Le broméliacée et sa culture à la maison

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le broméliacée est une fleur brillante inhabituelle. Dans la nature, on ne le trouve que dans les régions au climat chaud. Mais les producteurs de fleurs ont déjà appris à faire pousser des vivaces exotiques à la maison.

La description

Cette plante appartient à la famille des broméliacées. Il pousse dans les régions tropicales d'Amérique. La fleur est très belle. Vous pouvez le remarquer de loin.

La rosette touffue de broméliacées se compose de plusieurs feuilles longues et étroites. Ils sont lisses et assez charnus. Une rainure est située au centre de chaque tôle. Grâce à cette structure de la feuille, l'eau de pluie s'écoule rapidement au centre de la sortie. Le feuillage des broméliacées est souvent de couleur vive.

Au centre de la rosette verte, au fil du temps, un grand pédoncule brillant se développe. Il est allongé et intensément coloré. La couleur du bourgeon peut être écarlate, orange ou jaune. Dans une maison ou un appartement, une plante exotique fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Vues

Les types de broméliacées suivants sont le plus souvent cultivés à la maison.

  • Manchot. Cette plante est également connue sous le nom d'ananas sauvage. L'arbuste est grand. En hauteur, il pousse jusqu'à 2 mètres. Par conséquent, ces broméliacées sont rarement cultivées dans des appartements et des maisons. Le feuillage de cette plante est long. Il est couvert de courtes épines jaunâtres. Les bourgeons de ces broméliacées sont collectés dans des inflorescences coniques bien nettes.

  • Gusmanie. C'est une fleur moins volumineuse. Son feuillage est dense et rassemblé en rosettes serrées. Les fleurs de Guzmania ne sont pas aussi brillantes et attrayantes que dans d'autres variétés de broméliacées. Mais cela est compensé par la beauté du feuillage de la plante.

  • Vriezia. Cette fleur se distingue par de grandes inflorescences lumineuses en forme d'oreille. Leur couleur est jaune-rouge. Sous l'inflorescence se trouvent des rosettes soignées de feuilles juteuses denses. Les plaques foliaires de la fleur peuvent être violettes ou panachées.

  • Ehmeya. C'est une belle fleur aux feuilles festonnées et au long pédoncule. Les fleurs de différentes variétés d'une telle plante peuvent être à la fois bleuâtres et corail ou roses.

  • Tillandsia. Cette variété de broméliacées a des feuilles longues et étroites. C'est la principale différence entre une fleur et ses congénères. Les fleurs de ces broméliacées peuvent être bleues, violettes et roses.

  • Néorégélie. Elle a des draps larges et lisses. Sur le bord de chacun d'eux, il y a de courtes pointes. La couleur des feuilles est vert clair. Les rosettes au centre sont plus pâles.

Toutes ces variétés de couleurs ont besoin des mêmes soins.

Atterrissage

Les broméliacées peuvent être achetées dans de nombreux magasins de jardinage. Lors de l'achat d'une fleur, il est important d'examiner attentivement la plante. Il devrait avoir une rosette dense composée de feuilles vertes saines. Il peut y avoir un léger motif sur la surface du feuillage.

Immédiatement après l'achat, la plante a besoin d'une greffe. Il est très important pour lui de choisir un sol de bonne qualité.

Le bromélia pousse bien dans un substrat léger et meuble. Le plus souvent, ils achètent pour elle un sol spécial pour les orchidées.

Dans ce cas, le sol pour la fleur peut être préparé à la maison. Pour ce faire, vous devez mélanger le gazon, la tourbe et l'humus dans un rapport 2: 1: 1. Une petite quantité de sable propre doit être ajoutée dans un récipient avec ce mélange. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de la sphaigne, des morceaux de charbon de bois ou de la perlite. Tous ces additifs ne doivent pas représenter plus de 20% du volume du sol.

Vous devrez transplanter la plante dans un pot plus grand.Pour cela, il est conseillé de choisir des contenants fabriqués à partir de matériaux naturels. Une excellente option est un pot en céramique. Le processus de transplantation d'une fleur comprend les étapes suivantes.

  1. Vous devez d'abord mélanger le sol et le remplir avec le récipient sélectionné.
  2. Vous devez faire une petite dépression dans le sol.
  3. La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot. Ses racines sont légèrement secouées du sol.
  4. Après cela, la fleur est plantée dans un bien préparé à l'avance.
  5. Ensuite, la plante est bien arrosée avec de l'eau tiède et décantée.

Le sol à côté de la tige est soigneusement tassé. Après cela, le conteneur avec la fleur est déplacé vers un endroit permanent.

Se soucier

Prendre soin des broméliacées d'intérieur est assez simple.

Conditions

Tout d'abord, vous devez créer des conditions propices au développement de la fleur. Il est recommandé de placer des broméliacées sur les rebords de fenêtres ouest ou est. La plante doit être constamment exposée à la lumière. Dans ce cas, il est important que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Si la broméliacée est située sur la fenêtre sud, elle doit être ombragée.

Au printemps et en hiver, la fleur doit être dotée d'un éclairage supplémentaire. Pour cela, une lampe est placée à côté. Il est toutefois important que la lumière ne soit pas dirigée directement sur le feuillage vert. Cela provoquera son dessèchement.

L'installation doit être protégée de manière fiable contre les courants d'air. La température optimale de la pièce dans laquelle il se trouve est de 23-25 ​​​​degrés. En hiver, il est réduit à 20 degrés.

Arrosage

L'arrosage des broméliacées a ses propres caractéristiques. Le système racinaire de cette fleur ne peut pas absorber l'humidité du sol. La plante l'absorbe par le feuillage. Par conséquent, l'eau doit être versée directement au centre de la sortie.

Arrosez la fleur qui pousse à la maison, de préférence avec de l'eau douce. Il peut être mouillé ou décongelé. S'il n'est pas possible de collecter un tel liquide, l'eau du robinet doit être défendue pendant plusieurs jours.

La sortie et les feuilles de la plante doivent être régulièrement essuyées de la poussière. Cela se fait avec des serviettes ordinaires.

Étant donné que la broméliacée pousse naturellement dans une forêt tropicale humide, il est également important pour elle de créer des conditions appropriées à l'intérieur. L'humidité dans la pièce doit toujours être à moins de 60%.

Pour le maintenir à ce niveau, vous pouvez placer un humidificateur d'air ordinaire à côté des plantes. Si cela n'est pas possible, un récipient avec de l'argile expansée, rempli d'eau propre, est placé à côté. Il doit être suffisamment large. S'il y a beaucoup de fleurs dans la maison, une petite fontaine décorative doit être placée à côté des plantes.

Top dressing

Les broméliacées cultivées sur place sont nourries une fois par mois. L'engrais est généralement ajouté à l'eau pour l'irrigation. D'habitude, les producteurs utilisent un engrais universel pour les orchidées. Il contient toutes les substances dont les broméliacées ont besoin pour un développement normal. Vous pouvez appliquer le top dressing sur le sol à tout moment qui vous convient.

Par ailleurs, il convient de noter qu'il existe un moyen simple d'accélérer la floraison des broméliacées. Pour ce faire, la plante est placée dans un sac en plastique directement dans le pot. Plusieurs pommes et bananes y sont également placées. Au cours du processus de maturation, ces fruits libèrent de l'éthylène. Il stimule le processus de floraison.

Lorsque la broméliacée s'est fanée, vous devez attendre que le bourgeon se dessèche. Immédiatement après cela, il doit être coupé avec un couteau tranchant. A ce stade, les broméliacées peuvent être transplantées ou transplantées dans un nouveau pot si la fleur a considérablement augmenté en taille.

la reproduction

Il existe deux principales méthodes d'élevage pour les broméliacées.

  • Tire. Tôt ou tard, des bébés apparaissent à côté de n'importe quelle plante adulte - de petites pousses vertes. Ils ne sont pas touchés pendant trois mois. Pendant ce temps, les plantes devraient avoir le temps de devenir plus fortes. De plus, les processus doivent être interrompus. Les tranches sont soigneusement saupoudrées de charbon de bois. Ensuite, vous devez préparer un conteneur pour les processus de transplantation. Il est rempli d'un mélange de sable et de tourbe. Après cela, les germes préparés sont placés dans un récipient. Couvrir le récipient avec un film sur le dessus. Il est périodiquement humidifié et ventilé. Dès que les plantes prennent racine, le film est complètement enlevé.Il sera possible de transplanter une nouvelle fleur en pleine terre dans environ un an. Il fleurira dans deux ans.

  • Des graines. Une fleur exotique peut être multipliée par graines. Le matériel de semence est acheté dans un magasin de jardinage. Ils y acquièrent également du sol. Le sol est pré-désinfecté avant la plantation des plantes. Les graines sont semées dans le sol préparé. Vous ne devriez pas les enterrer dans le sol. Habituellement, ils sont dispersés à la surface du sol, puis saupoudrés d'une fine couche de sol. Ensuite, le sol est soigneusement pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur. Couvrant le récipient avec un film, il est envoyé dans un endroit chaud pendant 15 à 20 jours. Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré. Dès que les plantes sont assez fortes, elles plongent. La fleur est transplantée dans un endroit permanent après 2-3 mois.

Si cela est fait correctement, les broméliacées prendront rapidement racine dans un nouvel endroit.

Maladies et ravageurs

Une plante exotique est rarement malade. Mais dans certains cas, l'oïdium ou la rouille affectent la fleur. En remarquant une floraison blanche ou brun foncé sur le feuillage, la fleur doit être traitée avec des fongicides éprouvés. Ils doivent être utilisés à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

Ils sont dangereux pour une plante thermophile exotique et les petits ravageurs. Habituellement, la fleur est attaquée par des cochenilles et des cochenilles. Remarquant que le sommet de la plante s'est asséché et que le feuillage a commencé à se faner, il est traité avec de l'eau savonneuse. Le produit s'applique sur le feuillage à l'aide d'un coton. S'il y a trop de parasites, il est recommandé au fleuriste d'utiliser Fitoverm ou ses analogues. Si vous prenez bien soin d'une fleur exotique thermophile, elle ravira longtemps ses propriétaires avec une belle floraison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble