Plantes d'intérieur broméliacées

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des genres et des espèces
  3. Recommandations pour les propriétaires

Les plantes de broméliacées sont diverses, il est donc parfois difficile d'imaginer qu'elles appartiennent à la même famille. Il suffit juste de se souvenir de l'ananas avec son "cône" comestible, le beau Ehmeya, qui donne des fleurs exotiques, ou des tillandsia poussant sur des chicots. Dans l'article, nous vous présenterons les caractéristiques des broméliacées, leurs variétés les plus populaires, et vous donnerons des conseils d'entretien.

Particularités

Dans leur habitat naturel, ces fleurs donnent l'impression d'être sans prétention, néanmoins, lors de la culture de variétés d'intérieur, la plupart des jardiniers sont confrontés à des difficultés. ET tout d'abord, ils sont dus à la nécessité de créer un microclimat aussi proche que possible de celui auquel les plantes sont habituées à l'état sauvage.

La patrie de ces animaux verts est les régions tropicales et subtropicales d'Afrique du Sud - ces endroits se caractérisent par un climat chaud avec une humidité élevée.

C'est pourquoi la plupart des broméliacées sont cultivées dans des serres et des conservatoires, mais néanmoins, certaines variétés ont pu s'enraciner dans les foyers des Européens. Certes, ils ont conservé les exigences pour l'environnement.

L'ananas est l'un des représentants les plus courants de cette plante. Il pousse sur le sol et en reçoit toute la nourriture dont il a besoin. À l'intérieur, il est cultivé sur un fragment d'arbre épiphyte - cela vous permet de créer des compositions plutôt complexes. Une dépression se forme dans un petit accroc, elle est partiellement remplie d'un substrat adapté, une jeune plante y est placée. D'en haut, les racines sont recouvertes de sphaigne - elle doit être humidifiée régulièrement. Sous cette forme, l'ananas peut décorer n'importe quel intérieur et même devenir un excellent cadeau pour une personne chère.

Ne soyez pas surpris si, lors de l'achat d'une fleur dans des points de vente spécialisés, vous remarquez une étiquette portant le nom de "mélange de broméliacées" - généralement tous les membres de la famille dans les magasins sont réunis sous un même nom.

Aperçu des genres et des espèces

Broméliacées conditionnellement peuvent être divisés en 3 groupes en fonction de leur habitat.

Réservoir (épiphyte)

Ceux-ci incluent ehmeya, gusmania, cryptantus, ainsi que vriezia et blue tillandsia. Les feuilles charnues allongées et rétrécies de ces plantes forment une rosette au milieu de laquelle s'élève une inflorescence spectaculaire sur un pédoncule étroit. Les feuilles adhèrent si étroitement les unes aux autres qu'elles forment une sorte d'entonnoir. L'humidité s'accumule dans ce réservoir, les insectes y pénètrent et meurent en formant des résidus organiques - ce sont eux qui deviennent la source de nutrition de la fleur.

Les plantes réservoirs proviennent de la jungle, où elles poussent dans les arbres ou le sol forestier dense. Leurs racines servent d'ancre accrochée au bois flotté. Les variétés domestiquées ont un système racinaire très faible, il est donc préférable de les planter pour que les fleurs soient aussi stables que possible dans le sol.

Atmosphérique

Ces broméliacées s'installent naturellement à l'extrémité des jeunes pousses et des cactus épineux. Dans l'écrasante majorité des cas, leurs racines ne sont pas du tout développées, mais les plantes elles-mêmes peuvent avoir des formes assez diverses. Les membres les plus communs du genre sont les tillandsias gris. Dans la nature, ils reçoivent de la nourriture en intégralité des particules de poussière et de l'eau du brouillard ou des gouttes de rosée, de sorte que les variétés d'intérieur ne peuvent pas être arrosées.

De telles fleurs n'ont pas besoin de substrat spécial - il suffira de les fixer sur un support décoratif.

Terrestre

Ces représentants des broméliacées ont un système racinaire développé et sont presque impossibles à distinguer de nombreuses autres fleurs d'intérieur. L'eau s'accumule dans les tissus de ces cultures, ce qui donne aux feuilles un aspect coriace, brillant et brillant.

Parmi toute cette variété de broméliacées, plusieurs variétés sont les plus populaires.

Ananas à large aigrette

C'est probablement la plante d'intérieur la plus populaire de la famille. Il est connu de tous pour son délicieux fruit comestible qui ressemble à un gros cône. Mais seuls les floriculteurs expérimentés savent que la variété d'intérieur est un petit buisson avec des feuilles allongées construites. La plante a besoin de lumière et de chaleur, elle répond avec reconnaissance aux arrosages abondants et aux pulvérisations fréquentes.

À propos, cet exotique peut être cultivé à partir des parties apicales des fruits, qui peuvent toujours être achetées dans toutes les épiceries.

Bilbergie

Une plante sans prétention, qui se distingue par des feuilles étroites pendantes. Ils ont une couleur vert foncé et des bords légèrement dentelés. Cet animal a besoin d'une humidification modérée de l'air et d'une lumière vive mais diffuse. La fleur est sans prétention pour l'arrosage et peut pousser et se développer avec succès sans relâchement, fertilisation et autres procédures pour prendre soin des animaux verts. Cette plante inhabituelle peut supporter des températures allant jusqu'à + 2 ... 3 ° C.

La bilbergia ne fleurit qu'une fois dans sa vie.

Bromélie

Cette plante forme une rosette assez forte de feuilles allongées. Pour grandir, il a besoin d'un bon arrosage, d'un endroit éclairé et d'une humidité élevée dans la pièce. Il fleurit par temps froid, car les inflorescences se dessèchent, elles doivent être enlevées.

Vriezia

Cette plante devrait être lancée par les producteurs de fleurs qui ont déjà des compétences de base dans la culture d'épiphytes. Le fait est que ils doivent être plantés sur un sarment, une bûche, un chicot ou tout autre fragment lignifié de plante.

Cette culture réagit avec reconnaissance à une humidité élevée, elle a besoin d'eau douce pour l'irrigation.

Important : vous pouvez arroser la fleur exclusivement dans un exutoire, alors que vous devez vous assurer que l'humidité n'y stagne pas.

Guzmania

Cette broméliacée forme une grande rosette de feuilles lisses et coriaces. Pour son développement, il nécessite un arrosage abondant, un endroit ensoleillé et un taux d'humidité élevé. Guzmania fleurit en hiver.

Tillandsia

Variété atmosphérique. Le représentant le plus commun est la tête tillandsia de la méduse, qui produit de petites fleurs bleues, les bractées sont rouges.

Le tillandsia à fleurs violettes est très impressionnant. C'est une plante compacte d'une hauteur de seulement 5 cm, qui forme une petite rosette de feuilles argentées. Lorsque les fleurs sessiles se forment, les feuilles intérieures prennent une teinte rouge.

Ehmeya

C'est un représentant typique des broméliacées avec des feuilles incurvées coriaces et une rosette typique des plantes de la famille. Des pédoncules émergent de l'entonnoir, portant des inflorescences de nuances saturées. Le plus populaire est le ehmeya rayé. C'est une plante aux feuilles vert grisâtre et à l'inflorescence rose pâle qui dure du milieu de l'été au début de l'hiver.

Recommandations pour les propriétaires

Grâce aux efforts des sélectionneurs, les variétés d'intérieur de broméliacées poussent et se développent assez bien à la maison. Ce sont des plantes peu exigeantes qui ont encore besoin de certaines conditions pour être conservées.

Éclairage

Mieux encore, les représentants de cette culture se sentent dans des pièces à l'éclairage lumineux mais diffus. L'endroit optimal pour eux est les appuis de fenêtre ouest et est; du côté sud, des brûlures apparaissent souvent à la surface des plaques de feuilles. Lorsqu'elles poussent sur des fenêtres au nord, les plantes ont besoin d'un éclairage supplémentaire par temps froid et il est souhaitable de diriger le flux lumineux vers le plafond.

Température

Au printemps et en été, la plante est assez confortable à une température de + 22 ... 25 ° C, et en automne et en hiver, il est préférable de réduire le chauffage à + 16 ... 19 ° C. La température minimale admissible est de + 12 ° C; dans une pièce plus froide, la plante meurt rapidement.

Arrosage

Les broméliacées sont des plantes qui aiment l'eau, c'est pourquoi une irrigation intensive est importante pour elles. En été, l'arrosage doit être quotidien, mais en hiver, il est réduit à 1 fois par semaine. L'eau peut être prélevée exceptionnellement douce, filtrée ou décantée. La sortie doit être arrosée chaque semaine et toutes les 3 à 4 semaines, elle doit être nettoyée avec un coton-tige.

Veuillez noter qu'à des températures inférieures à + 18 ° C, la sortie ne peut pas être humidifiée, car la pourriture peut y commencer.

Top dressing

Les broméliacées sont également alimentées par une sortie. En hiver, ils ont besoin d'une alimentation supplémentaire une fois par trimestre et en été, les nutriments doivent être appliqués plus souvent - toutes les 2-3 semaines. Les plus efficaces sont les préparations complexes destinées aux plantes à fleurs.

Humidité

Comme tout natif de la jungle, les broméliacées aiment l'humidité élevée. Un niveau confortable pour eux est considéré comme étant de 70 % et plus. Cependant, il est difficile de fournir de telles conditions dans un quartier résidentiel, donc dans les appartements, vous pouvez simplement installer une fontaine sur le rebord de la fenêtre à côté de l'animal, ou vous pouvez régulièrement vaporiser les feuilles. Pour une rétention d'humidité plus efficace, disposez la palette avec de la mousse, de l'argile expansée ou des galets.

Amorçage

Le sol des broméliacées a besoin d'humidité et de perméabilité à l'air. Ne plantez pas de fleur dans la terre du jardin. La meilleure option serait un substrat prêt à l'emploi acheté en magasin pour les orchidées décoratives.

Si vous le souhaitez, le sol peut être fait par vous-même. Pour ce faire, mélangez à parts égales de la terre de feuilles et de gazon, ainsi que de l'humus, du charbon concassé et de l'écorce de conifères, et afin de rendre le substrat encore plus meuble, du sable de rivière et de la tourbe y sont versés.

Les broméliacées sont des plantes d'intérieur variées mais étonnamment belles.qui sera spectaculaire dans n'importe quel intérieur. Avec des soins appropriés, un animal de compagnie vert plaît pendant de nombreuses années avec son look exotique, commence à fleurir tôt et laisse derrière lui une bonne progéniture forte.

Vous pouvez trouver des informations encore plus utiles et intéressantes sur les plantes d'intérieur des broméliacées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble