent dans les plantes d'intérieur, la faute est le plus souvent soit à une humidité de l'air insuffisante, soit à des soins inappropriés. Si le problème est résolu à un stade précoce, alors il est important de vérifier immédiatement l'absence de parasites et d'équilibrer tous les processus d'irrigation.

Dans le cas où les pointes sèches semblaient être le résultat d'une exposition aux insectes, vous devrez traiter avec des fongicides, ainsi qu'éliminer mécaniquement tous les individus présents. Si la raison réside dans des soins inappropriés, il est préférable d'abord de changer l'eau pour l'irrigation, en préférant l'eau décantée, la pluie ou l'eau fondue. De plus, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air en introduisant de l'eau bouillie dans le système de soins ou en achetant un humidificateur d'ambiance. Si nécessaire, la plante est également transplantée dans un récipient plus grand.

La prévention

La mise en œuvre de mesures préventives est une partie importante de l'entretien des plantes d'intérieur. Procédez comme suit : équilibrez les processus d'alimentation et d'irrigation et maintenez les niveaux de température et d'humidité requis pour une culture particulière. Il est important de tailler régulièrement les parties de plantes malades ou mourantes et de les transplanter pour laisser de l'espace pour la croissance. La pièce doit toujours être ventilée et la quantité de lumière requise doit être présente. De plus, les plantations ne doivent pas être épaissies.

L'eau utilisée pour l'irrigation doit être à température ambiante et versée directement sous la racine, sans remplir ni le collet ni les aisselles des feuilles. De plus, il est important que le liquide soit exempt de chlore et de sels. Si des taches ou des formations suspectes apparaissent sur les feuilles ou les pousses, il est préférable de les supprimer immédiatement. Avant la plantation, le sol et les graines doivent subir une procédure de décontamination.

La plante elle-même peut être arrosée avec "Baktofit" ou "Fitosporin-M". Si les moindres signes d'infection apparaissent, il est préférable de pulvériser immédiatement avec un fongicide systémique.

Pour plus d'informations sur les maladies des plantes d'intérieur, voir la vidéo suivante.

10 commentaires
Svetlana 15.02.2021 14:21
0

S'il vous plaît dites-moi : les feuilles de l'aspidistra sont entièrement recouvertes de petites taches légères. Qu'est-ce que c'est?

Anne Svetlana 16.02.2021 12:37
0

Svetlana, si une plante a des taches arrondies jaunes sur les plaques des feuilles avec un cercle en expansion de tissu sec au centre, il s'agit alors d'une maladie fongique de l'anthracnose. Toutes les feuilles affectées doivent être coupées, arrêtez de pulvériser, car à travers des gouttes d'eau, le champignon se propage activement et peut être transféré aux feuilles saines et aux plantes voisines. Si le problème persiste, la plante doit être transplantée dans un sol frais et traitée avec un fongicide.

Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire comment traiter la gloxinie? Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, puis elles se dessèchent et des trous se forment...

Anne Véra 24.03.2021 12:30
0

Vera, les taches brunes sur les feuilles de gloxinia sont très probablement des coups de soleil. Ils apparaissent sur la plante si elle est en plein soleil. Gloxinia ne tolère pas la lumière directe du soleil, des taches brunes apparaissent sur ses feuilles, mais en même temps, elle a besoin de lumière, elle doit donc être ombragée et non emportée à l'ombre partielle.

S'il vous plaît dites-moi comment traiter le rhomboïde de cissus. Des taches transparentes sont apparues sur la face inférieure. Sur la lumière, une feuille d'une teinte non uniforme, et sur le dessus - une feuille de vert ordinaire.

Anne Inna 23.06.2021 15:42
0

Inna, essaie de changer de place. Peut-être qu'il est pris dans des courants d'air froid ou qu'il n'y a pas assez de lumière. Si le pot est grand, il est préférable de réduire soigneusement le volume et de surveiller l'arrosage, de ne pas trop humidifier, afin que les pores ne soient pas occupés par de l'eau et que l'air s'approche des racines, mais ne se dessèche pas non plus. Et essayez de placer une lampe de table avec une lampe fluorescente compacte de 20 watts à économie d'énergie directement au-dessus de la plante, laissez-la fournir des heures de lumière du jour de 12 heures.

Bonne journée! Nulle part je ne trouve comment guérir l'écarlate. Sur les racines, il y a de petites excroissances noires, beaucoup. Il y a des taches jaune vif dans la tige, elles peuvent être vues si vous arrachez une feuille. Et la plante elle-même se dessèche à partir des feuilles inférieures.

Anne Lina 25.06.2021 14:02
0

Lina ressemble à la pourriture des racines. Chez l'aloès, le collet est vulnérable, et au moindre arrosage excessif, la pourriture apparaît dessus. L'arrosage à l'eau froide est particulièrement dangereux en hiver. Dans une plante malade, les feuilles pâlissent, se ramollissent, jaunissent et se dessèchent brusquement. Les chances de guérison sont minimes. Si, dès les premiers symptômes de la maladie, éliminez toute la pourriture, transplantez-la dans un nouveau sol, les chances de survie de l'aloès augmentent. Après le repiquage, il est conseillé de différer l'arrosage de plusieurs semaines. Ceci est fait pour que la pourriture n'attaque plus les racines.

Bon après-midi. S'il vous plaît, dites-moi que le spathiphyllum a des feuilles et des tiges collantes.Les miens, au bout d'un moment ils réapparaissent. Et sur les tiges, comme si les déchets de quelqu'un.... Que peut-il être et comment le traiter ?

Anne Irina 04.07.2021 21:36
0

Irina, les feuilles collantes des plantes d'intérieur, les taches, les gouttes ou une couche de liquide épais sur celles-ci sont un signal de l'apparition d'insectes nuisibles dans la maison. Ils se nourrissent de jus de plantes et sécrètent des substances (déchets) qui laissent des taches collantes sur les feuilles. De petits parasites piquent à travers les feuilles, du jus est libéré par ces trous. Préparez une solution savonneuse, enlevez les insectes et les dépôts collants des feuilles et des tiges avec un chiffon doux. Rincez le feuillage sous la douche, couvrez le sol dans le pot avec du papier d'aluminium afin que les parasites lavés n'y pénètrent pas. Vous pouvez également combattre les insectes à l'aide de remèdes populaires destinés à la pulvérisation.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble